Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Arguments pour équiper ma salle de classe!

par Kate Mar 28 Sep 2010 - 18:10
Bonsoir!!

Comme tous mes collègues, je dois rédiger une lettre (argumentée!!!!) de demande de matériel informatique pour ma salle de classe!!! Les profs les plus convainquants obtiendront satisfaction... yesyes yesyes yesyes Je ne vous raconte pas l'ambiance!!! :mitrailler: :marteau:

Quelqu'un aurait-il une lettre de ce genre, dans son pc??

Quels arguments puis-je avancer?- ne plus tourner le dos aux élèves
- projeter les documents du manuel et les documents sur lesquels on travaille pour que les élèves puissent mieux suivre!
- avoir accès à internet pendant le cours
- réduire les photocopies en projetant les exercices au tableau
- se moderniser (le rétroprojecteur, c'est rétro!!)
- remplir le cahier de textes pendant le cours

D'autres idées?

Merci! Bonne soirée,
Kate cafe
henriette
henriette
Médiateur

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par henriette Mar 28 Sep 2010 - 18:16
Mets en avant l'histoire des arts - c'est très à la mode en ce moment...- voire du B2I...
Tu peux aussi parler d'interactivité accrue.
Si tu as des élèves "dys", mets en avant aussi l'avantage pour eux.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par Singing in The Rain Mar 28 Sep 2010 - 18:25
Kate a écrit:- réduire les photocopies en projetant les exercices au tableau

L'argument de poids pour le gestionnaire ! :lol: :lol:
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par Passerose Mar 28 Sep 2010 - 18:27
A quel matériel penses-tu ? Tableau numérique ?
J'ai fait un projet l'an dernier et je l'ai obtenu. Envoie-moi ton mail par mp.
avatar
MHG
Niveau 7

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par MHG Mar 28 Sep 2010 - 18:58
Avoir un ordi et un vidéo te permettrait d'office un accès à internet ?
Kate
Kate
Niveau 6

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par Kate Mer 29 Sep 2010 - 17:03
Il y a possibilité d'être connecté à internet, oui! Ma salle se trouve à côté du cdi donc cela doit être possible de faire les branchements nécessaires!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par Saraswati Mer 29 Sep 2010 - 17:57
Bon argument que celui de l'HDA !
Chez nous, refus catégorique de faire des photocopies couleur des œuvres pour chaque élève, le chef a même suggéré à une collègue : "Montrez-leur les œuvres en couleur sur l'ordinateur"... ce qui nous a laissés perplexes... S'il s'imagine qu'on va tous s'équiper en ordinateur portable pour leur truc d'HDA, ils se mettent le doigt dans l'œil. Ou alors il faut passer par la salle pupitre.
Comme je conçois quand même qu'il serait onéreux de faire faire les photocopies couleur, suggérer de mettre en place l'HDA grâce au matériel informatique (vidéoprojecteur) est un excellent argument !
cora
cora
Niveau 5

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par cora Mer 29 Sep 2010 - 17:59
L'argument de la réduction du poids des cartables : si tu projettes le manuel, plus besoin de l'amener?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Arguments pour équiper ma salle de classe! Empty Re: Arguments pour équiper ma salle de classe!

par JPhMM Mer 29 Sep 2010 - 19:17
Arguments pédagogiques : immersion de fait dans l'usage de l'informatique : cf usage des TICE recommandé voire obligatoire par les programmes en fonction des matières, B2I.

Participation citoyenne à la réduction de la fracture numérique (ou bon d'accord je pousse le bouchon un peu loin... Razz)

Le support informatique est devenu un outil dans les pratiques des matières concernées (par exemple : en HDA, certaines œuvres ont un support informatique.)

L'informatique étant maintenant multimédia, par définition elle permet le travail sur des médias très différents : textes, images, vidéos, imagiciels, sons, etc.

Certains élèves (beaucoup plus qu'on ne l'imagine, je le sais d'expérience, l'usage de l'informatique étant incontournable en maths) se "débloquent" grâce à l'informatique (ils participent de bonne grâce, comprennent mieux et plus vite, etc), car un échange avec les pairs "qui savent" est facilité, et ils ont parfois l'expérience d'un apprentissage plus autonome de l'usage de l'informatique (recherche intuitive des procédures, expérimentation, etc).

Économie de papier (aspect financier, poids des cartables, argument écologique).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum