Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par loup des steppes Dim 27 Mar 2011, 2:18 pm
Moi aussi je suis injoignable.. c'est ma liberté.
Le portable, éteint et enveloppé dans son enveloppe magnétique, est collé sur la porte d'un placard chez moi, la plupart du temps.
Cela me semble indécent d'utiliser cet outil en cours, et révèle la même dépendance que celle qu'on note chez les élèves, une sorte de cordon ombilical virtuel.
Inquiétant.
Qu'est devenu le sens inné de la communication télépathique dont se servait nos ancêtres avant que Free, SFR, Bouigues et Orange nous rendent esclaves de leurs "services" ?
Hum ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mufab Dim 27 Mar 2011, 2:57 pm
la communication télépathique

Faut y croire, quand même ! Je préfère nettement les mots dits ou écrits, pour communiquer.

Après c'est chacun !
avatar
haria
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par haria Dim 27 Mar 2011, 11:07 pm
Si, je persiste, tout peut attendre une heure. On vous préviendra de toute façon, via l'établissement, ou alors vous le saurez au plus tard la pause d'après (soit, quoi, au maximum 50 mn ??). Croyez-vous qu'un chirurgien regarde ses messages pendant une opération ? On ne peut pas reprocher aux jeunes d'utiliser leur portable à tort et à travers alors que les adultes font la même chose. Je suis exaspérée, personnellement, par l'attitude de beaucoup d'adultes qui répondent au téléphone ou consultent leurs messages et/ou leurs mails pendant des réunions. Quel manque de respect pour celui (celle) qui parle à ce moment-là ! Le portable a fait perdre à certains tout sens du savoir vivre : parce qu'on a un portable, on trouve normal d'annuler un rendez-vous 10 mn avant ( argument "mais j'ai prévenu avec un SMS !", oui mais moi, je me suis tapé 30mn de métro pour venir exprès...). Ce besoin de savoir tout instantanément, à tout moment, à la minute près, comme si tout était urgence, me semble à la fois assez pénible et assez ridicule au fond. Encore une fois, qu'on laisse son portable sur silencieux et qu'on le consulte aux pauses, oui. Qu'on le laisse sonner, même en vibreur, non, sauf accident à prendre avec humour devant les élèves !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par CarmenLR Dim 27 Mar 2011, 11:16 pm
haria a écrit:Si, je persiste, tout peut attendre une heure. On vous préviendra de toute façon, via l'établissement, ou alors vous le saurez au plus tard la pause d'après (soit, quoi, au maximum 50 mn ??). Croyez-vous qu'un chirurgien regarde ses messages pendant une opération ? On ne peut pas reprocher aux jeunes d'utiliser leur portable à tort et à travers alors que les adultes font la même chose. Je suis exaspérée, personnellement, par l'attitude de beaucoup d'adultes qui répondent au téléphone ou consultent leurs messages et/ou leurs mails pendant des réunions. Quel manque de respect pour celui (celle) qui parle à ce moment-là ! Le portable a fait perdre à certains tout sens du savoir vivre : parce qu'on a un portable, on trouve normal d'annuler un rendez-vous 10 mn avant ( argument "mais j'ai prévenu avec un SMS !", oui mais moi, je me suis tapé 30mn de métro pour venir exprès...). Ce besoin de savoir tout instantanément, à tout moment, à la minute près, comme si tout était urgence, me semble à la fois assez pénible et assez ridicule au fond. Encore une fois, qu'on laisse son portable sur silencieux et qu'on le consulte aux pauses, oui. Qu'on le laisse sonner, même en vibreur, non, sauf accident à prendre avec humour devant les élèves !

Ca m'est arrivé deux fois : la première fois, j'ai dit "je vous copierai une liste de verbes irréguliers pour la prochaine fois" et la seconde, j'ai dit "vous voyez, même les profs ont des amis", ce à quoi l'un des élèves a répondu : "Madame, c'est peut-être Orange."
Maintenant, pendant la séance, j'éteins. Pas de portable après le décollage.
Rikki
Rikki
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 11:19 pm
Non, tout ne peut pas attendre une heure.

Je peux te garantir que quand je suis arrivée, après l'accident de ma fille, les flics étaient bien soulagés de me voir là, car il fallait mon autorisation pour la transférer à l'hôpital !

Le portable, pour moi, sert à deux choses :

1/ les urgences
2/ les SMS

Je ne vois aucune raison de l'éteindre à partir du moment où je l'ai limité à ces deux fonctions. Et oui, mes enfants ont pris l'habitude de m'envoyer un petit SMS quand ils ont eu une note ou un résultat ou une nouvelle, je regarde ça à la récré, j'aime bien ce petit lien, je ne vois rien d'irrespectueux là-dedans.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
moi
moi
Niveau 10

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par moi Dim 27 Mar 2011, 11:27 pm
Je trouve ce sujet de "débat" étonnant ! Comment peut on exiger des élèves un respect, une politesse que nous n'exerçons pas car nous sommes adultes??!!
Pas de téléphone pour eux en cours ni pour moi. Ça tombe sous le sens non?
Bienséance et bon sens doivent régir les relations humaines me smble-t-il... Je ne comprends même pas que l'on se pose la question de savoir si on peut ou pas utiliser son tel en cours car la réponse est "bien sûr que non"!!!!
On attend un appel urgent, nous l'adulte? Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'ado?
Désolé mais tout cela me dépasse un peu là...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Provence Dim 27 Mar 2011, 11:33 pm
moi a écrit:Je trouve ce sujet de "débat" étonnant ! Comment peut on exiger des élèves un respect, une politesse que nous n'exerçons pas car nous sommes adultes??!!
Pas de téléphone pour eux en cours ni pour moi. Ça tombe sous le sens non?
Bienséance et bon sens doivent régir les relations humaines me smble-t-il... Je ne comprends même pas que l'on se pose la question de savoir si on peut ou pas utiliser son tel en cours car la réponse est "bien sûr que non"!!!!
On attend un appel urgent, nous l'adulte? Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'ado?
Désolé mais tout cela me dépasse un peu là...

L'ado n'a pas les responsabilités de l'adulte...
moi
moi
Niveau 10

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par moi Dim 27 Mar 2011, 11:34 pm
Ah au fait... On pourrait aussi lettre nos pieds sur le bureau parce que nous adulte, on n'est plus tout jeune et qu'on a des problèmes de circulation sanguine humhum

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Hermione0908 Dim 27 Mar 2011, 11:34 pm
Je ne me vois pas consulter mon portable en cours. Je profite des pauses, c'est bien suffisant. Et la plupart du temps, j'oublie de le remettre en mode normal en sortant du collège, il peut rester des jours en silencieux sans que je m'en aperçoive.
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Provence Dim 27 Mar 2011, 11:35 pm
moi a écrit:Ah au fait... On pourrait aussi lettre nos pieds sur le bureau parce que nous adulte, on n'est plus tout jeune et qu'on a des problèmes de circulation sanguine humhum

Je ne vois pas le rapport.
moi
moi
Niveau 10

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par moi Dim 27 Mar 2011, 11:36 pm
Provence a écrit:
moi a écrit:Je trouve ce sujet de "débat" étonnant ! Comment peut on exiger des élèves un respect, une politesse que nous n'exerçons pas car nous sommes adultes??!!
Pas de téléphone pour eux en cours ni pour moi. Ça tombe sous le sens non?
Bienséance et bon sens doivent régir les relations humaines me smble-t-il... Je ne comprends même pas que l'on se pose la question de savoir si on peut ou pas utiliser son tel en cours car la réponse est "bien sûr que non"!!!!
On attend un appel urgent, nous l'adulte? Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'ado?
Désolé mais tout cela me dépasse un peu là...

L'ado n'a pas les responsabilités de l'adulte...

mais il peut aussi recevoir un appel urgent, non?
Son père qui est tombé, sa mère qui est partie, ses clés oubliées...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Provence Dim 27 Mar 2011, 11:37 pm
moi a écrit:
Provence a écrit:
moi a écrit:Je trouve ce sujet de "débat" étonnant ! Comment peut on exiger des élèves un respect, une politesse que nous n'exerçons pas car nous sommes adultes??!!
Pas de téléphone pour eux en cours ni pour moi. Ça tombe sous le sens non?
Bienséance et bon sens doivent régir les relations humaines me smble-t-il... Je ne comprends même pas que l'on se pose la question de savoir si on peut ou pas utiliser son tel en cours car la réponse est "bien sûr que non"!!!!
On attend un appel urgent, nous l'adulte? Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'ado?
Désolé mais tout cela me dépasse un peu là...

L'ado n'a pas les responsabilités de l'adulte...

mais il peut aussi recevoir un appel urgent, non?
Son père qui est tombé, sa mère qui est partie, ses clés oubliées...

L'ado n'a pas les responsabilités de l'adulte...
moi
moi
Niveau 10

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par moi Dim 27 Mar 2011, 11:38 pm
Provence a écrit:
moi a écrit:Ah au fait... On pourrait aussi lettre nos pieds sur le bureau parce que nous adulte, on n'est plus tout jeune et qu'on a des problèmes de circulation sanguine humhum

Je ne vois pas le rapport.

Le rapport pour moi est l'adulte qui se permet des attitudes juste parce qu'il est adulte!
Nous devons nous aussi respecter l'autre pour qu'il nous respecte
Wink

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Provence
Provence
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Provence Dim 27 Mar 2011, 11:42 pm
moi a écrit:
Provence a écrit:
moi a écrit:Ah au fait... On pourrait aussi lettre nos pieds sur le bureau parce que nous adulte, on n'est plus tout jeune et qu'on a des problèmes de circulation sanguine humhum

Je ne vois pas le rapport.

Le rapport pour moi est l'adulte qui se permet des attitudes juste parce qu'il est adulte!
Nous devons nous aussi respecter l'autre pour qu'il nous respecte
Wink

Ce qui est irrespectueux, c'est d'utiliser son téléphone à tort et à travers. Il peut arriver que son emploi se justifie. Il faut arrêter de penser que l'adulte doit tout faire comme l'enfant sous prétexte de le respecter.

Je précise que je n'ai pas de téléphone portable et que si j'en avais un, je l'éteindrais en classe.
Rikki
Rikki
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 11:42 pm
Je ne vois aucun manque de respect dans le fait que nous, adultes, soyons joignables tandis que les enfants ne le sont pas.

J'estime effectivement, en tant que mère de famille, avoir des responsabilités qui dépassent celles d'un gamin, qu'il ait 6 ou 16 ans. D'ailleurs, il ne me viendrait pas à l'idée de dire à mes enfants de laisser leur portable allumé en classe.

De la même manière, je ne mets certainement pas mes pieds sur le bureau, mais il m'arrive extrêmement fréquemment de m'asseoir sur les tables, ce que je ne tolèrerais pas d'un élève.

D'ailleurs moi-même, quand je suis en formation, j'adopte spontanément une attitude d'élève (je ne m'assied pas sur les tables, et je me cache si je veux envoyer un SMS parce que je m'ennuie à entendre parler de remédiation !).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Brontë
Brontë
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Brontë Dim 27 Mar 2011, 11:46 pm
Mode hors-sujet On.
Je vais aller plus loin sur un sujet dans lequel je suis rarement suivi dans mon entourage, mais ce n'est pas grave : il s'agit de l'idée récente et répétitive selon laquelle les hommes politiques devraient être exemplaires et que les gens ne s'intéressent plus à la politique car les gouvernants ne le seraient pas. Facile ! Je n'attends pas , ni n'ai jamais attendu d'un politique qu'il soit un exemple pour moi. Je ne parle pas d'être un criminel ou un truand, mais je ne vote pas pour un guide spirituel ou moral. J'ai d'autres sources que la politique pour régler ces questions là. Je trouve ce rapport à la politique très infantilisant, on a l'impression d'un citoyen enfant face à son gouvernant papa/maman qui lui donne la voie, le sens, la façon de voir et de penser. Si certains demandent cela à leur gouvernants, ils ne semblent pas encore sortis de l'époque des seigneurs et des paysans protégés par leur suzerain.

Je nuance un peu mais je te suis tout de même: je ne dirai pas que je n'attends pas d'eux une certaine exemplarité (parce-que si quand même un peu), mais par contre, je ne suis pas dupe, quels qu'ils soient, ils se prennent tous une part...Moi, ce que j'attends de celui que j'élis, c'est qu'il me permette de vivre honnêtement de mon travail, pas de suer sang et eau pour finir chaque mois à découvert. J'attends qu'il (ou elle d'ailleurs) me permette d'avoir accès, comme tout un chacun dans cette société, à un peu de bonheur. Fabriquer des richesses, c'est chouette, je veux même bien en laisser un peu plus à ceux qui prennent le courage de gérer ce gros merdier, mais je ne veux pas être spoliée à leur détriment, c'est tout.
Donc voilà, tu n'es pas tout-à-fait seul...

Mode hors-sujet Off.

Concernant le portable, le mien est en silencieux sur mon bureau. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'horloge dans ma classe et que ma montre est fichue, que j'ai besoin de suivre l'avancement du cours dessus.
Une fois, j'avais un gros souci perso, j'ai expliqué aux élèves que je laissais mon téléphone allumé et que je répondrai si besoin, et ils ont tous très bien compris le souci.


_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
profesvt
profesvt
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par profesvt Lun 28 Mar 2011, 12:13 am
En tout cas ça aura fait couler beaucoup d'encre ! Pour résumer : au BO rien , donc l'utilisation ou non du portable reste à la libre appréciation du prof. yesyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par ysabel Lun 28 Mar 2011, 6:43 pm
Encore heureux qu'il n'y a pas de BO sur ce sujet !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
lerocher
Niveau 3

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par lerocher Mar 29 Mar 2011, 8:42 pm
pfffff...o les collègues, restez simples! En cas de réelle urgence, votre étable-issement saura vous joindre. Idem pour nos élèves.
Croyez-vous que, dans les temps anciens, les gens mourraient plus par faute de portables??!!!
Arrêtons de sodomiser ces pauvres diptères: en cours, nous n'avons pas plus besoin de portable que nos élèves.
Donc STOP!

Moi aussi j'ai été un jeune papa, moi aussi j'ai eu/j'ai des gosses qui rentrent seuls de l'école...comme des millions avant nous. Pour rire: le portable de mon grand couillon d'ado n'est que rarement accessible: éteint ou hors-forfait...ça relativise!

Allez zou, keep cool gente!
Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mufab Mer 30 Mar 2011, 2:05 pm
Ouais mais bon, on est chacun assez grand pour savoir si on en a besoin ou pas, non ? Et assumer dans les 2 cas.
lene75
lene75
Prophète

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par lene75 Mer 30 Mar 2011, 2:22 pm
queen a écrit:J éteins mon portable, non pas à cause du règlement intérieur, mais par bon sens. En revanche, le côté "les élèves n ont pas le droit donc nous non plus" me fait un peu tiquer. Certains élèves ont tendance à le prendre au pied de la lettre et du coup se permettent beaucoup de choses en pensant être au même niveau que nous les adultes. Ca a tendance à m énerver...

+1

Bon, j'ai pas tout lu mais je dirais portable éteint en classe mais si tu sais que tu risques d'avoir un appel important, préviens quand même l'administration que tu veux être informée tout de suite parce que quand j'étais petite et que je m'étais cassé le poignet, la principale de ma mère a attendu la fin de la demi journée de cours pour prévenir ma mère : j'ai agonisé 3h dans le bureau de l'infirmière furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par lene75 Mer 30 Mar 2011, 2:25 pm
PS : nous on a demandé à la crèche d'appeler prioritairement mon mari qui n'est pas prof et mon lycée seulement en cas d'urgence et d'incapacité à joindre mon mari.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mirobolande Jeu 02 Juin 2011, 4:45 pm
Daphné a écrit:Quand mes enfants étaient plus jeunes je donnais les coordonnées de l'établissement, on m'y a déjà appelée pour des "urgences" et j'étais prévenue tout de suite.
Oui, je confirme, avant le portable les gens vivaient de manière tout à fait normale, je vous assure!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mufab Jeu 02 Juin 2011, 4:59 pm
Mirobolande a écrit:
Daphné a écrit:Quand mes enfants étaient plus jeunes je donnais les coordonnées de l'établissement, on m'y a déjà appelée pour des "urgences" et j'étais prévenue tout de suite.
Oui, je confirme, avant le portable les gens vivaient de manière tout à fait normale, je vous assure!

Au moyen âge aussi, ils trouvaient leur vie normale.
profesvt
profesvt
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par profesvt Jeu 02 Juin 2011, 5:00 pm
Mufab a écrit:
Au moyen âge aussi, ils trouvaient leur vie normale.
Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 2252222100
mimile
mimile
Doyen

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 3 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par mimile Jeu 02 Juin 2011, 5:47 pm
Mon portable est en silencieux dans mon sac à main que j'emporte dans la salle de classe. Mais je ne le consulte jamais devant les élèves, d'autant plus que les appels/messages que je reçois ne sont jamais urgents.

Je suis choquée que dans certains lycées on n'ose pas interrompre un cours dans des circonstances pourtant urgentes !!

Sinon quand on attend un appel urgent en journée, je fais comme lene75, je dis d'appeler d'abord mon copain qui travaille en bureau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum