Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010, 20:10
zabou a écrit:Je vais me permettre de polluer de Lornet.

Même dans mon propre topic, je me fais polluer par des remarques extérieures, ce qui montre que même virtuellement, j'ai du mal à m'imposer. Suspect
Et en plus, "polluer de Lornet", ça veut rien dire du tout. :|
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par LouisaCala Ven 17 Sep 2010, 20:22
mais non mais non c'est que tu touches un poiunt sensibnle ne t'inquiète pas. cela dit je t'ai proposé mes " trucs" et tu n'as pas répondu.

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
zabou
zabou
Fidèle du forum

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par zabou Ven 17 Sep 2010, 20:34
Lornet a écrit:
zabou a écrit:Je vais me permettre de polluer de Lornet.

Même dans mon propre topic, je me fais polluer par des remarques extérieures, ce qui montre que même virtuellement, j'ai du mal à m'imposer. Suspect
Et en plus, "polluer de Lornet", ça veut rien dire du tout. :|

Excuse-moi je ne voulais pas m'immiscer dans ton topic mais comme c'est le même sujet je n'ai pas voulu "faire double sujet". Je vais ouvrir un nouveau sujet.
Faute de frappe, j'ai tapé trop vite et je n'ai pas relu.
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010, 20:37
LouisaCala a écrit:mais non mais non c'est que tu touches un poiunt sensibnle ne t'inquiète pas. cela dit je t'ai proposé mes " trucs" et tu n'as pas répondu.

Si. J'ai répondu que je trouvais les trois premiers intéressants, mais le quatrième plus difficile à mettre en place, vu mon public qui m'inonderait de mots.
Mais qu'appelles-tu "bâton de parole" ?
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010, 20:39
zabou a écrit:
Lornet a écrit:
zabou a écrit:Je vais me permettre de polluer de Lornet.

Même dans mon propre topic, je me fais polluer par des remarques extérieures, ce qui montre que même virtuellement, j'ai du mal à m'imposer. Suspect
Et en plus, "polluer de Lornet", ça veut rien dire du tout. :|

Excuse-moi je ne voulais pas m'immiscer dans ton topic mais comme c'est le même sujet je n'ai pas voulu "faire double sujet". Je vais ouvrir un nouveau sujet.
Faute de frappe, j'ai tapé trop vite et je n'ai pas relu.

Non, tu peux continuer car les deux sujets se rejoignent. Wink
C'est ta première phrase qui est bizarre et pas très appropriée...Mais ce n'est pas grave. fleurs
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Green Teacher Ven 17 Sep 2010, 22:11
Bonsoir,

alors d'abord une réaction à ce que dit marquisedemerteuil :

marquisedemerteuil a écrit:l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Mais, quand le PP est prof de SVT, physique ou musique, avec seulement 1h ou 1h30 de cours avec la classe par semaine, il fait comment pour remplir son rôle de PP et finir lui aussi son programme? Tu lui donne ton heure de français?
De plus je ne suis pas d'accord, les HVC peuvent être très utiles et géniales si on les aborde différemment.

C'est ce dont parle LouisaCala. LouisaCala, je me trompe ou ce dont tu parles est de la "pédagogie institutionnelle"? J'ai participé a un stage du PAF de créteil ou on l'a abordé rapidement, et me suis inscrite au vrai stage cette année.

L'idée, c'est de mettre un cadre très lourd et rigide dans lequel on a toute liberté : temps de parole limité, distributeur de parole, on justifie ses propos ("j'aime pas machin parce que..." "ça va pas en tel cours car...") ce qui permet de ne pas avoir les éternelles plaintes vides, etc...et si quelqu'un transgresse les règles, il est exclus de la discussion 5 minutes ("au coin").
Du coup, les élèves réfléchissent à ce qui ne leur va pas, et finalement trouvent seuls la réponse. J'ai testé sur des 4eme l'an dernier, au final, je n'ai répondu que 2 fois (en intervenant comme eux, c'est à dire que j'ai levé la main, et ai parlé quand ce fut mon tour, ce qui en plus les a surpris et encore plus investi), le reste du temps ils ont échangés, on contesté les reproches que d'autres faisait a tel ou tel prof, et on fini par dire que pour que ça se passe mieux avec tel et tel prof il faudrait que ces profs soient...plus sévères!

Après les HVC servent à d'autres choses, surtout en 6eme.
J'ai fait ma 1ere dès la rentrée, pour faire un tableau de matériel (on inscrit le matériel nécessaire pour chaque jour, pour bien faire son sac).
La prochaine c'est bien sur les délégués, mais c'est aussi l'occasion de parler de l vie du collège en dehors de la classe.

J'ai encore été bavarde, désolé Smile Razz
sand
sand
Guide spirituel

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par sand Sam 18 Sep 2010, 08:42
Green Teacher a écrit:
J'ai testé sur des 4eme l'an dernier, au final, je n'ai répondu que 2 fois (en intervenant comme eux, c'est à dire que j'ai levé la main, et ai parlé quand ce fut mon tour, ce qui en plus les a surpris et encore plus investi), le reste du temps ils ont échangés, on contesté les reproches que d'autres faisait a tel ou tel prof, et on fini par dire que pour que ça se passe mieux avec tel et tel prof il faudrait que ces profs soient...plus sévères!

Deux remarques, si tu me permets :
1. Il est hors de question que je lève le doigt dans ma classe. C'est quand même moi l'adulte.
2. Amener les élèves à conclure que tel collègue manque de sévérité, c'est les autoriser à porter un jugement négatif sur leurs professeurs. Ce qui ne peut qu'aggraver les choses.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Sam 18 Sep 2010, 08:46
Green Teacher a écrit:Bonsoir,

alors d'abord une réaction à ce que dit marquisedemerteuil :

marquisedemerteuil a écrit:l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Mais, quand le PP est prof de SVT, physique ou musique, avec seulement 1h ou 1h30 de cours avec la classe par semaine, il fait comment pour remplir son rôle de PP et finir lui aussi son programme? Tu lui donne ton heure de français?
De plus je ne suis pas d'accord, les HVC peuvent être très utiles et géniales si on les aborde différemment.


c'est pour ça que je disais qu'il faudrait (même en français) des heures disciplinaires en plus.
Les aborder différemment, pourquoi pas, as-tu des exemples? moi je ne sais jamais quoi faire de ces heures.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par LouisaCala Sam 18 Sep 2010, 09:54
baton de parole: un baton n'importe quoi du genre. on ne parle que quand on l'a.
lever la main comme les élèves? euh... non, merci, faut pas pousser le bouchon trop loin. le maître de séance c'est bien le prof.

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Ruthven Sam 18 Sep 2010, 13:11
sand a écrit:
Il est hors de question que je lève le doigt dans ma classe. C'est quand même moi l'adulte.

Sale réactionnaire ! yesyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Ruthven Sam 18 Sep 2010, 13:13
PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Tonfa

Un bâton de parole comme les autres qui pourrait être bien utile ... :diable:
sand
sand
Guide spirituel

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par sand Sam 18 Sep 2010, 13:15
Est-ce qu'on peut s'en servir pour taper sur les doigts des mômes ?
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Green Teacher Sam 18 Sep 2010, 15:42
Sand a écrit:Deux remarques, si tu me permets :
1. Il est hors de question que je lève le doigt dans ma classe. C'est quand même moi l'adulte.
2. Amener les élèves à conclure que tel collègue manque de sévérité, c'est les autoriser à porter un jugement négatif sur leurs professeurs. Ce qui ne peut qu'aggraver les choses.

Pour répondre a tes remarques que je comprends tout a fait :
1. Il ne s'agit bien sur pas de le faire tout le temps. En fait, a ce moment, les HVC s'appellent des "conseils", et tu en es le président. Tu garanti le respect des règles, quitte a sanctionner, et tu garde la main mise sur ce qui est dit par ce moyen.
2. Je ne suis pas d'accord, en fait, il faut je pense le tester pour voir le résultats, mais ce que les élèves disaient, c'est que leur prof de français les punissait systématiquement, alors que d'autres étaient plus sympa certes, mais qu'ils se rendaient compte que du coup, ils en profitaient (classe un peu particulière : gros potentiel, genre 14 de moyenne générale de classe attendue, mais aucun travail et énormément de bavardages, du coup, moyenne générale de classe à tout juste 10/11)

Je ne dit pas que ça marche avec toutes les classes, il faut s'adapter.

marquisedemerteuil a écrit:
c'est pour ça que je disais qu'il faudrait (même en français) des heures disciplinaires en plus.
ok, je n'avais pas compris ça. Mais, je vois dans mon bahut, les EDT des élèves sont très lourds...où en rajouter?!

marquisedemerteuil a écrit:
Les aborder différemment, pourquoi pas, as-tu des exemples? moi je ne sais jamais quoi faire de ces heures.
J'en donnait deux exemples : le conseil, et l'EDT du matériel.
Ensuite, ça peut être l'occasion de travailler sur le travail personnel (devoirs), comment on s'organise, combien de temps, quand...(plusieurs séances sont nécessaires)...tout ce qu'on ne peut pas faire en cours mais qui aide les élèves tout de suite et pour plus tard. Un travail sur l'orientation aussi (juste aborder : lycée pro/général, filières...)

lene75
lene75
Prophète

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par lene75 Sam 18 Sep 2010, 19:02
Green Teacher a écrit:2. Je ne suis pas d'accord, en fait, il faut je pense le tester pour voir le résultats, mais ce que les élèves disaient, c'est que leur prof de français les punissait systématiquement, alors que d'autres étaient plus sympa certes, mais qu'ils se rendaient compte que du coup, ils en profitaient (classe un peu particulière : gros potentiel, genre 14 de moyenne générale de classe attendue, mais aucun travail et énormément de bavardages, du coup, moyenne générale de classe à tout juste 10/11

Donc pour défendre un prof tu laisses entendre aux élèves qu'en fait ce sont les autres qui sont incompétents ? :shock: Et même en le défendant tu laisses entendre aux élèves qu'ils sont en droit de critiquer sa façon d'enseigner...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
thrasybule
Devin

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par thrasybule Sam 18 Sep 2010, 19:07
Ruthven a écrit:Un bâton de parole comme les autres qui pourrait être bien utile ... :diable:
Moi je préfère les griffes de Freddy!

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 10015410
avatar
InvitéN
Grand sage

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par InvitéN Sam 18 Sep 2010, 19:10
marquisedemerteuil a écrit:bah à part leur rappeler que l'heure de vie de classe n'est pas faite pour les plaintes contre M.X ou Mme Y mais pour les aider à s'organiser au collège, et les renvoyer aux profs concernés, je ne vois pas...
l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Je suis assez d'accord avec ça. C'est devenu un défouloir pour les élèves - incapables qui plus est en collège d'appliquer des règles préalables à la tenue d'un débat et d'argumenter. Pour celà plus d'heures de Français est vraiment nécessaire car c'est devenu une vraie catastrophe avec des effectifs de classe chargés ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Sam 18 Sep 2010, 19:15
Green Teacher a écrit:

marquisedemerteuil a écrit:
Les aborder différemment, pourquoi pas, as-tu des exemples? moi je ne sais jamais quoi faire de ces heures.
J'en donnait deux exemples : le conseil, et l'EDT du matériel.
Ensuite, ça peut être l'occasion de travailler sur le travail personnel (devoirs), comment on s'organise, combien de temps, quand...(plusieurs séances sont nécessaires)...tout ce qu'on ne peut pas faire en cours mais qui aide les élèves tout de suite et pour plus tard. Un travail sur l'orientation aussi (juste aborder : lycée pro/général, filières...)


l'orientation ok ou autres séances sur la santé, les "machins" qui ne sont pas des cours. sinon pour le travail personnel les élèves de 6e ont normalement l'ATP (aide au travail perso) pour ça.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par InvitéN Sam 18 Sep 2010, 19:16
marquisedemerteuil a écrit:
Green Teacher a écrit:Bonsoir,

alors d'abord une réaction à ce que dit marquisedemerteuil :

marquisedemerteuil a écrit:l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Mais, quand le PP est prof de SVT, physique ou musique, avec seulement 1h ou 1h30 de cours avec la classe par semaine, il fait comment pour remplir son rôle de PP et finir lui aussi son programme? Tu lui donne ton heure de français?
De plus je ne suis pas d'accord, les HVC peuvent être très utiles et géniales si on les aborde différemment.


c'est pour ça que je disais qu'il faudrait (même en français) des heures disciplinaires en plus.
Les aborder différemment, pourquoi pas, as-tu des exemples? moi je ne sais jamais quoi faire de ces heures.

De toute façon les heures utiles ou non celà dépend vraiment des classes - enfin je trouve- . Avec certaines une HVC en effectif complet c'est vraiment du n'importe quoi.

En gros HVC en collège pour moi : travail sur le règlement intérieur ( à partir d'un texte sur le rugby et du lien avec les règles sportives )mais tout dépend du niveau de classe . Puis préparation élection délégués en lien avec le programme d'éducation civique .
Election délégué-e-s .Eventuellement avec les classes difficiles : charte de classe .
Après le moins de débat possible : des questionnaires et les faire écrire ( qu'ils se taisent le plus possible cafe )
avatar
InvitéN
Grand sage

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par InvitéN Sam 18 Sep 2010, 19:19
marquisedemerteuil a écrit:
Green Teacher a écrit:

marquisedemerteuil a écrit:
Les aborder différemment, pourquoi pas, as-tu des exemples? moi je ne sais jamais quoi faire de ces heures.
J'en donnait deux exemples : le conseil, et l'EDT du matériel.
Ensuite, ça peut être l'occasion de travailler sur le travail personnel (devoirs), comment on s'organise, combien de temps, quand...(plusieurs séances sont nécessaires)...tout ce qu'on ne peut pas faire en cours mais qui aide les élèves tout de suite et pour plus tard. Un travail sur l'orientation aussi (juste aborder : lycée pro/général, filières...)


l'orientation ok ou autres séances sur la santé, les "machins" qui ne sont pas des cours. sinon pour le travail personnel les élèves de 6e ont normalement l'ATP (aide au travail perso) pour ça.

Alors ça c'est pas pour casser l'ambiance mais l'ATP ( en 6ème normalement ) en classe entière, une fois que les bases ( préparer son sac, tenir un agenda, répartir son travail dans un EDT,etc ( petites fiches à coller dans leur agenda ) , celà devient vite n'importe quoi. Au bout d'un mois tu t'arraches les cheveux ( surtout quand tu es prof d'EPS et qu'on t'impose de l'ATP dans ton EDT ) : les "harceler" pour qu'ils fassent leurs devoirs !
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Green Teacher Sam 18 Sep 2010, 19:24
lene75 a écrit:
Donc pour défendre un prof tu laisses entendre aux élèves qu'en fait ce sont les autres qui sont incompétents ? :shock: Et même en le défendant tu laisses entendre aux élèves qu'ils sont en droit de critiquer sa façon d'enseigner...

Heu...il n'y avait pas de question de défendre ou non un collègue...le problème de cette classe était leurs bavardages répétés, ce que je leur ai dit au départ. C'est eux ensuite qui m'ont dit "en français on bavarde pas" puis de fil en aiguille ils en sont venus a dire qu'ils avaient besoin d'être plus sanctionner pour se taire. Mais il n'y avait aucune critique des autres profs. Qui plus est, je faisais parti des profs qui auraient pu sanctionner plus (mais j'avais moins de problèmes en tant que PP)
Bref, aucune critique sur la façon d'enseigner d'un collègue ou d'un autre...suite a ça, en équipe, on a mis en place un système de sanctions commun, ça a pas mal marché.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Sam 18 Sep 2010, 19:25
je confirme.

la seule façon intelligente de faire de l'ATP c'est de faire un mois en classe entière pour leur expliquer l'organisation du travail au collège, puis ensuite les diviser en 3 groupes:

- les bons élèves autonomes, 7 ou 8 au CDI, travaillent seuls et font leurs devoirs.
- les élèves moyens (une dizaine), qui commencent à se débrouiller mais ont besoin d'un adulte de temps à autre: avec un surveillant.
- les élèves perdus ou immatures: avec le prof. (6 ou 7)

Testé et approuvé. et très efficace pour les élèves perdus.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Green Teacher Sam 18 Sep 2010, 19:26
marquisedemerteuil a écrit:
l'orientation ok ou autres séances sur la santé, les "machins" qui ne sont pas des cours. sinon pour le travail personnel les élèves de 6e ont normalement l'ATP (aide au travail perso) pour ça.

ben en fait, les heures d'ATP ne sont pas possibles pour tous, seul un petit nombre en bénéficie (dans mon bahut en tous cas). Hors tous ont besoin qu'on leur dise comment travailler, surtout qu'en primaire, tous n'avaient pas de devoirs.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Sam 18 Sep 2010, 19:29
ah, moi j'ai toujours eu l'infinie chance d'avoir et l'heure d'ATP et l'heure de vie de classe. Joie. Suspect

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par InvitéN Sam 18 Sep 2010, 19:56
marquisedemerteuil a écrit:je confirme.

la seule façon intelligente de faire de l'ATP c'est de faire un mois en classe entière pour leur expliquer l'organisation du travail au collège, puis ensuite les diviser en 3 groupes:

- les bons élèves autonomes, 7 ou 8 au CDI, travaillent seuls et font leurs devoirs.
- les élèves moyens (une dizaine), qui commencent à se débrouiller mais ont besoin d'un adulte de temps à autre: avec un surveillant.
- les élèves perdus ou immatures: avec le prof. (6 ou 7)

Testé et approuvé. et très efficace pour les élèves perdus.

Eh bien, celà me semble très bien en effet PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 2252222100 ...Mais encore faut il que les surveillants soient nombreux et disponibles . CDI ok celà doit être possible et c'est une idée vraiment à reprendre.
avatar
InvitéN
Grand sage

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par InvitéN Sam 18 Sep 2010, 19:59
marquisedemerteuil a écrit:ah, moi j'ai toujours eu l'infinie chance d'avoir et l'heure d'ATP et l'heure de vie de classe. Joie. Suspect

Moi aussi j'ai eu cet immense bonheur. Avec une classe de 6ème chargée et qui s'est révélée très difficile : 4 h d'EPS semaine + 1 d'ATP + 1 HVC : je ne pouvais plus les supporter et la classe était lourde ( 27 élèves, 2 relevant d'un niveau SEGPA, 3 fous à lier et des filles bêtes à un point que je ne croyais même pas imaginable cafe
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? - Page 2 Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Mar 05 Oct 2010, 17:25
Aujourd'hui, ces :colere: arrivent en me disant que Monsieur Machin, il leur a dit de fermer leurs gueules, il a pas le droit...D'autres ont protesté : "Vous l'avez bien cherché !"
Ils ne sont toujours pas remis à leur place, hélas !
On peut démissionner de sa fonction de PP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum