Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gainz
Niveau 8

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par gainz Lun 11 Aoû 2014 - 21:35
reprécisons ici que ces journées ne sont pas un droit mais il s'agit d'autorisation d’absence, au bon vouloir du cde....
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Yazilikaya Lun 11 Aoû 2014 - 21:40
Bah droit ou pas, si le gamin fait 39°C de fièvre, on ne peut faire autrement que le garder.
avatar
slylan
Niveau 10

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par slylan Mar 26 Jan 2016 - 10:23
J'ai une question au sujet de ces autorisations d'absence. Est-ce qu'on peut demander une journée d'absence pour un examen médical de son enfant ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par micaschiste Mar 26 Jan 2016 - 10:33
slylan a écrit:J'ai une question au sujet de ces autorisations d'absence. Est-ce qu'on peut demander une journée d'absence pour un examen médical de son enfant ?  
À voir avec le secrétariat de ton établissement. Mais oui c'est possible. L'accepter n'est pas une obligation par contre.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
alprechac2
alprechac2
Expert

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par alprechac2 Mar 26 Jan 2016 - 12:47
slylan a écrit:J'ai une question au sujet de ces autorisations d'absence. Est-ce qu'on peut demander une journée d'absence pour un examen médical de son enfant ?  
La secrétaire de mon collège le fait : elle décompte de mes jours d'enfant malade les jours où je suis absente pour RDV médical (mais celui-ci dure toute la journée). Je lui amène un certificat. 
Mais tu peux aussi demander une autorisation d'absence au bon vouloir du CDE : c'est ce que j'ai fait pour la prochaine journée d'hospitalisation de ma fille. Mon chef me l'a accordée (non décomptée des jours enfant malade, donc), mais je venais de me taper 9h supp' pour les concertations actives de 3e en sa compagnie, donc il n'a pas dû oser refuser !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Gerardm Lun 21 Mai 2018 - 15:58
Ma compagne est fonctionnaire mais n'utilise pas les jours enfants malades car elle perd sa prime.
Ayant dépassé mes 6 jours, ai je le droit d'utiliser ceux de ma compagne ?
La CDE peux elle me faire ratrapper ces jours enfants malades ?
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Lady Oscar Lun 21 Mai 2018 - 16:00
Oui, on peut bénéficier des jours de son conjoint qui doit alors fournir une attestation de son employeur certifiant que les jours ne sont pas utilisés.
lene75
lene75
Prophète

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par lene75 Lun 21 Mai 2018 - 16:02
Ah bon ? Il me semblait qu'il fallait qu'il n'y ait pas droit.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Lady Oscar Lun 21 Mai 2018 - 16:03
Je l'ai toujours fait car mon mari ne les prend pas, je dois juste fournir le document qui les justifie tous les ans, je n'ai jamais eu à les rattraper. Mon mari est fonctionnaire également, peut-être est-ce différent avec le privé, je n'en sais rien.
PabloPE
PabloPE
Expert

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par PabloPE Lun 21 Mai 2018 - 18:23
lene75 a écrit:Ah bon ? Il me semblait qu'il fallait qu'il n'y ait pas droit.
Pareil Absences pour enfant malade - Page 3 3795679266 L'attestation doit déclarer l'impossibilité de prendre des jours pour l'autre parent. Comment un fonctionnaire peut-il obtenir de son supérieur une telle autorisation?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Lady Oscar Mar 22 Mai 2018 - 19:07
L'attestation ne dit pas qu'il lui est impossible de les prendre, juste qu'il ne les prend pas pour l'année en cours. Il est au Ministère de la Défense, a toujours demandé cette attestation (il la redemande chaque année), on lui a toujours fournie et je l'ai toujours transmise à la secrétaire du collège bénéficiant ainsi des jours de mon époux.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Comment les jours "enfant malade" sont-ils décomptés ?

par chmarmottine Ven 22 Jan 2021 - 23:45
Le secrétaire de mon lycée m'affirme qu'il ne peut pas décompter les congés "enfant malade" par demi-journée, mais seulement par journée entière.
J'ai gardé ma fille jeudi matin, ne travaillant pas jeudi après-midi.
Le secrétaire veut donc enregistrer une journée entière. Je lui ai dit qu'il me semblait avoir déjà eu des décomptes de seulement une demi-journée.
J'ai cherché sur le net et ne tombe que sur des textes évoquant des demi-journées.

Je ne sais pas quoi en penser.

Merci.
Flof
Flof
Habitué du forum

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Flof Ven 22 Jan 2021 - 23:48
le décompte DOIT se faire par demie-journée. Dans mon établissement précédent, la secrétaire attendait que deux demies-journées soit en enfant malade pour saisir une journée entière.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par chmarmottine Ven 22 Jan 2021 - 23:54
Merci beaucoup !
C'est bien ce qui me semblait car j'ai toujours vu procéder ainsi.
ça m'agace de me battre pour une demi-journée ... je suis fatiguée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par A Tuin Sam 23 Jan 2021 - 0:33
Soit il attend la fois suivante, soit il te devra une demi-journée une autre fois.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Thalia de G Sam 23 Jan 2021 - 3:52
Topics fusionnés

C'est par demi-journée : https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale
Envoie-lui le lien par mail et insiste sur la circulaire du MEN.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par chmarmottine Sam 23 Jan 2021 - 11:27
Thalia de G a écrit:Topics fusionnés

C'est par demi-journée : https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale
Envoie-lui le lien par mail et insiste sur la circulaire du MEN.

Merci !
lilith888
lilith888
Grand sage

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par lilith888 Sam 23 Jan 2021 - 18:00
chmarmottine a écrit:Le secrétaire de mon lycée m'affirme qu'il ne peut pas décompter les congés "enfant malade" par demi-journée, mais seulement par journée entière.
J'ai gardé ma fille jeudi matin, ne travaillant pas jeudi après-midi.
Le secrétaire veut donc enregistrer une journée entière. Je lui ai dit qu'il me semblait avoir déjà eu des décomptes de seulement une demi-journée.
J'ai cherché sur le net et ne tombe que sur des textes évoquant des demi-journées.

Je ne sais pas quoi en penser.

Merci.

Les logiciels du rectorat ne permettent pas de le décompte par demi-journée. Du coup, le mieux, c'est de s'organiser en interne avec l'établissement.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par colombane Sam 23 Jan 2021 - 18:03
Honnêtement, le jeudi après-midi, tu vas t'occuper de ton enfant malade, ou vaquer à ton travail normalement, préparer tes cours, faire des corrections à plein temps ?


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
olive27400
olive27400
Niveau 7

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par olive27400 Sam 23 Jan 2021 - 18:14
@colombane

Ce n'est pas le sujet et en tout cas ce n'est pas au secrétariat d'en juger.
Si on ne travaille que le matin, je ne vois pas pourquoi on lui compterait une journée entière.

Après, je crois comprendre le problème : il y a une fois de plus une inadéquation entre les outils EN et les textes. On peut décompter en demi journée selon les textes mais pas dans les logiciels EN. Cela fait donc une surcharge de travail au secrétariat qui pourrait être résolue facilement si nous avions des outils de gestion adaptés.
henriette
henriette
Médiateur

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par henriette Sam 23 Jan 2021 - 18:17
colombane a écrit:Honnêtement, le jeudi après-midi, tu vas t'occuper de ton enfant malade, ou vaquer à ton travail normalement, préparer tes cours, faire des corrections à plein temps ?

Je ne vois pas du tout pourquoi cela rentre en ligne de compte. Contrairement aux heures de cours du matin qui n'ont effectivement pas été assurées, le travail qu'on réalise à la maison, qui n'est peut-être pas fait à ce moment-là (et rien n'est sûr d'ailleurs), sera de toute façon nécessairement fait à un autre moment : les copies devront bien être corrigées, les cours préparés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par mistinguette Sam 23 Jan 2021 - 18:31
henriette a écrit:
colombane a écrit:Honnêtement, le jeudi après-midi, tu vas t'occuper de ton enfant malade, ou vaquer à ton travail normalement, préparer tes cours, faire des corrections à plein temps ?

Je ne vois pas du tout pourquoi cela rentre en ligne de compte. Contrairement aux heures de cours du matin qui n'ont effectivement pas été assurées, le travail qu'on réalise à la maison, qui n'est peut-être pas fait à ce moment-là (et rien n'est sûr d'ailleurs), sera de toute façon nécessairement fait à un autre moment : les copies devront bien être corrigées, les cours préparés.
De la même façon pendant la sieste du matin de mon enfant malade, je vais probablement préparer mes cours, corriger des copies....je ne vois donc pas forcément de sens sur cette question. Et ayant 3 enfants potentiellement malades, les demi journées sont précieuses...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par chmarmottine Sam 23 Jan 2021 - 18:34
colombane a écrit:Honnêtement, le jeudi après-midi, tu vas t'occuper de ton enfant malade, ou vaquer à ton travail normalement, préparer tes cours, faire des corrections à plein temps ?


c'est une blague ?

henriette
henriette
Médiateur

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par henriette Sam 23 Jan 2021 - 19:39
Colombane n'était pas enseignante, elle était personnel administratif (secrétariat) : elle ne réalise donc pas l'incongruité de sa question.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par chmarmottine Sam 23 Jan 2021 - 20:49
henriette a écrit:Colombane n'était pas enseignante, elle était personnel administratif (secrétariat) : elle ne réalise donc pas l'incongruité de sa question.
Je vois.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Absences pour enfant malade - Page 3 Empty Re: Absences pour enfant malade

par Ramanujan974 Dim 24 Jan 2021 - 5:23
chmarmottine a écrit:
henriette a écrit:Colombane n'était pas enseignante, elle était personnel administratif (secrétariat) : elle ne réalise donc pas l'incongruité de sa question.
Je vois.
Ou elle n'a pas conscience que leur nombre est limité, par année civile.
Son raisonnement peut s'appliquer le 15 décembre, si on a de la marge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum