Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Lo Dim 20 Mar 2011 - 11:20
Je les ai 1h20-25, je comptais leur faire faire le devoir sur ce créneau.
Petite précision: pour la grammaire, certains exercices ont été faits TELS QUELS en classe.
Mais j'ai peur que ce soit un peu long...
qu'en pensez-vous? Merci!
Derborence
Derborence
Modérateur

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Derborence Dim 20 Mar 2011 - 11:46
J'ai noté quelques coquilles :
I texte latin l.16 nigil au lieu de nihil
Question 7 : pê préciser dans le texte latin
II 1. Encadrez les pronoms relatifs
II 2. credes : du futur ? credis au présent plutôt ?
Pour la longueur, pas de problème à mon avis.
deroute
deroute
Érudit

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par deroute Dim 20 Mar 2011 - 11:47
Comme toujours tes élèves me semblent avoir un niveau beaucoup plus élevé que les miens Rolling Eyes

Ton contrôle est très bien fait. Quant à la longueur, je ne peux pas t'aider je suis nulle pour calculer le temps d'un devoir! Razz
Malgré tout, j'enleverais peut-être un exercice de grammaire.
Mais ce n'est que mon humble avis Very Happy
Lo
Lo
Esprit sacré

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Lo Dim 20 Mar 2011 - 11:49
Merci pour les coquilles!
Héliandre
Héliandre
Expert

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Héliandre Dim 20 Mar 2011 - 11:49
deroute a écrit:

Ton contrôle est très bien fait.
+1
J'aime beaucoup la proportion entre les différents domaines (étude littéraire, langue, connaissances cours...). Pour le temps je ne suis pas non plus de bon conseil.
avatar
pallas
Niveau 9

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par pallas Dim 20 Mar 2011 - 11:54
Alors je crois que tu l'as déjà dit, tes élèves sont bons. (les miens mais ce n'est même pas la peine d'y penser).
Effectivement je trouve le contrôle long pour 1h20, mais bon les miens hein ? Les deux textes ont été vus en classe ou non ? Un seul texte ce ne serait pas suffisant ?
Les questions sur le texte 1 sont très bien, je pense que ça leur permet de réutiliser leurs connaissances ; pour la grammaire, si ce sont des phrases déjà vues, pourquoi pas ? Moi je mets toujours des points sur la connaissance pure du cours, mais comme tu fais, pourquoi pas ?

En tout cas je t'admire de faire de si beaux contrôles, tu peux être fière de toi ! Moi je ne leur donne quasiment jamais de texte à étudier, c'est la catastrophe sinon !

Lo
Lo
Esprit sacré

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Lo Dim 20 Mar 2011 - 12:46
Le problème c'est que j'en ai 5 excellents, et 3 qui ne pigent rien de rien...
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Choupsy Dim 20 Mar 2011 - 13:05
Peut être pourrais-tu raccourcir l'évaluation pour les élèves en difficulté(suppression de l'étude du texte 2 ou d'un autre exercice) et laisser le contrôle tel quel pour les autres....Ce n'est qu'une idée.
Lo
Lo
Esprit sacré

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Lo Dim 20 Mar 2011 - 13:11
J'aime bien cette idée.
Je vais regarder comment je peux faire.
Mais comment éviter les "c'est pas juste..."
nevermore
nevermore
Niveau 10

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par nevermore Dim 20 Mar 2011 - 13:19
Je suis aussi de l'avis de Choupsy. Je n'aurai donné qu'un seul texte à étudier en fait, le premier. Je trouve ton questionnaire très bien fait et complet. Je me demande si vouloir rajouter la lettre n'est pas un peu trop.
Je comprends que tu veuilles compléter ainsi la biographie de Cicéron, mais tu pourrais juste le faire avec une ou deux questions.
Et pour les élèves excellents, proposer un petit travail d'écriture en français, du style: "imaginez la réponse que Catilina aurait faite à cette attaque de Cicéron" (quelquefois, ça permet aussi à ceux qui ne comprennent rien en grammaire ou n'ont rien appris de ne pas se tourner les pouces, puisqu'écrire en français, ils sont a priori capables de le faire).
Ca leur permettrait de réinvestir ce qu'ils ont vu sur l'art oratoire.

En tout cas tes élèves ont vraiment l'air excellent, la chance Very Happy
nevermore
nevermore
Niveau 10

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par nevermore Dim 20 Mar 2011 - 13:20
Lo a écrit:J'aime bien cette idée.
Je vais regarder comment je peux faire.
Mais comment éviter les "c'est pas juste..."

Tu dis que c'est un bonus Wink
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par arabeskankylose Dim 20 Mar 2011 - 15:10
Ton contrôle est vraiment très bien équilibré et il est fort intéressant... Il révèle tout autant les qualités de ton cours que le niveau des élèves (on ne doit pas trouver dans tous les collèges des élèves qui sont si avancés !)
Pour compléter l'intervention de Derborence, j'ai relevé quelques coquilles à d'autres endroits du poly :
- texte latin 1 : horm => horum (l. 3) ;
- texte latin 1 : no => non (l. 8) ;
- texte latin 2 : il manque un espace entre mulier et aegram (l. 8) ;
- dans le paragraphe 4) le complément de qualité longuis => longis.
Pour la question 5) de la Catilinaire, je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu souhaites : doivent-ils mentionner la métaphore de l'escrime ? Ou bien est-ce une question portant sur le déroulement de l'affaire Catilina ? Tu devrais peut-être préciser la question pour que la nature de la réponse attendue soit plus claire (figure de style ou contexte historique ?).
Enfin, une broutille que je remarque en tant que maniaque de la ponctuation : tu as oublié le point final de la lettre de Cicéron, ainsi que les ponctuations finales des traductions du 2).

Bon devoir !
Lo
Lo
Esprit sacré

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par Lo Dim 20 Mar 2011 - 15:21
Merci beaucoup pour cette aide précieuse! Pour la question 5, j'attends en fait des infos sur l'affaire Catilina. Je vais préciser.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis Empty Re: Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis

par arabeskankylose Dim 20 Mar 2011 - 15:37
De rien !
A défaut d'être utile à mes propres élèves Contrôle de fin de chapitre sur Cicéron [latin 3°]: vos avis 3795679266 , je rends service à mes collègues !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum