Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais Empty Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais

par CarmenLR Ven 22 Oct 2010 - 9:31
Bonjour,


Auriez-vous des idées intéressantes pour aider les lycéens à améliorer leur expression écrite en anglais ? Je parle des secondes et des terminales.

Je vais préciser d'abord a) ce que je fais actuellement et que je voudrais améliorer et b) le but que je voudrais atteindre.


a) Je souligne les erreurs en rouge et j'indique dans la marge à quoi elles correspondent : temps, pronom relatif, accord, etc.

Problème : je passe un temps fou à corriger les copies, et pourtant, les élèves ne les lisent pas et ne progressent jamais... Ils refont toujours les mêmes erreurs.

b) Je voudrais que les élèves puissent relire leur copie, corriger les erreurs, à l'aide de leur grammaire, et améliorer leur production au fil de l'année.

Je suis sûre que des collègues ont déjà réfléchi à la question et ont élaboré des fiches de travail. Les avez-vous testées ? Si oui, lesquelles vous semblent intéressantes ?


Merci pour vos remarques,

Carmen
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais Empty Re: Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais

par caperucita Ven 22 Oct 2010 - 9:45
Tu peux peut-être juste souligner leurs erreurs et dire à quoi elles correspondent comme tu le fais déjà, mais sans écrire la réponse correcte, et ils auraient comme devoirs pour la séance suivante de revoir leur copie, et, à l'aide d'une grammaire, de leur manuel etc... corriger leurs erreurs. Selon le sérieux avec lequel ils l'auront fait, tu peux attribuer un ou deux points en plus sur la note initiale, ça les motiverait non ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais Empty Re: Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais

par CarmenLR Ven 22 Oct 2010 - 9:50
Merci pour ta réponse.

Oui, en gros, c'est ce que je fais. En classe, en les laissant travailler et en passant dans les rangs pendant une vingtaine de minutes, mais je cherche quelque chose de plus efficace, avec plus de suivi sur le long terme.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais Empty Re: Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais

par caperucita Ven 22 Oct 2010 - 10:02
et tu leur donnes un bonus ? Si tu leur laissais le temps de le faire chez eux, tu pourrais faire autre chose en cours. Mais bon, ça demande une double correction pour toi... Chaque élève pourrait se fixer un objectif ou deux par devoir ou EE, en fonction de ses points faibles. Par exemple, aujourd'hui je fais attention à utiliser les bons pronoms... et tu peux inclure dans la notation globale deux points sur "j'ai atteint mon objectif perso" ou "j'ai amélioré mon point faible qui était : confusion des pronoms"... Je ne sais, pas ce sont des idées... j'imagine que je pourrais aussi mettre en place ce système en espagnol, sauf que pour l'instant comme je suis TZR...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais Empty Re: Fiches pour corriger l'expression écrite en anglais

par CarmenLR Ven 22 Oct 2010 - 10:38
Pas facile de faire du suivi annuel en tant que TZR...

Merci pour tes idées, c'est sympa. Je les expérimente déjà, avec bonus, etc., mais je trouve ça trop brouillon. Ca ne me convient pas.
Je cherche un autre système avec une fiche de suivi tout au long de l'année.
Quelqu'un a-t-il ce genre de choses ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum