Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pallas
Niveau 9

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par pallas Dim 20 Mar - 11:44
Je suis ce fil avec intérêt car je suis prof en collège et je me demande comment vous faites effectivement avec les lycéens.
Je fais beaucoup de grammaire latine avec mes collégiens zep très très faibles, cette année pour la première fois depuis apparemment 7-8 ans (il y avait un autre collègue avant), j'ai 2 élèves qui souhaitent continuer l'option ! Je pense qu'elles auront des difficultés, mais ce sont des élèves très volontaires pour progresser. Dans mes classes, j'ai des élèves qui préfèrent les cours de grammaire aux cours de civilisation, l'inverse bien sûr aussi. S'ils ont autant de difficultés, c'est aussi parce qu'ils n'ont aucune base en grammaire française. Mais quand ils comprennent, c'est une énorme satisfaction pour eux !
Alors bien sûr, je compose avec tous ceux qui me détestent parce que franchement c'est nul, c'est pas fun, quand est-ce qu'on va en Italie ?
Petite question : que pensez-vous qu'il manque vraiment aux élèves de latin quand ils arrivent au lycée et qu'il faudrait qu'au collège on travaille plus ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par Kilmeny Dim 20 Mar - 11:54
pallas a écrit:
Petite question : que pensez-vous qu'il manque vraiment aux élèves de latin quand ils arrivent au lycée et qu'il faudrait qu'au collège on travaille plus ?

L'autonomie en traduction, mais c'est une utopie...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Dim 20 Mar - 11:57
voui! :lol:
avatar
pallas
Niveau 9

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par pallas Dim 20 Mar - 12:01
L'autonomie en traduction c'est pas facile c'est sûr : je les mets en groupe 2 ou 3, ils doivent faire une analyse avec un code couleur, et ensuite traduire. Ils ont le lexique pour chercher le vocabulaire. Donc ils se débrouillent, ensuite seulement on corrige, mais en général ils ont trouvé, mais bon je travaille sur des textes simplifiés aussi (ça aide).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par Kilmeny Dim 20 Mar - 12:02
pallas a écrit:L'autonomie en traduction c'est pas facile c'est sûr : je les mets en groupe 2 ou 3, ils doivent faire une analyse avec un code couleur, et ensuite traduire. Ils ont le lexique pour chercher le vocabulaire. Donc ils se débrouillent, ensuite seulement on corrige, mais en général ils ont trouvé, mais bon je travaille sur des textes simplifiés aussi (ça aide).

C'est une excellente méthode.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
pallas
Niveau 9

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par pallas Dim 20 Mar - 12:11
Merci ! Je trouve que ça fonctionne bien aussi ! Je n'ai essayé que cette année pour l'instant, mais sur les 4e je vois les progrès : à ce stade de l'année, ils mettent deux fois moins de temps qu'au début pour la même quantité de texte.
avatar
User5899
Demi-dieu

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par User5899 Dim 20 Mar - 14:38
thrasybule a écrit:je passe quelquefois une heure sur deux phrases: il faut tout réactiver en permanence, c'est usant, je trouve.
Pareil. J'ai horreur du survol et de l'à peu près. Mais je trouve que ça finit par payer.
avatar
User5899
Demi-dieu

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par User5899 Dim 20 Mar - 14:43
pallas a écrit:
Petite question : que pensez-vous qu'il manque vraiment aux élèves de latin quand ils arrivent au lycée et qu'il faudrait qu'au collège on travaille plus ?

Moi, je trouve qu'ils sont vraiment nullissimes en vocabulaire de base, même genre "tamen", "atque", talis/tantus", etc. Je pense qu'on peut reprendre la grammaire de base sans trop de douleur, mais pas reprendre et grammaire et vocabulaire. On dirait que certains découvrent que latin et grec sont des langues...
nevermore
nevermore
Niveau 10

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par nevermore Dim 20 Mar - 14:53
Je dirais comme Cripure, ils n'ont aucun vocabulaire de base (même les mots qu'on prend toujours pour exemple en grammaire, mais que veut dire "capio"? :shock: ).
Et je pense qu'il leur manque les bases en grammaire française. Du coup, quand j'explique une leçon de grammaire latine, je dois tout reprendre à la base (en français): qu'est-ce que c'est une participiale? La différence entre un COI et un COD? Un CDN?Une hypothétique? ...Cela devient donc très laborieux, même si quand ils ont compris à la fin, ils sont contents.
avatar
pallas
Niveau 9

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par pallas Dim 20 Mar - 15:02
Ah le vocabulaire je m'arrache les cheveux ! C'est l'horreur !
Mes 3e en sont encore à "euh romanus madame ?". Ma seule solution c'est de leur donner des textes avec les mêmes mots qui reviennent, et de les interroger à chaque cours "au fait machin capio c'est quoi déjà" : avec les 4e ça commence à marcher. Après je n'arrive pas à comprendre comment ils ne peuvent pas utiliser le français pour s'aider : "madame madame c'est quoi respondeo" ? Et madame arma ?" affraid Et les mots comme -que, tamen, enim etc alors là je les harcèle à chaque cours !
nevermore
nevermore
Niveau 10

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par nevermore Lun 21 Mar - 13:51
Je viens de faire faire tilt, mais, me désolant aussi de la pitoyable absence de vocabulaire de mes 2ndes, je leur ai promis la photocop d'un lexique de mots qu'il faut connaître avec interro de voc par parties.
J'ai trouvé mon bonheur à la fin du manuel Hachette Latin Seconde (rouge) qui propose un lexique des 400 mots latins les plus fréquents classés par nature.
Il doit en exister d'autres, mais je trouve celui-là pas mal.

Autre question concernant l'oral du bac: doit-on laisser le candidat traduire, commenter et faire la comparaison des traductions avant de faire la reprise ou fait-on une reprise juste après le commentaire et l'entend-on sur les traductions juste à la fin ?
avatar
User5899
Demi-dieu

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par User5899 Lun 21 Mar - 16:42
nevermore a écrit:Je viens de faire faire tilt, mais, me désolant aussi de la pitoyable absence de vocabulaire de mes 2ndes, je leur ai promis la photocop d'un lexique de mots qu'il faut connaître avec interro de voc par parties.
J'ai trouvé mon bonheur à la fin du manuel Hachette Latin Seconde (rouge) qui propose un lexique des 400 mots latins les plus fréquents classés par nature.
Il doit en exister d'autres, mais je trouve celui-là pas mal.

Autre question concernant l'oral du bac: doit-on laisser le candidat traduire, commenter et faire la comparaison des traductions avant de faire la reprise ou fait-on une reprise juste après le commentaire et l'entend-on sur les traductions juste à la fin ?
2e solution.
avatar
elissa
Niveau 3

oral bac latin - Page 2 Empty Re: oral bac latin

par elissa Lun 21 Mar - 17:39
Quand j'ai fait passer les oraux de grec, je ne prenais la parole pour la reprise qu'une fois qu'ils avaient tout dit (comparaison des trad incluse). Il ne me restait en général plus que 2-3 minutes pour une vague "reprise", qui ne doit pas porter sur le bonus d'ailleurs. Si on commence la reprise avant qu'ils aient comparé les traductions, ça devient difficile de gérer le temps pour leur laisser le temps suffisant pour le bonus.
Mais bon, je crois n'avoir vu aucun élève qui ait réussi à parler plus de 10 secondes sur cette fameuse comparaison, alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum