Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Aux profs de lettres classiques Empty Aux profs de lettres classiques

par Maissa Dim 19 Oct 2008 - 8:06
Avez-vous des effectifs de moins de 20 élèves ? Et, si oui, vous applique-t-on la majoration d'une heure (décret de 1850) lorsque vous avez 8h de latin au collège ?
juju
juju
Esprit éclairé

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par juju Dim 19 Oct 2008 - 9:14
En 5ème: 2 groupes, l'un de 18 élèves, l'autre de 19
En 4ème: 17 élèves
En 3ème: 20 élèves

Quel est ce décret que tu évoques?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Reine Margot Dim 19 Oct 2008 - 9:26
la prof que je remplace (et je me demande si c'est normal) a 6h de latin, dont 2 avec un groupe de 25 5e, 1 avec 4 3e seuls, 2 avec 14 élèves de 4e et 3e regroupés, et 1 de 10 4e seuls. et la ppale considère que ça fait une majoration ( alors qu'objectivement il n'y a que 5h avec un effectif réduit).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Maissa Dim 19 Oct 2008 - 10:04
juju a écrit:En 5ème: 2 groupes, l'un de 18 élèves, l'autre de 19
En 4ème: 17 élèves
En 3ème: 20 élèves

Quel est ce décret que tu évoques?

Juju, voici le décret :

"Les maxima de services hebdomadaires prévus dans les rubriques A et B de l'article premier du présent décret sont majorés d'une heure pour les professeurs et chargés d'enseignement qui enseignent dans une classe dont l'effectif est inférieur à vingt élèves."

http://snfolc29.free.fr/dossiers/decret_1950.pdf
Stered
Stered
Doyen

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Stered Dim 19 Oct 2008 - 10:37
Mon principal n'applique pas ce décret sur mes heures.
J'ai une 3e à 27, une 4e à 25 et deux 5e, une à 18 et l'autre à 16 (j'avais catégoriquement refusé de prendre les 34 ensemble).
Violet
Violet
Empereur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Violet Dim 19 Oct 2008 - 12:05
oh là là ... j'avais jamais entendu parler de ce décret ...
Kak
Kak
Habitué du forum

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Kak Dim 19 Oct 2008 - 15:07
non et heureusement j'ai trois groupes de 6 élèves en latin et une troisième d'insertion officiellement à 16!
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par henriette Dim 19 Oct 2008 - 15:47
Chez nous c'est appliqué : à partir de 8 heures à moins de 20, une heure de majoration. Autant dire qu'en LC, on fait tous 19 ou 20 heures payées 18 ou 19...
De toute façon, c'est mécanique : les VS qui récapitulent les services sont faits par un programme qui les mets automatiquement (idem pour les 1e chaire, et ça c'est un avantage, pas besoin de batailler pour les avoir).
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Maissa Dim 19 Oct 2008 - 15:54
henriette a écrit:Chez nous c'est appliqué : à partir de 8 heures à moins de 20, une heure de majoration. Autant dire qu'en LC, on fait tous 19 ou 20 heures payées 18 ou 19...
De toute façon, c'est mécanique : les VS qui récapitulent les services sont faits par un programme qui les mets automatiquement (idem pour les 1e chaire, et ça c'est un avantage, pas besoin de batailler pour les avoir).

Henriette, si c'est un programme qui édite les VS, pourquoi n'est-ce pas appliqué partout ? Est-ce le chef d'établissement qui entre un nombre d'élèves qui n'est pas exact (supérieur à 20) ?


Dernière édition par Maissa le Dim 19 Oct 2008 - 16:06, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par henriette Dim 19 Oct 2008 - 16:00
Je ne sais que te dire : chez nous, il n'y a pas de traitement de faveur, c'est mathématique et calculé par l'ordinateur.
Mais peut-être certains établissements n'utilisent pas encore ce logiciel, et font les VS sous Excell ?
avatar
sophia
Niveau 2

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par sophia Dim 19 Oct 2008 - 17:44
Voici ce que j’ai trouvé :
Règles en vigueur pour la minoration d’une heure pour « effectif pléthorique» ou majoration d’une heure pour « faible effectif »
Ces règles sont inchangées. Seul le terme de division remplace celui de classe, car il s'agit de l'appellation désormais en vigueur.
La notion de groupe n'est pas prise en compte pour la majoration. Aussi, les enseignants qui interviennent devant des groupes inférieurs à 20 élèves ne se verront pas appliquer la majoration d'une heure (si la division/classe de référence compte plus de 20 élèves). Les professeurs qui enseignent devant des groupes restreints (inférieurs à 20 élèves) notamment en latin, grec, technologie, TP et TDde sciences expérimentales, langues vivantes... n'auront donc pas de majoration de service.
En revanche, les professeurs qui exercent devant des groupes importants auront droit à une réduction de service.
Les nouveaux textes publiés le 13 février 2007 au Journal officiel (décrets et arrêtés du 12 février 2007) actualisent
ces dispositions en les adaptant aux nécessités actuelles de l'enseignement.
avatar
sophia
Niveau 2

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par sophia Dim 19 Oct 2008 - 17:50
C'est le règle qu'on applique chez nous: pas de majoration pour faible effectif en latin grec.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par Reine Margot Dim 19 Oct 2008 - 18:35
sophia, la référence de ce texte est le BO du 13 fév 2007?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par henriette Dim 19 Oct 2008 - 18:49
Mais voilà qui change tout !!!!!!!!!
On se fait donc avoir depuis des lustres chez nous !
Je puis vous dire que certains vont entendre parler du pays demain !!! Il me faut absolument la référence du BO, histoire que j'aille mettre les points sur les i (heureusement, on n'a pas encore signé nos VS !) : quelqu'un peut-il me la confirmer ? Il aura ma gratitude éternelle - et celle de tous mes collègues de lettres classiques !
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par henriette Dim 19 Oct 2008 - 19:07
Je trouve cela au BO du 22 février 2007 :

"Article 4 - L’article 4 est remplacé par les dispositions suivantes :
“Art. 4 - I Les maximums de services hebdomadaires prévus au 1° de l’article 1er sont majorés d’une heure dans les cas suivants :
“1° Lorsque les professeurs, adjoints d’enseignement et chargés d’enseignement enseignent dans une division dont l’effectif est inférieur à vingt élèves ;
“2° S’ils enseignent dans plusieurs divisions, lorsqu’ils dispensent plus de huit heures d’enseignement dans les divisions de moins de vingt élèves.
“Cette majoration de service ne s’applique pas aux enseignants affectés dans des structures pédagogiques figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’éducation.
“II - Les maximums de services hebdomadaires prévus au 1° de l’article 1er sont réduits : “1° D’une heure pour les professeurs, adjoints d’enseignement et chargés d’enseignement qui enseignent dans une division dont l’effectif est compris entre trente-six et quarante élèves ;
“2° De deux heures pour les professeurs, adjoints d’enseignement et chargés d’enseignement qui enseignent dans une division dont l’effectif est supérieur à quarante élèves.
“Ces réductions de service s’appliquent lorsque les professeurs, adjoints d’enseignement et chargés d’enseignement dispensent au moins huit heures d’enseignement dans les divisions ou groupes y ouvrant droit. Toutefois, pour les enseignants qui ne dispensent qu’une partie de leur enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles, le nombre d’heures d’enseignement ouvrant droit à la réduction de service est de six heures.
“Les réductions de service ne sont pas cumulables.
“III - Pour déterminer le maximum de service applicable, l’effectif à considérer est celui des élèves présents au 15 octobre de l’année scolaire en cours.
“IV - Le cas échéant, la majoration et les réductions de service se compensent.”

Comment comprendre l'article 4-I-1° par rapport à l'article 4-I-2° ? Ceux qui sont concernés par le premier seraient ceux qui n'auraient cours qu'avec une seule classe à moins de 20 élèves ? Je veux dire, ça existe, ça ???? Et je ne vois pas la précisions pour la différence entre groupe et division : quelqu'un sait-il où elle est ?
avatar
sophia
Niveau 2

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par sophia Dim 19 Oct 2008 - 19:11
Voici l'adresse
http://media.education.gouv.fr/file/46/0/4460.pdf
daté du 20 février 2007
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par henriette Dim 19 Oct 2008 - 19:18
woohoo

Sophia : yesyes veneration coeurs

:diable: He he he, ça va être sanglant demain !!!! furieux :colere: :marteau: :mitrailler: ‼
blanche
blanche
Expert

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par blanche Jeu 23 Oct 2008 - 9:42
Alors Henriette, qu'est-ce que ça a donné???
avatar
thrasybule
Devin

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par thrasybule Jeu 23 Oct 2008 - 9:58
je viens de me rendre compte que je me suis fait avoir l an dernier...est-il encore possible de faire une démarche rétroactive?
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de lettres classiques Empty Re: Aux profs de lettres classiques

par henriette Jeu 23 Oct 2008 - 19:09
C'est du tout frais : VS remis aujourd'hui... avec les majorations ! furieux Donc on a commencé par dire qu'il y avait une erreur. Non non, c'est comme ça, nous a certifié le secrétariat. Donc on a sorti les références du BO et de la circulaire, et on nous a tout d'abord répondu que l'AEFE (je suis à l'étranger) fonctionne différemment, et appliquait la maoration. On a donc refusé de signer avoir d'avoir le texte spécifique pour l'étranger, et contacté le représentant syndical vu la pression pour qu'on signe aujourd'hui-même.
Et quand on est repassé en fin d'après-midi, ben en fait c'était une erreur de manipulation dans le paramétrage du programme, vraiment le truc bête, tu vois ( Suspect) , mais donc tout avait été remis en ordre, et pas de majoration pour les LC. yesyes
Par contre, ce qui m'embête, c'est pour les autres collègues de langue qui se sont fait avoir et l'on signé ce matin sans savoir, parce que je n'ai pas eu l'impression que l'administration comptait refaire leurs VS... Mais je pense que le représentant syndical va vérifier tout ça.
DONC MILLE MERCIS SOPHIA, ET TOUS LES AUTRES !!!!!!
Et c'est de ma part et de celle de tous mes collègues de LC !
coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum