Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par arabeskankylose Jeu 6 Jan 2011 - 11:26
Je viens de corriger un paquet de copies de DS, et je constate que deux copies sont... quasi identiques. Dix questions sont exactement identiques (aux fautes d'orthographe et aux bêtises en grammaire près, et il y en a suffisamment, et des belles, pour prouver qu'il y a eu copie !), et quatre sont différentes (apparemment, Kevina n'a pas eu le temps de recopier les réponses qui étaient en bas de la page de Kevin : elle n'a pris que le début des phrases et a complété le reste avec ses mots à elle, qui, en général, ne veulent pas dire grand chose).
Que faire ? 0 à Kevina et sa note à Kevin (il est très facile de savoir dans quel sens cela s'est passé, d'autant plus que Kevin a 13 de moyenne et Kevina a 3 de moyenne....) ? Diviser les deux notes par deux ? Mais Kevin n'y est pour rien...
Ou annuler la note de Kevina et lui donner une heure de colle ? Et puis l'isoler pour les prochains devoirs (mais la salle est déjà pleine, il n'y a pas un seul bureau de libre) ?
J'ai un peu honte de ne pas les avoir surveillés correctement, mais vu que mes élèves sont très dissipés, même en contrôle (il y en a toujours au moins une demi-douzaine en train de parler ou de se lancer des gommes, je suis débordée, même en DS), je ne puis être aux quatre coins de la classe... Je me sens gourde d'avoir laissé passé un truc si gros. Je me promène pourtant dans les rangs pour vérifier ce genre de choses, mais les deux élèves en question sont au fond de la classe et je ne peux pas circuler car ce coin de salle est trop exigu.
Mais dans le fond... je n'en ai pas grand chose à faire, ils sont stupides, tout de même ! Comment Kevina a-t-elle pu penser que je serai dupe en lisant les copies ?
Merci pour vos conseils (sanglants ‼ , si possible, mais justes :malmaisbien:, j'en ai marre de me faire marcher dessus !)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Golou Jeu 6 Jan 2011 - 11:29
zéro à l'un et moitié de la note à l'autre... complicité de tricherie donc sanction aussi pour le 2e!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Provence
Provence
Bon génie

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Provence Jeu 6 Jan 2011 - 18:38
arabeskankylose a écrit:
J'ai un peu honte de ne pas les avoir surveillés correctement, mais vu que mes élèves sont très dissipés, même en contrôle (il y en a toujours au moins une demi-douzaine en train de parler ou de se lancer des gommes, je suis débordée, même en DS), je ne puis être aux quatre coins de la classe... Je me sens gourde d'avoir laissé passé un truc si gros. Je me promène pourtant dans les rangs pour vérifier ce genre de choses, mais les deux élèves en question sont au fond de la classe et je ne peux pas circuler car ce coin de salle est trop exigu.

Tu n'es responsable ni du manque de rigueur morale de tes élèves, ni de l’exiguïté de la salle. Si quelqu'un doit avoir honte, ce sont les tricheurs et personne d'autre.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Celeborn Jeu 6 Jan 2011 - 18:43
Golou a écrit:zéro à l'un et moitié de la note à l'autre... complicité de tricherie donc sanction aussi pour le 2e!

Prendre les élèves entre quatre z'yeux avant de le faire, tout de même : faut vérifier si Kevin a ou non aidé Kevina de son plein gré avant de le sanctionner.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Golou Jeu 6 Jan 2011 - 18:57
Celeborn a écrit:
Golou a écrit:zéro à l'un et moitié de la note à l'autre... complicité de tricherie donc sanction aussi pour le 2e!

Prendre les élèves entre quatre z'yeux avant de le faire, tout de même : faut vérifier si Kevin a ou non aidé Kevina de son plein gré avant de le sanctionner.

avoir le temps de copier entièrement une copie c'est pas facile sans aide! Wink

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Stered
Stered
Doyen

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Stered Jeu 6 Jan 2011 - 19:18
Ça dépend, si elle est juste à côté de lui et qu'il ne cache pas spécialement sa feuille, elle peut copier au fur et à mesure.
De mon point de vue, Kévin n'a pas non plus à transformer sa table en Fort Knox pour ne pas être accusé de complicité...

Comme le suggère Céléborn, je les prendrais à part pour savoir s'il l'a aidée volontairement ou pas.

Et à l'avenir, je mettrais Kévina à part si c'est possible ou bien à côté d'un élève de son niveau.

Mais même avec ça, on n'a pas non plus des yeux derrière le crâne en permanence. Espérons qu'un zéro et le devoir refait en colle la dissuade de recommencer Razz
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par arabeskankylose Jeu 6 Jan 2011 - 21:15
Merci.
Je rends les copies demain, Kevina aura 0, quant à Kevin, on verra bien, mais cela me gêne finalement de le punir pour "complicité" (car il se coltine Kevina comme voisine depuis un certain temps... il n'est pas gâté !)
Ce retour de copies sera un mauvais moment à passer...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Celeborn Jeu 6 Jan 2011 - 22:42
arabeskankylose a écrit:Merci.
Je rends les copies demain, Kevina aura 0, quant à Kevin, on verra bien, mais cela me gêne finalement de le punir pour "complicité"

Et tu t'y penses peut-être pas, mais si tu ne vérifies pas les choses (au cas où il n'y aurait pas eu volonté de sa part d'aider sa voisine), tu te prépares un rendez-vous parents sympa ! :diable:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Golou Ven 7 Jan 2011 - 7:41
Celeborn a écrit:
arabeskankylose a écrit:Merci.
Je rends les copies demain, Kevina aura 0, quant à Kevin, on verra bien, mais cela me gêne finalement de le punir pour "complicité"

Et tu t'y penses peut-être pas, mais si tu ne vérifies pas les choses (au cas où il n'y aurait pas eu volonté de sa part d'aider sa voisine), tu te prépares un rendez-vous parents sympa ! :diable:

en même temps Kevin serait bien béta de dire qu'il l'a laissée faire... donc évidemment il dira " non je ne savais pas". Enfin moi je suis intransigeante sur ce genre de choses et mes élèves le savent... Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. 2932675289

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux copies quasi identiques en devoir surveillé. Empty Re: Deux copies quasi identiques en devoir surveillé.

par Celeborn Ven 7 Jan 2011 - 8:18
Golou a écrit:
en même temps Kevin serait bien béta de dire qu'il l'a laissée faire...

Il n'est pas interdit de demander à Kevina sa version des événements sans que Kevin soit là, pour se faire une idée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum