Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

Film 4e Empty Film 4e

par etoo Sam 8 Nov 2008 - 18:34
J'étudie le roman Complot à Versailles avec mes 4e et je réfléchis à un titre de film que je pourrais étudier dans la séquence. J'hésite entre plusieurs: Le Bossu, Les Trois Mousquetaires, Le Capitaine Fracasse...
Avez-vous déjà travaillé sur certains de ces films? Lequel vous paraît le plus intéressant?
Merci de votre aide.
Merci
henriette
henriette
Médiateur

Film 4e Empty Re: Film 4e

par henriette Sam 8 Nov 2008 - 23:00
J'ai travaillé le Capitaine Fracasse (version J. Marais) en parallèle de l'étude de l'œuvre.
Mais en parallèle de Complot à Versailles, je pense que je privilégierais un film se passant à Versailles, et où le personnage de Louis XIV soit important, ce qui n'est pas le cas des films que tu cites.
Tant qu'à faire dans le cape et épée, pourquoi pas alors plutôt le Masque de fer ?
Sinon, il y a L'Allée du roi, mais à couper (4 heures), ou Saint-Cyr (à mettre en parallèle avec le lettre de Mme de Sévigné relatant la 1e d'Esther), ou bien sûr Le roi danse, avec la magnifique musique de Lully.
Ou enfin le succulent Si Versailles m'était conté de Guitry...
avatar
Invité
Invité

Film 4e Empty Re: Film 4e

par Invité Sam 8 Nov 2008 - 23:11
Si Versailles m'était conté de Guitry

plutôt.. pour entendre Sacha et la répartie de Madame de Sévigné qui dit "nous sommes le siècle de Louis XIV" avec Saint Simon, Molière, Racine et Bossuet en chaire.. et monsieur de Lafontaine..je crois.. un grand moment. Et l'affaire des poisons avec Claudette Colbert je crois en madame de Montpestan.. Trés rosse et divertissante. On peut entendre des morceaux choisis de toute la littérature classique.

ou l'Allée du roi .. le meilleur rôle de Dominique Blanc.. Parfaite quand elle va au "bal de son prince" ou encore quand elle devient madame de Maintenon et que l'on entend les barricades mystérieuses de Couperin.. ou encore quand on assiste à la représentation d'Esther avec la musique.. et les costumes sublimes..simple et beau. La dernière image avec le rêve de retrouver son prince dans l'allée est bouleversante avec un extrait de la musique d'Esther je crois ou du Miserere de Saint Louis..une comparaison reste possible entre les deux films sur un événement.

je n'ai jamais adhéré au roi danse même si je suis un inconditionnel de Lully.. L'image grimacante d'un Florentin hystérique m'indispose.. Malgré les extraits de Roland je crois bien...... je crois que les élèves vont être en situation de rejet..Saint Cyr est glacial et donne une image délirante de Madame de Maintenon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum