Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty faire cours quand il fait très (trop) froid

par marininha Jeu 21 Oct 2010 - 16:11
Bonjour,

existe-t-il un texte de loi spécifiant jusqu'à quelle température dans la salle de classe on doit faire cours ? Un ami a fait cours aujourd'hui alors qu'il faisait 12 degrés ! Merci de vos réponses. pingouin
Lo
Lo
Esprit sacré

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Lo Jeu 21 Oct 2010 - 16:16
affraid 12° ! Je ne suis pas au courant d'un texte sur le sujet, m'étonnerait qu'il existe.
marininha
marininha
Habitué du forum

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par marininha Jeu 21 Oct 2010 - 16:22
J'ai trouvé sur internet des températures maximum mais pas minimum...
Lo
Lo
Esprit sacré

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Lo Jeu 21 Oct 2010 - 16:24
marininha a écrit:J'ai trouvé sur internet des températures maximum mais pas minimum...

Par curiosité, c'est quoi le max?
marininha
marininha
Habitué du forum

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par marininha Jeu 21 Oct 2010 - 16:27
34° :

"Selon la directive CNAM R 226 l'employeur doit faire évacuer les locaux si la température intérieure atteint ou dépasse 34 °, en cas de défaut des installations de conditionnement d'air."
marininha
marininha
Habitué du forum

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par marininha Jeu 21 Oct 2010 - 16:28
J'ai aussi trouvé ça : "Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures. "

Mais ça n'aide pas..
Nestya
Nestya
Esprit sacré

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Nestya Jeu 21 Oct 2010 - 17:23
marininha a écrit:34° :

"Selon la directive CNAM R 226 l'employeur doit faire évacuer les locaux si la température intérieure atteint ou dépasse 34 °, en cas de défaut des installations de conditionnement d'air."
Dommage que je ne l'ai pas su avant. Il y a quelques années, j'ai fait cours dans une salle où il faisait 37°.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par caperucita Jeu 21 Oct 2010 - 17:53
Nestya a écrit:
marininha a écrit:34° :

"Selon la directive CNAM R 226 l'employeur doit faire évacuer les locaux si la température intérieure atteint ou dépasse 34 °, en cas de défaut des installations de conditionnement d'air."
Dommage que je ne l'ai pas su avant. Il y a quelques années, j'ai fait cours dans une salle où il faisait 37°.

dans le nord ???

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Nestya
Nestya
Esprit sacré

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Nestya Jeu 21 Oct 2010 - 18:00
caperucita a écrit:
Nestya a écrit:
marininha a écrit:34° :

"Selon la directive CNAM R 226 l'employeur doit faire évacuer les locaux si la température intérieure atteint ou dépasse 34 °, en cas de défaut des installations de conditionnement d'air."
Dommage que je ne l'ai pas su avant. Il y a quelques années, j'ai fait cours dans une salle où il faisait 37°.

dans le nord ???
dans l'Essonne, l'année où j'étais neotit.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité24
Vénérable

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Invité24 Jeu 21 Oct 2010 - 18:02
l'an dernier, j'ai fait cours, enceinte, par 10° dans ma salle.
avatar
Invité24
Vénérable

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Invité24 Jeu 21 Oct 2010 - 18:03
à cause de cette ****** de gestionnaire qui chauffe à 15 et qui coupe à midi.... A 17h, donc....
Angua
Angua
Grand sage

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Angua Jeu 21 Oct 2010 - 18:56
marininha a écrit:J'ai aussi trouvé ça : "Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures. "

Mais ça n'aide pas..

je m'en vais emmener mon thermomètre au lycée à la rentrée... je n'ai pas osé demander aux élèves d'enlever leurs manteaux, et ai vraiment pris sur moi pour ne pas remettre le mien! 'thym (oui, écrit comme ça, ce n'est pas grossier!), j'aimerais que parfois un truc sur lequel je n'ai pas de prise se passe correctement dans ce lycée...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
micaschiste
micaschiste
Monarque

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par micaschiste Jeu 21 Oct 2010 - 19:12
mardi matin il y avait entre 14 et 16°C...des élèves se sont plaints et des profs. Le chauffage a été mis dans la matinée. Le gestionnaire voulait faire des économies, semble-t-il.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Marillion Jeu 21 Oct 2010 - 19:19
Je crois, pour l'avoir testé, que c'est 14 ou 16°.
Lorsque j'enseignais dans le Pas-de-Calais, il m'est arrivé de ne pas avoir de chauffage jusqu'aux vacances de Noël (car plus de budget pour).
Tout le monde venait avec son thermomètre. Mais dans les grands bâtiments, on n'était jamais en dessous. Seules les collègues enseignant dans un préfabriqué avaient dû changer de salle.

Par contre, pour la température maximum, ça m'étonnerait que ce soit à 34°. En juin, c'est infernal dans mon collège. Et nous sommes obligés de travailler volets fermés lors du brevet pour éviter que la chaleur rentre dans les salles.
ysabel
ysabel
Enchanteur

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par ysabel Jeu 21 Oct 2010 - 19:19
12°C, je serais allée à l'administration en disant que je refusais de faire cours dans de telles conditions.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par ysabel Jeu 21 Oct 2010 - 19:20
*angie* a écrit:Je crois, pour l'avoir testé, que c'est 14 ou 16°.
Lorsque j'enseignais dans le Pas-de-Calais, il m'est arrivé de ne pas avoir de chauffage jusqu'aux vacances de Noël (car plus de budget pour).
Tout le monde venait avec son thermomètre. Mais dans les grands bâtiments, on n'était jamais en dessous. Seules les collègues enseignant dans un préfabriqué avaient dû changer de salle.

Par contre, pour la température maximum, ça m'étonnerait que ce soit à 34°. En juin, c'est infernal dans mon collège. Et nous sommes obligés de travailler volets fermés lors du brevet pour éviter que la chaleur rentre dans les salles.

C'est encore bien quand il y a des volets Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Marillion Jeu 21 Oct 2010 - 19:30
Encore heureux qu'il y ait des volets !! Au 3è étage d'un bâtiment, à 2 pas des Arènes de Nîmes, sinon on ne pourrait pas être centre d'examen.
Nell
Nell
Guide spirituel

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Nell Jeu 21 Oct 2010 - 21:26
Dans le privé, les tempés minimales sont de 12 ou 14° je crois.
Que les parents gueulent et le gestionnaire devrait s'activer.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
menerve
menerve
Oracle

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par menerve Jeu 21 Oct 2010 - 23:07
Ben moi j'aurais remis mon manteau!!

Ou je suis je gèle dans le cdi (orienté plein nord ss soleil)...on m'a dit "tu vas te faire taper sur les doigts si tu augmente le thermostat des radiateurs! ben crotte moi j'ai froid et c'est la première chose que j'ai faite en arrivant!!!

T'a pas un petit chauffage électrique à ramener dans ta salle demain???
John
John
Médiateur

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par John Ven 22 Oct 2010 - 0:15
J'ai des collègues qui se sont arrêtés à 14°C, je crois.

Elles ont eu gain de cause et le chauffage a été mis.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
marininha
marininha
Habitué du forum

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par marininha Ven 22 Oct 2010 - 8:43
Merci de vos réponses, j'en parlerai à mon ami.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par LouisaCala Ven 22 Oct 2010 - 9:03
J'ai aussi trouvé ça : "Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures. "

Mais ça n'aide pas...

et ben moi ça aide, j'ai pris le thermomètre dans mon sac tellement on se caille dans ma salle. je n'y mets plus les pieds ( lycée bloqué, donc les non grévistes peuvent mourir de froid).
en revanche le bureau de monsieur le gestiionnaire est bien chauffé.

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par Libé-Ration Ven 22 Oct 2010 - 13:56
Ce matin, reprise des cours... sans chauffage...les gamins étaient frigorifiés, ils se frottaient les mains... et moi aussi !
Finalement, brûler des bagnoles, ça réchauffe ! :pas vrai:
mabouya
mabouya
Niveau 1

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par mabouya Ven 22 Oct 2010 - 19:54
Moi je suis dans le cas contraire: trop chaud (je sais, je vais faire des jaloux)!!
J'enseigne souvent dans des préfas dont la clim ne fonctionne plus (cassée par nos charmants bambins), dont certains stores sont cassés (pas possibilité de se cacher du soleil) et dont certaines portes aussi. ALors quand ça tape et qu'on a des températures de 33°à l'extérieur, je ne vous raconte à l'intérieur de ces boîtes. Je me liquéfie...
vélo1
vélo1
Habitué du forum

faire cours quand il fait très (trop) froid Empty Re: faire cours quand il fait très (trop) froid

par vélo1 Ven 22 Oct 2010 - 20:13
Rose a écrit:à cause de cette ****** de gestionnaire qui chauffe à 15 et qui coupe à midi.... A 17h, donc....

j'ai connu le même cas de figure dans des préfas, enceinte il faisait 11 Suspect
j'ai refusé de faire cours avec mon manteau, mes gants, les élèves aussi. j'ai pris tout le monde direction l'administration ou il faisait bien chaud je les ai installé en salle de réunion et j'ai fait cours. les élèves ont fait une pétition, j'ai aussi fait constater la température par l'infirmière.

bizarrement le lendemain le chauffage fonctionnait. faire cours quand il fait très (trop) froid 2252222100

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum