Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
moon
Grand sage

théâtre thème altérité Empty théâtre thème altérité

par moon Sam 30 Oct 2010 - 9:10
Je cherche des idées de textes sur le thème de l'"Autre" pour un atelier théâtre, le but étant de monter un texte à partir de différents extraits et de productions d'élèves. ( Ce sont des cinquièmes). Pour le moment, j'ai pensé à des extraits de Vendredi ou la vie sauvage, Marco Polo, une chanson "les gens qui doutent" de Anne Sylvestre, mais je cherche aussi des extraits de théâtre ( entre autres qui mettent en valeur la confrontation homme/femme chez Molière) qui fassent réfléchir sur "pourquoi l'autre nous fait peur?" "qu'est-ce que c'est, la différence?". Bref, je fais appel aux pros du théâtre, si vous avez des idées, je suis preneuse, je ne sais pas par quel bout commencer!
mel93
mel93
Grand sage

théâtre thème altérité Empty Re: théâtre thème altérité

par mel93 Sam 30 Oct 2010 - 11:55
la dispute, Huis Clos...C'est tout ce qui me vient sur le vif, et ce n'est pas hyper adapté à des 5e....désolée...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

théâtre thème altérité Empty Re: théâtre thème altérité

par Ruthven Sam 30 Oct 2010 - 13:05
Des extraits de Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors (une version théâtrale des Animaux dénaturés) :

http://www.classiquesetcontemporains.fr/livres/detail/zoo-ou-l-assassin-philanthrope,10695

Un extrait de la Controverse de Valladolid de JP. Carrière ...

C'est peut-être un peu difficile pour des Cinquièmes ...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

théâtre thème altérité Empty Re: théâtre thème altérité

par Passerose Lun 1 Nov 2010 - 22:33
J'ai pensé aussi à la Controverse de Valladolid...
Tu as toutefois une collection de petites pièces de théâtres chez l'Ecole des loisirs où tu peux trouver quelque chose sur ce thème. Je te mets le lien.
http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

Le lien renvoie automatiquement à la page d'accueil générale : aller sur "catalogues", où tu trouveras "théâtre" et des catégories d'âge.
moon
moon
Grand sage

théâtre thème altérité Empty Re: théâtre thème altérité

par moon Mar 2 Nov 2010 - 10:23
Merci pour vos réponses!
Je vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça dans une librairie... J'avais aussi pensé à la Controverse, mais c'est difficile. Pour le moment, je vais partir de Vendredi ou la vie sauvage, et ensuite il faut que je fouille dans N.Dame de Paris, des Fleurs pour Algernon, Le voyage de Marcol Polo, Montaigne (des cannibales, mais il va falloir trouver une traduction trèès adaptée), Grâce et dénuement de Ferney, et l'Ecole des Femmes de Molière...peut-être un eptit Racine aussi ( doit bien y avoir ça dans Phèdre?). Bref, j'ai du pain sur la planche!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum