Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
popeye
Niveau 2

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Questions autour d'une sortie scolaire

par popeye Mar 29 Mar 2011 - 16:34
Bonjour,

Je souhaiterais emmener mes élèves en sortie, au théâtre.

Problème: l'heure de la représentation; la pièce est à 19h ...

Comment cela se passe-t-il dans ces cas là?
J'imagine qu'on ne peut pas obtenir un bus. Faut-il demander aux parents de les conduire et de venir les chercher ?

Fait-on payer en passant par le collège ou chacun me donne l'argent , à l'avance ?

Et sur un plan juridique, a-t-on le droit d'emmener les élèves en sortie en dehors des heures de classe ?

Beaucoup de questions auxquelles mes collègues n'ont pas su me répondre; merci d'avance
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Re: Questions autour d'une sortie scolaire

par MarieL Mar 29 Mar 2011 - 18:05
Je l'ai fait une fois. Pourquoi donc ne serait-il pas possible de réserver un bus ?
Le vrai problème c'est que la sortie étant hors temps scolaire elle ne peut être obligatoire, et donc certains élèves (inscrits, et même certains qui avaient déjà payés) ne sont tout simplement pas venus, et sans prévenir !
J'ai aussi eu (un peu) de mal à trouver des accompagnateurs disponibles.

Nous étions partis du collège, oui (et retour de même, les parents s'étant engagés à venir les chercher à l'heure prévue).

Il faut demander une autorisation parentale et bien vérifier qu'ils aient une assurance extra-scolaire, mais c'est le cas pour toutes les sorties chez nous.

Voilà longtemps, j'ai accompagné une collègue d'anglais qui organisait une sortie théâtre à Créteil (depuis le Loiret). Je ne vois pas en quoi ce serait différent d'un voyage ou d'une sortie pédagogique ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Takara
Takara
Niveau 10

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Re: Questions autour d'une sortie scolaire

par Takara Mar 29 Mar 2011 - 18:28
J'ai déjà fait ou accompagné plusieurs sorties le soir.
Il faut effectivement une autorisation parentale.

Pour ce qui est du transport, si ce n'est pas trop loin, on y va à pieds. On avait aussi obtenu à deux reprises un bus gratuitement par la ville (renseigne-toi auprès de ta mairie).
Sinon, tu peux louer un car, mais là c'est plus cher. Si tu demandes aux parents, c'est une possibilité, mais je pense qu'il faut s'attendre dans ce cas-là à ne pas avoir tous les élèves.

Pour l'argent, je demande aux élèves de me ramener les sous à l'avance. Selon les cas, je demande à la coopérative de compléter.

Pour les accompagnateurs, si tu ne trouve pas parmi les collègues, tu peux demander à des parents.

Et dans le cas où des élèves inscrits ne se présentent pas à la sortie, j'appelle directement les parents pour prévenir, pour éviter tout problème de responsabilité.
avatar
popeye
Niveau 2

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Re: Questions autour d'une sortie scolaire

par popeye Mar 29 Mar 2011 - 21:25
Merci beaucoup, j'y vois plus clair.

La pièce se terminant à 21h, pensez vous qu'un bus puisse venir nous chercher vers 21h ?

La pièce est à Paris centre et nous sommes en banlieue parisienne.
Merci d'avance
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Re: Questions autour d'une sortie scolaire

par La Jabotte Mar 29 Mar 2011 - 22:48
Bonsoir Popeye,

Les bus, tant qu'on les paie, ils font ce qu'on leur demande. Il faut demander un devis en précisant la date, l'heure et le lieu de départ et de retour, et tu sauras à quoi t'en tenir.

Côté élèves : puisque c'est hors temps scolaire, c'est nécessairement facultatif, mais en présentant bien les choses aux élèves et aux parents, on arrive à emmener presque tout le monde.

Ce que je te suggère :
- téléphone au théâtre et demande quel prix on te ferait par personne pour un gros groupe ;
- propose aux parents d'élèves de bénéficier de ce prix réduit et du transport ;
- s'il y a un FSE dans ton établissement, vois s'il peut participer au coût de la sortie pour les élèves adhérents (ça dépend des FSE).
Ainsi, tu diminues le coût par personne parce que tu as plus de chances de remplir ton bus, tu as des accompagnateurs supplémentaires tout trouvés en la personne des parents, tu offres à ceux-ci un moment différent "avec" leurs enfants (qui ne seront pas du tout avec eux, bien sûr, faut pas rêver...), ainsi qu'une opportunité de sortie, chose rare quand on a des enfants...

Evidemment, tu vis en région parisienne, donc les choses sont sans doute vécues autrement, mais chez nous, à la campagne, c'est le genre de chose qui fait super plaisir. Aux parents.

PS : si les élèves sont des lycéens et qu'il y a des transports en commun, tu peux aussi te charger de la réservation des places et leur demander d'effectuer les déplacements par leurs propres moyens.
avatar
popeye
Niveau 2

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Re: Questions autour d'une sortie scolaire

par popeye Mer 30 Mar 2011 - 0:29
Merci la jabotte pour tes bons conseils.

Ce sont des élèves de 3e, c'est une classe de 22 élèves, il faudrait prévoir combien d'accompagnateurs en tout ? 2 ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Questions autour d'une sortie scolaire Empty Re: Questions autour d'une sortie scolaire

par La Jabotte Mer 30 Mar 2011 - 9:16
Bonjour popeye,

S'agissant d'une sortie complètement hors temps scolaire, non obligatoire, et qui aurait tout aussi bien pu être organisée par un particulier, vous devriez faire en fonction du besoin que vous ressentez : comment sont vos élèves, comment se comportent-ils en sortie ?

S'il y a des règles pour les sorties à l'école primaire, l'évaluation du nombre d'accompagnateurs nécessaire au collège est laissé à l'appréciation du chef d'établissement en fonction de la nature de la sortie et de sa connaissance des élèves...

Pour exemple, lorsque nous emmenons nos élèves à collège au cinéma, seul le professeur de la classe accompagne les élèves : dès la sortie du bus ils sont dans la salle, il y a peu de risque de débordements. En revanche, pour une sortie extérieure, c'est plutôt deux accompagnateurs par classe (25 à 29 élèves).

Si j'étais à votre place, je souhaiterais avoir au moins deux adultes avec moi, car c'est une sortie le soir et il faut être certain que les élèves ne gêneront pas le reste du public par un comportement inadapté, ce qui peut toujours arriver.

Enfin, j'ai oublié de vous suggérer de proposer aussi cette sortie à vos collègues. Comme pour les parents, ils pourraient être contents de bénéficier d'un tarif préférentiel si la pièce est intéressante.

Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum