Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty [4e] La Parure adaptation Chabrol

par adlidi Dim 3 Oct 2010 - 17:13
Bonjour à tous,

Je souhaite travailler sur l'adapatation de la Parure par Chabrol. J'aimerais donner des questions à mes élèves avant de leur diffuser, histoire qu'ils ne soient pas bêtmeent plantés devant la télé... Auriez-vous des suggestions?Merci.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
miya
miya
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par miya Dim 3 Oct 2010 - 17:22
J'ai ça : (Une fiche trouvée sur Internet - que je n'ai plus- m'avait bien aidée à construire le questionnaire)
1) Au début du film, un personnage, auquel le réalisateur veut donner de l’importance, est présent avec Mathilde Loisel. Lequel ? Quel type de relation est ainsi mise en évidence dès le début ?
2) Observe l’éclairage au moment où l’intérieur des appartements des deux femmes est présenté. Comment le cinéaste oppose-t-il le luxe de l’un à la misère de l’autre ?
3) Quel personnage, absent dans la nouvelle, est ajouté dans le film ? Que veut critiquer le réalisateur à travers lui ?
4) Après que Mathilde Loisel a « rendu » le bijou à Mme Forestier, quel est le procédé utilisé par le réalisateur pour faire comprendre que dix ans s’écoulent dans le film ?
5) Une courte scène a été ajoutée par le scénariste pour insister sur la déchéance de Mathilde. Laquelle ?
6) Comment le réalisateur nous fait-il comprendre les pensées de Mathilde quand fatiguée, dix ans après, elle se souvient du bal ?
7) Sur quelle image se termine le film ? Quel cadrage est utilisé ? Que veut-on mettre en évidence ?
miya
miya
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par miya Dim 3 Oct 2010 - 17:36
Correction
1) C’est Jeanne Forestier qui apparaît dès le début avec Mathilde. Le réalisateur montre les relations superficielles entretenues par les personnages (jalousie de Mathilde et volonté de Jeanne d’étaler ses richesses)
2) L’appartement luxueux de Jeanne est bien éclairé alors que celui de Mathilde est très sombre.
3) C’est le petit chef M. Maronsin qui est inventé pour le film. On critique l’abus de pouvoir (chantage) mais aussi la servilité de M. Loisel toujours courbé.
4) Le réalisateur, pour marquer l’usure du temps et du travail, montre les allers et venues de Mathilde sous les arcades. Son apparence, à chaque apparition, se dégrade.
5) C’est la scène où Mathilde ramasse les épluchures de carottes qu’elle ajoutera à son pot-au-feu, sous le regard dégoûté d’un clochard, qui a été ajoutée.
6) On comprend les pensées de Mathilde lorsqu’elle se regarde dans le miroir. Elle y voit deux images qui se superposent : son image vieillie et celui de la jeune femme belle et heureuse au bal qu’elle était autrefois.
7) Le film se termine sur un gros plan du visage de Mathilde Loisel. On met en évidence son visage hagard qui inspire la compassion.
miya
miya
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par miya Dim 3 Oct 2010 - 17:37
J'ai retrouvé la fiche, bon boulot !

http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_maupassant1.pdf
Rosy
Rosy
Niveau 9

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Rosy Dim 3 Oct 2010 - 18:53
Voir aussi dans le manuel de 3ème: "A suivre, belin", il y a un tout un dossier sur l'adaptation de Chabrol !

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par adlidi Dim 3 Oct 2010 - 20:12
Merci les filles. fleurs

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
gream
gream
Niveau 6

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par gream Dim 15 Déc 2013 - 22:37
Rosy a écrit:Voir aussi dans le manuel de 3ème: "A suivre, belin", il y a un tout un dossier sur l'adaptation de Chabrol !

Quelqu'un a-t-il ce manuel et peut me scanner la page dont il est question ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par trompettemarine Dim 15 Déc 2013 - 22:46
Franchement, je n'ai pas aimé cette adaptation.
Peut-être cela vaudrait-il le coup aussi que tu demandes aussi à tes élèves, si c'est ainsi qu'ils se représentaient les personnages et la chute (fort violente dans la nouvelle, affadie dans le film).
gream
gream
Niveau 6

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par gream Dim 15 Déc 2013 - 23:01
trompettemarine a écrit:Franchement, je n'ai pas aimé cette adaptation.
Peut-être cela vaudrait-il le coup aussi que tu demandes aussi à tes élèves, si c'est ainsi qu'ils se représentaient les personnages et la chute (fort violente dans la nouvelle, affadie dans le film).

Oui c'est vrai que c'est une très bonne idée.
Rosy
Rosy
Niveau 9

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Rosy Lun 16 Déc 2013 - 22:04
gream a écrit:
Rosy a écrit:Voir aussi dans le manuel de 3ème: "A suivre, belin", il y a un tout un dossier sur l'adaptation de Chabrol !

Quelqu'un a-t-il ce manuel et peut me scanner la page dont il est question ?

Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse toujours.
Contacte-moi par MP en me donnant ton mail pour que j'y pense demain.
 Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Marillion Mer 12 Oct 2016 - 10:48
Le topic date mais je ne devais pas avoir de 3e lorsqu'est sorti ce manuel Belin. Il n'est pas malheureusement pas accessible sur le site Belin, ni dans mon CDI.
Est-ce que vous pourriez m'aider, Rosy, gream ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Rosy Mer 12 Oct 2016 - 12:43
Je vais chercher cet après-midi Marillion !
Mais je ne te promets rien, car je ne suis pas sûre d'avoir gardé ce manuel et j'ai perdu l'année dernière beaucoup de documents sur mon ordi...
Je vais regarder si j'ai conservé des photocopies.
Je te tiens au courant !

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Floflo
Floflo
Niveau 10

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Floflo Mer 12 Oct 2016 - 13:09
Dans l'Envol des lettres 2016 et le Fleurs d'encre 2016 il y a des études du téléfilm. Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Rosy
Rosy
Niveau 9

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Rosy Mer 12 Oct 2016 - 13:39
Floflo a écrit:Dans l'Envol des lettres 2016 et le Fleurs d'encre 2016 il y a des études du téléfilm. Smile

Merci pour l'info Floflo ! Je n'ai pas de 3e cette année, je n'ai donc pas les nouveaux manuels en tête...
Tu me dis si cela t'intéresse toujours Marillion, j'ai retrouvé les photocopies ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
Régine
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Régine Mer 12 Oct 2016 - 14:05
Un travail sur La Parure est proposé dans le nouveau manuel de 4è l'envol des lettres (Belin).
Il y a quelques coquilles, notamment à la question 8 : il faut supprimer le verbe "traduire" qui est répété et il y a une erreur dans l'ordre des images (c'est 5, 7, 6, 8, 9 normalement).
Floflo
Floflo
Niveau 10

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Floflo Mer 12 Oct 2016 - 17:41
oui c'est dans les manuels de 4eme pas de 3eme, j'ai oublié de le préciser ! Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par DREYDREY Lun 21 Aoû 2017 - 9:10
Rosy a écrit:
Floflo a écrit:Dans l'Envol des lettres 2016 et le Fleurs d'encre 2016 il y a des études du téléfilm. Smile

Merci pour l'info Floflo ! Je n'ai pas de 3e cette année, je n'ai donc pas les nouveaux manuels en tête...
Tu me dis si cela t'intéresse toujours Marillion, j'ai retrouvé les photocopies ! Wink
Bonjour,

Si je pouvais recevoir un exemplaire, ce serait gentil à vous. MERCI.
avatar
nannouah
Niveau 2

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par nannouah Mar 22 Aoû 2017 - 9:40
Salut! moi je bosse l'adaptation pour voir les rythmes narratifs. j'ai surement un doc si ça t'intéresse... (il va falloir que je plonge au fond de mon disque dur pour mettre la main dessus lol!)
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par DREYDREY Mar 22 Aoû 2017 - 13:38
nannouah a écrit:Salut! moi je bosse l'adaptation pour voir les rythmes narratifs. j'ai surement un doc si ça t'intéresse... (il va falloir que je plonge au fond de mon disque dur pour mettre la main dessus lol!)

Salut,

J'accepte volontiers et vous remercie pour votre recherche lol.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Delia Mar 22 Aoû 2017 - 14:13
Cette pauvre chose est de Chabrol ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
nannouah
Niveau 2

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par nannouah Mar 22 Aoû 2017 - 17:00
voilà le doc pour ceux/celles qui veulent! J'ai mis du temps à le retrouver mais le voilà!
Fichiers joints
[4e] La Parure adaptation Chabrol Attachment
séance transposition à l'écran.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 348 fois
Thilalatine
Thilalatine
Niveau 2

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Thilalatine Mar 22 Aoû 2017 - 17:41
Un très grand merci pour ce partage nannouah.
avatar
nannouah
Niveau 2

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par nannouah Mar 22 Aoû 2017 - 17:50
c'est avec plaisir
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par DREYDREY Mar 22 Aoû 2017 - 17:59
nannouah a écrit:voilà le doc pour ceux/celles qui veulent! J'ai mis du temps à le retrouver mais le voilà!

Merci à toi, c'est vraiment gentil de l'avoir partagé.

Je viens de le consulter: il est génial!!!!
Merci encore.


Dernière édition par DREYDREY le Mar 22 Aoû 2017 - 18:17, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

[4e] La Parure adaptation Chabrol Empty Re: [4e] La Parure adaptation Chabrol

par Serge Mar 22 Aoû 2017 - 18:09
Merci beaucoup.  Smile

Mais c'est vrai qu'étudier ce film, comme si c'était une "oeuvre" à estampiller HDA, c'est vraiment parce que c'est en lien avec la nouvelle et qu'on nous somme quasiment de travailler aussi une adaptation filmique.
Mais j'ai vu des centaines de téléfilm mieux réalisés, c'est dire que je trouve cette adaptation de piètre qualité.
Pour le coup, je préfère étudier l'adaptation filmique de Cyrano, mais je varie. L'intérêt avec cette adaptation, c'est qu'on peut voir des notions comme le rythme du récit, et -comme le film est court- ça ne prend pas trop de temps.

_________________
[4e] La Parure adaptation Chabrol 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum