Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Sydney Lun 31 Jan 2011 - 19:36
Bonjour,

Je suis enseignante en ZEP et on nous annonce que l'effectif de nos 5e va gonfler l'an prochain avec 28 ou 29 élèves par classe !

Je pensais que le nombre d'élèves par classe était limité en ZEP. La principale nous a répondu que cela ne concernait que les 6e ne pouvant excéder 24 élèves par classe. Pour les autres classes, pas d'obligation....

Je cherche un texte officiel publié au BO qui en parlerait. Je lance un APPEL pour trouver ce texte. Je cherche de mon côté mais je n'ai encore rien trouvé...

Sydney
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Amaliah Lun 31 Jan 2011 - 19:37
Je n'ai pas de texte officiel, mais il me semble qu'en ZEP l'effectif moyen par classe ne doit pas dépasser 24 élèves, tu peux avoir certains niveaux à 26 si dans d'autres ils ne sont que 22. A confirmer!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par micaschiste Lun 31 Jan 2011 - 19:58
c'est vrai que travailler avec une moyenne d'élèves Evil or Very Mad ...cela peut avoir du bon quand on tombe sur la classe à 16 et moins avec la classe à 30!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Amaliah Lun 31 Jan 2011 - 20:01
Sauf si on a des classes de niveau!
Dans mon collège, j'ai ma 4° très faible à 15, une 6° assez bonne à 23 et une 3° également d'assez bon niveau à 26.
Stered
Stered
Doyen

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Stered Lun 31 Jan 2011 - 20:02
Pour contrer le rectorat qui argue aussi qu'en regardant les moyennes, gnagnagna, nous répondons par les critères du h/e, toujours calculé, chez nous, sur la base de 25 élèves, comme l'indique le tableau de notre DHG.

Ils vont jouer la mauvaise foi et ce qui m'agace, c'est que si nous obtenons le maintien de notre 6e et de notre 4e, ça sera à cause des règles de sécurité de notre établissement, hyper mal foutu avec des classes toutes petites qui ne peuvent pas, légalement, contenir plus de 25 nains et non pour les "vraies" raisons, celles de la possibilité de faire correctement son boulot...
moon
moon
Grand sage

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par moon Lun 31 Jan 2011 - 20:04
Je n'ai pas ce texte non plus, mais chez nous la limite est à 25 en moyenne par classe, avec étalement sur l'ensemble de chaque niveau : par exemple pour 4 3ème il faut 100 élèves en tout maximum, avec éventuellement une classe à 26 et une à 24....
Quoiqu'il en soit, ça me parait vraiment étrange cette histoire de quotas seulement pour les 6èmes que vous sert votre principale...
avatar
Invité
Invité

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Invité Lun 31 Jan 2011 - 21:08
je crois qu'il n'y a pas de texte, que le chiffre de 24 n'est qu'une tolérance.
Il me semble. C'est ce que m'avait dit un cégétiste quand j'étais dans le 9-3
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Sydney Mar 1 Fév 2011 - 16:00
Merci pour vos réponses.

Si quelqu'un me trouvait un texte officiel, ce serait génial !
Finrod
Finrod
Expert

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Finrod Mar 1 Fév 2011 - 16:44
Tout ce que j'ai trouvé sur le net pour l'instant c'est que ce genre de décision relève de chaque recteur.

pour pleurer : http://www.lagazettedescommunes.com/39503/augmentation-du-nombre-deleves-par-classe-la-polemique-continue/

Je rajoute : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF07120

avatar
MHG
Niveau 7

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par MHG Mar 1 Fév 2011 - 17:09
Chez nous, on est sensé avoir cette moyenne sauf que les élèves de la classe ULIS (ex UPI) et ceux des deux CLA (non francophones) ne sont pas intégrés dans l'effectif alors même que ces élèves sont intégrés dans nos classes au cas par cas donc on explose les plafonds. Chaque année on le rappelle en CA ; chaque année on se fait envoyer sur les roses.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ? Empty Re: Nombre d'élèves par classe en ZEP : texte du BO ?

par Balthamos Mer 18 Sep 2013 - 21:46
Je reviens sur ce vieux topic pour demander de l'aide (même raison).
Je suis dans une ZEP et demain on fait grève car, entre autre, on augmente nos effectifs de 6e. Pour l'instant on est à 25+ 2 ulis dans certaines classes.
La défense officielle c'est que le saint 24 est une moyenne est sur l'établissement, on ne dépasse pas cette moyenne de 24'élèves. Argument non recevable car pour polémiquer, une classe de 40 face à une classe de 9, ça rentre, or ça ne se gère pas pareil. Deuxième défense, les ULIS ne comptent pas officiellement dans les effectifs des classes, des élèves fantomes, qui bien entendus, on ne s'en occupe pas...

Bref, si j'ai bien compris c'est un seuil établi dans chaque académie par le recteur, or dans mon académie (créteil), je ne trouve pas cet arreté rectoral.
Avez vous connaissance d'un arreté, à créteil ou ailleurs? ou d'un texte de loi pour les zep ou les autres?

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum