Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéN
Grand sage

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par InvitéN Mer 08 Déc 2010, 12:58 pm
Chocolat a écrit:
nateka a écrit:Puis pour le Japon , relisons l'édifiant chef d'oeuvre :

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb : qui a dit "démocratie" ?

Tu n'es pas sérieuse, là?!
Non parce que Nothomb, comme référence pour des termes et données politiques et sociologiques... :shock:

Déjà en tant que référence littéraire, j'ai beaucoup de mal, j'avoue; alors pour le reste... Rolling Eyes

Mais non je ne suis pas sérieuse quand je parle de Nothomb heu humhum cafe : c'est de l'autobiographie pas de la sociologie...

avatar
InvitéN
Grand sage

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par InvitéN Mer 08 Déc 2010, 12:59 pm
http://www.fraternet.com/femmes/art22.htm

ci dessus, de la sociologie !

Les conditionnements ancestraux de la société japonaise, la course à l'exploit technologique, sont à l'origine de discriminations exercées à l'encontre de la femme. Il est temps que ce pays se transforme et ne fasse plus l'impasse sur le respect des droits fondamentaux de ses citoyennes !



Source : www.bcifv.org, rapport ONU 97 et www.nichibenren.or.jp
Photo : www.corbis.com

celeborn : tu dors encore ? parce que je n'ai pas encore parlé des homos dans le japon plus démocratique que la France :Descartes:






Dernière édition par nateka le Mer 08 Déc 2010, 1:03 pm, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Ruthven Mer 08 Déc 2010, 1:00 pm
Igniatius a écrit:
Tout ça pour dire que ce ne sont pas les profs de maths qui ont mal choisi leurs alliés : je pense que les pressions contre notre matière au plus haut niveau sont très fortes. D'ailleurs, on trouve une très faible densité de matheux dans les pédagos extrêmistes, c'est étrange.

Mais vous en avez quand même un beau avec Antibi ! :diable: :diable: :diable: :diable:
avatar
frankenstein
Vénérable

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par frankenstein Mer 08 Déc 2010, 1:01 pm
Ouais, bon, on s'écarte un peu du sujet là...On peut poster "Qu'est-ce que la démocratie" dans un autre topic... professeur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Aurore Mer 08 Déc 2010, 1:02 pm
Ruthven a écrit:
Igniatius a écrit:
Tout ça pour dire que ce ne sont pas les profs de maths qui ont mal choisi leurs alliés : je pense que les pressions contre notre matière au plus haut niveau sont très fortes. D'ailleurs, on trouve une très faible densité de matheux dans les pédagos extrêmistes, c'est étrange.

Mais vous en avez quand même un beau avec Antibi ! :diable: :diable: :diable: :diable:

Tu me l'enlèves du clavier Ruthven ! Very Happy
avatar
frankenstein
Vénérable

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par frankenstein Mer 08 Déc 2010, 1:04 pm
Ruthven a écrit:
Igniatius a écrit:
Tout ça pour dire que ce ne sont pas les profs de maths qui ont mal choisi leurs alliés : je pense que les pressions contre notre matière au plus haut niveau sont très fortes. D'ailleurs, on trouve une très faible densité de matheux dans les pédagos extrêmistes, c'est étrange.

Mais vous en avez quand même un beau avec Antibi ! :diable: :diable: :diable: :diable:

.............................................Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Diabapplaud

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Igniatius Mer 08 Déc 2010, 1:31 pm
Ruthven a écrit:
Igniatius a écrit:
Tout ça pour dire que ce ne sont pas les profs de maths qui ont mal choisi leurs alliés : je pense que les pressions contre notre matière au plus haut niveau sont très fortes. D'ailleurs, on trouve une très faible densité de matheux dans les pédagos extrêmistes, c'est étrange.

Mais vous en avez quand même un beau avec Antibi ! :diable: :diable: :diable: :diable:


Bloody hell !
Je savais bien que quelqu'un allait en parler...
C'est vrai qu'il est terrible mais, étrangement, les manuels de classe auxquels il a participé sont, pour moi, parmi les meilleurs (collection Transmaths en 1ère et Term S ou ES) : il y met d'ailleurs des exos de tous niveaux, bien loin du scole commun...

Mais bon, il est un peu seul au pays de Meirieu, Dubet, Cedelle etc...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
InvitéN
Grand sage

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par InvitéN Mer 08 Déc 2010, 1:33 pm
Je ne connais pas bien Antibi mais la théorie de la constante macâbre a secoué le cocotier quoi qu'on pense de celle-ci...

Bien moins consensuel que Meirieu et la bande, donc ...
avatar
Invité
Invité

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Invité Mer 08 Déc 2010, 1:49 pm
frankenstein a écrit: pale ...Ouais, pas réjouissant...Bon, qui les a ces évaluations PISA ?
Perso, je pense qu'il est facile de "redresser la barre" en se "calquant" sur ces éval...Les élèves ne seront certainement pas meilleurs mais ils auront de "bons résultats PISA" ! Rolling Eyes

ça ressemblait à ce qu'on faisait passer aux élèves de Seconde Pro il y a une quinzaine d'années; je pense qu'en cherchant un peu tu pourras trouver des exemples de test "pisa". En Français, de mémoire: compréhension globale et fine (travail assez précis sur le vocabulaire), abstraction, rédaction...

Je ne sais pas ce que vous avez tous contre ce que racontent ces tests concernant la France, mais il me semble qu'on partage tous leurs conclusions: de + en + de gamins largués, des écarts entre bons et faibles qui se creusent, une inégalité d'accès à la culture selon les classes sociales...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Aurore Mer 08 Déc 2010, 2:03 pm
Lorica a écrit:

ça ressemblait à ce qu'on faisait passer aux élèves de Seconde Pro il y a une quinzaine d'années; je pense qu'en cherchant un peu tu pourras trouver des exemples de test "pisa". En Français, de mémoire: compréhension globale et fine (travail assez précis sur le vocabulaire), abstraction, rédaction...

Je ne sais pas ce que vous avez tous contre ce que racontent ces tests concernant la France, mais il me semble qu'on partage tous leurs conclusions: de + en + de gamins largués, des écarts entre bons et faibles qui se creusent, une inégalité d'accès à la culture selon les classes sociales...


Pour aller vite, ils sont très mal faits et ne mesurent en rien les capacités de réflexion et de restitution de savoirs complexes. Donc ils sont inutiles.
Sans parler du fait qu'ils émanent bien de l'OCDE dont on connaît par ailleurs les préconisations en matière de qualité de l'offre éducative...
:malmaisbien:
avatar
InvitéN
Grand sage

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par InvitéN Mer 08 Déc 2010, 2:12 pm
En croisant les résultats à d'autres études : il semble en France:

- qu'il faille s'inquiéter du décrochage scolaire très ancré géographiquement

- que les classes ouvrières soient particulièrement touchées par l'échec ( et en lecture : affraid )

- que le "multiculturalisme" non digéré provoque un échec "ethnicisé " ( attention à l'emploi du terme, je l'emploie comme outil statistique pas comme catégorie sociale )


- Nous partagerions cette "particularité" sociologique surtout avec la Belgique et l'Angleterre...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par kensington Mer 08 Déc 2010, 8:34 pm

Sur Bonnet d'âne: PISA et dépendances
avatar
InvitéN
Grand sage

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par InvitéN Mer 08 Déc 2010, 8:50 pm
kensington a écrit:
Sur Bonnet d'âne: PISA et dépendances

Lu et approuvé Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 2252222100 :|
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Celeborn Mer 08 Déc 2010, 8:56 pm
kensington a écrit:
Sur Bonnet d'âne: PISA et dépendances

Les grands esprits se rencontrent ! (en même temps, c'était un sujet parfait pour bloguer !)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par frankenstein Mer 08 Déc 2010, 8:59 pm
Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Okk

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Abraxas
Doyen

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Abraxas Mer 08 Déc 2010, 9:16 pm
Petit commentaire rapide sur le sujet :

http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2010/12/08/pisa-et-dependances.html
avatar
Invité
Invité

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Invité Jeu 09 Déc 2010, 7:49 am
L'article de Natacha Polony:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/07/01016-20101207ARTFIG00731-les-methodes-pedagogiques-francaises-mises-a-mal.php

extrait:
"La France se caractérise par une très forte proportion d'élèves en difficulté (de niveau 1 ou 0 sur une échelle de 5). Des élèves, donc, qui souffrent, à 15 ans, de graves problèmes de compréhension d'un texte écrit et manquent de la culture mathématique de base. Mais Pisa 2009 nous apprend surtout que le nombre d'élèves de niveau 0 a presque doublé depuis 2000. Le nombre d'excellents élèves (niveau 5) a un tout petit peu augmenté, mais le nombre d'élèves moyens baisse inexorablement. Bref, à part pour quelques privilégiés, dont les familles peuvent compenser, l'école française fonctionne mal. Et les élèves français prennent plutôt moins de plaisir à lire que leurs camarades des autres pays, et lisent moins de romans. Autre spécificité, la France est un des pays (avec la Finlande) où les élèves écoutent le moins leurs professeurs."


Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Aurore Jeu 09 Déc 2010, 7:55 am
Lorica a écrit:L'article de Natacha Polony:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/07/01016-20101207ARTFIG00731-les-methodes-pedagogiques-francaises-mises-a-mal.php

extrait:
"La France se caractérise par une très forte proportion d'élèves en difficulté (de niveau 1 ou 0 sur une échelle de 5). Des élèves, donc, qui souffrent, à 15 ans, de graves problèmes de compréhension d'un texte écrit et manquent de la culture mathématique de base. Mais Pisa 2009 nous apprend surtout que le nombre d'élèves de niveau 0 a presque doublé depuis 2000. Le nombre d'excellents élèves (niveau 5) a un tout petit peu augmenté, mais le nombre d'élèves moyens baisse inexorablement. Bref, à part pour quelques privilégiés, dont les familles peuvent compenser, l'école française fonctionne mal. Et les élèves français prennent plutôt moins de plaisir à lire que leurs camarades des autres pays, et lisent moins de romans. Autre spécificité, la France est un des pays (avec la Finlande) où les élèves écoutent le moins leurs professeurs."




Bref, tout ce beau monde s'accorde maintenant sur le diagnostic et enfonce à qui mieux mieux des portes ouvertes.
Par contre, les solutions proposées... affraid affraid affraid
avatar
Invité
Invité

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Invité Jeu 09 Déc 2010, 8:00 am
eh oui, c'est ce que dit Polony... maintenant, tout le monde est d'accord!

Il y a des solutions? Very Happy
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Aurore Jeu 09 Déc 2010, 8:01 am
Autre détail croustillant : à Singapour, 39% des parens paient des cours particuliers de maths à leur progéniture. Et en Corée du Sud, il y a les Hagwons et autres petits clones d'Acadomia.
On voit ainsi très bien dans quel sens l'OCDE nous pousse à avancer... :diable: :malmaisbien:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Aurore Jeu 09 Déc 2010, 8:04 am
Lorica a écrit:eh oui, c'est ce que dit Polony... maintenant, tout le monde est d'accord!

Il y a des solutions? Very Happy


Elles ne manquent pas ici-même, sur le blog.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Hermione0908 Jeu 09 Déc 2010, 10:44 am
Depuis dix ans, la compréhension de l'écrit et la maîtrise de la langue reculent. Soit. Ôtez-moi d'un doute, mais n'est-ce pas depuis dix ans environ qu'on voit fleurir un apprentissage novateur de la langue, à base d'observation raisonnée et d'apprentissage inductif ? Moi, je dis ça, je dis rien...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par kensington Jeu 09 Déc 2010, 12:58 pm
Je ne sais pas si N. Polony y fait référence dans son article (référence à une échelle de 0 à 5) car je n'ai pas accès au site du Figaro pour l'instant mais les résultats de PISA sont confirmés par des évaluations nationales, pilotées par le ministère je suppose. Le lien:

L'évolution des compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009

Dans le cadre du cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), la reprise, en 2009, de l’évaluation de 2003 portant sur les compétences générales des élèves de troisième permet de comparer les performances de ces élèves à six ans d’intervalle. Le score moyen des élèves baisse de manière significative entre 2003 et 2009. Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15%à 17,9 %) et par une diminution de la proportion des élèves les plus performants (de 10%à 7,1 %).
avatar
Invité
Invité

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Invité Sam 11 Déc 2010, 10:12 am
rapidement un petit écho d'Allemagne: suite aux mauvais résultats allemands (certes, il y a eu une amélioration, mais ce n'est pas glorieux), les experts estiment qu'il faut revenir à des valeurs traditionnelles. Il faut plus de pression à l'école et la volonté de faire mieux...
Bref, vive le modèle asiatique!

http://www.focus.de/schule/schule/bildungspolitik/pisa-konsequenzen-experten-fordern-mehr-disziplin-und-druck-_aid_580672.html
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Aevin Jeu 10 Mar 2011, 7:03 am
Et ici une analyse des résultats "chinois" (en réalité uniquement de Shanghai)


Bachotage et mémorisation

Mais curieusement, en Chine, pratiquement personne n’a applaudi la spectaculaire performance des 5 100 écoliers shanghaiens choisis par tirage au sort par les experts internationaux du Pisa. «Cela suscite en moi un profond sentiment d’amertume, écrit au contraire Chen Weihua, un éditorialiste du China Daily.Le processus de formation de ces superbes bêtes à examen a un prix élevé. Il tue une bonne partie de l’enfance, et peut-être même toute l’enfance, de ces écoliers.»

Nombre d’experts et de commentateurs locaux ont paradoxalement saisi l’occasion pour condamner l’éducation à la chinoise axée sur le bachotage et la mémorisation, au détriment de l’imagination et de la capacité à penser de manière critique. Pour Jiang Xueqin, le vice-directeur de la prestigieuse université de Pékin, le résultat du Pisa provient essentiellement du fait que «les écoles chinoises sont effectivement excellentes pour préparer leurs élèves aux examens standardisés. Mais cette méthode échoue à faciliter leur entrée à l’université et dans la vraie vie. Elle forme des personnalités à l’esprit étroit, alors que notre pays a besoin d’entrepreneurs et d’innovateurs». Xiong Bingqi, de Shangai, appuie: «La mémorisation des cours peut permettre d’avoir des bonnes notes aux examens. Mais elle tue la création, car l’élève n’apprend que ce qu’on lui enseigne.» M. Liu, proviseur de l’école secondaire de Zhabei, à Shanghai, confirme que la mémorisation est à la base de l’éducation : «Notre approche se concentre sur les connaissances, tandis que les écoles occidentales se focalisent davantage sur les capacités de l’élève. L’éducation chinoise est fondée sur l’autorité des professeurs, tandis qu’en Occident, on met en valeur la personnalité des élèves.» Ce modèle chinois d’éducation, soulignent maints experts, n’a rien de traditionnel ou de «confucéen».
Shanghai, premier de la classe

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations - Page 4 Empty Re: Mardi 7 décembre 2010 11h : la Pythie Pisa 2009 nous fera ses révélations

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011, 8:41 am
Aevin a écrit:Et ici une analyse des résultats "chinois" (en réalité uniquement de Shanghai)


Bachotage et mémorisation

Mais curieusement, en Chine, pratiquement personne n’a applaudi la spectaculaire performance des 5 100 écoliers shanghaiens choisis par tirage au sort par les experts internationaux du Pisa. «Cela suscite en moi un profond sentiment d’amertume, écrit au contraire Chen Weihua, un éditorialiste du China Daily.Le processus de formation de ces superbes bêtes à examen a un prix élevé. Il tue une bonne partie de l’enfance, et peut-être même toute l’enfance, de ces écoliers.»

Nombre d’experts et de commentateurs locaux ont paradoxalement saisi l’occasion pour condamner l’éducation à la chinoise axée sur le bachotage et la mémorisation, au détriment de l’imagination et de la capacité à penser de manière critique. Pour Jiang Xueqin, le vice-directeur de la prestigieuse université de Pékin, le résultat du Pisa provient essentiellement du fait que «les écoles chinoises sont effectivement excellentes pour préparer leurs élèves aux examens standardisés. Mais cette méthode échoue à faciliter leur entrée à l’université et dans la vraie vie. Elle forme des personnalités à l’esprit étroit, alors que notre pays a besoin d’entrepreneurs et d’innovateurs». Xiong Bingqi, de Shangai, appuie: «La mémorisation des cours peut permettre d’avoir des bonnes notes aux examens. Mais elle tue la création, car l’élève n’apprend que ce qu’on lui enseigne.» M. Liu, proviseur de l’école secondaire de Zhabei, à Shanghai, confirme que la mémorisation est à la base de l’éducation : «Notre approche se concentre sur les connaissances, tandis que les écoles occidentales se focalisent davantage sur les capacités de l’élève. L’éducation chinoise est fondée sur l’autorité des professeurs, tandis qu’en Occident, on met en valeur la personnalité des élèves.» Ce modèle chinois d’éducation, soulignent maints experts, n’a rien de traditionnel ou de «confucéen».
Shanghai, premier de la classe


Oui, inquiétant.

Il est clair qu'entre ne plus enseigner grand-chose et la méthode militaire chinoise, il y a un juste milieu à trouver.
Je pense que l'école des années 80-90 avait atteint un équilibre satisfaisant : l'autorité des maîtres n'y était pas aveugle (ils commençaient à être très contestés) mais ce n'était pas au détriment de connaissances solides et avec une exigence d'effort formatrice.
Je pense que c'est bien là que la créativité peut s'exprimer.

Malheureusement, les choix effectués aujourd'hui ne vont plus longtemps permettre aux Chinois de penser que l'Occident a de plus efficaces méthodes d'enseignement...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum