Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Evaluation fables  Empty Evaluation fables

par Esméralda Dim 9 Jan 2011 - 13:24
Je cherche une fable abordable en évaluation pour mes 6ème ( assez bons quand même), autre que Renard et le Bouc, Renard et la Cigogne, Corbeau et Renard, Cigale et Fourmi, Laboreur et ses enfants, Loup et Cigogne.
Auriez-vous quelque chose sous la main ?
MERCI d'avance !!!! Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Celeborn Dim 9 Jan 2011 - 13:49
Loup et l'Agneau ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Lonie Dim 9 Jan 2011 - 15:22
La grenouille et le boeuf ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
jeanne
jeanne
Érudit

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par jeanne Dim 9 Jan 2011 - 15:34
Le Laboureur et ses enfants ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Esméralda Dim 9 Jan 2011 - 18:13
jeanne a écrit:Le Laboureur et ses enfants ?

Pas possible, on l'a travaillé en classe.
Celeborn, le Loup et l'agneau, c'est trop compliqué à mon avis.

Lonie tu aurais quelque chose de prêt sur La grenouille... ?
Car là j'avoue que je suis à la bourre et que vu les copies que je dois encore finir pour demain, et les réunions de début de semaine, j'aurais jamais le temps de faire du tout neuf ...
HELP
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Anacyclique Dim 9 Jan 2011 - 18:30
J'ai monté un sujet sur "La Gueunon, le Singe et la noix" de Florian.
Ça marche bien, texte court, que j'aime bien.
Je te l'envoie.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Anacyclique Dim 9 Jan 2011 - 18:40
C'est fait.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Lonie Dim 9 Jan 2011 - 19:04
Esméralda a écrit:
jeanne a écrit:Le Laboureur et ses enfants ?

Pas possible, on l'a travaillé en classe.
Celeborn, le Loup et l'agneau, c'est trop compliqué à mon avis.

Lonie tu aurais quelque chose de prêt sur La grenouille... ?
Car là j'avoue que je suis à la bourre et que vu les copies que je dois encore finir pour demain, et les réunions de début de semaine, j'aurais jamais le temps de faire du tout neuf ...
HELP

Désolée, je n'ai rien de prêt sur cette fable (mais, je crois que dans les nouveaux manuels, elle est proposée en évaluation !... Je crois ...
Par contre, je peux t'envoyer une évaluation sur "le lion et le rat"

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
jeanne
jeanne
Érudit

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par jeanne Dim 9 Jan 2011 - 19:09
Désolée Esméralda, je n'avais pas bien lu ta liste.
Pour La Grenouille j'ai ça, si ça peut t'être utile (mais ce n'était pas en évaluation, donc à voir : beaucoup de questions pour amener les valeurs du présent).

Le récit
1. Qui raconte l'histoire ? Que se passe-t-il ?
2. Relevez les verbes conjugués dans les vers 1 à 5 et vers 9 ; à quels temps sont-ils conjugués et pourquoi ?
Le dialogue
3.Qui parle dans les vers 6 à 11 ? Soulignez en rouge les paroles de la Grenouille et en vert celles du Bœuf.
4.Quelles remarques peut-on faire sur le fait que les animaux parlent, et sur leur attitude ?
5.A quels temps les verbes sont-ils conjugués ? Pourquoi ?
La morale
6.Qui parle ? Dans quel but ?
7.Résumez cette morale avec vos propres mots.
8.Que dénonce La Fontaine ?
9. Quel est le temps utilisé dans la morale ? Quel effet cela crée-t-il à votre avis ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Lonie Dim 9 Jan 2011 - 19:19
Pour le lion et le rat, j'ai mal enregistré mon devoir (je ne retrouve plus mon questionnaire sur cette fable... encore désolée)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par miss sophie Dim 9 Jan 2011 - 21:04
CONTROLE SUR LA FABLE (SEQUENCE 6)_ 6E : « Le lion et le rat » de Jean de La Fontaine

I. Je connais mon cours
1) Qu’est-ce qu’une fable (réponse précise attendue) ? /2
2) Comment appelle-t-on un auteur de fables ? /0,5
3) Conjuguez à l’impératif les verbes donner, venir et savoir. /2

II. J’applique ce que j’ai appris
4) Composition
Combien de strophes comporte cette fable et à quoi correspond chacune ? /1
5) Poésie
a) Combien cette fable comporte-t-elle de vers ? /0,5
b) Comment sont disposées les rimes aux vers 1 à 4 ? aux vers 5 à 8 ? aux vers 9-10? /1,5
6) Vocabulaire
Décomposez le mot « emporter » en nommant ses différents éléments. /2

III. Je comprends le texte
1) L’action
d) Qui est en position de faiblesse (et pourquoi) aux vers 5 à 8 ? et aux vers 12 à 16? /2
e) Le lion se montre-t-il bon ou cruel envers le rat (justifiez) ? /1
f) Que fait le rat aux vers 12 à 16 ? De quelle qualité fait-il preuve en agissant ainsi? /1

2) Les personnages
a) Relevez les groupes nominaux désignant d’une part le lion, d’autre part le rat. /1,5
b) Qu’est-ce que la personnification ? Quelle désignation de l’un des personnages de cette fable contribue à le personnifier ? /1,5
3) La morale
c) Recopiez le vers exprimant la première morale de cette fable. /0,5
d) Reformulez la deuxième morale avec vos mots. /1
Expression et soin /2

miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par miss sophie Dim 9 Jan 2011 - 21:08
La numérotation est un peu aléatoire après copier-coller, mais bon...

CONTROLE SUR LA FABLE (SEQUENCE 6)_ 6E
« Le corbeau voulant imiter l’aigle » de Jean de La Fontaine

I. Je connais mon cours
5) Qu’est-ce qu’une fable (réponse précise attendue) ? /2
6) Comment appelle-t-on un auteur de fables ? /0,5
7) A quel siècle appartient La Fontaine ? /0,5
8) Conjuguez à l’impératif les verbes donner, venir et savoir. /2

II. J’applique ce que j’ai appris
1) Composition
Combien de strophes comporte cette fable et à quoi correspond chacune ? /1
2) Poésie
a) Combien cette fable comporte-t-elle de vers ? /0,5
b) Comment sont disposées les rimes aux vers 1 à 4 ? aux vers 5-6 ? aux vers 7 à 10? /1,5

3) Schéma narratif
Faites le schéma narratif de cette fable en résumant chaque étape en une courte phrase, comme présenté ci-dessous. La première étape vous est donnée. /2
Situation initiale : Un aigle emporte un mouton.
Elément perturbateur : ……………………………………………………………
Péripéties : …………………………………………………………………………
Elément de résolution : ……………………………………………………………
Situation finale : ……………………………………………………………………

4) Vocabulaire
Décomposez le mot « encager » en nommant ses différents éléments. /2
5) Temps des verbes
a) Quel temps est employé pour le récit aux vers 4 et 19-20 ? /0,5
b) Quel temps est employé aux vers 5-6, 13, 21-22 ? Nommez sa valeur et expliquez pourquoi on l’utilise là. /1,5

III. Je comprends le texte
4) Les personnages
c) Relevez les groupes nominaux désignant d’une part le corbeau, d’autre part le mouton. /2
d) Commentez le dernier groupe nominal utilisé pour désigner le corbeau. /1
5) L’action
a) Combien d’actions sont rapportées au vers 21 ? Quel est l’effet produit ? /1
b) Quel personnage prend la parole et à quel vers ? A quel indice le voyez-vous? /1

6) La morale
Reformulez la morale de cette fable. /1

Esméralda
Esméralda
Grand sage

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par Esméralda Lun 10 Jan 2011 - 20:56
MErci Miss Sophie, j'ai déjà une évaluation sur Le Lion et le Rat, retrouvée d'il y a deux ans. Je vais refondre un peu avec tes questions ( sans questions de cours car je leur fais un contrôle à part avec des questions de cours, sinon ils n'ont jamais le temps de tout faire en une heure!)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Evaluation fables  Empty Re: Evaluation fables

par lapetitemu Lun 10 Jan 2011 - 21:49
A votre avis, cette fable (Le corbeau voulant imiter l'aigle), avec une classe moyenne, ça passe ? Elle me paraît difficile mais très intéressante pour un contrôle-bilan.
Peut-être en travaillant le sens du texte avant, comme le suggéraient certains sur un autre fil ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum