Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty [3ème] rédac : changement de point de vue

par Julianne Dim 10 Oct 2010 - 9:02
Je cherche des textes qui pourraient servir de support à un changement de point de vue : passage du point de vue interne d'un personnage à celui d'un autre personnage. Mais tous les textes que je trouve dans les manuels sont trop difficiles à comprendre pour mes élèves. Des idées ?
Titre édité pour plus de précision (et plus de réponses ?) - Miss terious - [3ème] rédac : changement de point de vue 619293 .
avatar
Cava
Grand sage

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Cava Dim 10 Oct 2010 - 10:40
Il y a de nbx posts : il suffit de taper "point de vue" dans rechercher!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par cannelle21 Dim 10 Oct 2010 - 10:53
Tout dépend pour quel niveau tu l'envisages.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Julianne Dim 10 Oct 2010 - 11:03
J'avais déjà fait une recherche mais je n'ai rien trouvé, je vais m'y remettre plus sérieusement...
Je n'avais pas précisé le niveau : ce serait pour des troisièmes, j'ai trouvé quelques extraits mais ils sont trop courts pour laisser place à un véritable travail d'écriture.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Julianne Dim 10 Oct 2010 - 11:06
Cavalol, de quel post parles-tu ? Je viens de tout relire et la plupart des sujets portent sur l'identification d'un point de vue, je n'ai pas vu de sujet d'écriture... [3ème] rédac : changement de point de vue 3795679266
avatar
Cava
Grand sage

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Cava Dim 10 Oct 2010 - 11:22
J'ai lu trop vite.
Un texte de Bernard Friot intitule "Moustique", tu connais?
L'histoire est racontee par le moustique, mais il peut y avoir confusion entre point de vue interne et DIL.
Je peux te l'envoyer pour que tu puisses juger!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par cannelle21 Dim 10 Oct 2010 - 11:35
Il y a post sur Cauchemar en jaune. Réécriture du point de vue de la femme.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Julianne Dim 10 Oct 2010 - 13:09
Je vais regarder cela aussi alors, j'avais trouvé un texte dans un manuel de troisième qui fonctionnait bien mais la seule chose dont je me souviens c'est qu'il relatait une noyade, un peu maigre comme indice Razz
avatar
Cath
Enchanteur

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Cath Dim 10 Oct 2010 - 13:11
Perso, je me sers du petit chaperon rouge: le récit de la rencontre avec le loup. Tout le monde connait l'histoire, en plus.
selampru
selampru
Niveau 6

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par selampru Dim 10 Oct 2010 - 16:02
Je viens de faire faire une rédaction sur cauchemar en jaune, il y a effectivement un post sur le sujet. En tous cas, il s'agit de quelque chose qui pose beaucoup de problème aux élèves, en tous cas aux miens!!!!
Provence
Provence
Bon génie

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Provence Dim 10 Oct 2010 - 16:13
La rencontre entre Frédéric Moreau et madame Arnoux, est-ce trop difficile? Je demande à mes 3e d'imaginer la description du jeune homme du point de vue de la femme.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Julianne Dim 10 Oct 2010 - 16:25
Déjà tentée en exemple en classe Wink ; c'est vrai que le texte en lui-même n'est pas évident à donner le jour même de la rédaction.
J'ai finalement trouvé mon bonheur sur la bdd, merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées.
Tremere
Tremere
Niveau 9

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Tremere Dim 10 Oct 2010 - 16:25
Je l'ai fait avec mes 3° en partant du début de "Ce jour-là", la nouvelle de Vercors. Ils devaient réécrire la scène de la promenade dans la montagne du point de vue du père et non plus du point de vue du petit garçon.

On avait étudié la nouvelle en classe avant la rédac, quand même.
tempête
tempête
Niveau 8

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par tempête Dim 10 Oct 2010 - 17:03
Je fais cet exercice en partant de "la vente aux enchères" : tu peux faire réécrire selon le point de vue de la dame, de son voisin ou du commissaire-priseur.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] rédac : changement de point de vue Empty Re: [3ème] rédac : changement de point de vue

par Julianne Dim 10 Oct 2010 - 18:29
J'avais déjà tapé mon sujet mais tu me mets le doute tempête, où puis-je trouver ce texte ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum