Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 21:28
Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Martin10

Figure de gauche :

Aire (rose) = 3 x (6 + (8/7 + 4)) / 2 = 117/7
Aire (bleu) = 4 x (4 + (8/7 + 4)) / 2 - 2 = 114/7

Somme des deux = 33

Figure de droite :

Aire (rose) = 3 x (5 + (6/7 + 5)) / 2 = 114/7
Aire (bleu) = 4 x (5 + (6/7 + 3)) /2 - 2 = 110/7

Somme des deux = 32

CQFD

Merci pour le problème I love you
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 21:40
Plus intuitivement :

Le "1,14 environ" est en fait 4x2/7 = 8/7 (Thalès).
Le "0,86 environ" est en fait 3x2/7 = 6/7

Le rose et le bleu sont rabotés d'une hauteur de 1/7, c'est-à-dire qu'ils perdent une aire totale (parallélogramme) de 1/7 x 7 = 1.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 21:45
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Le plus simplement possible : les figures roses et bleues sont "rabotées" en haut dans la seconde configuration, de sorte qu'on perd l'équivalent d'un carreau au total.

J'aurais pas dit ça. Pour moi ça dépasse un peu, ce qui fait que ce n'est plus un carré. Le bas dépasse de l'équivalent d'un petit carré.
Je viens de comprendre.
Tu parles à figures superposables (découpage).
Je considérais les deux dessins proposés.

Mais oui, cela revient au même. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par ycombe Mar 2 Juin 2015 - 21:55
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Le plus simplement possible : les figures roses et bleues sont "rabotées" en haut dans la seconde configuration, de sorte qu'on perd l'équivalent d'un carreau au total.

J'aurais pas dit ça. Pour moi ça dépasse un peu, ce qui fait que ce n'est plus un carré. Le bas dépasse de l'équivalent d'un petit carré.
Je viens de comprendre.
Tu parles à figures superposables (découpage).
Je considérais les deux dessins proposés.

Mais oui, cela revient au même. Very Happy
Voilà. Moi, j'ai trouvé en déplaçant les figures dans ma tête.

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 2252222100


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par ycombe Mar 2 Juin 2015 - 21:58
Pour ceux qui aiment le chocolat:



Spoiler:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 22:07
Somptueux !!!!!

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par ycombe Mar 2 Juin 2015 - 22:58
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Le plus simplement possible : les figures roses et bleues sont "rabotées" en haut dans la seconde configuration, de sorte qu'on perd l'équivalent d'un carreau au total.

J'aurais pas dit ça. Pour moi ça dépasse un peu, ce qui fait que ce n'est plus un carré. Le bas dépasse de l'équivalent d'un petit carré.
Je viens de comprendre.
Tu parles à figures superposables (découpage).
Je considérais les deux dessins proposés.

Mais oui, cela revient au même. Very Happy
Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Expl10

Voilà. Pour moi ça dépasse à droite.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 23:16
Je t'ai déjà proposé le problème de la fourmi rouge ?

Des fourmis noires les unes derrière les autres forment une colonne d'un mètre de long.
Une fourmi rouge ferme la marche.

La colonne de fourmis noires se déplace de façon rectiligne et avance ainsi d'un mètre.
Dans le même temps, la fourmi rouge (plus rapide donc) longe la colonne pour atteindre le début de la colonne, puis la longe de nouveau, dans l'autre sens, pour revenir à la fin de la colonne.

Sachant que toutes les fourmis se déplacent à vitesse constante, quelle distance a parcouru la fourmi rouge ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par ycombe Mar 2 Juin 2015 - 23:28
JPhMM a écrit:Je t'ai déjà proposé le problème de la fourmi rouge ?

Des fourmis noires les unes derrière les autres forment une colonne d'un mètre de long.
Une fourmi rouge ferme la marche.

La colonne de fourmis noires se déplace de façon rectiligne et avance ainsi d'un mètre.
Dans le même temps, la fourmi rouge (plus rapide donc) longe la colonne pour atteindre le début de la colonne, puis la longe de nouveau, dans l'autre sens, pour revenir à la fin de la colonne.

Sachant que toutes les fourmis se déplacent à vitesse constante, quelle distance a parcouru la fourmi rouge ?

1+√2 m ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25249
Niveau 5

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par User25249 Mar 2 Juin 2015 - 23:30
JPhMM a écrit:Je t'ai déjà proposé le problème de la fourmi rouge ?

Des fourmis noires les unes derrière les autres forment une colonne d'un mètre de long.
Une fourmi rouge ferme la marche.

La colonne de fourmis noires se déplace de façon rectiligne et avance ainsi d'un mètre.
Dans le même temps, la fourmi rouge (plus rapide donc) longe la colonne pour atteindre le début de la colonne, puis la longe de nouveau, dans l'autre sens, pour revenir à la fin de la colonne.

Sachant que toutes les fourmis se déplacent à vitesse constante, quelle distance a parcouru la fourmi rouge ?

Je dirais ça :
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 23:41
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Je t'ai déjà proposé le problème de la fourmi rouge ?

Des fourmis noires les unes derrière les autres forment une colonne d'un mètre de long.
Une fourmi rouge ferme la marche.

La colonne de fourmis noires se déplace de façon rectiligne et avance ainsi d'un mètre.
Dans le même temps, la fourmi rouge (plus rapide donc) longe la colonne pour atteindre le début de la colonne, puis la longe de nouveau, dans l'autre sens, pour revenir à la fin de la colonne.

Sachant que toutes les fourmis se déplacent à vitesse constante, quelle distance a parcouru la fourmi rouge ?

1+√2 m ?
Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 23:45
Stéphane60150 a écrit:
JPhMM a écrit:Je t'ai déjà proposé le problème de la fourmi rouge ?

Des fourmis noires les unes derrière les autres forment une colonne d'un mètre de long.
Une fourmi rouge ferme la marche.

La colonne de fourmis noires se déplace de façon rectiligne et avance ainsi d'un mètre.
Dans le même temps, la fourmi rouge (plus rapide donc) longe la colonne pour atteindre le début de la colonne, puis la longe de nouveau, dans l'autre sens, pour revenir à la fin de la colonne.

Sachant que toutes les fourmis se déplacent à vitesse constante, quelle distance a parcouru la fourmi rouge ?

Je dirais ça :
Spoiler:
Non.

Ce serait trop simple. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par ycombe Mar 2 Juin 2015 - 23:48
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Je t'ai déjà proposé le problème de la fourmi rouge ?

Des fourmis noires les unes derrière les autres forment une colonne d'un mètre de long.
Une fourmi rouge ferme la marche.

La colonne de fourmis noires se déplace de façon rectiligne et avance ainsi d'un mètre.
Dans le même temps, la fourmi rouge (plus rapide donc) longe la colonne pour atteindre le début de la colonne, puis la longe de nouveau, dans l'autre sens, pour revenir à la fin de la colonne.

Sachant que toutes les fourmis se déplacent à vitesse constante, quelle distance a parcouru la fourmi rouge ?

1+√2 m ?
Very Happy
yesyes yesyes
Par l'algèbre. J'aime bien faire autrement mais là, je n'avais pas d'autres idées.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25249
Niveau 5

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par User25249 Mar 2 Juin 2015 - 23:52
JPhMM a écrit:

Je dirais ça :
Spoiler:
Non.

Ce serait trop simple. Wink [/quote]

Je me disais aussi Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 3795679266
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 23:54
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:

1+√2 m ?
Very Happy
yesyes yesyes
Par l'algèbre. J'aime bien faire autrement mais là, je n'avais pas d'autres idées.
Oui, il serait très joli de trouver une réponse géométrique. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
jaybe
jaybe
Niveau 9

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par jaybe Mer 3 Juin 2015 - 0:05
Il y a toujours la possibilité de paramétrer le temps selon une nouvelle dimension... il y a le célèbre problème des marcheurs à vitesse constante pour illustrer cette possibilité.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
jaybe
jaybe
Niveau 9

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par jaybe Mer 3 Juin 2015 - 0:23
un truc bricolé vite fait... la somme des distances GC + CH semble bien correspondre à $1+\sqrt{2}$  Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Fourmi11

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
ycombe
ycombe
Monarque

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par ycombe Mer 3 Juin 2015 - 6:54
Geogebra est vraiment très laid.

J'ai eu la même idée, mais comment prouves-tu la longueur totale?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
jaybe
jaybe
Niveau 9

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par jaybe Mer 3 Juin 2015 - 7:28
Pour montrer que la longueur est celle souhaitée, on peut ajouter un point J de sorte que C soit le milieu de [HJ], donc maintenant la longueur recherchée est directement GJ ; si on construit indépendamment un segment [KL] ayant la bonne longueur (par exemple en prolongeant d'une unité la diagonale d'un carré de coté 1), on pourra utiliser le bouton "relation a=b" sur les segments [GJ] et [KL] et normalement geogebra répondra qu'ils sont de même longueur. Mais je pense qu'on peut faire mieux que ça, je cherche...

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par BrindIf Mer 3 Juin 2015 - 18:14
ycombe a écrit:J'ai eu la même idée, mais comment prouves-tu la longueur totale?
En calculant les rapports entre les longueurs, on trouve des équations qui mènent au même résultat qu'avec une analyse algébrique plus directe du problème, mais du coup la solution n'est pas plus satisfaisante :gratte:
(En prenant HG comme unité et I point d'intersection de (AC) et (BH) : BI+2IH=1 ; IH/BI=HC ; HC=BI+IH)
Freitter
Freitter
Niveau 1

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par Freitter Jeu 4 Juin 2015 - 21:54
Bonjour, pour ceux qui aiment se casser un peu la tête, je recommande le site diophante.fr, avec de nombreux nouveaux problèmes chaque mois !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Jeu 4 Juin 2015 - 23:57
jaybe a écrit:Pour montrer que la longueur est celle souhaitée, on peut ajouter un point J de sorte que C soit le milieu de [HJ], donc maintenant la longueur recherchée est directement GJ ; si on construit indépendamment un segment [KL] ayant la bonne longueur (par exemple en prolongeant d'une unité la diagonale d'un carré de coté 1), on pourra utiliser le bouton "relation a=b" sur les segments [GJ] et [KL] et normalement geogebra répondra qu'ils sont de même longueur. Mais je pense qu'on peut faire mieux que ça, je cherche...
J'ai cherché très fort, fait plein de dessins, je n'arrive pas à trouver la démonstration géométrique qui utilise de façon simple la somme de la longueur du côté du carré de côté 1 et de sa diagonale (ou plus probablement de deux demi-diagonales de ce carré). Mais je ne désespère pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
jaybe
jaybe
Niveau 9

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par jaybe Dim 7 Juin 2015 - 11:16
Je viens de reprendre le problème ; on peut réaliser la construction sur geogebra en construisant les points A(0,0), B(0,1) et librement le point D, de sorte que les autres points soient liés à D. En plaçant de façon convenablement choisie ce point, on peut s'arranger pour que le point F ait une ordonnée égale à 1 et que les droites (CF) et (CI) soient perpendiculaires (ce qui correspond à l'alignement des points A, C et I). Les sommets F, C et I forment 4 sommets du carré de coté 1 recherché et la distance totale parcourue par la fourmi correspond à la longueur IJ (ajouter le point J à l'intersection des droites (AG) et (FI)). [non, zut, j'ai mélangé deux points, je modifie !]

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
jaybe
jaybe
Niveau 9

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par jaybe Dim 7 Juin 2015 - 11:25
Voici l'image qu'on obtient (sauf que tous les noms des points ont changé entre temps, gloups !) Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Fourmi12

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
jaybe
jaybe
Niveau 9

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par jaybe Mar 9 Juin 2015 - 13:51
Pour vous faire chercher un peu : c'est une conjecture, supposée vraie pour tout entier naturel non nul pendant quelques décennies, mais on a montré au cours du vingtième siècle (en plusieurs temps) qu'elle était fausse pour des nombres un peu plus petits qu'un milliard...

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 Empty Re: Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D

par JPhMM Mar 9 Juin 2015 - 17:49
Ce n'est pas la conjecture de Mertens, semble-t-il...

Jeu : quizz de culture mathématique, ouvert à tous :D - Page 42 3795679266

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum