Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

La boule de cristal, Grimm Empty La boule de cristal, Grimm

par Esméralda Dim 16 Jan 2011 - 15:21
Pour celles qui travaillent ce conte en 6ème, comment l'abordez-vous? Quels aspects privilégiez -vous?
Je l'ai étudié l'an dernier, et en retrouvant ma séance, je trouve que c'est moyen moyen, et les questions retombent un peu trop dans le schéma narratif...
Je leur ai donné à lire, ils ont à trouver les personnages et les objets qui aident le héros.
Je me demande si je ne vais pas leur donner à remettre dans l'ordre des phrases résumant l'histoire en première activité, histoire de vérifier qu'ils l'ont lu, et après ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

La boule de cristal, Grimm Empty Re: La boule de cristal, Grimm

par Esméralda Dim 16 Jan 2011 - 16:29
Alors, voilà le fruit de mes réflexions.
D'abord petits exercices tout simples sur fiche
Activité 1 Un peu d’ordre …
Remets en ordre les phrases suivantes pour obtenir un résumé du conte que tu viens de lire. N’écris que le numéro des phrases !
Réponse : ……………………………………………………………………………………………………………………
1- Pour cela, il doit tuer un aurochs.
2- Le jeune homme décide d’aller secourir la princesse prisonnière du château du soleil d’or.
3- il rencontre deux géants et leur dérobe leur chapeau magique.
4- Il parvient à arrêter l’oiseau de feu
5- Une magicienne jalouse a transformé deux de ses fils en animaux.
6- Il récupère la boule de cristal.
7- Le jeune homme cherche son chemin dans une grande forêt
8- Le troisième fils s’enfuit pour ne pas subir le même sort que ses frères
9- Le héros amène la boule de cristal au magicien, qui perd tous ses pouvoirs.
10- Il rencontre la princesse du château du soleil d’or, qui a perdu toute sa beauté.
11- Le jeune homme épouse la princesse.
12- Il décide de briser le maléfice qui enlaidit la princesse.

Activité 2 Chacun chez soi !
Associe chaque personnage au lieu qu’il occupe

l’aurochs * * le château du soleil d’or
le frère changé en aigle * * la forêt
le frère changé en baleine * * un pic rocheux
la princesse * * une source en bas de la montagne
le magicien * * les profondeurs de la mer
les géants * * un lieu inconnu

Ensuite, un peu de voca. à noter dans le classeur.
Puis l'étude proprement dite, avec questionnaire :
1. Qui est le héros ? Quelle est sa principale qualité ? Justifiez en citant au moins 2 passages.
2. On trouve, dans ce conte, deux éléments modificateurs : lesquels ?
3. Quelle est la mission du héros ? Dans quel but doit-il l'accomplir ?
4. Cette mission est dangereuse pour deux raisons : lesquelles ?
5. Pourquoi est-il capital que le jeune homme réussisse sa mission ?
6. Quels sont les personnages qui aident volontairement le héros ?
7. Quels personnages s’opposent au succès de sa mission ?
8. Quels sont les différents maléfices qui sont finalement annulés ?
9. Fais la liste des personnages et des objets dotés de pouvoirs magiques et classe-les en deux colonnes.
Je fais un petit point sur opposants/ aides et sur le merveilleux.





Ezilda
Ezilda
Niveau 9

La boule de cristal, Grimm Empty Re: La boule de cristal, Grimm

par Ezilda Sam 18 Fév 2012 - 15:53
Bonjour,

Je recherche le conte suivant "La boule de Cristal" des frères Grimm. Qui aurait le texte intégral et pourrait me l'envoyer. Par avance merci !!

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
@lex
@lex
Niveau 4

La boule de cristal, Grimm Empty Re: La boule de cristal, Grimm

par @lex Lun 20 Fév 2012 - 14:00
Ezilda, tu peux trouver ce texte dans le manuel "le fil d'Ariane", p. 19-20. Pour la séance, je peux te l'envoyer si tu me laisses ton adresse mail en mp. J'ai aussi un montage du texte, si tu n'as pas le manuel à disposition.
Pour ma part, j'ai travaillé les schémas narratifs et actanciels à partir de ce conte... à partir d'un schéma, justement ! Et au final, ça donne à peu près le même résultat qu'à partir de ta liste de questions, sauf que ça laisse une marge supplémentaire d'analyse.
Les questions de lecture, j'improvise très souvent, je m'adapte aux réactions des élèves, je rebondis sur ce qu'ils disent. Le questionnaire de lecture, je trouve cela soporifique et réducteur, même si cela peut paraître rassurant... Ainsi, j'ai été très surprise quand certains élèves ont remarqué que le texte faisait appel aux quatre éléments, etc. Je n'y avais pas du tout pensé !
Sache que ce conte a très bien fonctionné avec ma classe de 6e, même si certains l'ont trouvé "incomplet" : ils se sont posé beaucoup de questions... Mais les questions ne sont-elles pas finalement plus intéressantes que les réponses ?

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum