Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

film sur le thème de l'altérité ? Empty film sur le thème de l'altérité ?

par varia Mar 29 Mar 2011 - 19:16
En littérature et société, mes élèves sont en train de préparer un exposé sur différents sujets autour du thème central de l'altérité.
Une partie non négligeable (je ne sais pas encore exactement combien) de ces élèves va être absente cette semaine (voyage en Angleterre). Je comptais laisser les présents continuer leur travail de recherche, mais j'aurais tendance à me dire maintenant que ce serait peut-être l'occasion de leur montrer plutôt un film, toujours sur ce thème.
Auriez-vous une idée à me suggérer ?
Les autres critères, qui compliquent un peu les choses, seraient d'avoir un film assez court pour pouvoir le leur montrer en entier (film d'1h20 env. ?), et trouvable facilement en vidéoclub pour moi (ou en magasin, si c'est un très bon film je veux bien l'acheter !)... Rolling Eyes
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par cavecattum Mar 29 Mar 2011 - 19:47
Il y a par exemple le téléfilm de Verhaeghe d'après Carrière, sur la Controverse de Valladolid, il fait 90 min. Il est bien.


aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par aposiopèse Mar 29 Mar 2011 - 20:01
J'avais passé Freaks de Tod Browning pour étudier l'altérité en changeant un peu de la problématique du racisme... le film est très court, une petite heure si mes souvenirs sont bons.
- ça a super marché avec une classe, ils étaient scotchés (surtout quand je leur ai expliqué qu'il n'y avait pas de trucage, que les acteurs étaient réellement comme ça physiquement)
- une autre classe n'a pas accroché car c'était en noir et blanc et sous-titré, du coup ils ont râlé dès le début et se sont moqués de certains personnages...
Daniel
Daniel
Niveau 8

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par Daniel Mar 29 Mar 2011 - 20:05
Pareil, Freaks est un classique devenu chef-d'oeuvre, très très riche pour une étude Twisted Evil
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par clairlaure Mar 29 Mar 2011 - 20:07
Man to man.
Historique et on peut en tirer pas mal de chose.
La thèse est de se demander si les pygmés sont des hommes ou des singes.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par liliepingouin Mar 29 Mar 2011 - 20:09
Dans la catégorie très très court il y a le clip de la chanson "peurs" de Glodman Fredericks Jones.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
InvitéeHr
Érudit

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par InvitéeHr Mar 29 Mar 2011 - 20:55
Elephant Man, mais je ne sais plus combien il dure ou Le Nouveau Monde de Malick.
varia
varia
Habitué du forum

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par varia Mar 29 Mar 2011 - 21:31
Je ne sens pas "Freaks" avec cette classe, je ne saurais pas dire pourquoi. Elephant man passerait mieux j'ai l'impression.
Je n'ai jamais vu Le Nouveau monde, pourtant j'aime beaucoup Malick pour La Ligne rouge ! Je vais essayer de le voir.
Sinon je pensais (j'en ai un très vague souvenir pour l'avoir vu il y a bien longtemps, mais adorant The servant du même Losey je serais sans doute séduite en le revoyant) à : Le garçon aux cheveux verts ? Le pb là ça serait vraiment de le trouver en videoclub...
avatar
InvitéeHr
Érudit

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par InvitéeHr Mar 29 Mar 2011 - 21:37
Le garçon aux cheveux verts est une excellente idée.
Tu peux essayer aussi An angel at my table de Campion, cela m'étonnerait que le film déplaise.
varia
varia
Habitué du forum

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par varia Mar 29 Mar 2011 - 22:16
Bon je vais essayer de trouver un moyen de récupérer Le garçon au cheveux verts, sinon le Campion, à découvrir... si j'ai le temps d'ici là !
Ou Elephant man...
Man to man est très long, Le Nouveau monde aussi apparemment...
Carabas
Carabas
Vénérable

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par Carabas Mar 29 Mar 2011 - 22:55
Va, vis et deviens?
Très très beau film dont la fin m'arrache des larmes à chaque fois.

Mais le contexte est complexe.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
varia
varia
Habitué du forum

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par varia Mar 29 Mar 2011 - 23:14
Oui, je n'aurai pas beaucoup de temps pour en parler donc pour un rappel du contexte, dur dur....
et j'avoue qu'en fait je ne l'ai jamais vu....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 23:37
Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
varia
varia
Habitué du forum

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par varia Mer 30 Mar 2011 - 1:26
J'aime beaucoup Vol au-dessus d'un nid de coucou mais c'est assez éloigné de ce qu'on fait en classe.
Sinon je n'ai pas répondu à la proposition de cavecattum : ils ont déjà vu La Controverse de Valladolid, en français.
Je vais m'en tenir aux films déjà évoqués, merci à tous !
nevermore
nevermore
Niveau 10

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par nevermore Mer 30 Mar 2011 - 11:55
J'ai passé un extrait du Nouveau Monde à mes 2ndes et ils ont aimé.
C'est très bien pour étudier les différentes réactions vis à vis de l'autre (méfiance, curiosité, ...), la vision de John Smith est celle du bon sauvage (quand il est prisonnier chez les Indiens), mais la vision de l'autre n'est pas manichéenne (Malick montre aussi qu'ils peuvent être cruels et inquiétants)
varia
varia
Habitué du forum

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par varia Mer 30 Mar 2011 - 14:05
Oui mais ils ont déjà vu la Controverse de Valladolid, certains travaillent sur la découverte du Nouveau Monde en exposé, d'autres sur le mythe du bon sauvage... Leur passer Le Nouveau Monde déséquilibrerait un peu le travail de la classe (d'autres groupes travaillent complètement sur autre chose!)
Ceci dit je garde l'idée pour moi, et je m'en servirai sans doute un jour.
nine1307
nine1307
Niveau 2

film sur le thème de l'altérité ? Empty Re: film sur le thème de l'altérité ?

par nine1307 Sam 23 Avr 2011 - 17:04
Je montre souvent Amistad, sur l'esclavage
"En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin." allociné
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum