Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Lo Lun 8 Nov 2010 - 15:36
Je m'apprête à revoir la 3ème déclinaison avec mes 4èmes, qui l'ont étudiée en coup de vent l'année dernière.
Détaillez-vous beaucoup? J'hésite à leur parler des faux imparisyllabiques. Et en même temps dans leur livre les modèles des parisyllabiques ne sont même pas mentionnés...

Je suis en train de leur créer une fiche et je ne sais pas jusqu'où préciser...comment faites-vous?
Provence
Provence
Bon génie

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Provence Lun 8 Nov 2010 - 17:38
Je distingue pari- et imparisyllabiques. J'explique qu'il existe de faux imparisyllabiques sans les donner à apprendre.
Lo
Lo
Esprit sacré

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Lo Lun 8 Nov 2010 - 17:42
Merci Provence. C'est ce que j'ai fait, je compte expliquer vite fait à l'oral.
henriette
henriette
Médiateur

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par henriette Lun 8 Nov 2010 - 17:43
Je distingue aussi pari et impari, et je leur demande d'apprendre aussi le truc pour repérer les monosyllabiques faux impari car ce n'est pas très compliqué comme raisonnement. Par contre, je signale simplement les quelques faux pari dont ils ont besoin pour réussir les séries sur Gratum Studium. Cela ne pose pas de problème en général (je veux dire, au début ils râlent, et puis ils se rendent compte que ce n'est pas la mer à boire non plus, et finalement sont fiers de ne pas se faire avoir et de les différencier).
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par stéphanie Lun 8 Nov 2010 - 18:10
Moi j'avais une collègue qui parlait de radical à voyelle ou à consonne à la place de pari et impari. Pou l'instant, je continue pari et impari mais je me demandais si son système fonctionnait et si certains l'employaient.
Audrey
Audrey
Oracle

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Audrey Lun 8 Nov 2010 - 18:16
Eh beh, ils ont vu la 3è déclinaison en 5è? Même en coup de vent, c'est mieux que tout ce que j'ai réussi à faire!
Pour ma part, oui, je les leur donne, voilà même un exemple des fiches que j'ai faites pour ça:

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1162348741029738/3emeDECLINAISONimpariMF.pdf

Si ça te plaît, les 3 autres sont sur mon blog en mort cérébrale ou presque depuis 2 ans: http://plumulo.blogspot.com/2008/11/la-3-dclinaison-sans-douleur.html

Voilou!
Lo
Lo
Esprit sacré

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Lo Lun 8 Nov 2010 - 18:17
Audrey c'est beauuu! Merci beaucoup! J'en ai faite une tout à l'heure, je vais la retravailler en m'aidant de tes liens.
Audrey
Audrey
Oracle

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Audrey Lun 8 Nov 2010 - 18:21
C'est inspiré d'un bouquin anglais de grammaire latine pour les collégiens que j'ai trouvé il y a quelques années... tout plein de tableaux super clairs. Bon, évidemment, faut adapter, tout n'est pas appelé et présenté de la même façon, mais ça donne vraiment de bonnes idées !
Stered
Stered
Doyen

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Stered Lun 8 Nov 2010 - 19:10
Moi, je fais la distinction, justement grâce aux fiches d'Audrey qu'elle avait déjà mises en lien et qui sont super claires !

Merci d'ailleurs ! coeurs
Audrey
Audrey
Oracle

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Audrey Lun 8 Nov 2010 - 19:11
Pas de quoi Stéred! C'est là que je me rends compte que je suis vieille... je ne me souvenais même plus d'en avoir déjà parlé...lol
Lo
Lo
Esprit sacré

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par Lo Lun 8 Nov 2010 - 19:13
Audrey a écrit:Pas de quoi Stéred! C'est là que je me rends compte que je suis vieille... je ne me souvenais même plus d'en avoir déjà parlé...lol

N'importe quoi! professeur
henriette
henriette
Médiateur

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par henriette Mar 9 Nov 2010 - 9:03
stéphanie a écrit:Moi j'avais une collègue qui parlait de radical à voyelle ou à consonne à la place de pari et impari. Pou l'instant, je continue pari et impari mais je me demandais si son système fonctionnait et si certains l'employaient.

Je mixe les deux à vrai dire, car certains s'y repèrent mieux ainsi. J'explique que les parisyllabiques sont en fait des vocaliques/thèmes en -i, d'où le -ium du gén pluriel, le -ia du neutre pluriel, et le -is du N sing, alors que les impari n'ont pas cette voyelle au N sg car leur radical se termine par une consonne : du coup, quand on ajoute les terminaisons comprenant une voyelle à partir de l'acc, ça fait forcément une syllabe en plus, d'où leur nom d'imparisyllabiques. Après les élèves retiennent la dénomination la plus claire pour eux, moi j'accepte les deux.
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

[4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions? Empty Re: [4°]La troisième déclinaison: détaillez-vous pari/imparisyllabiques et les différentes exceptions?

par stéphanie Mar 9 Nov 2010 - 11:52
Merci Henriette, je pensais faire comme toi cette année. On verra bien en espérant que cela ne les embrouille pas davantage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum