Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
Fidèle du forum

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par jonjon71 Ven 29 Avr 2011 - 13:36
Et qui continue de se foutre de ma gueule en écrivant des messages avec des fautes évidentes écrites pour me moquer ? Moi peut-être...
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Mufab Ven 29 Avr 2011 - 13:36
jonjon71 a écrit:Oui je l'avais fait avant meme de lire les posts suivants de certaines personnes qui ne se privaient pas de se moquer de moi. Je ne suis pas parfait en orthographe et alors ?

Et alors faut pas en voir partout. Et faire parfois confiance aux instits.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par jonjon71 Ven 29 Avr 2011 - 13:41
Mufab a écrit:
jonjon71 a écrit:Oui je l'avais fait avant meme de lire les posts suivants de certaines personnes qui ne se privaient pas de se moquer de moi. Je ne suis pas parfait en orthographe et alors ?

Et alors faut pas en voir partout. Et faire parfois confiance aux instits.

Bien sûr ! Je n'ai jamais dit que les instits étaient nuls et pas plus celle de mon neveu. Je pensais jusque là que l'on écrivait "les yeux marrons" j'ai vu que non, donc je suis allé sur néo pour demander des explications à mes collègues. A quel moment avez-vous vu que je critiquais les instituteurs ?


Dernière édition par jonjon71 le Ven 29 Avr 2011 - 13:42, édité 1 fois (Raison : j'ai dis ou j'ai dit --> je ne suis pas parfait en orthographe !)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par La Jabotte Ven 29 Avr 2011 - 13:41
Bonjour,

Je ne trouve pas jonjon de mauvaise foi, car ici la règle ne lui a jamais été donnée clairement...

Je ne vais pas aller jusqu'à la page wikipédia pour lui expliquer que "marron" est invariable lorsqu'il est adjectif de couleur, et sans en donner la raison, qui n'a rien à voir avec le fait que marron soit "un nom propre", ce qu'il n'est certainement pas ! (cf. une des premières réponses données, page 1.

Jonjon, les adjectifs de couleur qui viennent d'un nom (tout simplement) désignant un objet (fruit, bois, fleur,...) restent invariables, parce qu'on considère que leur emploi signifie "de la couleur d'un/d'une" et qu'il y a une ellipse.
Exemples :
J'ai acheté des chaussures vertes.
J'ai acheté des chaussures marron / de la couleur du marron.

En revanche, certains noms (orange, rose) ont été tellement employés comme adjectifs qu'ils le sont devenus, et ils sont donc variables.

J'ajoute que tout adjectif de couleur peut être utilisé comme nom, et qu'il faut donc être un peu plus précis dans les explications que simplement "les couleurs qui sont des noms", ou des choses de ce genre.
Exemples :
J'ai acheté un manteau bleu.
J'ai acheté un bleu de chauffe.
J'ai un bleu.
J'ai choisi du bleu pour colorier mon dessin.

Pour aller plus loin, Jonjon, tu dois aussi savoir que les adjectifs de couleur qui sont composés sont invariables :
Il a les yeux bleus.
Il a des chaussures bleu ciel.

Bonne journée.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Mufab Ven 29 Avr 2011 - 13:44
A quel moment avez-vous vu que je critiquais les instituteurs ?

Aucun, aucun...

Mais tu aurais pu lui demander directement.
Ou à ton neveu, qui apparemment a appris cette règle.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par jonjon71 Ven 29 Avr 2011 - 13:45
Merci beaucoup La Jabotte d'avoir pris du temps pour m'expliquer cela. Bonne journée
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Hervé Hervé Ven 29 Avr 2011 - 13:55
La Jabotte a écrit:Bonjour,

Je ne trouve pas jonjon de mauvaise foi, car ici la règle ne lui a jamais été donnée clairement...

Je ne vais pas aller jusqu'à la page wikipédia pour lui expliquer que "marron" est invariable lorsqu'il est adjectif de couleur, et sans en donner la raison, qui n'a rien à voir avec le fait que marron soit "un nom propre", ce qu'il n'est certainement pas ! (cf. une des premières réponses données, page 1.

Jonjon, les adjectifs de couleur qui viennent d'un nom (tout simplement) désignant un objet (fruit, bois, fleur,...) restent invariables, parce qu'on considère que leur emploi signifie "de la couleur d'un/d'une" et qu'il y a une ellipse.
Exemples :
J'ai acheté des chaussures vertes.
J'ai acheté des chaussures marron / de la couleur du marron.

En revanche, certains noms (orange, rose) ont été tellement employés comme adjectifs qu'ils le sont devenus, et ils sont donc variables.

J'ajoute que tout adjectif de couleur peut être utilisé comme nom, et qu'il faut donc être un peu plus précis dans les explications que simplement "les couleurs qui sont des noms", ou des choses de ce genre.
Exemples :
J'ai acheté un manteau bleu.
J'ai acheté un bleu de chauffe.
J'ai un bleu.
J'ai choisi du bleu pour colorier mon dessin.

Pour aller plus loin, Jonjon, tu dois aussi savoir que les adjectifs de couleur qui sont composés sont invariables :
Il a les yeux bleus.
Il a des chaussures bleu ciel.

Bonne journée.

Pour orange l'accord ne me gêne pas (il ne s'entend pas) mais la plupart des grammaires (papier ou en ligne) le disent (non ce n'est pas une faute d'accord) invariable.

par exemple: http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COUL.htm
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Nuits Ven 29 Avr 2011 - 16:39
Salut Jonjon

Alors, et je le dis sans me moquer hein... je te conseille d'acquérir un ouvrage type Bescherelle, où sont abordées plein de difficultés comme celles des adjectifs de couleur, les participes suivis d'un infinitif etc. et de le fréquenter régulièrement.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par nhebbek Ven 29 Avr 2011 - 18:22
Merci tout le monde, j'ai (ré)appris des choses. En plus, avec l'âge (vous verrez...), et par manque de pratique, on a tendance a oublier quelques règles par-ci par-là Embarassed
avatar
popeye
Niveau 2

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par popeye Ven 29 Avr 2011 - 18:33
Marron, un nom propre. C'est cela, moi, qui me fait rire... affraid
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par nhebbek Ven 29 Avr 2011 - 18:40
De toute façon, je préfère les châtaignes..
J'ai les cheveux châtains.
pff, ben je préfère l'anglais, c'est plus simple!!!
Serge
Serge
Médiateur

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Serge Ven 29 Avr 2011 - 19:56
Cela fait deux fois sur ce topic que je lis que orange s'accorde.
C'est une erreur ou il y a une tolérance (voire une réforme orthographique) dans l'air à l'insudemonpleingré ? Smile

_________________
[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Mélisande Ven 29 Avr 2011 - 20:35
Pour moi, "orange" ne s'accorde pas.

Les seuls adjectifs de couleur provenant d'un nom à s'accorder sont "rose, mauve, fauve, pourpre, écarlate et incarnat".

avatar
User5899
Demi-dieu

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par User5899 Ven 29 Avr 2011 - 20:40
jonjon71 a écrit:myfarenier c'est pas la peine de me prendre de haut, je ne pense pas que mon interrogation soit honteuse. Accepterais-tu que je te snobe en te posant un problème de maths que tu ne pourrais résoudre ? Tout le monde a le droit de se tromper.
Jonjon71, les adjectifs de couleur sont invariables quand ce sont des noms employés comme adjectifs. Des souliers marron (couleur du marron). Pareil pour les adjectifs composés : des yeux bleus, mais des yeux bleu foncé (d'un bleu foncé). Voilà, en gros Very Happy Pas de malaise, c'est une difficulté du français classique, mais qu'on oublie facilement.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par User5899 Ven 29 Avr 2011 - 20:42
Serge a écrit:Cela fait deux fois sur ce topic que je lis que orange s'accorde.
C'est une erreur ou il y a une tolérance (voire une réforme orthographique) dans l'air à l'insudemonpleingré ? Smile
"Orange" est un adjectif invariable. Toujours. Ca n'a jamais été discuté par personne Smile
Serge
Serge
Médiateur

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Serge Ven 29 Avr 2011 - 22:02
Si si, ici même sur ce topic :lol:

ex :

En revanche, certains noms (orange, rose) ont été tellement employés comme adjectifs qu'ils le sont devenus, et ils sont donc variables.

_________________
[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Amaliah Lun 2 Mai 2011 - 13:33
Serge a écrit:Cela fait deux fois sur ce topic que je lis que orange s'accorde.
C'est une erreur ou il y a une tolérance (voire une réforme orthographique) dans l'air à l'insudemonpleingré ? Smile

Je me posais la même question!
avatar
User5899
Demi-dieu

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par User5899 Lun 2 Mai 2011 - 14:02
Serge a écrit:Si si, ici même sur ce topic :lol:

ex :

En revanche, certains noms (orange, rose) ont été tellement employés comme adjectifs qu'ils le sont devenus, et ils sont donc variables.
Bah, il suffit d'ouvrir un dico. Mon Larousse, mon Robert et le TLF le donnent invariable, je ne suis pas plus royaliste que le roi.
Serge
Serge
Médiateur

[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 Empty Re: [Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ?

par Serge Lun 2 Mai 2011 - 14:48
Moi non plus, ça tombe bien Razz

_________________
[Adjectifs de couleur] Est-ce une faute d'accord ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum