Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT) Empty noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)

par varia Ven 31 Déc 2010 - 15:21
Ce message concerne des copies d'IUT, mais chacun peut bien sûr me donner son avis !
Pour la 1re fois avec mes étudiants d'IUT, je dois noter leur résumé de texte : je ne sais pas du tout quel barême adopter lorsque le nb de mots imposé n'est pas respecté : pour moi, un tel travail ne doit déjà pas avoir la moyenne, puisque la difficulté essentielle réside quand même dans la capacité à respecter cette exigence.
Qu'en pensez-vous ? Je prends ts les avis, vu que je m'y prend encore au dernier moment pour vous demander ça et que je vais encore être à l'arrache !
...et surtout : merci d'avance (ça sera pt-être votre dernière B.A. de l'année :lol: ) !
sand
sand
Guide spirituel

noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT) Empty Re: noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)

par sand Ven 31 Déc 2010 - 16:33
Si c'est vraiment trop long, tu sabres. Sinon, tu laisses parler ton petit coeur...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT) Empty Re: noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)

par Blondie Ven 31 Déc 2010 - 16:47
J'ai le souvenir que pour le résumé en BTS, il y avait une marge de plus ou moins 10%. S'ils dépassent encore, il faut sanctionner. Si je contenu est vraiment bien, on peut peut-être mettre la moyenne ou un peu au-dessus. Sinon, je ne mettrais pas la moyenne. Mais bon, cela fait très longtemps que je n'ai pas corrigé ce type d'exercice. Peut-être existe-t-il quelque part des consignes officielles pour l'examen?
avatar
Invité
Invité

noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT) Empty Re: noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)

par Invité Ven 31 Déc 2010 - 17:09
Selon les examens, c'est soit 5 % soit 10 % en plus ou en moins. Tu as cherché dans les textes relatifs à leurs concours ?
varia
varia
Habitué du forum

noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT) Empty Re: noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)

par varia Ven 31 Déc 2010 - 17:14
Ben justement je ne trouve pas ce type de consignes...
Je me rappelle avoir eu au bac (je crois que la réforme qui supprimait cette épreuve est arrivée juste après moi) des résumés à faire, mais je ne sais pas du tout comment ils étaient notés...
Là il me faut bien des notes en-dessous de la moyenne quand même (le prof "expérimenté" avec lequel je travaille là-bas ne cesse de me répéter qu'il faut être très exigeants avec eux, et ne pas surévaluer) et à part dans le cas de contresens qui seront à mon avis rares voire inexistants, je ne vois pas de raisons de les "sanctionner" ainsi.. à part s'ils ont dépassé le nb de mots, justement, ou s'ils ont volontairement laissé de côté toute une partie du tx (ce qui ne risque guère d'arriver non plus car le tx se répète sans cesse).
Bien sûr je prends en compte les +/- 10%, qui sont partie intégrante de la consigne elle-même.
avatar
User5899
Demi-dieu

noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT) Empty Re: noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)

par User5899 Dim 23 Jan 2011 - 3:14
Au Bac, c'était très simple jusqu'en 1993 : quand le nombre de mots dépassait les 10%, c'était 0. Et le fait que ce soit zéro faisait que le cas ne se rencontrait quasiment jamais. En BTS biotechno où j'ai bossé à la fin des 90's, il y avait soit résumé, soit synthèse, et pour le résumé, la même règle s'appliquait. Car plus il y a de mots, plus c'est facile, ça n'aura échappé à personne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum