Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

deux copies identiques Empty deux copies identiques

par Reine Margot Lun 21 Fév 2011 - 16:03
sur le contrôle de lecture, deux élèves assis l'un à côté de l'autre ont mis les mêmes réponses (souvent fausses) mot pour mot, même formulation.

0 ou pas? goudron et plumes?
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Saint-Loup Lun 21 Fév 2011 - 16:31
En général, je divise la note par le nombre de participants et je leur dis que je garde une photocopie des devoirs au cas où leurs parents seraient intéressés.
Sinon, je suis plutôt gourdin et coups de fouet.
queen
queen
Habitué du forum

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par queen Lun 21 Fév 2011 - 16:35
Ca m est arrivé ce trimestre. J ai fait refaire le contrôle en heure de retenue. Le zéro est en cours de négociation. + mot à faire signer par les parents.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Nuits Lun 21 Fév 2011 - 16:49
queen a écrit:Ca m est arrivé ce trimestre. J ai fait refaire le contrôle en heure de retenue. Le zéro est en cours de négociation. + mot à faire signer par les parents.

Idem pour moi. J'ai dû gérer les parents aussi, chacun rejetant la faute sur l'autre gamin... parce que Monchérimoncoeur n'aurait jaaaaaaamaiiiis fait ça !!

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Circé
Circé
Expert

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Circé Lun 21 Fév 2011 - 17:00
Saint-Loup a écrit:En général, je divise la note par le nombre de participants et je leur dis que je garde une photocopie des devoirs au cas où leurs parents seraient intéressés.
Sinon, je suis plutôt gourdin et coups de fouet.

+1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Reine Margot Lun 21 Fév 2011 - 17:16
ok division de la note par 2 alors...avec photocopie à la clé.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
elfiane
elfiane
Niveau 10

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par elfiane Lun 21 Fév 2011 - 17:29
Je fais deux lots de photocopies moi. Une pour agrafer sur la copie des élèves avec la mention "voir copie de bidule" (je pousse parfois le vice jusqu'à fluoter dans la copie et la photocop' les passages identiques) et une pour moi. Et c'est 0 pour les deux, sauf en dm, si celui qui a recopié se dénonce, c'est 0 pour celui qui copie et -2 pour chaque copie identique à l'original pour l'auteur de départ.
Par contre, en devoir sur table, ce serait 0 pour les deux. qu'on ait recopié ou laissé recopier, c'est du pareil au même pour moi, l'intention de triche est là.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Mélisande Lun 21 Fév 2011 - 17:38
Je mets O pour les deux, et un mot dans le carnet pour avertir les parents.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par frimoussette77 Lun 21 Fév 2011 - 17:40
J'ai eu le droit à la question : ""Quel est le vrai nom de Molière ? A quel siècle a-t-il vécu ? Quel était le roi à l’époque ?"
- Guy de Maupassant. deux copies identiques 166341
Deux élèves côté à côté.


Edit : Je viens de faire un copier-coller de la vraie question posée aux élèves.


Dernière édition par frimoussette77 le Lun 21 Fév 2011 - 18:15, édité 1 fois
John
John
Médiateur

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par John Lun 21 Fév 2011 - 17:56
Le pseudonyme de Molière ? Suspect

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par frimoussette77 Lun 21 Fév 2011 - 18:17
John a écrit:Le pseudonyme de Molière ? Suspect
Heureusement, ça n'est pas la question que j'ai posée aux élèves :lol:. Je viens de rectifier John, merci.
Provence
Provence
Bon génie

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Provence Lun 21 Fév 2011 - 18:45
Zéro.

Si tu n'as pas de goudron sous la main, une autre méthode américaine:

Spoiler:
avatar
InvitéeHr
Érudit

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par InvitéeHr Ven 25 Mar 2011 - 23:34
Je termine une correction, comment notez-vous deux copies identiques d'un devoir fait à la maison ?
avatar
User5899
Demi-dieu

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par User5899 Ven 25 Mar 2011 - 23:37
heather a écrit:Je termine une correction, comment notez-vous deux copies identiques d'un devoir fait à la maison ?
0/20 (j'applique le règlement de mon lycée).
avatar
Dulcinea
Niveau 9

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Dulcinea Sam 26 Mar 2011 - 9:48
Idem chez moi... Dans mon dernier DM en 1°ES, cinq ont repompé sur internet et quatre ont des copies identiques, c'est zéro pour tout le monde... et moins de copies à corriger pour moi.
avatar
InvitéeHr
Érudit

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par InvitéeHr Lun 28 Mar 2011 - 21:42
J'ai un cas un peu litigieux ce soir, un très bon élève s'est fait manipuler par un autre et l'a laissé recopier son devoir. Celui qui a plagié s'est dénoncé, je lui ai mis zéro, mais à l'autre je lui mets quelle note ?
Isia
Isia
Sage

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Isia Lun 28 Mar 2011 - 21:48
très bon élève ou pas la sanction doit être exemplaire (il apprendra peut être à dire non la prochaine fois)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Vudici Lun 28 Mar 2011 - 21:54
Quand j'enseignais encore en secondaire, un bon élève avait laissé un autre copier son devoir... lequel autre avait généreusement "partagé". Sur 39 élèves, cette version du devoir est apparue 7 fois... et j'ai divisé la note entre le nombre de participants: ils ont tous triché, aussi bien celui qui a laissé faire que les copieurs.


J'ai rencontré le bon élève quelques années plus tard, alors qu'il avait terminé ses études, et il m'a dit n'avoir jamais oublié la leçon.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par Nasopi Mar 29 Mar 2011 - 9:44
Dans ce cas-là je mets 0 aux deux ; s'il y en a un qui se dénonce, je mets 0 à celui-là et pas à l'autre.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sand
sand
Guide spirituel

deux copies identiques Empty Re: deux copies identiques

par sand Mar 29 Mar 2011 - 13:16
heather a écrit:J'ai un cas un peu litigieux ce soir, un très bon élève s'est fait manipuler par un autre et l'a laissé recopier son devoir. Celui qui a plagié s'est dénoncé, je lui ai mis zéro, mais à l'autre je lui mets quelle note ?
J'ai eu le problème le mois dernier. Je n'ai pas sanctionné ceux qui avaient donné leur travail par peur de représailles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum