Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Reine Margot Jeu 20 Jan 2011 - 11:10
oui, c'est penser qu'un prof ne fait que 18h de cours, elle oublie le travail en amont (correction de copies, préparations de cours, éventuelles heures sup)
deroute
deroute
Érudit

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par deroute Jeu 20 Jan 2011 - 11:11
On dirait des conversations d'ivrogne dignes du PMU du coin (et encore, je suis sure avec le PMU du coin)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:18
marquisedemerteuil a écrit:oui, c'est penser qu'un prof ne fait que 18h de cours, elle oublie le travail en amont (correction de copies, préparations de cours, éventuelles heures sup)

L'oublie-t-elle par mégarde ? :pas vrai:
Le diable se niche dans les détails...
avatar
Jean
Niveau 8

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Jean Jeu 20 Jan 2011 - 11:23
marquisedemerteuil a écrit:oui, c'est penser qu'un prof ne fait que 18h de cours, elle oublie le travail en amont (correction de copies, préparations de cours, éventuelles heures sup)

Je ne crois pas, chère collègue, que vous ayez bien aperçu ce qui se cache derrière les déclarations de Mme Royal. Car ce qui est en arrière-plan, pardon si je me répète, c'est Meirieu, lequel considère (il l'a écrit je ne sais plus où) que corriger des copies est "inutile" (texto!), que préparer un "cours" est d'un âge révolu (le mot "cours" lui est insupportable à cause de sa connotation "magistrale", car dans les "séquences" il n'y a plus de "cours" mais des "séances"). Dans cette logique, votre argumentation tombe à l'eau, et il reste à occuper selon l'horaire légal de tous les travailleurs en France, c'est-à-dire 35 heures, les ex-professeurs-devenus-animateurs. En ravalant leur tâche à de l'animation, on déconsidère en même temps leur profession, on supprime les concours de recrutement, qui assuraient un salaire correct, on réduit en conséquence les salaires (vous voyez comment on paie les contractuels...), on confie le recrutement aux chefs d'établissement, ce qui précarise la fonction enseignante, et hop! on a fait main basse sur l'école, dont on a enfin réussi à museler les personnels...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Reine Margot Jeu 20 Jan 2011 - 11:30
je ne savais pas que Mérieu récusait la préparation des cours (dans "faire l'école, faire la classe" il réfléchit à des mises en activité pour les élèves difficiles, dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui sont des cours malgré tout) et était contre le fait de donner des devoirs.

Par contre je sais bien que le but du PS (relayé par le SE Unsa) c'est de faire de l'école un lieu d'animation culturelle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par val09 Jeu 20 Jan 2011 - 11:36
Jean a écrit:Ne jamais oublier que c'est elle qui trouvait normal que les professeurs soient assignés à 35 heures par semaine dans leur collège!
C'est ce que j'allais dire !


Décidément, elle me fait mourir de rire la Ségo ! Tjrs aussi illuminée ... et de plus en plus démago ! furieux

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:38
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:oui, c'est penser qu'un prof ne fait que 18h de cours, elle oublie le travail en amont (correction de copies, préparations de cours, éventuelles heures sup)

Je ne crois pas, chère collègue, que vous ayez bien aperçu ce qui se cache derrière les déclarations de Mme Royal. Car ce qui est en arrière-plan, pardon si je me répète, c'est Meirieu, lequel considère (il l'a écrit je ne sais plus où) que corriger des copies est "inutile" (texto!), que préparer un "cours" est d'un âge révolu (le mot "cours" lui est insupportable à cause de sa connotation "magistrale", car dans les "séquences" il n'y a plus de "cours" mais des "séances"). Dans cette logique, votre argumentation tombe à l'eau, et il reste à occuper selon l'horaire légal de tous les travailleurs en France, c'est-à-dire 35 heures, les ex-professeurs-devenus-animateurs. En ravalant leur tâche à de l'animation, on déconsidère en même temps leur profession, on supprime les concours de recrutement, qui assuraient un salaire correct, on réduit en conséquence les salaires (vous voyez comment on paie les contractuels...), on confie le recrutement aux chefs d'établissement, ce qui précarise la fonction enseignante, et hop! on a fait main basse sur l'école, dont on a enfin réussi à museler les personnels...
... et pour finir on "décentralise" le "personnel enseignant" de l'EN vers la FPT où tout ce que tu décris Jean est déjà en place. Je veux parler en particulier des conservatoires de musique dont le directeur, un "chef-manager" tant désiré par Copé ou Julliard choisit déjà ses profs dont il est également le supérieur hiérarchique (vive le mélange des genres !), sa politique "pédagogique" (guillemets de rigueur) et s'écrase devant la mairie qui le chapeaute et dont l'intérêt immédiat est :
- de précariser massivement les personnels pour d'évidentes raisons budgétaires et de "ressources humaines",
- de faire du chiffre en "massifiant" la "clientèle" et en nivelant le niveau par le bas (d'où l'"évolution nécessaire des missions" des professeurs...),
- de se faire mousser face à l'électeur potentiel en faisant de la politique-spectacle et en multipliant les projets "culturels" démago (habilement habillés en "pédagogie innovante" par le directeur).
Fermez le ban !
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par val09 Jeu 20 Jan 2011 - 11:40
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:

Utile rappel, en effet.

Même ses collègues à côté en rient !!

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Jean
Niveau 8

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Jean Jeu 20 Jan 2011 - 11:40
marquisedemerteuil a écrit:je ne savais pas que Mérieu récusait la préparation des cours (dans "faire l'école, faire la classe" il réfléchit à des mises en activité pour les élèves difficiles, dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui sont des cours malgré tout) et était contre le fait de donner des devoirs.

Par contre je sais bien que le but du PS (relayé par le SE Unsa) c'est de faire de l'école un lieu d'animation culturelle.

J'ai peut-être un peu forcé le trait, mais vous savez, on ne sait plus trop ce que c'est que l'école selon Meirieu.
Je trouve que rien de ce qu'il écrit n'est clair. Je crois aussi que le Sgen, l'Unsa et le PS se réclament de sa prétendue "pensée". Y en a des qui ont du courage! Ou du temps à perdre !
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par val09 Jeu 20 Jan 2011 - 11:41
Pierre_au_carré a écrit:
Lorica a écrit:et qu'il fallait être gentil avec les pauvres nélèves traumatisés par le messant professeur qui écrit que des choses vexantes sur les bulletins.

Et l'interdiction des 0, et des lignes, c'est pas elle ?
C'était pas la panacée, loin de là, mais elle a participé à un vent général...

Et les profs pédophiles ....

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:42
Meirieu récuse la notion de "programme" en tant qu'ensemble de contenus que les élèves doivent acquérir en un temps donné, si ma mémoire est bonne.
En tout cas c'est ce que certains pédagos en ont retenu.
avatar
Jean
Niveau 8

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Jean Jeu 20 Jan 2011 - 11:43
val09 a écrit:
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:

Utile rappel, en effet.

Même ses collègues à côté en rient !!

Tellement ils méprisent les enseignants!
Et si les concours sont supprimés, si les titres de Professeur certifié" ou de "Professeur agrégé" disparaissent, car ces titres protègent aussi notre image, jusqu'où iront-ils , ces rieurs prébendés, dans le mépris?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:45
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je ne savais pas que Mérieu récusait la préparation des cours (dans "faire l'école, faire la classe" il réfléchit à des mises en activité pour les élèves difficiles, dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui sont des cours malgré tout) et était contre le fait de donner des devoirs.

Par contre je sais bien que le but du PS (relayé par le SE Unsa) c'est de faire de l'école un lieu d'animation culturelle.

J'ai peut-être un peu forcé le trait, mais vous savez, on ne sait plus trop ce que c'est que l'école selon Meirieu.
Je trouve que rien de ce qu'il écrit n'est clair. Je crois aussi que le Sgen, l'Unsa et le PS se réclament de sa prétendue "pensée". Y en a des qui ont du courage! Ou du temps à perdre !

Surtout, il est capable de dire "blanc" un jour et "noir" le lendemain. Comme avec la transmission des connaissances ou bien les modes d'emploi des appareils électroménagers.
C'est surtout un politicien, ne l'oublions pas !
lene75
lene75
Prophète

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par lene75 Jeu 20 Jan 2011 - 11:45
Celeborn a écrit:
John a écrit:préconisant des collèges à 600 élèves et 17 élèves par classe.
Elle a prévu de les trouver où, les profs surnuméraires, pour arriver à 17 élèves par classe ? J'espère qu'elle a une bonne baguette magique…

Bah c'est facile, actuellement 35 élèves par classe pour 18h de cours par prof, bientôt ce sera l'inverse : 17 élèves par classe et 35h par prof. On fait mieux à budget constant. Merci ségo ! cheers humhum

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Jean
Niveau 8

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Jean Jeu 20 Jan 2011 - 11:45
Aurore a écrit:Meirieu récuse la notion de "programme" en tant qu'ensemble de contenus que les élèves doivent acquérir en un temps donné, si ma mémoire est bonne.
En tout cas c'est ce que certains pédagos en ont retenu.

Moi, je n'ai jamais réussi à trouver chez Meirieu une idée claire. C'est sans doute de ma faute...
minnie
minnie
Expert

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par minnie Jeu 20 Jan 2011 - 11:47
Il va falloir qu'elle s'active un peu plus si elle veut reconquérir mon vote. j'en suis au point où, quand je pense éducation, et malgré tout ce qu'on se prend dans les dents avec le gouvernement actuel, je me demande si je voterai PS en cas de doublon PS/UMP au second tour.
Bon j'exagère un poil peut-être.
MAIS quel que soit le vainqueur en 2012 l'éducation continuera d'être massacrée, ça j'en suis sûre.
avatar
Jean
Niveau 8

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Jean Jeu 20 Jan 2011 - 11:47
Aurore a écrit:
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je ne savais pas que Mérieu récusait la préparation des cours (dans "faire l'école, faire la classe" il réfléchit à des mises en activité pour les élèves difficiles, dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui sont des cours malgré tout) et était contre le fait de donner des devoirs.

Par contre je sais bien que le but du PS (relayé par le SE Unsa) c'est de faire de l'école un lieu d'animation culturelle.

J'ai peut-être un peu forcé le trait, mais vous savez, on ne sait plus trop ce que c'est que l'école selon Meirieu.
Je trouve que rien de ce qu'il écrit n'est clair. Je crois aussi que le Sgen, l'Unsa et le PS se réclament de sa prétendue "pensée". Y en a des qui ont du courage! Ou du temps à perdre !

Surtout, il est capable de dire "blanc" un jour et "noir" le lendemain. Comme avec la transmission des connaissances ou bien les modes d'emploi des appareils électroménagers.
C'est surtout un politicien, ne l'oublions pas !

Maintenant, c'est un politicien. Mais avant, c'était un "penseur" (du moins aux yeux de certains).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:47
lene75 a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:préconisant des collèges à 600 élèves et 17 élèves par classe.
Elle a prévu de les trouver où, les profs surnuméraires, pour arriver à 17 élèves par classe ? J'espère qu'elle a une bonne baguette magique…

Bah c'est facile, actuellement 35 élèves par classe pour 18h de cours par prof, bientôt ce sera l'inverse : 17 élèves par classe et 35h par prof. On fait mieux à budget constant. Merci ségo ! cheers humhum
yesyes :Lool: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 2252222100
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par val09 Jeu 20 Jan 2011 - 11:48
Jean a écrit:
val09 a écrit:
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:

Utile rappel, en effet.

Même ses collègues à côté en rient !!

Tellement ils méprisent les enseignants!

Oui et aussi parce que, même s'ils en pensent tt autant, ils se disent qu'il n'y a que Ségo pour être bête au point de le dire et de se priver ainsi de tt l'électorat de profs...

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:50
minnie a écrit:Il va falloir qu'elle s'active un peu plus si elle veut reconquérir mon vote. j'en suis au point où, quand je pense éducation, et malgré tout ce qu'on se prend dans les dents avec le gouvernement actuel, je me demande si je voterai PS en cas de doublon PS/UMP au second tour.
Bon j'exagère un poil peut-être.
MAIS quel que soit le vainqueur en 2012 l'éducation continuera d'être massacrée, ça j'en suis sûre.

Tu y crois encore ?
Pour moi, elle peut toujours s'agiter et racoler comme elle sait si bien le faire, c'est niet.

avatar
Jean
Niveau 8

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Jean Jeu 20 Jan 2011 - 11:50
minnie a écrit:Il va falloir qu'elle s'active un peu plus si elle veut reconquérir mon vote. j'en suis au point où, quand je pense éducation, et malgré tout ce qu'on se prend dans les dents avec le gouvernement actuel, je me demande si je voterai PS en cas de doublon PS/UMP au second tour.
Bon j'exagère un poil peut-être.
MAIS quel que soit le vainqueur en 2012 l'éducation continuera d'être massacrée, ça j'en suis sûre.

Ben oui puisque l'UMP et le PS sont à la botte de "l'Europe de la connaissance"... Pour 2012, on n'est pas dans la b......! (pardon pour la rime, je ne l'ai pas fait exprès).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:53
val09 a écrit:
Jean a écrit:
val09 a écrit:
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:

Utile rappel, en effet.

Même ses collègues à côté en rient !!

Tellement ils méprisent les enseignants!

Oui et aussi parce que, même s'ils en pensent tt autant, ils se disent qu'il n'y a que Ségo pour être bête au point de le dire et de se priver ainsi de tt l'électorat de profs...
... tout en étant prêts à appliquer les consignes si la Pintade arrive à ses fins en 2012 !
(la Pintade ou un(e) autre du PS, d'ailleurs. Le détail importe peu...)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 11:55
Jean a écrit:
minnie a écrit:Il va falloir qu'elle s'active un peu plus si elle veut reconquérir mon vote. j'en suis au point où, quand je pense éducation, et malgré tout ce qu'on se prend dans les dents avec le gouvernement actuel, je me demande si je voterai PS en cas de doublon PS/UMP au second tour.
Bon j'exagère un poil peut-être.
MAIS quel que soit le vainqueur en 2012 l'éducation continuera d'être massacrée, ça j'en suis sûre.

Ben oui puisque l'UMP et le PS sont à la botte de "l'Europe de la connaissance"... Pour 2012, on n'est pas dans la b......! (pardon pour la rime, je ne l'ai pas fait exprès).

Jean, voyons, pas de gros mots STP !!! Razz
doctor who
doctor who
Doyen

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par doctor who Jeu 20 Jan 2011 - 12:02
Je me pose la question suivante :

Qui est près à accepter les mesures évoquées par Royal (diminution des effectifs, limitation de la taille des établissements) en échange d'une modification de la définition du métier de professeur (et des notions corrélées : programme, cours, savoirs, etc.) ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 12:16
doctor who a écrit:Je me pose la question suivante :

Qui est près à accepter les mesures évoquées par Royal (diminution des effectifs, limitation de la taille des établissements) en échange d'une modification de la définition du métier de professeur (et des notions corrélées : programme, cours, savoirs, etc.) ?

J'en connais qui ne rêvent que de ça...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant - Page 2 Empty Re: Ségolène Royal veut reconquérir le vote enseignant

par Aurore Jeu 20 Jan 2011 - 12:28
Juste un détail : l'effectif moyen d'un collège est de 490 élèves selon le MEN.
http://media.education.gouv.fr/file/36/2/2362.pdf
Or, Ségo veut des collèges à taille humaine et "limiter les effectifs à 600 élèves".
Elle nous prend vraiment pour des buses, celle-là !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum