Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Témoignage récit de guerre écriture Empty Témoignage récit de guerre écriture

par Esméralda Dim 28 Nov 2010 - 20:29
Nous avons étudié deux lettres de poilus, un extrait du Feu de Barbusse, un extrait de Remarque, je pense étudier encore un texte ( quoi d'ailleurs ?) et en lecture cursive, ils ont lu ( enfin certains non...) La Chambre des officiers ( avec contrôle) mais là, je cherche une idée de sujet d'écriture, et je n'en ai pas ...
HELP !!!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Témoignage récit de guerre écriture Empty Re: Témoignage récit de guerre écriture

par Derborence Dim 28 Nov 2010 - 21:50
J'ai déjà donné ce sujet :

Rédaction

Vous êtes un Poilu et vous écrivez une lettre à vos parents pour leur raconter votre dernière bataille. (20 lignes)

Respect des codes de l'écriture épistolaire et de la situation d'énonciation /4
Récit cohérent, respectant l'histoire, original et bien écrit /6
Vocabulaire approprié : utilisation du vocabulaire des sentiments et du vocabulaire de la guerre /4
Forme et valeur des temps verbaux /2
Orthographe, grammaire, syntaxe, majuscules, ponctuation /4
Provence
Provence
Bon génie

Témoignage récit de guerre écriture Empty Re: Témoignage récit de guerre écriture

par Provence Dim 28 Nov 2010 - 22:29
Derborence a écrit:J'ai déjà donné ce sujet :

Rédaction

Vous êtes un Poilu et vous écrivez une lettre à vos parents pour leur raconter votre dernière bataille. (20 lignes)

Respect des codes de l'écriture épistolaire et de la situation d'énonciation /4
Récit cohérent, respectant l'histoire, original et bien écrit /6
Vocabulaire approprié : utilisation du vocabulaire des sentiments et du vocabulaire de la guerre /4
Forme et valeur des temps verbaux /2
Orthographe, grammaire, syntaxe, majuscules, ponctuation /4

On en une authentique qui traîne dans la famille: un arrière-grand-oncle avait écrit à sa famille que sa médaille de la Vierge l'avait bien protégé jusqu'à ce jour-là, mais qu'il sentait bien que cette protection l'avait quitté.

Le lendemain, il était tué.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Témoignage récit de guerre écriture Empty Re: Témoignage récit de guerre écriture

par Esméralda Lun 29 Nov 2010 - 19:18
Derborence, ils s'en sont tirés, tes élèves ?
En fait on va sur le site du "Chemin des Dames" ce jeudi, ça colle avec ma séquence, et je les ai deux heures vendredi, donc je me disais ... Ou alors je le donne à la maison ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum