Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mar 15 Fév 2011 - 22:12
http://www.midilibre.com/articles/2011/02/15/BAGNOLS-Le-Pin-Gard-La-berceuse-qui-fait-scandale-1539458.php5

Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par John Mar 15 Fév 2011 - 22:19
Plusieurs parents n’ont pas apprécié que leurs enfants apprennent et chantent en classe les paroles en arabe de la berceuse du film d’animation “Azur et Asmar” du réalisateur Michel Ocelot. Ils refusent que leur enfant la chante pour le spectacle de fin d’année.

Un courrier anonyme dénonçant ce choix pédagogique de l’école a été distribué aux parents du regroupement pédagogique intercommunal de la commune Pin et de Saint-Pons-la-Calm. Le maire du Pin, également président du syndicat intercommunal du regroupement, se dit choqué par ce courrier qu’il a lui-même reçu.

:shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par doublecasquette Mar 15 Fév 2011 - 22:22
Certains commentaires affraid ! On en est vraiment là ?
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mar 15 Fév 2011 - 22:24
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---gardois-2011-02-15-18h50.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Carabas
Carabas
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Carabas Mar 15 Fév 2011 - 22:35
Mais qu'ils sont cons!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
caraboss
caraboss
Niveau 2

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par caraboss Mar 15 Fév 2011 - 22:45
S'il s'était agi d'une berceuse en russe ou en japonais, aurait-on vu une telle réaction ? La réponse est probablement non, donc ça pue le racisme le plus minable. Le seul aspect positif si on peut dire c'est qu'ils n'osent pas se découvrir les néo-croisés. Affaire à suivre, les enfants chanteront-ils la berceuse en arabe au printemps ?
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mar 15 Fév 2011 - 23:46
http://www.objectifgard.com/article-exclusivite-polemique-a-l-ecole-de-pin-concernant-azur-et-asmar-voici-la-reaction-des-enseignants-et-de-l-inspecteur-academique-67249532.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Frisouille Mer 16 Fév 2011 - 0:12
Carabas a écrit:Mais qu'ils sont cons!

En tant que Monpelliéraine qui se respecte, j'ai envie de dire : Ooooooouuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Suspect Razz

Enfin quand même, ces parents ont-ils vu le film ? On n'est pourtant pas en plein prosélytisme pour une religion avec Azur et Asmar !!! C'est même tout le contraire !

Bon, la réponse de l'équipe péda est parfois maladroite, ainsi que la retranscription de la réponse de l'IA, mais le contraste fait entre la "Marseillaise" et la berceuse vaut le détour...!
Clarianz
Clarianz
Empereur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Clarianz Mer 16 Fév 2011 - 6:10
euh... Frisouille, je le prends mal! Sad

Bon, c'est vrai que les Cévenols ne sont pas les gens les plus ouverts du monde... et c'est un euphémisme... mais bon... tout le monde n'est pas comme ces gens non plus, hein!

_________________
Mama's Rock
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 7:50
heu...va-t-on me frapper si je dis qu'avant d'apprendre une langue étrangère il faut d'abord connaître la sienne? que ce soit en arabe ou en anglais ou en allemand...théorie de la maison, toujours, c'est en maîtrisant sa propre langue qu'on peut passer ensuite à une autre. Ces enfants ont sans doute dû chanter sans rien comprendre du tout.

sinon, la lettre anonyme, beurk.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Pseudo Mer 16 Fév 2011 - 8:17
marquisedemerteuil a écrit:heu...va-t-on me frapper si je dis qu'avant d'apprendre une langue étrangère il faut d'abord connaître la sienne? que ce soit en arabe ou en anglais ou en allemand...théorie de la maison, toujours, c'est en maîtrisant sa propre langue qu'on peut passer ensuite à une autre. Ces enfants ont sans doute dû chanter sans rien comprendre du tout.

sinon, la lettre anonyme, beurk.

Mais il s'agit d'une comptine... Pas d'apprendre l'arabe. Et d'ailleurs, quand bien même. Les enfants bilingues ne semblent pas trop perdus. Et les comptines françaises, il y a quelque chose à comprendre ? "un limaçon dans un flacon se grattait la nouille" patati patata. Quand j'ai appris cette chanson je n'y ai pas compris grand chose.

avatar
Dulcinea
Niveau 9

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Dulcinea Mer 16 Fév 2011 - 11:35
+1000 Marquise. La langue française est-elle si pauvre? N'y a t-il pas des priorités à gérer lorsque l'on enseigne?
Dans le même ordre d'idées, je suis gênée de la place que prend l'étude de l'Espagne Musulmane dans les manuels de seconde en espagnol. Comme si le reste n'existait pas. L'influence de Rome et de la chrétienté ont été fondamentales aussi, mais celles-là, tendent à disparaître des manuels. Je n'hésite pas à les intégrer dans mon travail quitte à sortir un peu des programmes.
avatar
MHG
Niveau 7

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par MHG Mer 16 Fév 2011 - 11:44
marquisedemerteuil a écrit:heu...va-t-on me frapper si je dis qu'avant d'apprendre une langue étrangère il faut d'abord connaître la sienne? que ce soit en arabe ou en anglais ou en allemand...théorie de la maison, toujours, c'est en maîtrisant sa propre langue qu'on peut passer ensuite à une autre. Ces enfants ont sans doute dû chanter sans rien comprendre du tout.

sinon, la lettre anonyme, beurk.

+1
minnie
minnie
Expert

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par minnie Mer 16 Fév 2011 - 11:45
Mais enfin, il s'agit de 4 lignes très belles qui font le pendant du français. Cette berceuse est très jolie, cette maman-nourrice qui chante dans les deux langues, c'est quand même un bel exemple de tolérance. Dans l'histoire les enfants parlent tous les deux les deux langues.
S'il s'agissait d'une nourrice anglaise on n'en ferait pas un tel plat.

Je trouve cette histoire très très triste. Tout comme les commentaires que j'ai pu lire sur le site du journal.

J'ai travaillé sur ce film en 6e, et j'ai lu avec mon accent pourri - forcément - cette berceuse. Je me fous du sens : ici les mots sont musique.
J'en ai profité pour évoquer les mots de la langue française qui viennent de l'arabe.
Ca ne veut pas dire que j'enseigne la langue arabe, ni que je n'étudie pas l'héritage latin de notre langue.
minnie
minnie
Expert

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par minnie Mer 16 Fév 2011 - 11:46
marquisedemerteuil a écrit:heu...va-t-on me frapper si je dis qu'avant d'apprendre une langue étrangère il faut d'abord connaître la sienne? que ce soit en arabe ou en anglais ou en allemand...théorie de la maison, toujours, c'est en maîtrisant sa propre langue qu'on peut passer ensuite à une autre. Ces enfants ont sans doute dû chanter sans rien comprendre du tout.

sinon, la lettre anonyme, beurk.

Evidemment, mais là n'est pas la question puisqu'il ne s'agit pas d'apprendre la langue arabe.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Frisouille Mer 16 Fév 2011 - 11:47
Clarianz a écrit:euh... Frisouille, je le prends mal! Sad

Bon, c'est vrai que les Cévenols ne sont pas les gens les plus ouverts du monde... et c'est un euphémisme... mais bon... tout le monde n'est pas comme ces gens non plus, hein!

Euh, je plaisantais un peu quand même.... je faisais allusion à la légendaire rivalité Nîmes-Montpellier.

Embarassed fleurs Embarassed fleurs Embarassed fleurs Embarassed fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Pseudo Mer 16 Fév 2011 - 11:48
Les bras m'en tombent... L'apport des différentes cultures à la notre doit être sélective ? Rome et la chrétienté oui, les arabes non ? Enfin, pas trop. Très peu. Le moins possible. Pourtant, comment nier l'influence musulmane en Espagne ? Ils sont allés jusqu'à Poitiers ma bonne dame !
minnie
minnie
Expert

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par minnie Mer 16 Fév 2011 - 11:49
Dulcinea a écrit:+1000 Marquise. La langue française est-elle si pauvre? N'y a t-il pas des priorités à gérer lorsque l'on enseigne?
Dans le même ordre d'idées, je suis gênée de la place que prend l'étude de l'Espagne Musulmane dans les manuels de seconde en espagnol. Comme si le reste n'existait pas. L'influence de Rome et de la chrétienté ont été fondamentales aussi, mais celles-là, tendent à disparaître des manuels. Je n'hésite pas à les intégrer dans mon travail quitte à sortir un peu des programmes.


Mais enfin, ça n'a rien à vois. C'est justement parce que la langue française est RICHE qu'il est intéressant de voir d'où vient cette richesse.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par kensington Mer 16 Fév 2011 - 12:10
Merkel en Allemagne et Cameron en GB l'ont dit, le muticulturalisme ne marche pas. En cette période de crise, de mondialisation, de précarité globale et d'intégrismes, les identités se crispent et les gens, à tort ou à raison, les plus fragiles en tout cas, se replient sur une certaine forme d'indentité nationale (qui bien sûr s'est nourrie de différents apports au fil du temps).

Le FN surfe sur ces peurs, ces inquiétudes, depuis des décennies mais on refuse de le comprendre, ou on fait semblant, ou on écoute le temps des élections et après c'est fini. Et on en est à nouveau à se demander si Marine sera au second tour en 2012.

Tout ça ne veut pas dire qu'il faut exclure les différences, nier les richesses culturelles apportées à notre pays au fil de l'histoire (histoire qu'il faut raconter et faire connaître). Mais pour des tas de raisons (bonnes ou mauvaises), le discours angélique "united colours of benetton", le plus souvent pour acheter la paix sociale, ça ne passe plus auprès du plus grand nombre.

Et cet incident, qui en soi peut sembler exagéré, n'est que l'illustration de cette crispation.
DH
DH
Monarque

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par DH Mer 16 Fév 2011 - 12:10
Ben si ici, avec des gens cultivés, on n'arrive pas à s'entendre c'est pas là-bas que ça arrivera... Enfant, j'ai appris des chansons à la con en allemand et en anglais en plus de comptines en français. Ma grande sait chanter Happy birthday alors pourquoi ne pourrait-on leur apprendre une jolie comptine en arabe?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par pseudo-alison Mer 16 Fév 2011 - 12:45
Pourquoi ... parce qu'il faut bien de nouveaux bouc émissaires affraid
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 12:47
Dr Housette a écrit:Ben si ici, avec des gens cultivés, on n'arrive pas à s'entendre c'est pas là-bas que ça arrivera... Enfant, j'ai appris des chansons à la con en allemand et en anglais en plus de comptines en français. Ma grande sait chanter Happy birthday alors pourquoi ne pourrait-on leur apprendre une jolie comptine en arabe?

Comme tu dis, cette berceuse aurait été en portugais, en esperanto ou en finnois, personne n'aurait réagi.
Mais là c'est de l'arabe et ça ne passe pas... Rolling Eyes
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 12:58
Pseudo a écrit: Et les comptines françaises, il y a quelque chose à comprendre ? "un limaçon dans un flacon se grattait la nouille" patati patata. Quand j'ai appris cette chanson je n'y ai pas compris grand chose.

Tss, tss Pseudo... Razz Le texte s'est inscrit dans ton inconscient.... Wink L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme 2252222100

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Circé
Circé
Expert

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Circé Mer 16 Fév 2011 - 13:03
frankenstein a écrit:
Pseudo a écrit: Et les comptines françaises, il y a quelque chose à comprendre ? "un limaçon dans un flacon se grattait la nouille" patati patata. Quand j'ai appris cette chanson je n'y ai pas compris grand chose.

Tss, tss Pseudo... Razz Le texte s'est inscrit dans ton inconscient.... Wink L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme 619293

J'osais pas le dire !! Razz


En tout cas, pour revenir sur le sujet, c'est tout simplement honteux, j'avais appris une comptine en russe quand j'étais petite dont je me souviens encore aujourd'hui et ça ne m'a ni traumatisé, ni provoqué une levée de boucliers.
Là le problème n'est pas qu'on apprenne une comptine en langue étrangère, ce serait en chinois, les parents seraient les plus heureux du monde mais en arabe, ce qui en dit long sur les opinions des parents concernés qui, en plus d'être racistes, sont des lâches (lettre anonyme).
Et quand on connaît le nombre de mots devenus bien "français" qui proviennent de l'arabe, ça me fait doucement rigoler!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Pseudo Mer 16 Fév 2011 - 13:07
frankenstein a écrit:
Pseudo a écrit: Et les comptines françaises, il y a quelque chose à comprendre ? "un limaçon dans un flacon se grattait la nouille" patati patata. Quand j'ai appris cette chanson je n'y ai pas compris grand chose.

Tss, tss Pseudo... Razz Le texte s'est inscrit dans ton inconscient.... Wink L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme 619293

En vrai, je ne sais plus ce qu'il faisait le limaçon (je crois qu'il enfilait un truc, peut-être l'araignée. Ca où se gratter la nouille...), et c'était peut-être le rat, ou l'araignée, qui grattait sa guitare. Je ne sais plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum