Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Invité Sam 26 Mar - 18:53
kiwi a écrit:Je laisse mon portable tout le temps en silencieux et en vibreur (mais le vibreur est très discret ; on ne l'entend pas quand je fais cours). En revanche, je ne l'utilise évidemment pas en cours. ça attend les récréations ou mes heures de trou. En cas de pépin : standard du collège. C'est rare que l'agent d'accueil ne réponde pas, ou la secrétaire.

Une fois, pendant mon stage, j'ai oublié mon portable dans la poche de mon blouson, sur vibreur, très discret aussi ..... sauf lorsqu'il se trouve le long du pied de chaise, en plein contrôle ! :lol:

En cas de problème, ma mère a toujours appelé mon père à la loge et il a toujours été prévenu immédiatement.

Spoiler:
Finrod
Finrod
Expert

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Finrod Sam 26 Mar - 21:02
Mon portable est en mode silence pendant le cours.

En ce moment il est toujours allumé en mode sonore car ma femme va accoucher dans très peu de tps (j'ai prévenu les élèves que il se pourrait que je doive les quitter en plein cours.)

Il y en a bien un qui a tenté "ma femme aussi m'sieu" mais ça n'a pas marché.
avatar
lerocher
Niveau 3

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par lerocher Sam 26 Mar - 21:05
Oh les enfants, z'êtes tous nés en 2000 ou quoi??! Comment c'est-y qu'on faisait avant?!
Bon, soyons simples et justes: pas de portable allumé pour les gosses donc pas pour nous non plus. Comme dit plus haut, le bahut a vos coordonnées et sait où vous trouver en cas d'urgence. Pas besoin de lois pour ça!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Daphné Sam 26 Mar - 21:16
Finrod a écrit:Mon portable est en mode silence pendant le cours.

En ce moment il est toujours allumé en mode sonore car ma femme va accoucher dans très peu de tps (j'ai prévenu les élèves que il se pourrait que je doive les quitter en plein cours.)

Il y en a bien un qui a tenté "ma femme aussi m'sieu" mais ça n'a pas marché.

Il a de l'humour celui-là :lol:
queen
queen
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par queen Sam 26 Mar - 21:25
J éteins mon portable, non pas à cause du règlement intérieur, mais par bon sens. En revanche, le côté "les élèves n ont pas le droit donc nous non plus" me fait un peu tiquer. Certains élèves ont tendance à le prendre au pied de la lettre et du coup se permettent beaucoup de choses en pensant être au même niveau que nous les adultes. Ca a tendance à m énerver...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par ysabel Sam 26 Mar - 22:15
queen a écrit:J éteins mon portable, non pas à cause du règlement intérieur, mais par bon sens. En revanche, le côté "les élèves n ont pas le droit donc nous non plus" me fait un peu tiquer. Certains élèves ont tendance à le prendre au pied de la lettre et du coup se permettent beaucoup de choses en pensant être au même niveau que nous les adultes. Ca a tendance à m énerver...

+1

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
elfiane
elfiane
Niveau 10

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par elfiane Sam 26 Mar - 22:20
Je suis d'accord avec queen, il ne faut pas confondre règle de bienséance et une certaine notion d'égalité entre les élèves et nous qui me gênerait.
Il n'empêche que le mien est en silencieux dans ma poche et jamais sorti devant les élèves.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par frimoussette77 Sam 26 Mar - 22:24
Finrod a écrit:Mon portable est en mode silence pendant le cours.

En ce moment il est toujours allumé en mode sonore car ma femme va accoucher dans très peu de tps (j'ai prévenu les élèves que il se pourrait que je doive les quitter en plein cours.)

Il y en a bien un qui a tenté "ma femme aussi m'sieu" mais ça n'a pas marché.
C'est ce que mon mari avait fait , mais comme ce sont des enfants sages, le premier est né un samedi et le deuxième aussi :lol: .
depuis nous n'avons plus de portable :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Rikki Sam 26 Mar - 22:44
Hé bien moi, depuis que la gardienne de mon école n'a pas voulu "me déranger" en classe alors que ma fille avait été renversée par un scooter, j'ai mon portable allumé ! Elle a osé remballer mon fils qui appelait (pour la première fois, j'avais un appel perso, ça faisait 4 ans que j'étais dans l'école). Heureusement, les flics ont rappelé juste derrière, et là, elle a levé ses fesses.

N'empêche, depuis, j'ai mon portable en classe.

Je donne peu mon numéro, et je précise toujours que je le laisse allumé en classe. Ma famille le sait, et ne m'appelle qu'aux récrés ou à l'heure de midi. Une fois ou deux, ça a sonné en cours : une fois un faux numéro (j'ai expliqué aux enfants), une autre fois mon plombier (j'ai aussi expliqué aux enfants que j'étais désolée, mais que quand on avait une fuite d'eau, l'appel du plombier était la chose la plus importante du monde).

Bon, c'est vrai que pour nous, c'est plus facile, la différence adultes / enfants est plus marquée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
profesvt
profesvt
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par profesvt Sam 26 Mar - 23:52
Détrompe toi rikki , ( et merci, je me sentais un peu seule sur ce coup là !calimero )
ce n'est pas plus difficile au collège ou au lycée. Mes élèves acceptent tout à fait ( ou du moins me laissent ils le croire ) que nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles ! Je suis maman et responsable de mes enfants avant d'être la profe que je suis ! . J'ai vécu le même genre d'expérience que toi : j'étais en poste à 50 bornes de chez moi , je n'avais pas de portable , ma puce s' est faite hospitaliser dans la journée pour une grosse crise d'asthme, le papa était en stress et désespéré face à des appels sans réponse au collège ( il n'a pas le num. de la vie sco , secretariat ... juste celui du standard ) . Et moi , je suis rentré le soir, la bouche en coeur après huit heures de cours !
Le fait de pouvoir concilier ma vie de famille et mon boulot est LE facteur déterminant qui me dissuade de m'orienter vers un boulot dans le privé , bien plus lucratif et stimulant intellectuellement.
J'entends bien ce qui est dit sur le portable en silencieux ou relégué dans le casier pour la journée . Dans ma carrière , j'ai du répondre 3-4 fois , chaque fois c'était important et jamais je n'ai jamais eu de contestations de la part des élèves... Enfin pour l'instant ... aal ( C'est plutôt une remarque appuyée d'une de mes collègues qui motive mon premier post )
Rikki
Rikki
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Rikki Dim 27 Mar - 0:06
Disons que ce qui est plus facile, c'est que les nôtres n'ont pas de portable, au CP du moins !

Quoique... je me suis rendue compte avec effroi que certains parents envisageaient de les munir d'un de ces instruments... je me demande bien pourquoi faire, ils ne sont pas censés rester seuls à cet âge-là !

En tout cas, je suis d'accord avec toi, si c'est important, les élèves comprennent. Et c'est toujours pareil : si tu es respecté(e), ça passe bien. Si tu es déjà bordélisé(e), ça en rajoute !

Par contre, le soir, à l'accompagnement éducatif, j'ai 5-6 élèves, et là, je n'hésite pas à répondre à des appels persos, voire à en passer (enfin, pas tout le temps, non plus), c'est un temps plus "familial", avec une autre relation aux enfants.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mufab Dim 27 Mar - 8:07
Il faut préciser aussi que nos élèves d'élémentaire sont habitués à ce que le Directeur (enfin chez nous c'est comme ça) soit toujours avec son téléphone à la main ou à l'oreille, dans la cour, les couloirs, ou même parfois quand il est dans sa classe, ou qu'il vient nous prévenir d'un appel urgent... Donc ça ne les choque pas.

Alors, même si j'évite les appels perso, ça m'arrive aussi de téléphoner aux parents directement de mon portable en classe - pour un enfant malade, un changement d'horaire pour une sortie ou un RV...

Quand ça sonne (ce qui est rare, réservé aux urgences), certains se lèvent et esquissent quelques pas (ou trémoussements) de danse, ce qui les fait rire 30 secondes.
(Mais si j'ai de l'autorité ! Hum...)


Dernière édition par Mufab le Dim 27 Mar - 11:48, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Pseudo Dim 27 Mar - 8:51
profesvt a écrit:Détrompe toi rikki , ( et merci, je me sentais un peu seule sur ce coup là !Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 744789 )
ce n'est pas plus difficile au collège ou au lycée. Mes élèves acceptent tout à fait ( ou du moins me laissent ils le croire ) que nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles ! Je suis maman et responsable de mes enfants avant d'être la profe que je suis ! . J'ai vécu le même genre d'expérience que toi : j'étais en poste à 50 bornes de chez moi , je n'avais pas de portable , ma puce s' est faite hospitaliser dans la journée pour une grosse crise d'asthme, le papa était en stress et désespéré face à des appels sans réponse au collège ( il n'a pas le num. de la vie sco , secretariat ... juste celui du standard ) . Et moi , je suis rentré le soir, la bouche en coeur après huit heures de cours !

Sauf que ça n'est pas normal.
Et je pense que dans la même situation, je poserais le problème à la direction, en plus de m'expliquer avec la dame de l'accueil. Parce que, déjà, si c'est arrivé à toi ça arrive à d'autres, et que ça la fout drôlement mal un standard qui ne répond pas, ou mal. Et ensuite, cela pose, comme on l'a vu dans ce post, le problème du téléphone portable pendant les cours. Sans compter que si des parents n'arrivent pas à joindre l'établissement ils pourront finir par exiger que leurs gamins aient leur portable pour les joindre en cas d'urgence. Et alors là...
avatar
haria
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par haria Dim 27 Mar - 12:20
On en peut pas exiger des élèves qu'ils ne s'en servent pas et faire l'inverse. la pédagogie c'est l'exemple aussi. Il faut au minimum le mettre en silencieux et le consulter pendant les pauses. Tout peut attendre une heure : comment faisait on il y a 15 ans sans portable ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mufab Dim 27 Mar - 12:23
Là on ouvre un autre débat, pourquoi pas : le pédagogue doit-il être exemplaire ? Et jusqu'où ?
(Perso je n'en sais rien.)

Et l'adulte n'a-t-il pas des prérogatives autres que l'enfant dans la classe ?


Dernière édition par Mufab le Dim 27 Mar - 12:28, édité 1 fois (Raison : Ajout de 2 questions, pour éviter d'être trop vague)
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Provence Dim 27 Mar - 12:41
Mufab a écrit:Là on ouvre un autre débat, pourquoi pas : le pédagogue doit-il être exemplaire ? Et jusqu'où ?
(Perso je n'en sais rien.)

Et l'adulte n'a-t-il pas des prérogatives autres que l'enfant dans la classe ?

Les adultes ont le droit de sortir du collège pour fumer, pas les enfants. Les adultes viennent en voiture, les enfants en vélo. Les adultes paient des impôts, pas les enfants...

L'exemplarité est souvent un prétexte pour infantiliser les enseignants. Il y a tout de même une différence entre l'adulte qui utilise son portable pour un motif important et Kévin qui envoie un SMS à Vanessa. C'est, je crois, le bon sens et la politesse qui doivent régler notre comportement, pas cette notion dangereuse et pernicieuse d'exemplarité.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Pseudo Dim 27 Mar - 12:45
Sauf que la notion d'"importance" d'une communication est fort subjective. Pour certains, leur fêter leur anniversaire est de la plus haute importance.
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Provence Dim 27 Mar - 12:48
Pseudo a écrit:Sauf que la notion d'"importance" d'une communication est fort subjective. Pour certains, leur fêter leur anniversaire est de la plus haute importance.

Encore une fois, c'est le bon sens qui doit entrer en action.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par CarmenLR Dim 27 Mar - 12:53
Dulcinea a écrit:En cours mon portable est éteint, s'il y a un souci avec ma fille, l'école appelle la loge et je suis prévenue de suite, voire en plein cours. On ne peut pas demander aux élèves d'éteindre le leur et utiliser ou consulter le notre en cours, ce n'est pas très cohérent. De toute façon, je suis tellement ocuupée en cours que j'en viens à oublier mon portable, surtout dans ma classe à 39.

affraid

Qu'est-ce que c'est comme classe ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par MarieL Dim 27 Mar - 12:53
J'ai acheté un portable le lendemain du jour où la nourrice a appelé au collège et que je ne l'ai su qu'au moment du départ parce que "le principal ne veut pas qu'on interrompe les cours"... - et accessoirement la loge ne prend pas la peine de mettre ne serait-ce qu'un mot dans le casier...

Heureusement je n'en ai jamais eu besoin depuis, mais chaque fois que mon fils est seul à la maison je consulte le portable à chaque récréation - voire entre deux heures de cours si je suis inquiète.

Avant les portables ? J'avais un autre principal qui nous passait les appels personnels dans le bureau de sa secrétaire.
Et je précise tout de même que celui qui bloquait les appels fut une (sinistre) exception dans ma carrière.


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Edgar Dim 27 Mar - 13:06
Provence a écrit:
Mufab a écrit:Là on ouvre un autre débat, pourquoi pas : le pédagogue doit-il être exemplaire ? Et jusqu'où ?
(Perso je n'en sais rien.)

Et l'adulte n'a-t-il pas des prérogatives autres que l'enfant dans la classe ?

Les adultes ont le droit de sortir du collège pour fumer, pas les enfants. Les adultes viennent en voiture, les enfants en vélo. Les adultes paient des impôts, pas les enfants...

L'exemplarité est souvent un prétexte pour infantiliser les enseignants. Il y a tout de même une différence entre l'adulte qui utilise son portable pour un motif important et Kévin qui envoie un SMS à Vanessa. C'est, je crois, le bon sens et la politesse qui doivent régler notre comportement, pas cette notion dangereuse et pernicieuse d'exemplarité.

Tout à fait d'accord. J'ai été enfant moi aussi, j'ai eu des droits et des devoirs qui ne sont plus les mêmes maintenant que je suis adulte. Je n'ai pas à me justifier ni me placer sur le même plan qu'eux. Je peux leur expliquer pourquoi en revanche.

Tout comme je peux avoir un langage un peu relâché à la maison, mais j'explique à mon fils que certaines expressions ne sont pas belles dans ma bouche et je le prie de m'en excuser, mais elles sont impossibles dans la sienne et ce tant qu'il sera un enfant. Il le comprend très bien.

Je vais aller plus loin sur un sujet dans lequel je suis rarement suivi dans mon entourage, mais ce n'est pas grave : il s'agit de l'idée récente et répétitive selon laquelle les hommes politiques devraient être exemplaires et que les gens ne s'intéressent plus à la politique car les gouvernants ne le seraient pas. Facile ! Je n'attends pas , ni n'ai jamais attendu d'un politique qu'il soit un exemple pour moi. Je ne parle pas d'être un criminel ou un truand, mais je ne vote pas pour un guide spirituel ou moral. J'ai d'autres sources que la politique pour régler ces questions là. Je trouve ce rapport à la politique très infantilisant, on a l'impression d'un citoyen enfant face à son gouvernant papa/maman qui lui donne la voie, le sens, la façon de voir et de penser. Si certains demandent cela à leur gouvernants, ils ne semblent pas encore sortis de l'époque des seigneurs et des paysans protégés par leur suzerain.

En général, je me retrouve très seul lorsque je dis cela, et je le serai peut-être aussi sur ce fil. Qu'importe.

Mais je n'utilise pas le portable en classe ou en réunion non plus d'ailleurs, ou au cinéma, au restaurant. Je l'utilise très peu en fait, je suis quasiment injoignable; être injoignable est la bien maigre concession à ma liberté que j'ai réussi à préserver dans ma vie sociale de civilisé. Je m'y accroche.




Dernière édition par Aliks le Dim 27 Mar - 13:15, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Pseudo Dim 27 Mar - 13:10
Provence a écrit:
Pseudo a écrit:Sauf que la notion d'"importance" d'une communication est fort subjective. Pour certains, leur fêter leur anniversaire est de la plus haute importance.

Encore une fois, c'est le bon sens qui doit entrer en action.

Le bon sens, tout le monde sait que c'est la chose la mieux partagée du monde.

J'ai un collègue qui passe et reçoit sans vergogne ses appels depuis ses cours, je ne vous dit pas ma stupeur lorsqu'il l'a fait depuis le CDI pendant une séance avec sa classe. Il ne doute pas un instant qu'il est de bon sens qu'il puisse joindre sa femme pour savoir si elle se charge du pain pour midi. Tu ne voudrais pas qu'il mange sans pain, et être responsable de sa mauvaise humeur et de toutes les conséquences qui en découleraient tant sur sa pratique professionnelle que sur sa vie familiale et peut-être même sur la violence routière ?


Dernière édition par Pseudo le Dim 27 Mar - 13:15, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Pseudo Dim 27 Mar - 13:14
Aliks a écrit:

Je vais aller plus loin sur un sujet dans lequel je suis rarement suivi dans mon entourage, mais ce n'est pas grave : il s'agit de l'idée récente et répétitive selon laquelle les hommes politiques devraient être exemplaires et que les gens ne s'intéressent plus à la politique car les gouvernants ne le seraient pas. Facile ! Je n'attends pas , ni n'ai jamais attendu d'un politique qu'il soit un exemple pour moi. Je ne parle pas d'être un criminel ou un truand, mais je ne vote pas pour un guide spirituel ou moral. J'ai d'autres sources que la politique pour régler ces questions là. Je trouve ce rapport à la politique très infantilisant, on a l'impression d'un citoyen enfant face à son gouvernant papa/maman qui lui donne la voie, le sens, la façon de voir et de penser. Si certains demandent cela à leur gouvernants, ils ne semblent pas encore sortis de l'époque des seigneurs et des paysans protégés par leur suzerain.

En général, je me retrouve très seul lorsque je dis cela, et je le serai peut-être aussi sur ce fil. Qu'importe.


Ah oui ? Et pourquoi voterais-je pour un type qui va créer des lois auxquelles je devrais me plier et pas lui ? Elle est bien bonne celle-là.
Je vais perdre mon temps a permettre à un type de gagner un poste qu'il convoite pour le seul retour de me faire enfler ?
Effectivement, à ce compte, je ne m'intéresse pas à la politique. Mon masochisme a des limites.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Edgar Dim 27 Mar - 13:16
Pseudo a écrit:
Aliks a écrit:

Je vais aller plus loin sur un sujet dans lequel je suis rarement suivi dans mon entourage, mais ce n'est pas grave : il s'agit de l'idée récente et répétitive selon laquelle les hommes politiques devraient être exemplaires et que les gens ne s'intéressent plus à la politique car les gouvernants ne le seraient pas. Facile ! Je n'attends pas , ni n'ai jamais attendu d'un politique qu'il soit un exemple pour moi. Je ne parle pas d'être un criminel ou un truand, mais je ne vote pas pour un guide spirituel ou moral. J'ai d'autres sources que la politique pour régler ces questions là. Je trouve ce rapport à la politique très infantilisant, on a l'impression d'un citoyen enfant face à son gouvernant papa/maman qui lui donne la voie, le sens, la façon de voir et de penser. Si certains demandent cela à leur gouvernants, ils ne semblent pas encore sortis de l'époque des seigneurs et des paysans protégés par leur suzerain.

En général, je me retrouve très seul lorsque je dis cela, et je le serai peut-être aussi sur ce fil. Qu'importe.


Ah oui ? Et pourquoi voterais-je pour un type qui va créer des lois auxquelles je devrais me plier et pas lui ? Elle est bien bonne celle-là.
Je vais perdre mon temps a permettre à un type de gagner un poste qu'il convoite pour le seul retour de me faire enfler ?
Effectivement, à ce compte, je ne m'intéresse pas à la politique. Mon masochisme a des limites.

Mon isolement commence...
avatar
Cath
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Cath Dim 27 Mar - 13:58
Mon portable est en vibreur, il est déjà arrivé qu'il vibre en cours, personne n'en fait un drame, je l'ignore picétou. Et j'attends a fin du cours pour regarder.
Pareil pour les élèves (mais je suis en LP, ils sont plus grands). Et quand le leur sonne, ils s'excusent et l'éteignent.
Et non je en trouve pas que nous ayons seulement les mêmes droits que les élèves.
Et non, tout ne peut pas attendre une heure, au fait...
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 2 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par loup des steppes Dim 27 Mar - 14:18
Moi aussi je suis injoignable.. c'est ma liberté.
Le portable, éteint et enveloppé dans son enveloppe magnétique, est collé sur la porte d'un placard chez moi, la plupart du temps.
Cela me semble indécent d'utiliser cet outil en cours, et révèle la même dépendance que celle qu'on note chez les élèves, une sorte de cordon ombilical virtuel.
Inquiétant.
Qu'est devenu le sens inné de la communication télépathique dont se servait nos ancêtres avant que Free, SFR, Bouigues et Orange nous rendent esclaves de leurs "services" ?
Hum ?

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum