Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Jeu 10 Fév 2011 - 7:52
Tu as raison Isia concernant la décharge. Mais bizarrement, cela me met plus mal à l'aise vis-à-vis du syndicat que des collègues. Peut-être parce que j'ai renoncé à aider des gens qui creusent leur propre tombe.
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Jeu 10 Fév 2011 - 7:56
Mais, pour continuer sur ma lancée, le fait que j'ai un plan B pour l'an prochain me rend surtout beaucoup plus libre et plus sereine pour aborder le rapport de force qui va m'occuper jusqu'au mois de juin !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Ruthven Jeu 10 Fév 2011 - 8:07
Mélisande a écrit:

Certains CDE ne sont pas sensibles à cet argument. No

Pour preuve, cette année, pour que ma collègue et moi ayons notre quota d'heure, nous devions partager une classe (elle 3h et moi 1h) en 5e, et j'aurais eu les deux autres classes de 5e à temps complet (je fais aussi le latin).

Et bien pour, je cite :
- Qu'il n'y ait qu'un prof de français référent pour tous les 5e,
- qu'il y ait plus de concertation entre collègues,

Mon cher CDE m'a donc donné 3h ou 3h30 de français dans les 3 classes de 5e, et ma collègue fait 1h de français dans chacune de mes classe de 5e.
cafe

Je vous jure...

Et comme mon CDE trouve cela génial, il a partagé les classes entre prof d'anglais et aussi prof de maths, si bien que tous les élèves de 5e ont deux profs de français, deux profs d'anglais, deux profs de maths... Personne ne trouve bien ce système, des élèves aux profs en passant par les parents d'élèves, mais mon CDE est ravi ! No


Il est complètement dingue ... Et dire qu'on nous bassine avec la nécessité des enseignants polyvalents en sixième-cinquième pour que les petits ne soient pas déstabilisés par la multiplication du nombre des professeurs par rapport au primaire.
avatar
Invité6
Habitué du forum

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Invité6 Jeu 10 Fév 2011 - 13:28
j'avais l'an passé accepter d'avoir 2 heures supp', lesquelles s'étaient transformées en 4 heures supp' à la rentrée, donc 5 classes (en lycée).
je peux dire que jamais plus je n'accepterai cela !!!! c'est vraiment l'horreur, je suis tout le temps crevée, régulièrement malade (je choppe tous les virus qui trainent).
Quand on passe un concours de l'EN, quand on a un enfant en bas âge, on peut refuser même une seule heure supp', c'est bien ce que je compte faire l'an prochain !!!
dandf
dandf
Niveau 9

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par dandf Jeu 10 Fév 2011 - 18:46
Cette année j'ai 5 classes et je n'ai qu'une chose à dire: plus jamais! Qd on m'a annoncé ça en fin d'année je n'ai pas tilté et j'ai pensé que c"était normal car deux de mes collégues le font et en plus on m'a dit que c"'était pour le bien des élèves". En fait je suis crevé et mes collègues ont 5 classes mais une qu'elles se partagent donc 4 et demie alors tant pis l'an prochain je ne prends pas d'heure sup sauf celle obligatoire un point c'est tout!!!!
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Jeu 10 Fév 2011 - 19:53
Je me souviens de l'époque où j'étais élève : nos profs de français avaient 3 classes. C'est vrai que c'était il y a très longtemps puisque je suis une "vieille" de 32 ans. Que s'est-il dont passé en 20 ans ?
Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Jeu 10 Fév 2011 - 19:58
Gombrich a écrit:Je me souviens de l'époque où j'étais élève : nos profs de français avaient 3 classes. C'est vrai que c'était il y a très longtemps puisque je suis une "vieille" de 32 ans. Que s'est-il dont passé en 20 ans ?

On a considéré qu'on pouvait faire aussi bien (et même mieux) en moins de temps. On connaît le résultat.
avatar
Invité
Invité

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 19:59
Dans les années à venir, on passera à 3h/français par semaine. Ils justifieront cela en enlevant l'histoire des arts des programmes de français et en la rendant aux profs d'arts.
Alors un professeur de lettres pourra avoir 6 classes en 18 h sans heure sup.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Ruthven Jeu 10 Fév 2011 - 20:04
Lornet a écrit:Dans les années à venir, on passera à 3h/français par semaine. Ils justifieront cela en enlevant l'histoire des arts des programmes de français et en la rendant aux profs d'arts.
Alors un professeur de lettres pourra avoir 6 classes en 18 h sans heure sup.

C'est ce qui arrive aux collègues de philo de LT et qui arrivera aux collègues de LG quand les dédoublements des S seront sucrés.
Tzipora
Tzipora
Expert

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Tzipora Jeu 10 Fév 2011 - 20:10
J'ai aussi 5 classes cette année (trois 5èmes, une 4ème et une 3ème), je suis TZR et c'est le service qui m'a plus ou moins été imposé quand je suis arrivée dans le collège le jour de la pré-rentrée... Franchement, j'aurais dû refuser. En plus, je suis à 45 min de chez moi... Donc pas terrible comme année No

Je m'en sors quand même car j'ai des classes sympas, mais j'ai du mal à tenir le rythme au niveau des copies (je mets du temps à les rendre Embarassed ) mais j'essaie de ne pas trop culpabiliser... Après tout, j'ai le droit de vivre, aussi...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par La Jabotte Jeu 10 Fév 2011 - 20:17
Lornet a écrit:Dans les années à venir, on passera à 3h/français par semaine. Ils justifieront cela en enlevant l'histoire des arts des programmes de français et en la rendant aux profs d'arts.
Alors un professeur de lettres pourra avoir 6 classes en 18 h sans heure sup.

Au secours !
Cette prévision est des plus réalistes !
Puissions-nous obtenir gain de cause avant, réussir à nous faire entendre des décideurs politiques de tous bords, ou sauter à l'eau avant que le navire ne sombre !
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Jeu 10 Fév 2011 - 20:21
Moi je réfléchis sérieusement à ma reconversion : j'ai passé le concours de contrôleur du travail (le problème est qu'il y a très peu de postes), et je me donne 2 ans pour avoir ce concours ou celui d'inspecteur du travail. Et sinon, je pense aussi à la prime de mobilité et me sortir fissa de ce grand n'importe quoi. j'ai une amie syndicaliste qui a assisté à une réunion au rectorat de versailles portant sur la loi sur la mobilité, et la prime de départ serait de 2 ans de salaire. A réfléchir si on a un projet sérieux.
Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Jeu 10 Fév 2011 - 20:25
Lornet a écrit:Dans les années à venir, on passera à 3h/français par semaine. Ils justifieront cela en enlevant l'histoire des arts des programmes de français et en la rendant aux profs d'arts.
Alors un professeur de lettres pourra avoir 6 classes en 18 h sans heure sup.

Et les parents s'étonneront: vous ne faites jamais de dictées, de rédactions?
avatar
Invité6
Habitué du forum

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Invité6 Ven 11 Fév 2011 - 20:46
Gombrich a écrit:Je me souviens de l'époque où j'étais élève : nos profs de français avaient 3 classes. C'est vrai que c'était il y a très longtemps puisque je suis une "vieille" de 32 ans. Que s'est-il dont passé en 20 ans ?

mon ex belle-mère, prof de français, a commencé avec deux classes : une sixième comportait alors beaucoup d'heures dédoublées, et représentait donc 9 heures pour le prof !!!! ensuite, les heures dédoublées diminuaient en 5ème, 4ème puis 3ème, ce qui était assez cohérent puisque les élèves, très encadrés au départ devenaient de plus en plus autonomes...
Aujourd'hui, on est trèèès loin de cela !
Caro
Caro
Niveau 10

5 classes en français... - Page 2 Empty Re: 5 classes en français...

par Caro Dim 13 Fév 2011 - 6:46
mon ex belle-mère, prof de français, a commencé avec deux classes : une sixième comportait alors beaucoup d'heures dédoublées, et représentait donc 9 heures pour le prof !!!!
C'est exactement ce que me disait une collègue à la retraite depuis quelques années maintenant. Quand elle a commencé, dans les années 70, elle n'avait que deux classes de 6ème et 18 hs de cours !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum