Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profelle
Niveau 2

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par profelle Dim 17 Aoû 2008 - 23:52
seb tu boudes ???? allez, on fait la paix Very Happy je te laisse Candide rien que pour toi :-)

NB: je plaisante, c'est pas méchant .... je suis adorable comme fille, en plus d'être une excellente prof
NB: je replaisante
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Lun 18 Aoû 2008 - 8:03
[quote="Seb"]Si tu te considères comme une "excellente prof" pourquoi demandes-tu des conseils aux autres? [quote]

Est-ce que vous rendez compte parfois de ce que vous écrivez ? Le ton et l'interpellation me choquent... Ces "piques" sont très gênantes à lire sur un forum aussi convivial... enfin, jusqu'à maintenant

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
ysabel
ysabel
Enchanteur

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par ysabel Lun 18 Aoû 2008 - 11:21
profelle a écrit:

je demande tjs , après chque sqce s'ils ont aimé l'oeuvre étudiée et pourquoi, par écrit, eh bien je n'en ai jamais trouvé un seul, en 15 ans de lycée, qui m'ait répondu oui sur Candide !!



heu tu es sérieuse ? Parce que franchement, je trouve au contraire que ça plaît aux gamins - une fois qu'ils ont compris les subtilités, évidemment !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par Reine Margot Lun 18 Aoû 2008 - 11:43
serait-il possible d'éviter les attaques personnelles et critiques sur les cours les uns des autres? ce forum est ici pour être convivial et aider les autres profs, pas pour les juger. le ton méprisant et plein de certitudes n'a pas à être ici. on peut avoir des opinions et les exprimer de manière respectueuse pour les autres. merci à tous d'en tenir compte.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
profelle
profelle
Niveau 2

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par profelle Lun 18 Aoû 2008 - 12:37
"tu es sérieuse ? Parce que franchement, je trouve au contraire que ça plaît aux gamins - une fois qu'ils ont compris les subtilités, évidemment !"

oui je suis malheureusement sérieuse .. tu leur demandes leur avis individuel par écrit toi? en cours ça ne se sent pas particulièrement hein, ils participent aux LA, trouvent des choses intéressantes à dire, mais ils n'aiment pas ...me disent ils par écrit

ou alors Candide et moi on a un pb d'atomes crochus et les élèves le ressentent
ceci dit j'ai des collègues qui font le mm constat que moi
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Lun 18 Aoû 2008 - 12:54
Evitons/Evitez de répondre, ça entretient les attaques et les polémiques vaines.
Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne me pose plus la question de "ça plait ou ça plait pas". Je considère que les élèves sont là pour travailler, je leur apprends à comprendre les différentes esthétiques, leurs enjeux. Le plaisir ils le prennent ailleurs, s'ils le prennent pendant le cours c'est bien, sinon c'est pas grave, ils bossent. Les profs des autres disciplines ne se posent pas ce genre de question : "vous avez aimé les fractions ? c'était bien l'étude de la fonction algorithme...? " (euh je ne sais même pas ce que c'est que la fonction algorithme :lol!: !!!!) Ne confondons pas la lecture - plaisir et la lecture - scolaire.

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
coquillette
coquillette
Niveau 6

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par coquillette Lun 18 Aoû 2008 - 13:48
Nou a écrit:Les profs des autres disciplines ne se posent pas ce genre de question : "vous avez aimé les fractions ? c'était bien l'étude de la fonction algorithme...? " (euh je ne sais même pas ce que c'est que la fonction algorithme :lol!: !!!!) Ne confondons pas la lecture - plaisir et la lecture - scolaire.

Certes, mais les profs des autres disciplines n'ont pas la même latitude que nous. C'est, pour nous, une chance...et une charge : on se sent un peu responsables du succès ou de l'échec de nos cours dans la mesure où personne ne nous a imposé tel ou tel texte. Entre deux textes également intéressants d'un point de vue pédagogique, autant choisir celui qui plaira le plus aux élèves, non ?
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Lun 18 Aoû 2008 - 13:52
Pas forcément. De toute façon chacun fait comme il veut et comme il le croit. Tant que c'est dans l'intérêt des élèves. Smile
coquillette
coquillette
Niveau 6

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par coquillette Lun 18 Aoû 2008 - 13:55
Nou a écrit:Pas forcément. De toute façon chacun fait comme il veut et comme il le croit. Tant que c'est dans l'intérêt des élèves. Smile

Bien sûr, nous sommes d'accord.
profelle
profelle
Niveau 2

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par profelle Lun 18 Aoû 2008 - 21:34
"Certes, mais les profs des autres disciplines n'ont pas la même latitude que nous. C'est, pour nous, une chance...et une charge : on se sent un peu responsables du succès ou de l'échec de nos cours dans la mesure où personne ne nous a imposé tel ou tel texte. Entre deux textes également intéressants d'un point de vue pédagogique, autant choisir celui qui plaira le plus aux élèves, non ?"

c'est ce que je me dis aussi, j'ai du mal à me dire que tant pis s'ils n'aiment pas telle ou telle oeuvre, mais oui, tu as raison Nou, on ne se pose pas la question ds d'autres matières.. mais le pb c'est que si le livre ne leur plait pas, ils ne le lisent pas, enfin les miens, mes secondes, et alors je fais cours à des élèves qui n'ont mm pas lu le livre, et je me sens inutile ...
Nou
Nou
Niveau 5

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par Nou Lun 18 Aoû 2008 - 21:45
Je vais passer pour un monstre, mais les élèves n'apprécient pas plus de fre des maths ou de la physique. J'ai choisi d'expliquer ça aux élèves, et je les préviens : ils ne lisent pas = le travail n'est pas fait. Punition : ils recopient deux (ou plus) chapitres en entier + lecture à faire (je sais, c'est dur...) . Sur ce, mes anciens élèves préviennent les nouveaux, et (pt-être qu'ils trichent bien...) mais ça fonctionne. Si ça persiste, il ne faut pas hésiter à prdr rdv avec les parents. Mais le coup des chapitres à recopier avec consigne, ça les calme ! chevalier
profelle
profelle
Niveau 2

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par profelle Lun 18 Aoû 2008 - 23:11
ah ben j'ai essayé, les punitions, les parents, les controles de lec auxquels ils ont zéro, mais y en a tjs 5 ou 6 qui se moquent de tt ça ....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par Reine Margot Mar 19 Aoû 2008 - 10:06
moi ceux qui ne lisent pas c'est faire un résumé chapitre par chapitre du bouquin (ou scène par scène si c'est du théâtre) ça marche! :malmaisbien:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
profelle
profelle
Niveau 2

utilité de la littérature - Page 3 Empty Re: utilité de la littérature

par profelle Mar 19 Aoû 2008 - 13:28
bon ben j'essaierai vos méthodes

pauvres élèves ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum