Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

séquence récit 3ème Empty séquence récit 3ème

par Cathy Mar 21 Oct 2008 - 16:35
C'est la première fois que j'ai des 3ème cette année et je suis un peu perdue.
Quand vous abordez le récit avec vos élèves, est-ce que vous faites une séquence un peu "fourre-tout" où vous revoyez tous les aspects techniques -points de vue, temporalité, temps du récit- avec des textes variés ou bien vous faites une oeuvre ou un genre comme la nouvelle?
Ma séquence est plutôt large avec des textes supports pour les points à voir mais aussi des textes plus axés lecture analytique....histoire de faire un peu de littérature! Qu'en pensez-vous?
sand
sand
Guide spirituel

séquence récit 3ème Empty Re: séquence récit 3ème

par sand Mar 21 Oct 2008 - 21:09
Je viens de faire une séquence, un peu fourre-tout comme tu dis, sur la nouvelle au XX° :
Objectifs :
Lire des nouvelles du XXème siècle, retrouver les caractéristiques de ce genre : Claude BOURGEYX, Lucien - D. Daeninckx, Le Reflet - Paule du Bouchet, Initiales - F. Brown, Vaudou – D. Buzzati, Pauvre petit garçon -
Revoir le fonctionnement du récit : la structure du récit (schéma narratif) - le statut et le point de vue du narrateur - l’ordre et le rythme de la narration
Aborder l’argumentation dans le récit

Expression écrite : Réécrire un récit avec changement de point de vue (F. Brown, Cauchemar en jaune) - Rédiger la situation initiale et la chute d’une nouvelle (A.Kristof, La Campagne)

Outils de la langue : Les connecteurs temporels - Les temps dans le récit au passé (morphologie – emploi) - Les champs lexicaux - Les registres de langue - Les paroles rapportées -

Ensuite je leur ai donné en lecture cursive Cannibales de D. Daeninckx (série au CDI).
couette
couette
Niveau 7

séquence récit 3ème Empty Re: séquence récit 3ème

par couette Mar 21 Oct 2008 - 21:16
séquence " fourre-tout pour moi aussi , mais avec une oeuvre intégrale en suuport ( Regain ou La nuit des temps dans une classe, Dessouris et des Hommeses dans l'autre...)
miss terious
miss terious
Doyen

séquence récit 3ème Empty Re: séquence récit 3ème

par miss terious Mar 21 Oct 2008 - 23:39
Je fais un GT où je revois texte à la P1, points de vue, parole rapportée (DD, DI, DIL et DN) et figures de l'analogie. Ensuite, je bosse sur une OI qui me permet de revenir sur ordre et rythme, temps du récit au passé, caractérisation et, cette année, nouvelle réaliste (l'an passé, genre policier).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)séquence récit 3ème Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum