Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Anarore Ven 17 Juin 2016, 17:54
Cette année je fais Chihiro et le Royaume des chats ! Les élèves ont hâte, même s'ils savent qu'on va remplir des questionnaires après !
touby
touby
Expert

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par touby Ven 17 Juin 2016, 18:00
Après l'étude de Peter Pan, j'ai promis à mes 6e de leur montrer Hook le dernier jour.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Anarore Ven 17 Juin 2016, 18:27
touby a écrit:Après l'étude de Peter Pan, j'ai promis à mes 6e de leur montrer Hook le dernier jour.

Super ! Il faudra nous dire comment ils l'auront trouvé !
Peter Pan ça s'est bien passé ? Pas trop dur à suivre pour eux ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
touby
touby
Expert

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par touby Ven 17 Juin 2016, 18:31
Ils ont beaucoup aimé le roman. Very Happy J'espère que le film leur plaira.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Siggy Ven 17 Juin 2016, 19:01
Que pensez-vous de L'histoire sans fin ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par ipomee Ven 17 Juin 2016, 19:01
J'ai juste une question : avez-vous dans vos collèges un budget spécifique pour les films destinés à être projetés en public, ou est-ce pris sur les crédits de français ou encore du CDI ?
Et comment faites-vous pour vous les répartir : un cahier de réservation ?
Et dans quel lieu les projetez-vous ?
avatar
Jazur
Je viens de m'inscrire !

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Jazur Ven 17 Juin 2016, 19:40
Bonjour,
Suis-je la seule à montrer Azur et Asmar? Il passe très bien auprès des élèves, et c'est un vrai conte en image, excellent support.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par V.Marchais Ven 17 Juin 2016, 19:51
Tous les Michel Ocelot sont excellents.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Anarore Ven 17 Juin 2016, 20:56
ipomee a écrit:J'ai juste une question : avez-vous dans vos collèges un budget spécifique pour les films destinés à être projetés en public, ou est-ce pris sur les crédits de français ou encore du CDI ?
Et comment faites-vous pour vous les répartir : un cahier de réservation ?
Et dans quel lieu les projetez-vous ?

En général nous prenons nos propres dvd et clef usb, et nous nous les prêtons entre professeurs.

Bien sûr il y a quelques dvd au cdi (surtout du théâtre, et des documentaires), demandés par des professeurs des différentes matières. Il me semble que c'est alors effectivement pris soit sur le budget cdi soit sur le budget de la discipline selon ce qu'on veut faire du film.
Pas de cahiers, on se le signale simplement entre prof : il est extrêmement rare que nous voulions passer les mêmes films du cdi en même temps.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par ipomee Sam 18 Juin 2016, 10:22
Merci pour cette réponse.
lucB
lucB
Niveau 9

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par lucB Sam 18 Juin 2016, 11:26
Selon les envies et les années :
O' Brother qui marche hyper bien,
Azur et Asmar, très bien reçu aussi,
Les aventures du Prince Ahmed quand on a fait les Mille et une nuits, c'est un plaisir !
Tous les Miazaki ( orthographe ?) surtout Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro !
Cette année, j'envisage Witches, l'adaptation de Sacrées Sorcières de Dahl que j'avais utilisée au ciné-club il y a quelques années et qui avait beaucoup plu et étonné.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par cathemis Dim 19 Juin 2016, 07:57
O'Brother : Est-ce qu'il y a des passages à censurer ? Je ne le connais pas.
avatar
Sorcillère
Niveau 2

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Sorcillère Dim 19 Juin 2016, 16:47
Nadejda a écrit:L'an dernier, si j'avais eu plus de temps fin juin / début juillet, je leur aurais montré de Youri Norstein les courts-métrages (La Renarde et le lièvre, Le Conte des contes, Le Hérisson dans le brouillard — que m'avait découvrir ma professeur de littérature russe —, Le Héron et la cigogne), qui ne ressemblent à rien de ce qu'ils connaissent.

Super! Merci pour la découvertes, ce sont de très beaux courts-métrages. Quelqu'un a-t-il déjà exploité Le Hérisson dans le brouillard par la suite? Ca me donne très envie de l'étudier l'an prochain. Si vous avez des pistes pédagogiques, je suis preneuse!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par liskaya Dim 19 Juin 2016, 18:42
cathemis a écrit:O'Brother : Est-ce qu'il y a des passages à censurer ? Je ne le connais pas.

Non, rien à censurer selon moi.
Je ne l'ai jamais passé aux 6e. Ça fonctionne bien ?
avatar
saocae
Niveau 7

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par saocae Dim 19 Juin 2016, 20:15
Oui, ça fonctionne très bien, surtout quand on leur demande de repérer les références à L'Odyssée quand on vient de l'étudier.
Les élèves trouvent le film drôle en général. Mais ils ne comprennent pas le contexte historique de la grande dépression.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par liskaya Lun 20 Juin 2016, 07:47
Merci Saocae. J'adore O'Brother, alors je vais tenter ça tout à l'heure...
nat86
nat86
Niveau 3

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par nat86 Dim 26 Juin 2016, 21:44
Jazur a écrit:Bonjour,
Suis-je la seule à montrer Azur et Asmar? Il passe très bien auprès des élèves, et c'est un vrai conte en image, excellent support.

Je le travaille tous les ans en fin de séquence sur le conte !!
avatar
Invité
Invité

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:57
Pour ma part, ce sera Alice au pays des Merveilles de Burton que je leur ai promis lorsque nous avons étudié l'oeuvre de Lewis Caroll
avatar
saocae
Niveau 7

Film fin d'année en 6e - Page 2 Empty Re: Film fin d'année en 6e

par saocae Mer 29 Juin 2016, 13:13
Eily, cela signifie-t-il que tu as encore cours ? Vous suivez votre emploi du temps jusqu'au 5 juillet ?
Dans mon collège, mais je crois bien que c'est même tout le département, les cours sont finis depuis le 21 juin.
Êtes-vous nombreux à conserver votre emploi du temps jusqu'en juillet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum