Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Marcelle Duchamp Mer 26 Jan - 18:04
Personnellement, j'ai toujours été très sceptique autour des discours sur l'autorité. Être crainte ne m'a jamais intéressée, mener une classe au cordeau non plus (mais après, je reconnais que c'est propre aussi à ma discipline).
J'ai le sentiment d'être très "gentille" même en me forçant, je n'arrive pas à être très sévère et rigide.
Seulement, quand les punitions ou les sanctions tombent... elles font mal. Du coup, ceux qui s'y sont essayés, ne recommencent quasiment jamais.
Pour les plus grands, quand je dois les reprendre, je leur dis "Il me semble que tu es un peu grand pour que je te donne une heure de colle parce que tu lances tes affaires dans la salle...". Ca fonctionne (pas forcément à tous les coups) mais sur les plus malins, ça peut le faire.
Bref, l'autorité, c'est personnel.

Ma sœur jumelle est aussi prof d'arts plastiques et nous n'avons pas du tout la même approche de la chose. Une fois qu'on le sait, on peut se construire son personnage de prof "autoritaire".
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Mer 26 Jan - 18:44
je suis nulle de ce point de vue là.
J'ai essayé pendant des années la rigidité/punition systématique etc, mais ça ne marchait pas, les élèves se révoltaient et refusaient de bosser, ce qui amenait d'autres punitions, rapports etc etc... un chef m'a même dit que j'étais trop cassante, trop exigeante trop ceci trop cela. J'ai même reçu un courrier de la drh (pour un autre problème, mais mon chef en avait profité pour baver sur moi) qui me disait que je devais m'adapter à mes élèves.

Depuis cette année, que j'espère être la dernière, je ne m'occupe plus du tout de discipline. Je suis très cool, très zen, je ne punis quasiment jamais, quand c'est le bordel, j'attends. Ou je file un exo, mais fini de s'exciter sur les élèves ou de leur filer des heures de colle et des rapports.
Niveau bordel en cours ça n'a rien changé, mais maintenant les élèves me supportent mieux. Mes remarques ironiques passent beaucoup mieux, contrairement à ce que j'ai pu vivre dans le passé où elles étaient perçues comme de la provocation, ou d'odieuses moqueries. Je n'ai pas encore été insultée, personne ne m'a lancé de boulette ou autre objet.

PS: je suis PLP et les nouveaux programmes ne m'intéressent PAS DU TOUT.
avatar
noel
Niveau 5

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par noel Mer 26 Jan - 20:04
"Je suis très cool, très zen, je ne punis quasiment jamais, quand c'est le bordel, j'attends. Ou je file un exo, mais fini de s'exciter sur les élèves ou de leur filer des heures de colle et des rapports."

Pareil. J'ai fini en arrêt (2 mois) entre autres à cause du boulot, j'ai même atterri à l'hosto durant les fêtes suite à un gros ras-le-bol (bon, j'avais de gros problèmes personnels à côté, mais également peur de reprendre et de recommencer le même cirque avec les élèves et l'administration).
J'avais au départ suivi les conseils de mes collègues, que ce soit la sanction ou la caresse, j'ai fait beaucoup de concessions mais rien n'a marché.
Des parents ont réussi à faire annuler des punitions que j'avais mises, j'ai eu une réunion avec le CDE, le principal-adjoint et le PP pour me faire comprendre que c'était à moi de m'adapter aux élèves, et non l'inverse, et que finalement dans la classe en question, il n'y avait pas autant d'élèves perturbateurs au vu de leurs notes (bah ouais, évidemment Rolling Eyes ), un parent m'a traité de menteur...

Depuis que je suis sorti de l'hosto, je relativise beaucoup plus. Les élèves n'ont pas changé, mais je suis indifférent quand ils essaient de foutre le bordel, je bosse beaucoup moins. Auparavant, c'était pratiquement tous les soirs 5 à 6 heures de travail pour préparer les cours et corriger les copies, je finissais très souvent à minuit-1 heure du matin, pour me lever à 5h30-6 heures ; maintenant c'est 2 heures maxi montre en main quand rien n'est prêt (les cours non faits, c'est improvisation).
Je prends plus soin de moi, je fais enfin de vrais repas, je m'accorde de petits plaisirs, qui changent tout, car maintenant ma vie ne tourne plus autour du travail.

Et j'ai l'impression en même temps que les élèves commencent à se lasser, depuis que je suis revenu j'ai observé quelques périodes de calme et de silence inhabituelles pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 3795679266

Ce n'est pas toi le problème, ce sont les élèves perturbateurs, et l'évolution du système éducatif, qui devient un vrai problème sociétal. Pense d'abord à toi, arrête-toi si besoin. Mon médecin m'a d'ailleurs dit que j'étais pas le seul à passer devant lui à cause du boulot, il voit beaucoup d'autres profs dans le même état, et est indigné par l'ambiance qui règne dans les établissements et l'attitude du rectorat.
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Mer 26 Jan - 20:35
pareil. Maintenant, c'est moi d'abord. Fini de se pourrir la vie, les soirées , les week-end et les vacances à cause du boulot (prép ou ruminations)
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Sam 29 Jan - 10:51
on a eu réunion avec le directrice.
Lundi matin, une partie des profs de la classe, dont moi et la directrice, allons voir la classe pour leur faire la morale et leur faire dire ce qui ne va pas, par écrit.

Ce que je crains, c'est qu'aucne sanction ne soit mise en place par la suite.
On verra.

il m'est devenue impossible maintenant de faire cours à la classe. Ils refusent de faire quoi que ce soit.Enfin, c'est le cas de 6 meneurs mais du coup les autres non plus ne font rien et bavardent.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Ruthven Sam 29 Jan - 11:08
Il faut espérer que le remontage de bretelles sera suffisamment énergique pour les tenir calmes jusqu'à la fin de l'année.

Des classes qui ne font rien, j'en ai aussi. pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 2252222100
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Sam 29 Jan - 11:25
je ne sais pas comment font les profs qui ont des classe en ZEP , pour tenir.
Parce que moi j'ai 1 classe sur 4 ingérable mais les autres, ça roule ( enfin, pars tous les jours). Et déjà avec une classe comme ça, c'est dur de ne pas ruminer !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Gryphe Sam 29 Jan - 11:27
Chanig, tu as dit qu'il n'y avait temporairement plus de PP. Est-ce possible qu'il y ait un PP-bis pendant quelques temps ?
Cela pourrait aider aussi pour cette classe qui a besoin d'un cadre. pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 535674 Very Happy

Bonne chance.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Sam 29 Jan - 11:34
oui on en a trouvé un. Il y avait peu de choix car moi : pas question
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Sam 29 Jan - 11:47
Tu sais, ZEP, ça ne veut plus rien dire maintenant. Les problèmes de discipline se rencontrent partout...
Parmi mes classes ZEP, les plus pénibles sont celles dont les élèves n'ont pas de problèmes familiaux/sociaux/etc. Ces élèves se croient bons (ce qui est très loin d'être le cas), ils sont méprisants et insolents... et font autant de bêtises (pour rester polie) que les autres!
avatar
Filnydar
Niveau 9

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Filnydar Sam 29 Jan - 13:35
chanig a écrit: Et déjà avec une classe comme ça, c'est dur de ne pas ruminer !

Pourtant, il faut... Dans mon lycée, j'ai entendu parler plusieurs fois de comportements de ce genre dans des classes de première ES.
Finrod
Finrod
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Finrod Sam 29 Jan - 13:57
L'immaturité est généralisé à un très haut degrés.

Un de mes Terminales s'est levé (dans mon dos) pour faire coucou des bras à des élèves arrivés en retard.
Je l'ai collé, ignorant le second élève qui arrivait derrière pour faire pareil et qui a couru vers sa chaise quand il a entendu "colle"....
J'ai cru qu'il allait chialer de vexation.

Enfin, ils se sont presque calmés après ça.

Tout est une question d'équilibre entre une discipline qu'il faut concevoir claire pour leurs esprits (choses sacrément casse bonbon quand ils sont un peu borderline) et une relation qui ne peut se réduire à la discipline.

On cherche tous les solutions les plus pérennes, et on galère tous.

(sauf ceux qui se réservent exclusivement les meilleurs classes et les petits effectifs de classes d'option, mais j'imagine qu'ils n'éprouvent pas le besoin de venir sur néoprof)

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par bellaciao Sam 29 Jan - 16:17
Chanig, si vous connaissez les meneurs, c'est l'essentiel. Les autres suivront.
Je suis d'accord aussi avec ce que dit Finrod, surtout sur l'équilibre délicat entre la discipline et la relation.
avatar
mask
Niveau 5

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par mask Dim 30 Jan - 11:01
Chanig, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule...
J'ai parlé l'autre jour avec des cousines éloignées qui ont 16 et 18 ans. Elles sont dans un très bon lycée de centre ville et m'ont avoué que leurs classes sont composées de "petits cons" qui passent leur temps à ricaner et discuter. Elles qui sont très bonnes élèves, elles étaient écœurées de perdre leur temps et plaignaient franchement les profs qui devaient ramer face à ces amusements permanents. Elles font partie de celles qui tentent de participer envers et contre tout mais elles ne veulent surtout pas être prof!!! Jamais elles n'ont mis l'autorité du prof en question, elles avouent que souvent les cours sont intéressants... Cela m'a fait relativisé mes problèmes en collège.
La situation que tu rencontres est souvent partagée, tu vois!
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Dim 30 Jan - 12:05
Je m'imagine bien que je ne suis pas la seule mais comme cela ne se dit pas.
Enfin, si, ..maintenant, de plus en plus.
Mais à mes débuts, il y a 10 ans, on avait cette étiquette de prof chahuté.
c'est pour ça, que pendant longtemps, je me suis remise en cause et j'avais l'impression d'être la seule avec des difficultés.

Je trouve que cette année, je me suis endurcie, je n'ai plus peur des élèves. Il m'en aura fallu du temps !
je n'ai aucun souci avec mes autres classes soit 60 élèves Razz .

Mais, si c'était à refaire, je ne ferai pas ce métier Evil or Very Mad

D'ailleurs, au concours de capes maths, il y a presque plus de postes que de candidats!
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Mar 1 Fév - 18:41
La Directrice est intervenue hier et leur a parlé comme à des adultes.

Aujourdh'ui, je les ai eus (en dernière heure) et ils étaient encore bavards ( mais moins) et pas beaucoup plus bosseurs!

J'ai discuté avec un élève qui ne fait rien et est revendicatif.Il m' a dit que les profs devaient se remettre en cause , rendre leurs cours plus intéressants ( il m' a parlé de l'histoire mais je pense que cela me concernait aussi).
Il pense aussi que la directrice aurait du les engueuler.


Un prof m' a dit que la Directrice allait retourner les engueuler cette fois là ( il était temps furieux )pas forcément suite à mon cours mais parce qu'elle a senti que son discours n'était pas passé?

Bref, j'ai une classe avec un mauvais état d'espritdans laquelle je sais que je vais ramer jusqu'au bout.

Entre :
-Un Directrice qui a peur des élèves et des parents et qui ne sanctionne jamais !
-Un collègue d'anglais qui leur passe des vidéos, discute avec eux, fait des gouters, bref les a dans sa poche en leur mettant 15 de moyenne.C'est sur que là , les cours sont intéressants!
-un collègue de français qui leur dit qu'ls sont mimi ( sur facebook!)
- et nous, les 4 autres profs qui essayont d'imposer une autorité qui évidemment ne passe pas!

Ah, on a une nouvelle CPE (qui n' a pas de diplome de Cpe)qui elle non plus ne sanctionne pas et ne gueule jamais sur un élève.

L'incompétence de ces personnes me révolte!
:colere: ‼
avatar
Dulcinea
Niveau 9

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Dulcinea Mar 1 Fév - 18:49
Chanig, tu bosses dans mon bahut ou quoi?
Moi aussi, j'ai des collègues potes avec les élèves qui tchatent sur MSN et vont sur facebook... Du coup, moi et d'autres collègues, on passe pour des vieux c... conservateurs et autoritaires. Et les CPE, ils nous compliquent la vie plus qu'autre chose.
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Mar 1 Fév - 19:06
je crois que je vais bientôt demander que FB soit débloqué histoire de pouvoir transmettre des infos à mes élèves. P'têt qu'ils me transmettraient leurs devoirs via FB...?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Kroko Mar 1 Fév - 19:08
tu pourrais mettre le cours sur FB et chatter en direct avec eux pour le leur expliquer, de chez toi, aussi !
...
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Mar 1 Fév - 19:23
mais wesh! ce serait trooop moderne et innovant!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Kroko Mar 1 Fév - 19:26
et TICE en plus.
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Mar 1 Fév - 19:27
oui je crois que :
- je vais faire mes cours via facebook
-ou promettre des bonbons ( ou de l'alcool)pour les bonnes réponses
- ou leur faire du coloriage ( au moins c'est de leur niveau!) affraid
-ou j'arrive avec un nez rouge en cours
ce genre de classes nous fait nous remettre en question car mon cours ne les intéresse pas !Je vais donc me décarcasser ce week end pour rendre mon prochain chapitre intéressant!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Kroko Mar 1 Fév - 19:29
hmmm coloriage, parfois j'y arrive pas.
"madame, j'ai pas mes crayons"
"madame, faut faire quoi j'ai pas compris."
"madame, y'a Kevinou qu'a mangé un crayon de couleur".
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Mar 1 Fév - 19:36
et comme ça, je passerai au JT de la Une!
avatar
Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 Mar 1 Fév - 19:48
Lorica a écrit:et comme ça, je passerai au JT de la Une!

yesyes et peut etre après une belle carrière s'offrira à nous : faire de la télé réalité sur TF1 !
avatar
Invité
Invité

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! - Page 2 Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité Mar 1 Fév - 20:31
des reportages sur les profs innovants! des DVD pour les stagiaires!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum