Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Lun 3 Sep 2012 - 15:41
doublecasquette a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
doublecasquette a écrit:
pticuicui a écrit:C'est quoi un départ de lecture synthétique ?

"Cette lettre est un a, le son qu'elle produit, c'est "aaaa", si je l'associe à la consonne "m", j'entendrai successivement "mmmm" puis "aaaaa", "mmmmmaaaaa"."

Le procédé inverse, c'est analytique.
"Voici le mot "ma", si je le prononce très lentement, j'entends "mmmmmaaaaa". De quoi est composée la syllabe "ma" ? De deux lettres qui se prononcent "mmmm...aaaaa", la première fait "mmmm" et la seconde "aaaaa"."

La première méthode part de chaque élément et en fait la synthèse, la second part du tout qu'elle analyse en éléments.



Il me semble d'ailleurs que cette distinction est assez récente. Dans des textes anciens, c'est le contraire.
Cela peut prêter à confusion, et ce n'est plus très employé.

Ah non.

Ce n'est pas récent, on n'en parle plus du tout depuis que la "syllabique" est revenue sur le devant de la scène et que tout un chacun s'est mis à qualifier de "global" tout ce qui ne part pas de l'association de la lettre à un son et puis c'est tout (figure-toi que certains se verraient apprendre aux élèves "est" en toute fin d'apprentissage sous prétexte que c'est une association de trois lettres et qu'il faudrait d'abord avoir vu toutes les associations de deux lettres).
J'ai parfois l'impression d'être une des dernières à en avoir entendu parler lors de ma formation (et encore, peut-être est-ce lors de mon auto-formation, puisque M. Le Bris, qui a "fait ses classes" en même temps que moi avait l'air, dans son premier bouquin, de n'en avoir jamais entendu parler)... Ce n'est donc pas récent, récent ! Ma mère qui a fait l'Ecole Normale dans les années 50 connaît, ma grand-mère qui s'était préparée au concours dans les années 20 connaissait aussi, mais mes jeunes collègues découvrent, il me semble.
Michel Delord avait bien essayé d'alerter les """"instructionnistes""" avec leur retour en arrière de 120 à 150 ans, dans son texte La globale et la syllabique (http://michel.delord.free.fr/lir-ecrlect.pdf), mais ce fut peine perdue.
Pourtant, il était très clair et cette partie était on ne peut plus juste et limpide :

On peut aussi remarquer que le seul mot de cette page que Mohamed pouvait reconnaître dix minutes après l’avoir écrit aussi bien que le lire aujourd’hui, quinze ans après, est le mot Mohamed, mot que tout lecteur de ce texte reconnaît sans avoir de « modèle ». Mais l’analyse de ce point, complexe et lié à l’utilisation des « mots normaux» dans les méthodes non strictement synthétiques, est à traiter dans la critique détaillée des méthodes mitigées ou mixtes, critique qui ne peut être faite de manière conséquente que lorsque l’on a compris ce qu’est une méthode d’écriture-lecture analytique-synthétique. Sans cette compréhension, l’opposition mécaniste globale/ syllabique, qui range toute méthode qui ne commence pas strictement par le B A BA ( y compris donc la méthode Schüler) dans le même sac que les méthodes « idéo-visuelles par la voie directe », ne peut que réjouir les partisans des programmes de 2002. Ils peuvent ainsi s’annexer toute la sympathie des instituteurs compétents retraités ou proches de la retraite qui ont employé des méthodes alphabétiques personnelles avec utilisation de quelques « mots normaux» pendant un temps limité a priori et ce, tout en faisant très souvent un enseignement très correct, dans les difficiles conditions existantes...

Et ça n'a jamais été l'inverse dans les textes anciens parce que les anciens avaient des dictionnaires et suivaient les définitions données dans ceux-ci pour décrire et expliquer les méthodes comme le reste...

analyse, nom féminin
Sens 1 Opération intellectuelle de décomposition d'un tout en des éléments et leur mise en relation.
(Ce que l'on pratique encore en grammaire, d'ailleurs : quand on analyse une phrase, on part bien du tout pour arriver à l'élément, non ?)


synthèse, nom féminin
Sens 1 Activité mentale qui consiste à regrouper divers éléments concernant un domaine et à les structurer en un tout cohérent

Et ça, c'est bien b et a, ba, b et i, bi, b et o, bo !

Conclusion : Selon moi, il faudrait arrêter de tout mélanger et de nous renvoyer sans arrêt dans le "camp du mal" aux yeux des collègues qui n'y voient qu'une orthodoxie totalement contre-productive en raison de ses restrictions mentales et de ses inexactitudes.

Avec toutes mes excuses pour le "coup de gueule"... Embarassed

D.C., je suis désolée de t'avoir..euh...mise hors de tes gonds !
Je connais bien la signification des mots "analyse" et "synthèse".
Néanmoins, je me suis souvenue d'où venait ma remarque qui a provoqué ton ire : de la méthode Jolly, "En Riant, la lecture sans larmes", Fernand Nathan, dépôt légal Décembre 1931 .
Dans la préface, je lis :
"Bien entendu, ces histoires comiques ne sont là que pour rendre moins indigestes les éléments à étudier : lettres et syllabes que nous présentons en graduant la difficulté, selon la vieille Méthode analytique qui, en fin de compte donne d'excellents résultats quand on sait l'agrémenter convenablement. Mais il se trouve, par une heureuse conjoncture, que notre méthode répond également et pour une grande part à la Méthode dite globale ."
Evidemment, ces propos sont étonnants, il n'y a pas plus "synthétique" ou "alphabétique" que cette méthode, qui, je pense, a été très utilisée dans les années 1930-1945 ou 50.
Quand ma fille a été élève de l'IUFM, les enseignants des quelques heures consacrées à l'apprentissage de la lecture s'en sont servi pour s'en moquer : il est sûr que l'inspiration est un peu faible, on y parle bébé : la vache Mu Mu, le dada de Toto, le dodo de René, etc., pour faire prévaloir des méthodes comme Mika, Grindelire, Crocolivre, etc, qui étaient sûrement plus nocives que...la mumu !
Il y avait un redoutable "formateur", Alain Prinsaud, qui a écrit un grand nombre d'albums : "Où vas-tu petite souris", "L'intrus", etc.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 18:40
Non, la méthode Joly est bien analytique puisque c'est du mot (toto et titi, à la première leçon) qu'on déduit les lettres t, o et i.
On peut très bien être analytique et alphabétique.
Et le maître peut tout à fait choisir de différer un peu l'analyse et de commencer par une phase globale où les enfants apprendront à repérer "toto", "titi", "tatata", "lili a ri", etc. avant de se servir de ce matériau pour mettre en place la phase 2 qui consistera à opposer auditivement et visuellement ces mots pour amener les élèves à s'intéresser aux lettres qui les composent.

Les méthodes que tu cites en fin de message ne sont pas des méthodes d'apprentissage du déchiffrage mais des méthodes qui cherchent à zapper cette étape indispensable et restent du coup, pour beaucoup d'enfants, au stade de la compréhension orale (et encore) d'un livre lu par d'autres, c'est-à-dire au niveau des objectifs de la Petite Section (je me demande ce que c'est que 'lire").
C'est donc ce que Michel Delord appelle dans son article des "non-méthodes".
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Lun 3 Sep 2012 - 19:24
doublecasquette a écrit:Non, la méthode Joly est bien analytique puisque c'est du mot (toto et titi, à la première leçon) qu'on déduit les lettres t, o et i.
On peut très bien être analytique et alphabétique.
Et le maître peut tout à fait choisir de différer un peu l'analyse et de commencer par une phase globale où les enfants apprendront à repérer "toto", "titi", "tatata", "lili a ri", etc. avant de se servir de ce matériau pour mettre en place la phase 2 qui consistera à opposer auditivement et visuellement ces mots pour amener les élèves à s'intéresser aux lettres qui les composent.

Les méthodes que tu cites en fin de message ne sont pas des méthodes d'apprentissage du déchiffrage mais des méthodes qui cherchent à zapper cette étape indispensable et restent du coup, pour beaucoup d'enfants, au stade de la compréhension orale (et encore) d'un livre lu par d'autres, c'est-à-dire au niveau des objectifs de la Petite Section (je me demande ce que c'est que 'lire").
C'est donc ce que Michel Delord appelle dans son article des "non-méthodes".

Merci, DC. mais avoue que ce n'est pas simple.

Encore une méthode (je ne sais pas si elle est répertoriée dans la liste) : "4-6 ans mon premier apprentissage de la lecture " par Jeanine Cougnenc (Les cahiers Retz). J.Cougnenc, directrice d'école maternelle, a enseigné la lecture à plusieurs générations d'enfants.

"Il est nécessaire que l'enfant démarre son apprentissage par l'acquisition d'un capital de mots. Plus tard, quand ce capital sera suffisant, nous pourrons combiner ces mots pour en faire des phrases."

1 ère leçon.
Etiquettes-mots à découper et à placer sur un schéma de tête de clown.
chapeau - oeil - cheveux - bouche - joue - cou - oeil - nez
Mots à mettre dans la boîte à mots : tête - de - clown

page suivante : toute une série de lettres, consonnes et voyelles mélangées, dans un tableau :
x - o - k - u - b - l etc

Dessin d'un oeil "Fais le même dessin chaque fois que tu vois le même mot.

ail - aïe - ciel - oie - cil - oil - oeil - oeil - aïeul.
Comment classer cette méthode ???
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 19:28
Dans la catégorie "non-méthodes", sans aucun doute.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Lun 3 Sep 2012 - 20:47
Rikki a écrit:Dans la catégorie "non-méthodes", sans aucun doute.

yesyes yesyes c'est ce que j'avais mis spontanément, mais m'étant lourdement trompée sur le distinguo ( pourquoi y a-t-il un "u" devant le "o" ??) analyse - synthèse, je n'étais plus sûre.
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 20:49
Là, c'est simple : ni analyse, ni synthèse. Donc, rien. CQFD.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doctor who Lun 3 Sep 2012 - 21:39
Pour un point sur les utilisations fautives des termes "analyse" et "synthèse", il faut lire Compayré, Cours de pédagogie théorique et pratique.

L'extrait en question : ftp://ftp.bnf.fr/006/N0064929_PDF_264_266DM.pdf

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
totoro
totoro
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par totoro Mar 4 Sep 2012 - 19:02
J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par frimoussette77 Mar 4 Sep 2012 - 19:25
Taoki chez nous Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Mar 4 Sep 2012 - 19:26
totoro a écrit:J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...

pas tripette, désolée...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par midjie Mar 4 Sep 2012 - 19:31
totoro a écrit:J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...
pale
Rien... Surtout si l'enseignant suit la méthode à la lettre..

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 4 Sep 2012 - 19:45
Rikki a écrit:
totoro a écrit:J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...

pas tripette, désolée...

midjie a écrit:
totoro a écrit:J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...
pale
Rien... Surtout si l'enseignant suit la méthode à la lettre..


Pas mieux... Je suis vraiment marrie...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mar 4 Sep 2012 - 20:35
totoro a écrit:J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...


C'est la nouvelle version, par les mêmes auteurs, C.de Santi-Gaud et Mireille Usséglio, que Mika. Editions Retz.

Classification de la première page du fil :

méthode à fort départ global :
Dagobert
A l’école des albums
Grand large
Jules, Max et ses amis
Justine
Mika
Mots d'école
Patasson
Que d’histoires !
Ribambelle
Valentin le Magicien

Donc, méfiance extrême.
Désolée.
totoro
totoro
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par totoro Mar 4 Sep 2012 - 20:40
Pourtant il parait que l'instit' fait de la syllabique... Suspect
C'est la misère... No

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mar 4 Sep 2012 - 20:41
adelaideaugusta a écrit:
totoro a écrit:J'ai honte, mais j'ai la flemme de tout lire, donc je demande en fin de fil:
Fabulire, ça vaut quoi? (Junior a ça en CP)...


C'est la nouvelle version, par les mêmes auteurs, C.de Santi-Gaud et Mireille Usséglio, que Mika. Editions Retz.

Classification de la première page du fil :

méthode à fort départ global :
Dagobert
A l’école des albums
Grand large
Jules, Max et ses amis
Justine
Mika
Mots d'école
Patasson
Que d’histoires !
Ribambelle
Valentin le Magicien

Donc, méfiance extrême.
Désolée.

Demande conseil à DC.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 40 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mar 4 Sep 2012 - 20:44
totoro a écrit:Pourtant il parait que l'instit' fait de la syllabique... Suspect
C'est la misère... No

C'est possible... Une collègue utilisait abracadalire et a changé pour ratus, apparemment dans les deux cas elle fait faire beaucoup de syllabique "à côté". Du coup comme elle ne connaissent pas la méthode que j'utilise, pour le moment je passe un peu pour la jeunette inconsciente qui utilise du global zarbi Embarassed

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=54453
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum