Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Hermione0908 Lun 31 Jan 2011 - 21:24
Bonsoir, j'ai ma question de blonde néophyte du jour.
J'ai été inspectée pour la première fois fin novembre. Mon rapport vient d'arriver dans mon bahut, et on me demande de venir le signer (j'aurais préféré pouvoir en prendre connaissance chez moi tranquillement, mais bon). Dans les faits, comment cela doit-il se passer ? Est-ce que c'est comme la note administrative, on signe pour montrer qu'on en a pris connaissance ? Et si jamais je trouve dans ce rapport des choses qui me paraissent contestables, comment le faire savoir, et à qui ?
Bref, c'était la minute blonde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par User5899 Lun 31 Jan 2011 - 21:28
Mais, Hermione, ça n'a rien d'une question de blonde, et d'ailleurs, je suis blonde moi-même. Votre rapport arrive par voie hiérarchique, votre CdE l'a donc lu avant vous. Vous devez en effet le signer pour "pris connaissance". Il ne comporte pas de note (vous aurez cette dernière dans l'avis annuel de notation). Si vous avez des remarques à formuler, vous les mettez par écrit et vous les apportez au secrétariat du CdE pour qu'elles soient transmises à l'inspection. Vos remarques seront alors archivées avec le rapport.
avatar
Invité
Invité

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Invité Lun 31 Jan 2011 - 21:35
oui, ça se fait dans le bureau du chef/sa secrétaire.
je suppose que si tu n'es pas d'accord, tu écris que tu contestes et qu'un courrier suivra.
J'ai déjà réagi contre des rapports d'inspection; signé/ pas signé; ça n'a pas d'importance... tu envoies ton courrier, c'est tout.
Mais sache que ces messieurs-dames les inspecteurs détestent être contestés et que ça te suivra toute ta carrière. Le prochain inspecteur verra ta contestation dans ton dossier et aura un mauvais apriori.

C'est un choix. La liberté d'expression est un choix qui coûte. Moi ça m'a coûté mais je ne regrette pas. Mais je regrette juste qu'on te fasse encore payer 10 ans plus trad, c'est ridicule!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Hermione0908 Lun 31 Jan 2011 - 21:38
Autre question, je peux juste signer et récupérer mon rapport, je ne suis pas tenue d'en prendre connaissance devant ma cde ? Parce que vu que mon entretien ne m'a pas laissé un souvenir transcendant, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver dans le rapport, et j'aimerais autant le lire seule, à tête reposée, et pas entre deux cours à la va-vite.
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par User5899 Lun 31 Jan 2011 - 21:46
Lorica a écrit:oui, ça se fait dans le bureau du chef/sa secrétaire.
je suppose que si tu n'es pas d'accord, tu écris que tu contestes et qu'un courrier suivra.
J'ai déjà réagi contre des rapports d'inspection; signé/ pas signé; ça n'a pas d'importance... tu envoies ton courrier, c'est tout.
Mais sache que ces messieurs-dames les inspecteurs détestent être contestés et que ça te suivra toute ta carrière. Le prochain inspecteur verra ta contestation dans ton dossier et aura un mauvais apriori.

C'est un choix. La liberté d'expression est un choix qui coûte. Moi ça m'a coûté mais je ne regrette pas. Mais je regrette juste qu'on te fasse encore payer 10 ans plus trad, c'est ridicule!
Ah ça... C'est pas demain la veille !!!
avatar
Filnydar
Niveau 9

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Filnydar Lun 31 Jan 2011 - 21:54
Hermione0908 a écrit:Autre question, je peux juste signer et récupérer mon rapport,

Tu signes en-dessous de la ligne "pris connaissance le...", donc ne pas le lire n'est pas une bonne idée. Ce n'est de toutes façons en général pas très long.

J'ai toujours signé ces trucs-là sur un coin de table au secrétariat du lycée, jamais devant le proviseur.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Daphné Lun 31 Jan 2011 - 22:16
Je n'ai jamais lu mes rapports sur place.
Je les ai signés et lus tranquillement chez moi.
Ils étaient quand même assez longs, enfin une pleine page.
Je ne vois pas l'intérêt de les lire sur place.
avatar
Invité
Invité

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Invité Lun 31 Jan 2011 - 22:41
La 1ere fois je me suis sauvée avec et la secrétaire m'a couru après!
Une autre fois, j'ai été obligée de le lire en présence de mon chef à l'occasion d'un "entretien de carrière" (enfin, surtout celle de mon chef qui s'était lancé dans ce truc expérimental. j'espère qu'il a eu une belle prime)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Hermione0908 Mar 1 Fév 2011 - 0:11
Bon, je résume : je vais récupérer mon rapport, je signe, et je ne suis pas obligée de le lire immédiatement tout de suite maintenant sur place sous le regard gourmand et avide de ma cde.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par ysabel Mar 1 Fév 2011 - 0:23
je pense que je contesterai le mien (ce que me conseille mes collègues). La CdE souhaite me voir suite à ma super inspection Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Hermione0908 Mar 1 Fév 2011 - 0:33
Bon, je crie avant d'avoir mal, mais y a-t-il un délai pour contester un rapport d'inspection ? L'entretien s'est tellement mal passé que j'appréhende vraiment ce que je vais lire.
moon
moon
Grand sage

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par moon Mar 1 Fév 2011 - 5:23
Hermione fleurs pour le stress...
Attends de voir ton rapport, on ne peut pas toujours se fier qu'à l'entretien, de ce que j'en ai vu et entendu autour de moi, le but c'est quand même de parler des points négatifs, et quasiment que de cela...il n'est rien sorti de positif du mien, en décembre, j'étais dans le même état que toi, et finalement le rapport est correct, voire plutôt bon, les points négatifs se sont transformés en "quelques conseils".
Pour ton rapport, si ton CDE ne veut pas te le donner pour que tu le lises tranquillement, tu peux demander une photocopie.
Par contre je ne connais pas les délais de contestation. J'imagine que ça doit se faire vite...Bon courage!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Daphné Mar 1 Fév 2011 - 7:23
Hermione0908 a écrit:Bon, je crie avant d'avoir mal, mais y a-t-il un délai pour contester un rapport d'inspection ? L'entretien s'est tellement mal passé que j'appréhende vraiment ce que je vais lire.

Tu sais il faut attendre je crois : il arrive souvent que l'IPR soit dur pendant l'entretien et que le rapport soit correct, ils n'osent pas écrire toutes les vacheries qu'ils disent, les écrits sont contestables, les paroles.... Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Daphné Mar 1 Fév 2011 - 7:25
moon a écrit:Hermione fleurs pour le stress...
Attends de voir ton rapport, on ne peut pas toujours se fier qu'à l'entretien, de ce que j'en ai vu et entendu autour de moi, le but c'est quand même de parler des points négatifs, et quasiment que de cela...il n'est rien sorti de positif du mien, en décembre, j'étais dans le même état que toi, et finalement le rapport est correct, voire plutôt bon, les points négatifs se sont transformés en "quelques conseils".
Pour ton rapport, si ton CDE ne veut pas te le donner pour que tu le lises tranquillement, tu peux demander une photocopie.
Par contre je ne connais pas les délais de contestation. J'imagine que ça doit se faire vite...Bon courage!

Je ne vois pas comment un CDE peut refuser de lui remettre son rapport !!
La note arrivera plus tard après la réunion d'harmonisation.
bebe
bebe
Habitué du forum

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par bebe Mar 1 Fév 2011 - 13:30
HS, mais faudrait voir à arrêter avec les "je fais ma blonde": c'est d'un lourrrrrd...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Hermione0908 Mar 1 Fév 2011 - 20:20
bebe a écrit:HS, mais faudrait voir à arrêter avec les "je fais ma blonde": c'est d'un lourrrrrd...

Mais je suis blonde, pour de vrai (foncé, mais blond quand même). Et je n'ai aucun problème pour me moquer de moi-même.

Bon, sinon, rapport lu. Mouais, bof, rien de transcendant. Elle m'a ressorti en gros ce qu'elle m'a sorti à l'entretien (sauf le couplet sur la TZR "tatillonne" -sic- et l'histoire des 750€ que j'étais supposée devoir et sur laquelle elle s'est lourdement appesantie, point de trace dans ledit rapport). Les points positifs sont factuels (respect des IO, progression annuelle dans les clous, étude de la langue conforme, en même temps, il était difficile de noter autre chose à ce sujet...). Absolument aucune mention de ma relation aux élèves, de ma gestion de classe, du fait que je sois passée vérifier leur travail pendant l'heure et que tous ont participé. Ça me semble un peu étrange. Je ne fais pas cours à des robots, mais ce jour-là à 23 élèves ados, il me semble que la relation avec eux est importante dans la transmission des savoirs, non ?
Et la conclusion : je suis sérieuse, soit, mais je manque de réflexion dans ma pratique.
Ah, et sinon, une faute à mon nom de famille, et pas la bonne classe mentionnée sur le rapport.
Je ne suis pas dépitée, j'ai suffisamment pleuré après mon inspection. Je suis juste un peu déçue. Elle m'a semblé très froide et distante, son rapport l'est tout autant.

Sinon, encore une perle de ma cde, au passage. Après avoir signé, elle m'oriente sur le socle. Et je finis par lui lâcher, que éthiquement (ça se dit au fait ?), ça me dérange de penser qu'on nivelle à ce point par le bas le niveau des élèves. Elle m'a répondu verbatim : "On ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer."
yseult
yseult
Fidèle du forum

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par yseult Mar 1 Fév 2011 - 22:14
[quote="Hermione0908 Elle m'a répondu verbatim : "On ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer."[/quote]

Magnifique!!
affraid affraid affraid
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Chocolat Mar 1 Fév 2011 - 22:46
Suspect Evil or Very Mad

_________________
Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par User5899 Mer 2 Fév 2011 - 0:36
yseult a écrit:[quote="Hermione0908 Elle m'a répondu verbatim : "On ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer."

Magnifique!!
affraid affraid affraid [/quote]

C'est effrayant, une femme pareille ! Eh bien, elle devrait savoir que l'obéissance du fonctionnaire peut être punie quand l'ordre est inacceptable (même les militaires ont le devoir de refuser un ordre illégal, bon d'accord, pour le socle, ce n'est pas illégal...), et que le professeur n'a aucune obligation de prendre le CdE pour modèle. Heureusement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Hermione0908 Mer 2 Fév 2011 - 0:39
Quand je vous dis que j'ai une cde de compèt !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par JEMS Ven 21 Déc 2012 - 8:50
Je remonte ce topic, existe-t-il un texte qui fixe une limite dans la remise d'un rapport d'Inspection, ou bien est-il d'usage de le faire dans un délai qualifié de convenable ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par Daphné Ven 21 Déc 2012 - 9:06
Théoriquement, le rapport doit arriver dans le mois qui suit.
J'ai bien dit théoriquement.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par bleupastel Ven 21 Déc 2012 - 9:20
JEMS a écrit:Je remonte ce topic, existe-t-il un texte qui fixe une limite dans la remise d'un rapport d'Inspection, ou bien est-il d'usage de le faire dans un délai qualifié de convenable ?
Mon dernier rapport d'inspection m'a été remis 9 mois après l'inspection (mon inspectrice avait oublié de le rédiger Rolling Eyes )
JEMS
JEMS
Grand Maître

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par JEMS Ven 21 Déc 2012 - 9:21
Je pense que nous n'allons pas attendre aussi longtemps car l'affaire s'avère très complexe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ? Empty Re: Questions sur la signature du rapport d'inspection : comment contester ?

par User5899 Ven 21 Déc 2012 - 15:05
Daphné a écrit:Théoriquement, le rapport doit arriver dans le mois qui suit.
J'ai bien dit théoriquement.
Du temps où des inspecteurs venaient me voir, les rapports de lettres arrivaient groupés en septembre, quelle que fût la date de l'inspection. Mais ça, c'était avant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum