Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par lulucastagnette Dim 26 Sep 2010 - 15:50
Je ne leur laisse jamais le livre, c'est injuste pour ceux qui ont lu. Ni les notes de lecture, car c'est trop facile de se les passer, de les recopier.
En revanche je pose des questions "faisables", pas de trucs trop pointilleux (moi-même souvent je ne retiens pas les détails de mes lectures).
Mon but : récompenser ceux qui ont fait l'effort de lire, même s'ils n'ont pas tout compris.
Tu restes ferme, tu leur dis qu'avec toi c'est comme ça et picétou...
Audrey
Audrey
Oracle

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Audrey Dim 26 Sep 2010 - 15:51
Chez moi ils n'ont pas droit au livre non plus... Je leur explique qu'avoir lu un livre, c'est pareil qu' avoir vu un film au ciné: ils sont capables de parler des personnages et de raconter l'histoire à leur copain. Mes contrôles de lecture ne portent que sur ces points, avec souvent une question d'argumentation pour qu'ils donnent leur avis sur le livre.
Sachat
Sachat
Niveau 6

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Sachat Dim 26 Sep 2010 - 16:05
Idem pour moi. Ca les oblige à ne pas s'y prendre à la dernière minute et surtout à prendre des notes pendant leur lecture. Je leur explique comment faire au début de l'année.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Esméralda Dim 26 Sep 2010 - 17:21
Pour moi, ça dépend des classes, du niveau et du livre ! C'est souvent sans le livre tout de même. Ou alors il arrive que je ne l'autorise qu'à la fin de l'heure, 5 à 10 minutes. Les élèves qui ont lu mais ont un peu oublié certaines choses, ça existe !
queen
queen
Habitué du forum

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par queen Dim 26 Sep 2010 - 19:02
J avais prévenu qu ils n avaient pas droit au livre. Ce qui me tue c est leur mauvaise foi et leur culot: certains pensaient que je leur laisserais le livre quand même et n ont donc rien lu. Enfin, je vois que beaucoup ici font de même. A les entendre, j étais le dernier dinosaure à procéder ainsi! Bon ils testent, à moi de m adapter... encore! Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Celeborn Dim 26 Sep 2010 - 19:06
queen a écrit:Bon ils testent, à moi de m adapter... encore! Rolling Eyes

Pourquoi "t'adapter" ? Tant pis pour ceux qui pensaient pouvoir lire le livre en classe. Faut arrêter de déconner, quand même… Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 2932675289

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Chocolat Dim 26 Sep 2010 - 20:02
queen a écrit:J avais prévenu qu ils n avaient pas droit au livre. Ce qui me tue c est leur mauvaise foi et leur culot: certains pensaient que je leur laisserais le livre quand même et n ont donc rien lu. Enfin, je vois que beaucoup ici font de même. A les entendre, j étais le dernier dinosaure à procéder ainsi! Bon ils testent, à moi de m adapter... encore! Rolling Eyes

Ben c'est tout mimi, les dinosaures.
Ils ont de la chance! Smile

_________________
Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Art1111
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Hermione0908 Lun 27 Sep 2010 - 1:04
J'ai testé une fois le contrôle de lecture avec le livre. Bilan catastrophe, les élèves passaient plus de temps à chercher les réponses dans le livre qu'à les écrire, beaucoup n'ont pas fini le devoir, les notes étaient pires que sans le livre. Verdict : contrôle de lecture sans livre.
mayou
mayou
Niveau 5

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par mayou Mar 28 Sep 2010 - 15:27
Je n'ai pas lu toutes les réponses ... désolée si je répète ce qui a déjà été dit !

Si je veux vérifier que la lecture a été faite, et l'oeuvre comprise dans son ensemble, je ne laisse pas le livre pour le contrôle : j'essaie de poser des questions auxquelles ceux qui ont lu peuvent répondre sans pb, et qui gênent ceux qui ont eu recours à des résumé glanés de-ci de-là (suis-je retorse, tout de même...)
mayou
mayou
Niveau 5

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par mayou Mar 28 Sep 2010 - 15:30
queen a écrit: A les entendre, j étais le dernier dinosaure à procéder ainsi!
Il semblerait que tu ne sois pas la seule représentante de l'espèce ! Wink
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par clochette Mar 28 Sep 2010 - 15:39
Hermione0908 a écrit:J'ai testé une fois le contrôle de lecture avec le livre. Bilan catastrophe, les élèves passaient plus de temps à chercher les réponses dans le livre qu'à les écrire, beaucoup n'ont pas fini le devoir, les notes étaient pires que sans le livre. Verdict : contrôle de lecture sans livre.


C'est ce que j'ai aussi remarqué.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Kaia
Kaia
Niveau 6

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? - Page 2 Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Kaia Mar 28 Sep 2010 - 20:00
Provence a écrit:Je laisse les livres aux élèves pendant les contrôles de lecture. Ils ont aussi le droit d'avoir leur cours sous les yeux. D’ailleurs, pour favoriser leur réussite, je leur fournis le sujet du devoir la veille, sans oublier d'y adjoindre le corrigé...

:pas vrai:


PTDR !!! pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum