Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  Empty Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Lun 22 Nov 2010 - 20:13
Bonsoir à tous
petit message un peu paniqué. Je viens d'être appelée pour un premier remplacement sur un poste de lettres classiques, c'est à dire 9h de latin à assurer alors que cela me semble si lointain.
Je prévois de faire au plus vite, à savoir répondre à l'urgence. Que me suggérez vous ? je n'ai eu accès à aucune info car le prof a été absent depuis le début de l'année et la TZR qui l'a remplacé est injoignable.
J'avais pensé les faire travailler sur un texte pour repérer les cas/fonctions et les natures de mots. Est ce envisageable ? Quels supports me suggérez vous ? Merci d'avance pour votre aide !
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Artémis Lun 22 Nov 2010 - 20:19
Es-tu TZR de lettres modernes ? Si oui, refuse, ou au moins rouspète !
C'est pour quelles classes ?
Provence
Provence
Bon génie

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Provence Lun 22 Nov 2010 - 20:21
Artémis a écrit:Es-tu TZR de lettres modernes ? Si oui, refuse, ou au moins rouspète !

+1
Nell
Nell
Guide spirituel

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Nell Lun 22 Nov 2010 - 20:21
9h, ça doit être pour les 3 niveaux de collège.
Pour les 5èmes, va tout falloir reprendre du début et leur donner le goût (parce que 2 mois sans latin...).
Pour les 4èmes et 3èmes, comme Artémis: un texte de niveau différent pour repérer les acquis et surtout les soucis à voir.

et comme Artémis, si tu es LM, refuse.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Lun 22 Nov 2010 - 20:38
OUi je suis LM.
J'ai accepté car il n'y a apparemment pas de TZR Lettres classiques dans l'académie.
Et j'ai les trois niveaux
Derborence
Derborence
Modérateur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Derborence Lun 22 Nov 2010 - 21:01
Sais-tu quels manuels ont les élèves ?
Quelques idées pour commencer :
5e : s'il y a eu une TZR avant toi, ils doivent savoir lire, connaître le tableau cas-fonctions, la 1e déclinaison et peut-être le présent. Tu peux leur donner des exercices sur les cas et les fonctions : beaucoup ont du mal en 5e;
4e : tu peux travailler sur la 3e déclinaison à partir d'un texte (apprentissage ou révision) ;
3e : texte avec recherche de noms de différentes déclinaisons et de verbes conjugués à divers temps (présent, parfait, imparfait...) de l'indicatif.
C'est difficile de te suggérer des textes précis car je ne sais pas quels thèmes de civilisation ont déjà été abordés.


bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Lun 22 Nov 2010 - 21:09
Le manuel ne m'a pas été présenté. J'ai entretien avec la principale demain. Je pense que j'en saurai plus demain matin après consultation des cahiers de texte.
Merci pour ces suggestions de point de départ, je vais m'en inspirer généreusement.
Pour le premier cours, je pense demander à commencer mercredi du coup pour pouvoir avoir des repères.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par clemiecamie Lun 22 Nov 2010 - 21:10
Tu peux faire de l'histoire des arts(c'est la mode!), l'analyse d'un tableau sur l'irruption du Vésuve et le texte de Pline en parallèle... Et puis les textes traduits... Je ne t'aide pas beaucoup, si j'avais un remplacement en LC, c'est ce que je ferais... Et puis des exposés... En cinquième on avait fait le procès de Zeus, c'était chouette... Courage!
Derborence
Derborence
Modérateur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Derborence Lun 22 Nov 2010 - 21:13
bavaroisechocolat a écrit:Le manuel ne m'a pas été présenté. J'ai entretien avec la principale demain. Je pense que j'en saurai plus demain matin après consultation des cahiers de texte.
Merci pour ces suggestions de point de départ, je vais m'en inspirer généreusement.
Pour le premier cours, je pense demander à commencer mercredi du coup pour pouvoir avoir des repères.

Évidemment.
Tiens-moi au courant. Si tu veux des documents particuliers, n'hésite pas.
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Lun 22 Nov 2010 - 21:34
Merci beaucoup Derborence. Je te dirai quand j'en saurais plus.
ClemieCamie : je t'avoue que l'idée de faire des études de tableaux me branche bien !

Je précise juste que si j'ai accepté ce poste, il y a plusieurs raisons :
je suis depuis septembre dans un cdi affreux, toute seule au milieu de collègues indifférents et sourds à mes propositions de dédoublements de classe.
Cette situation me tapait vraiment sur le système et donc sur le moral. Quand j'ai appris que j'avais l'opportunité d'assurer un remplacement à cinq minutes de chez moi, je n'ai pas réfléchi. En plus, la principale ne m'a annoncé qu'après coup qu'il y avait neuf heures de latin. Effectivement, c'est contre mes principes mais là, il est question de ma santé.
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 21:38
Je n'ai rien contre toi Bavaroisechocolat mais ce genre de situation me révulse de plus en plus. Voilà ce que va devenir l'enseignement du latin...exposés, analyses de tableaux... affraid mais le latin est une LANGUE !!!! furieux
Je comprends que tu reçoives de tels conseils dans l'urgence mais zut ! ce n'est pas une situation normale.
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Lun 22 Nov 2010 - 21:41
Je comprends parfaitement ton point de vue... c'est un procédé fait pour faire disparaître votre enseignement et je ne suis pas fière d'en être complice/actrice. Le fait qu'il n'y ait pas de TZR lettres classiques prévu montre bien ce qui se cache derrière ça
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 21:43
Mais si tous les LM refusaient en bloc aidés par les syndicats, les parents d'élèves ne pourraient-ils pas faire des pétitions pour avoir des profs de latin ? que diraient-ils si les cours de svt étaient assurés par les profs de physique ?

Je sais, je rêve...
bavaroisechocolat
bavaroisechocolat
Niveau 1

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par bavaroisechocolat Lun 22 Nov 2010 - 21:45
mais c'est le cas...
J'ai eu des échos assez nombreux : les profs de maths remplacent des profs de physique ou vice versa
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par clemiecamie Lun 22 Nov 2010 - 21:56
Je comprends vraiment violet, mais en même temps la position que bavaroisechocolat explique est humainement compréhensible. Personnellement, je me suis encore heurtée au déni de mes collègues aujourd'hui dans mon RAD, et avoir le sentiment de ne servir à rien, de faire des kms pour trier des livres par ordres alphabétiques, ça commence à me fatiguer...
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 21:58
Je comprends que le statut de TZR soit difficile,pesant et injuste.
C'est contre ce statut qu'il faudrait lutter.
Mais pour moi, la défense des LC est importante aussi...
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 22:01
A ce moment-là accepteriez-vous à assurer des heures de maths ou d'anglais pour enseigner ?
pourquoi cela paraît-il moins grave qd c'est du latin dont il s'agit ?
Mais je le répète, je trouve totalement injuste qu'on vous demande d'être au CDI ou qu'on vous demande de faire des kms juste pour vous occuper...
Provence
Provence
Bon génie

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Provence Lun 22 Nov 2010 - 22:03
clemiecamie a écrit:Je comprends vraiment violet, mais en même temps la position que bavaroisechocolat explique est humainement compréhensible. Personnellement, je me suis encore heurtée au déni de mes collègues aujourd'hui dans mon RAD, et avoir le sentiment de ne servir à rien, de faire des kms pour trier des livres par ordres alphabétiques, ça commence à me fatiguer...

Ce qui me fatigue, c'est de lutter pour maintenir à flot ma matière, faire en sorte qu'elle ne devienne pas un alibi culturel où on ferait des exposés sur la mythologie en mangeant des gâteaux romains. Je comprends la lassitude de Bavaroisechocolat, mais je ne peux que regretter que ma matière et les élèves en fassent les frais.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Barnafée la Patouille Lun 22 Nov 2010 - 22:03
violet a écrit:Mais si tous les LM refusaient en bloc aidés par les syndicats, les parents d'élèves ne pourraient-ils pas faire des pétitions pour avoir des profs de latin ? que diraient-ils si les cours de svt étaient assurés par les profs de physique ?

Je sais, je rêve...

Tu sais, chez nous, c'est une prof d'allemand qui enseigne le français pour la 1ère fois de sa carrière, alors quelle n'est plus débutante (loin s'en faut!). Que disent les parents? RIEN!
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 22:07
Les parents savent-ils qu'elle n'est pas prof de français ?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par clemiecamie Lun 22 Nov 2010 - 22:14
En même temps, j'imagine que Bavaroisechocolat a fait du latin dans le supérieur, c'est mon cas, alors que je n'ai pas fait de maths, et puis elle pourra faire du français la moitié de son temps. Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste compréhensible. Et elle vient vers vous en ayant besoin d'aide, pas de reproche, enfin je crois!
Violet
Violet
Empereur

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Violet Lun 22 Nov 2010 - 22:17
On en revient toujours à cet argument... j'ai fait de l'italien en fac... d'autres LM ont fait de l'anglais ou une autre LV... il ne viendrait à personne l'idée d'enseigner ces LV...
Vraiment, je suis écoeurée de lire toujours ces arguments Clémiecamie, même si je comprends que tu veux aider une collègue en détresse.
Provence
Provence
Bon génie

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Provence Lun 22 Nov 2010 - 22:23
clemiecamie a écrit:En même temps, j'imagine que Bavaroisechocolat a fait du latin dans le supérieur, c'est mon cas, alors que je n'ai pas fait de maths, et puis elle pourra faire du français la moitié de son temps. Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste compréhensible. Et elle vient vers vous en ayant besoin d'aide, pas de reproche, enfin je crois!

Moi j'ai fait de l'anglais à la fac. Est-ce que je peux l'enseigner?

clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par clemiecamie Lun 22 Nov 2010 - 22:26
Alors je retire mes faux arguments, mais il y a un problème: des élèves sans prof, des profs sans élèves. Est-ce mieux pour ces élèves de ne pas avoir de latin du tout, ou de travailler sur textes traduits? C'est une vraie question, je m'interroge.
Provence
Provence
Bon génie

Amis latinistes : HELP !  Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Provence Lun 22 Nov 2010 - 22:28
clemiecamie a écrit:Alors je retire mes faux arguments, mais il y a un problème: des élèves sans prof, des profs sans élèves. Est-ce mieux pour ces élèves de ne pas avoir de latin du tout, ou de travailler sur textes traduits? C'est une vraie question, je m'interroge.

S'ils travaillent sur des textes traduits, ils ne font pas de latin du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum