Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

Film 4e Empty Film 4e

par etoo Sam 8 Nov 2008 - 18:34
J'étudie le roman Complot à Versailles avec mes 4e et je réfléchis à un titre de film que je pourrais étudier dans la séquence. J'hésite entre plusieurs: Le Bossu, Les Trois Mousquetaires, Le Capitaine Fracasse...
Avez-vous déjà travaillé sur certains de ces films? Lequel vous paraît le plus intéressant?
Merci de votre aide.
Merci
henriette
henriette
Médiateur

Film 4e Empty Re: Film 4e

par henriette Sam 8 Nov 2008 - 23:00
J'ai travaillé le Capitaine Fracasse (version J. Marais) en parallèle de l'étude de l'œuvre.
Mais en parallèle de Complot à Versailles, je pense que je privilégierais un film se passant à Versailles, et où le personnage de Louis XIV soit important, ce qui n'est pas le cas des films que tu cites.
Tant qu'à faire dans le cape et épée, pourquoi pas alors plutôt le Masque de fer ?
Sinon, il y a L'Allée du roi, mais à couper (4 heures), ou Saint-Cyr (à mettre en parallèle avec le lettre de Mme de Sévigné relatant la 1e d'Esther), ou bien sûr Le roi danse, avec la magnifique musique de Lully.
Ou enfin le succulent Si Versailles m'était conté de Guitry...
avatar
Invité
Invité

Film 4e Empty Re: Film 4e

par Invité Sam 8 Nov 2008 - 23:11
Si Versailles m'était conté de Guitry

plutôt.. pour entendre Sacha et la répartie de Madame de Sévigné qui dit "nous sommes le siècle de Louis XIV" avec Saint Simon, Molière, Racine et Bossuet en chaire.. et monsieur de Lafontaine..je crois.. un grand moment. Et l'affaire des poisons avec Claudette Colbert je crois en madame de Montpestan.. Trés rosse et divertissante. On peut entendre des morceaux choisis de toute la littérature classique.