Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Mar 5 Oct - 18:38
CHAPITRE UN. TOUS AU BAIN ! LES THERMES ROMAINS
EVALUATION
I. Texte et questions (10 points) :

1) Observez la formule qui introduit la lettre. Quels mots latins sont abrégés en S.S.D ? Traduisez l’expression. Imaginez que Lucilius réponde à Sénèque. Qu’écrira-t-il, en latin, pour commencer sa lettre ? (1, 5 points)
2) Comment traduire la formule d’envoi vale ? (0, 5 points)
3) Relevez, en français et en latin (précisez les lignes), quatre mots appartenant au champ lexical des thermes (2 points).
4) Que signifie le mot caldum (l. 5) ? Quel mot latin est composé du même radical ? Que signifie ce mot ? (1, 5 point)
5) l. 5 : multa sudatione corpora exsaniata, « nos corps épuisés par une excessive transpiration ». Après avoir transpiré, quel ustensile les Romains utilisaient-ils ? A quoi servait-il ? (1 point)
6) Que critique Sénèque dans les bains modernes ? Quelle qualité de Scipion veut-il montrer par la description de ses bains ? (1 point)
7) l. 29 : « liquet mihi inmundissimos fuisse », « Ils étaient donc bien sales ! ». A votre avis, qui Sénèque fait-il parler ici ? (1 point)
8) Selon vous, pourquoi les marbres d’Alexandrie et de Numidie étaient-ils particulièrement rares ? (0, 5 points)
9) Comment comprenez-vous la dernière phrase du texte (l. 30-31 : Postquam munda balnea inventa sunt, spurciores sunt) (1 point)

II. Traduction (9 points) :

1) Faites la construction des phrases suivantes (précisez le cas/le nombre des noms et adjectifs, et la personne des verbes au présent), puis traduisez-les. (6 points)
Marcus et Lucia in balneorum surdum silentium stridulos sonos audiunt.
Venimus extra muros et juxta thermarum portas.

2) Traduisez en latin les phrases suivantes : (3 points)

a) Marcus est à l’intérieur du vestiaire. b) Lucie est à côté de Marcus.
c) Marcus et Lucie habitent (habito, as, are) au-dessus des bains.

III. Conjugaison (1 point) :
Récitez le présent du verbe être en latin.

En une heure?
Le texte: bidouillé à partir de la lettre 86 de Sénèque à Lucilius.


Dernière édition par Elo86 le Mar 5 Oct - 18:44, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Audrey Mar 5 Oct - 18:40
pour l'instant, petite faute sur "envoi" à la question 2... je lis la suite...
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Mar 5 Oct - 18:44
Ooops honte sur moi...j'ai pas bien relu...
Audrey
Audrey
Oracle

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Audrey Mar 5 Oct - 18:49
Ca me paraît trop long; rien que la trad du II, ils vont y passer 20 minutes, j'en suis quasi certaine..
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Mar 5 Oct - 18:53
Merci Audrey. Je débute totalement.
Je vais virer des questions du I. Et peut-être ne mettre qu'une phrase dans le II. 1)?
Pour le I., les questions 6 à 9 demandent de réfléchir sur le texte, mais les premières questions sont du recrachage de cours. Je vire les dernières?
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Mer 6 Oct - 19:19
Donc j'ai enlevé les questions 7 à 9 et la deuxième phrase de version.

Ca leur a pris toute l'heure, mais tout le monde avait fini, et pour une fois ils ne se sont pas tourné les pouces...en revanche je pense que si j'avais laissé ce que j'ai supprimé, affraid
Merci Audrey!
avatar
thrasybule
Devin

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par thrasybule Mer 6 Oct - 19:21
En tout cas, je trouve que le contrôle est très bien conçu
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Mer 6 Oct - 19:24
C'est gentil Thrasybule...j'apprends sur le tas, pour tous les niveaux d'un coup!
Audrey
Audrey
Oracle

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Audrey Mer 6 Oct - 23:36
Oui, je confirme... je suis vraiment impressionnée par tes contrôles Elo... les miens sont pourris à côté...lol
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 7:43
C'est le début Audrey...du coup je suis tujours à la bourre, j'ai jamais un cours d'avance... snif
expérience
expérience
Niveau 9

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par expérience Jeu 7 Oct - 7:47
Audrey a écrit:Oui, je confirme... je suis vraiment impressionnée par tes contrôles Elo... les miens sont pourris à côté...lol

+ 1

Elo : veneration
expérience
expérience
Niveau 9

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par expérience Jeu 7 Oct - 7:48
Elo86 a écrit:C'est le début Audrey...du coup je suis tujours à la bourre, j'ai jamais un cours d'avance... snif

Moi aussi et pourtant je ne débute pas :|
Lo
Lo
Esprit sacré

Encore une éval de 4° en latin...trop dur? Empty Re: Encore une éval de 4° en latin...trop dur?

par Lo Jeu 7 Oct - 13:33
expérience a écrit:
Elo86 a écrit:C'est le début Audrey...du coup je suis tujours à la bourre, j'ai jamais un cours d'avance... snif

Moi aussi et pourtant je ne débute pas :|

Aaaah expérience tu me rassures...cf. mon post "Appel aux témoignages des néotit"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum