Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Film fin d'année en 6e Empty Film fin d'année en 6e

par AsarteLilith Mar 17 Mai - 21:06
Je commence à réfléchir pour un film en fin d'année en 6e ( ou éventuellement, un cours normal :diable: ), que proposeriez-vous qui ait un tant soit peu de lien avec le programme étudié ? je pensais à :

- le voyage de chihiro
- the page master (quelqu'un connaît ? j'ai vu une critique vidéo et ça avait l'air bien)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
WilkieCollins
WilkieCollins
Niveau 2

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par WilkieCollins Mar 17 Mai - 21:10
J'ai testé en vrac:
-Tigre et Dragon (gros succès)
-Le Voyage de Chihiro (hit indépassable)
-The Princess Bride (ils ont bien apprécié et ça marche trop bien pour la notion de parodie)
-Peau d'Ane (of course)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par AsarteLilith Mar 17 Mai - 21:11
La version avec Catherine Deneuve ?

The Princesse Bride ne me dit rien.. connais pas.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
WilkieCollins
WilkieCollins
Niveau 2

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par WilkieCollins Mar 17 Mai - 21:21
AsarteLilith a écrit:La version avec Catherine Deneuve ?

The Princesse Bride ne me dit rien.. connais pas.

Oui avec Deneuve!

The Princess Bride est de 1988, avec Robin Wright en princesse et Peter Falk en grand-père. Beaucoup d'humour mais tous les codes sont bien respectés et c'est prenant.

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par AsarteLilith Mar 17 Mai - 21:49
Thank you !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Anarore Mer 18 Mai - 7:42
AsarteLilith a écrit:Je commence à réfléchir pour un film en fin d'année en 6e ( ou éventuellement, un cours normal :diable: ), que proposeriez-vous qui ait un tant soit peu de lien avec le programme étudié ? je pensais à :

- le voyage de chihiro
- the page master (quelqu'un connaît ? j'ai vu une critique vidéo et ça avait l'air bien)
-> Oui, c'est un dessin-animé : un jeune garçon très peureux se rend à la bibliothèque municipale et est aspiré dans des livres. Il vit des aventures dans un conte, un film d'horreur, et un roman de piraterie. C'est pas mal du tout, après selon la classe ça peut ne pas les enchanter car pas hyper moderne.

Chihiro est un classique qui leur plaît toujours (comme tous les Miyazaki en fait), Tigre et Dragon passe sans problème. De même Pirates des caraïbes, et Indiana Jones (pour l'aventure en 5e).

Les adaptations de Peau d'âne, de La Belle et la bête et Cendrillon ont du succès aussi.

Princess Bride est top, mais j'ai peur qu'ils ne suivent pas tout...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Ismyrr Mer 18 Mai - 9:17

Les animations de Michel Ocelot ?
L'an dernier, j'ai passé le choc des Titans, ancienne version. Ils ont été captivés par le Kraken.
avatar
saocae
Niveau 7

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par saocae Mer 18 Mai - 17:02
O'Brother en complément de l'étude de L'Odyssée fonctionne très bien.


Dernière édition par saocae le Mer 18 Mai - 17:02, édité 1 fois
Synnelet
Synnelet
Niveau 1

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Synnelet Mer 18 Mai - 21:37
Cette année, comme prolongement de l'étude du conte, nous avons travaillé sur Princesse Mononoké.
Ca a bien fonctionné - bien que cette classe de 6ème soit particulièrement pénible.
Il y a, en outre, des docs sur le net (Collège au cinéma) pour en faire quelque chose de didactique.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Anarore Jeu 19 Mai - 7:39
Pas trop hard Mononoké pour une classe ? Il y a des passages assez violents, donc j'hésitais...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par AsarteLilith Jeu 19 Mai - 9:43
Le choc des Titans en version années 60, j'ai déjà testé en 5e en latin, le début est longuet mais ils avaient bien aimé. J'ai eu des latinistes qui avaient apprécié Cléopâtre avec Elysabeth Taylor ... I love you I love you I love you

Même question que Anarore pour Mononoké

Et en théâtre, vous proposez quoi en vidéo? (je doute d'avoir le temps de faire ma séquence et peut-être que bosser sur vidéo + docs pédagogiques serait bien)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Fires of Pompeii Jeu 19 Mai - 10:37
Moi je pencherais pour un cours normal.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par DesolationRow Jeu 19 Mai - 10:42
Tu serais pas un peu rabat-joie, toi ?
Moi je dis, Indiana Jones, et pas seulement au dernier cours. Les quatre épisodes peuvent occuper une semaine entière professeur
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Fires of Pompeii Jeu 19 Mai - 10:42
DesolationRow a écrit:Tu serais pas un peu rabat-joie, toi ?
Moi je dis, Indiana Jones, et pas seulement au dernier cours. Les quatre épisodes peuvent occuper une semaine entière professeur

C'est mon deuxième prénom Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Hermione0908 Jeu 19 Mai - 11:00
Il a déjà été cité, mais Peau d'Âne c'est une valeur sûre, et il y a plein "d'intertextualité" avec d'autres contes, j'aime beaucoup l'étudier avec eux.

Sinon, j'ai honte (un peu mais pas trop en fait...), pour les deux dernières heures l'an dernier, je leur ai passé La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Embarassed Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
xianyue
xianyue
Niveau 3

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par xianyue Jeu 19 Mai - 13:41
Princesse Mononoké, j'ai testé y deux ans. Ils ont adoré. Le château ambulant passe bien aussi.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Nadejda Jeu 19 Mai - 13:49
L'an dernier, si j'avais eu plus de temps fin juin / début juillet, je leur aurais montré de Youri Norstein les courts-métrages (La Renarde et le lièvre, Le Conte des contes, Le Hérisson dans le brouillard — que m'avait découvrir ma professeur de littérature russe —, Le Héron et la cigogne), qui ne ressemblent à rien de ce qu'ils connaissent.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par RogerMartin Jeu 19 Mai - 13:54
Nadejda... Là tu parles à mon coeur, j'adore ces films depuis que ma mère m'a emmené les voir enfant. Et ils sont vraiment magnifiques.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Hermione0908 Jeu 19 Mai - 14:05
xianyue a écrit:Princesse Mononoké, j'ai testé y deux ans. Ils ont adoré. Le château ambulant passe bien aussi.

bisous

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par V.Marchais Jeu 19 Mai - 15:33
Nadejda a écrit:L'an dernier, si j'avais eu plus de temps fin juin / début juillet, je leur aurais montré de Youri Norstein les courts-métrages (La Renarde et le lièvre, Le Conte des contes, Le Hérisson dans le brouillard — que m'avait découvrir ma professeur de littérature russe —, Le Héron et la cigogne), qui ne ressemblent à rien de ce qu'ils connaissent.

Rhooo ! Le Hérisson dans le brouillard est un petit bijou ! Ça me fait plaisir de lire cette recommandation. I love you
Je plussoie. C'est d'une très grande poésie, et ça change de ce à quoi les élèves sont habitués.
Puck
Puck
Vénérable

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Puck Jeu 19 Mai - 17:07
Ma dernière semaine sera chargée avec les 6e. Comme nous aurons terminé sur Le médecin malgré lui, je vais leur projeter des extraits de la 1re partie du Molière de Mnouchkine. Nous verrons les médecins, puis la peinture du XVIIe (quelques tableaux), pour comprendre les choix de luminosité de Mnouchkine, et afin qu'ils réalisent ce qu'était vivre à cette époque : les rues et leur pagaille, l'obscurité des maisons, etc.
Je l'ai déjà fait, ça passe vraiment très bien. Et parfois, certains collègues sont ravis que je prenne certaines de leurs heures et moi aussi, donc on peut vraiment faire des trucs intéressants.


Dernière édition par Puck le Jeu 19 Mai - 20:10, édité 1 fois

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par AsarteLilith Jeu 19 Mai - 19:44
Je choisirais bien une courte pièce de théâtre filmée puis travail dessus : texte, représentation, par exemple. je n'aurai sans doute pas le temps de faire le théâtre en séquence en fin d'année (je vais bientôt commencer la VI sur la fable)et ça me permettrait de faire quelque chose d'utile, mêlant support plus "léger" et travail

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Medelha
Medelha
Niveau 3

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Medelha Jeu 19 Mai - 20:52
Je passe assez régulièrement Jason et les Argonautes. Malgré les effets spéciaux, disons, vieillis, les gamins adorent.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par neoprof3463 Ven 17 Juin - 8:12
Anarore a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je commence à réfléchir pour un film en fin d'année en 6e ( ou éventuellement, un cours normal :diable: ), que proposeriez-vous qui ait un tant soit peu de lien avec le programme étudié ? je pensais à :

- le voyage de chihiro
- the page master (quelqu'un connaît ? j'ai vu une critique vidéo et ça avait l'air bien)
-> Oui, c'est un dessin-animé : un jeune garçon très peureux se rend à la bibliothèque municipale et est aspiré dans des livres. Il vit des aventures dans un conte, un film d'horreur, et un roman de piraterie. C'est pas mal du tout, après selon la classe ça peut ne pas les enchanter car pas hyper moderne.

Chihiro est un classique qui leur plaît toujours (comme tous les Miyazaki en fait), Tigre et Dragon passe sans problème. De même Pirates des caraïbes, et Indiana Jones (pour l'aventure en 5e).

Les adaptations de Peau d'âne, de La Belle et la bête et Cendrillon ont du succès aussi.

Princess Bride est top, mais j'ai peur qu'ils ne suivent pas tout...

Le seul Tigre et Dragon que je connaisse c est celui de Ang Lee, c est de celui-ci que vous parlez ? 😒


Dernière édition par Thalia de G le Ven 17 Juin - 8:17, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Anarore
Anarore
Niveau 9

Film fin d'année en 6e Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Anarore Ven 17 Juin - 17:54
Cette année je fais Chihiro et le Royaume des chats ! Les élèves ont hâte, même s'ils savent qu'on va remplir des questionnaires après !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum