Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par thrasybule Dim 19 Déc 2010 - 11:19
iphigénie a écrit:il a sans doute eu une formation de bilinguiste,n'ayons pas peur des mots Very Happy
Lol mais j'aimerais avoir la réponse, sans grec, pas de LC digne de ce nom
Signé: un indécrottable helléniste
Mélu
Mélu
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Mélu Dim 19 Déc 2010 - 11:20
D'un autre côté, pour ce que ça me sert professionnellement d'avoir fait tant d'années de grec... Sad

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Enchanteur

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Provence Dim 19 Déc 2010 - 11:23
iphigénie a écrit:Tiens ,c'est marrant,Jean,je faisais l'éloge ,sur un fil à propos de"calendrier" romain,de la grammaire de Gérald Bloch,merveille de clarté (avec des vrais tableaux (complets!) de conjugaison) à côté des fouillis pseudo-linguistiques dont s'affublent les ouvrages contemporains !......
Ce que tu dis par ailleurs relève de l'évidence raisonnable,mais comment font les jeunes enseignants qui sont soumis très fortement à l'autoritarisme des inspections qui les démolissent s'ils procèdent ainsi?
Pour "résister"au rouleau compresseur de l'oralité ludique,il faut avoir de la bouteille et une situation "assise",non?

Je suis d'accord avec toi, Iphigénie, sur la difficulté de résister au rouleau compresseur des modes pédagogiques. Cependant, je n'ai jamais enseigné le latin en séquences, pas même la première année. Je travaille à partir d'un vieux manuel très méthodique et progressif, sur des textes en latin fabriqué. J'avais voulu en discuter avec de jeunes collègues, comme moi nouvellement nommées, lors d'une formation, il y a quelques années. Elles s'étaient simplement montrées indifférentes au sujet. Ce qui les intéressait, c'était de trouver le moyen de coller au mieux aux instructions officielles, pas de les remettre en cause. Tout le monde n'est sans doute pas comme ces jeunes femmes, mais je me souviens que je m'étais trouvée bien seule ce jour-là, seule non pas avec mes convictions mais seule avec mes interrogations. Dans certains cas, avant de songer à résister, il faut d'abord avoir conscience de dysfonctionnements, de mises en oeuvre illogiques.
avatar
thrasybule
Devin

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par thrasybule Dim 19 Déc 2010 - 11:25
Mélu a écrit:D'un autre côté, pour ce que ça me sert professionnellement d'avoir fait tant d'années de grec... Sad
Franchement, essaie de pas le perdre 1 quand tu passeras l'agreg 2 ça serait vraiment du gâchis, un peu de petit grec chaque jour, c'est du plaisir au quotidien, de l'orgasme au compte-gouttes!
Mélu
Mélu
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Mélu Dim 19 Déc 2010 - 11:30
Bon, je vais prendre d'avance ma résolution du nouvel an : en 2011, je me remets sérieusement au grec, je m'inscris à l'agreg (sans oublier que je l'ai fait, cette fois), et je la tente pour de bon (à condition d'avoir ma mutation et de pouvoir retourner à la fac...). Et je vous donne la permission de me baffer si je ne la tiens pas. professeur

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
thrasybule
Devin

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par thrasybule Dim 19 Déc 2010 - 11:32
Mélu a écrit:Bon, je vais prendre d'avance ma résolution du nouvel an : en 2011, je me remets sérieusement au grec, je m'inscris à l'agreg (sans oublier que je l'ai fait, cette fois), et je la tente pour de bon (à condition d'avoir ma mutation et de pouvoir retourner à la fac...). Et je vous donne la permission de me baffer si je ne la tiens pas. professeur

J'accuse réception de ce message!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mélu
Mélu
Empereur

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Mélu Dim 19 Déc 2010 - 11:35
Mais j'y compte bien, je suis beaucoup trop velléitaire sans ça. :marteau:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Jean
Niveau 8

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Jean Dim 19 Déc 2010 - 12:59
Merci, Iphigénie !
Ce qui fait aussi mon admiration, c'est la docilité de nos collègues à l'égard de la "séquence", et comme ils sont disposés à se torturer les méninges à l'infini pour "bâtir des séquences", avec un résultat tout à fait aléatoire d'ailleurs, alors que c'est si simple si gratifiant d'instruire ses élèves par les méthodes les plus simples et les plus évidentes (leçon + exercices d'application). Il est vrai que depuis M.Meirieu, on sait qu'enseigner est quasiment impossible. Cet exceptionnel penseur a d'ailleurs passé sa vie à nous l'expliquer, pendant que nous, nous enseignions réellement à des élèves réels qui, ô merveille! comprenaient ce que nous disions et bâtissaient leur vie d'adultes responsables et critiques sur ce qu'ils avaient appris dans nos cours. Las de ne pas trouver de réponse à ses interrogations angoissées, il a fini par rendre son tablier et se lancer dans la politique. Sage décision !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Presse-purée Lun 20 Déc 2010 - 9:29
Jolie caricature

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Serge
Serge
Médiateur

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Serge Sam 15 Jan 2011 - 1:48
iphigénie a écrit:Tiens ,c'est marrant,Jean,je faisais l'éloge ,sur un fil à propos de"calendrier" romain,de la grammaire de Gérald Bloch,merveille de clarté

J'ai créé justement un topic avec des questions concernant le calendrier romain ...

https://www.neoprofs.org/t23702-questions-sur-le-calendrier-romain?highlight=calendrier+romain


mais manifestement tu fais allusion à un autre topic encore ... Je ne le trouve pas avec la fonction "rechercher" Amis latinistes : HELP !  - Page 6 3795679266

_________________
Amis latinistes : HELP !  - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Marillion Sam 15 Jan 2011 - 8:39
thetis
thetis
Niveau 5

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par thetis Lun 31 Jan 2011 - 22:05
Bonsoir chers collègues de LC et LM. Je me permets d'intervenir sur ce post car je comprends et partage cette profonde déception du peu de considération accordée aux postes de LC. Quelle politique de merde !

Pour la 3è fois en 8 ans (oui, je sais, j'abuse !), je vais partir en congé maternité . Je n'ai JAMAIS été remplacée par un TZR. Ce sont toujours des personnes qui ont été embauchées ponctuellement par l'Education Nationale. Et ça s'est à chaque fois mal passé, ces personnes n'étant absolument pas accompagnées dans leur travail, catapultées sur mon poste sans aide (et les deux fois, sans en vouloir, ce n'est pas faute d'avoir essayé de les guider au moins au début) et personne n'étant jamais à même de jeter un oeil dans les cours qui étaient prodigués. A mon retour, j'ai été hallucinée du travail déconnecté de la réalité qu'ils avaient fourni. Je ne pouvais pas leur en vouloir, ils n'avaient jamais été formé...

Cette fois-ci, mon chef d'établissement m'a clairement annoncé qu'il passait l'annonce à Pôle Emploi, comme si c'était normal... Je suis dégoûtée. Évidemment je m'y attendais. Plus un poste de TZR de LC dans notre coin depuis un bon bout de temps. (C'est vrai qu'il y a si peu de profs dans l'Académie de Versailles, pourquoi avoir une batterie de remplaçants sous la main ????)

Alors oui évidemment je hurle avec vous chers collègues de LC en voyant à quel point notre spécialité est proche de disparaître. Cela met effectivement nos collègues TZR de LM dans une mauvaise posture, mais ce ne sont pas leurs refus ponctuels qui résoudront quoi que ce soir ...
Il va bien falloir trouver un moyen de se faire entendre, mais comment ????


Dernière édition par thetis le Lun 31 Jan 2011 - 23:22, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Amis latinistes : HELP !  - Page 6 Empty Re: Amis latinistes : HELP !

par Derborence Lun 31 Jan 2011 - 22:26
Sur mes 4 ans de TZRiat de LC, je n'ai effectué de véritable suppléance en LC qu'une poignée de semaines. En effet, j'ai d'abord été affectée sur des BMP d'une dizaine d'heures ne comportant que du français (et rendant difficile toute autre suppléance pour compléter). Le rectorat a su me trouver pour remplacer une collègue de LM en congé maternité sur des BTS pale ; je ne connaissais même pas les programmes et je m'étonnais qu'on fasse appel à moi : "Il n'y a plus que vous sur la ZR", m'a-t-on répondu. Puis j'ai eu deux affectations complètes à l'année sur des postes de LC non pourvus. Je n'ai donc jamais remplacé de collègue de LC en arrêt maladie ou congé de maternité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum