Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
midjie
midjie
Niveau 8

Travailler en équipe.. Empty Travailler en équipe..

par midjie Dim 22 Mai 2011 - 18:18
J'ai beaucoup circulé dans les écoles et c'est vrai que j'ai vu des fonctionnements variés.
Je suis une grande indépendante et je suis très autonome donc je m'interroge:

Travailler en équipe suppose-t-il que l'on doit informer son collègue du même niveau de ce qu'on fait en classe, de dire où on en est de sa progression?
Est-on supposé faire les mêmes notions dans le même ordre, lui fournir une copie de ses progressions, de ses exercices, de ses traces écrites?

Est-on censé savoir ce qu'il fait en classe, ce qu'il travaille? Faites-vous les mêmes évaluations?


Bref, comment fonctionnez-vous dans vos équipes, surtout avec le collègue du même niveau?
sanleane
sanleane
Niveau 4

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par sanleane Dim 22 Mai 2011 - 18:44
Actuellement, je dirai que je n'ai plus ce soucis, car chacun des collègues sommes dans le même cycle, on discute de nos pratiques, avec ma collègues de c1, on fait la liaison gs-cp (en fait mes cp vont faire la lecture en maternelle au mois de juin, et les futurs cp viennent passer une matinée dans notre classe).

Avec la collègue de cycle 3, nous avons mis en place un cahier mémoire pour ce qui concerne l'histoire des arts, qui suivra les enfants du cp au cm2.

La dernière fois que j'avais dans la même école une collègue de même niveau, nous nous étions mise d'accord sur la programmation et les progression et faisions les mêmes évals (du coup, que la moitié à préparer).

Voici pour ma petite expérience.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Lysimaque Dim 22 Mai 2011 - 19:00
midjie a écrit:J'ai beaucoup circulé dans les écoles et c'est vrai que j'ai vu des fonctionnements variés.
Je suis une grande indépendante et je suis très autonome donc je m'interroge:

Travailler en équipe suppose-t-il que l'on doit informer son collègue du même niveau de ce qu'on fait en classe, de dire où on en est de sa progression?
Est-on supposé faire les mêmes notions dans le même ordre, lui fournir une copie de ses progressions, de ses exercices, de ses traces écrites?

Est-on censé savoir ce qu'il fait en classe, ce qu'il travaille? Faites-vous les mêmes évaluations?


Bref, comment fonctionnez-vous dans vos équipes, surtout avec le collègue du même niveau?

Surtout pas !

J'ai exercé dans une école qui avait cette conception du travail en équipe.
C'était adopter les mêmes progressions, les mêmes manuels, les mêmes outils, la même listes des fournitures, ..
Et comment fait-on quand on est intimement persuadé que ces méthodes qu'on veut nous imposer sont néfastes pour nos élèves ?
On applique en se taisant ? On souffre de voir s'enfoncer les élèves dans leurs difficultés sans rien dire ? On devient un enseignant clandestin obligé de faire semblant ? On exprime son désaccord au risque de passer pour l'empêcheur de tourner en rond ?

Pour moi le travail en équipe, c'est avant tout se soutenir les uns les autres, pouvoir discuter librement de ses choix pédagogiques, savoir que l'on peut compter sur l'autre pour prendre un élève difficile, s'encourager mutuellement, être libre de participer ou non aux projets des collègues,...
Duplay
Duplay
Expert

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Duplay Dim 22 Mai 2011 - 19:04
Lysimaque a écrit:
midjie a écrit:J'ai beaucoup circulé dans les écoles et c'est vrai que j'ai vu des fonctionnements variés.
Je suis une grande indépendante et je suis très autonome donc je m'interroge:

Travailler en équipe suppose-t-il que l'on doit informer son collègue du même niveau de ce qu'on fait en classe, de dire où on en est de sa progression?
Est-on supposé faire les mêmes notions dans le même ordre, lui fournir une copie de ses progressions, de ses exercices, de ses traces écrites?

Est-on censé savoir ce qu'il fait en classe, ce qu'il travaille? Faites-vous les mêmes évaluations?


Bref, comment fonctionnez-vous dans vos équipes, surtout avec le collègue du même niveau?

Surtout pas !

J'ai exercé dans une école qui avait cette conception du travail en équipe.
C'était adopter les mêmes progressions, les mêmes manuels, les mêmes outils, la même listes des fournitures, ..
Et comment fait-on quand on est intimement persuadé que ces méthodes qu'on veut nous imposer sont néfastes pour nos élèves ?
On applique en se taisant ? On souffre de voir s'enfoncer les élèves dans leurs difficultés sans rien dire ? On devient un enseignant clandestin obligé de faire semblant ? On exprime son désaccord au risque de passer pour l'empêcheur de tourner en rond ?

Pour moi le travail en équipe, c'est avant tout se soutenir les uns les autres, pouvoir discuter librement de ses choix pédagogiques, savoir que l'on peut compter sur l'autre pour prendre un élève difficile, s'encourager mutuellement, être libre de participer ou non aux projets des collègues,...

aai aai aai

Et, quand on en bave avec une classe, un élève, des parents ou que l'on se trouve en "coquetterie" avec la hiérarchie... pouvoir faire un "débriefing" aussi souvent que nécessaire, ce qui est précieux pour tenir le coup et qui permet de mieux préserver son entourage familial. Quand l'humour est de la partie, c'est encore mieux !!!


Dernière édition par Mowgli le Dim 22 Mai 2011 - 19:08, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 19:06
Ici, chacun pour soi, mais on échange quand même sur ce qui a plus ou moins marché... ça ne va guère plus loin. Ca fait un moment que je tente d'instaurer un débat sur les méthodes, mais big tabou.

En même temps, c'est grâce à cette liberté que j'ai quand même pu prendre le CP et faire à mon idée, donc, ce n'est pas si mal pour moi...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sanleane
sanleane
Niveau 4

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par sanleane Dim 22 Mai 2011 - 20:34
A l'époque j'étais débutante, et j'avais apprécié le fait de pouvoir travailler en parallèle avec une collègue. Nous n'avions pas les même manuels en français, par exemple.

Mais je suis tout à fait d'accord avec Lysimaque, il ne faut pas non plus se laisser imposer une manière de travailler qui ne nous convient pas.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Dhaiphi Dim 22 Mai 2011 - 21:20
Rikki a écrit:Ici, chacun pour soi,

Chez nous, l'équipe pédagogique n'est qu'une vue de l'esprit... de l'IEN.

Marche ou crève et malheur aux vaincus. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
midjie
midjie
Niveau 8

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par midjie Dim 22 Mai 2011 - 22:47
Mowgli a écrit:
Lysimaque a écrit:
midjie a écrit:J'ai beaucoup circulé dans les écoles et c'est vrai que j'ai vu des fonctionnements variés.
Je suis une grande indépendante et je suis très autonome donc je m'interroge:

Travailler en équipe suppose-t-il que l'on doit informer son collègue du même niveau de ce qu'on fait en classe, de dire où on en est de sa progression?
Est-on supposé faire les mêmes notions dans le même ordre, lui fournir une copie de ses progressions, de ses exercices, de ses traces écrites?

Est-on censé savoir ce qu'il fait en classe, ce qu'il travaille? Faites-vous les mêmes évaluations?


Bref, comment fonctionnez-vous dans vos équipes, surtout avec le collègue du même niveau?

Surtout pas !

J'ai exercé dans une école qui avait cette conception du travail en équipe.
C'était adopter les mêmes progressions, les mêmes manuels, les mêmes outils, la même listes des fournitures, ..
Et comment fait-on quand on est intimement persuadé que ces méthodes qu'on veut nous imposer sont néfastes pour nos élèves ?
On applique en se taisant ? On souffre de voir s'enfoncer les élèves dans leurs difficultés sans rien dire ? On devient un enseignant clandestin obligé de faire semblant ? On exprime son désaccord au risque de passer pour l'empêcheur de tourner en rond ?

Pour moi le travail en équipe, c'est avant tout se soutenir les uns les autres, pouvoir discuter librement de ses choix pédagogiques, savoir que l'on peut compter sur l'autre pour prendre un élève difficile, s'encourager mutuellement, être libre de participer ou non aux projets des collègues,...

aai aai aai

Et, quand on en bave avec une classe, un élève, des parents ou que l'on se trouve en "coquetterie" avec la hiérarchie... pouvoir faire un "débriefing" aussi souvent que nécessaire, ce qui est précieux pour tenir le coup et qui permet de mieux préserver son entourage familial. Quand l'humour est de la partie, c'est encore mieux !!!
Ah, c'est bien ma conception du travail en équipe. Se serrer les coudes, quoi!!
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par breakingbad Lun 23 Mai 2011 - 19:13
chez nous super entente et ambiance, on échange sur ce qu'on fait et comment on le fait, mais ça s'arrête là, de toute façons on a pas le temps de mettre tout ça en commun même si on le voulait.
Quand y'a un problème avec un enfant on le fait tourner de classe en classe on se soutient vraiment.
Mes collègues ont beaucoup plus d'ancienneté que moi et elles font des choses que je me sens pas encore de faire. et parfois que j'ai pas envie de faire. Pour le matériel chacun son matos mais on s'emprunte régulièrement et sans problème des jeux pour plusieurs semaines voir une période entière.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Volubilys Lun 23 Mai 2011 - 20:06
Comme c'est un sujet intéressant ... J'ai une anim péda mercredi sur ce sujet. (youpi cafe )
perso je reprendrais bien le définition de Lysimaque...

Moi je suis une sale petite individualiste, je me fiche un peu de ce que fait ma collègue (enfin, rien de plus que la simple curiosité... ) et je ne tiens pas à ce qu'elle mette son nez dans ce que je fais. J'ai déjà bien assez de boulot comme ça sans en plus devoir demander son aval et devoir perdre du temps à trouver des consensus ou à s'affronter sur des broutilles. La seule chose que je concède c'est le décloisonnement...
Par contre je suis du genre solidaire contre vent et marée et grandes oreilles et grande bouche pour longues palabres qui remontent le moral/soulage. (je suis aussi grande fournisseuse de chocolat/bonbons/caramels... très bon pour le moral des troupes )

Chez nous, à la rentrée prochaine, on va avoir droit à la visite des conseillers péda pour organiser un travail d'équipe au sein de chaque école. affraid Au-secours!!!!!!!!!!!! Entre flicage et assassina de la liberté pédagogique. titanic

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 20:11
Oui, c'est là qu'il y a danger !

Quand les IEN veulent s'en mêler. Ils ont souvent la mauvaise conception du travail en équipe.

breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par breakingbad Lun 23 Mai 2011 - 20:14
C'est vrai que c'est vraiment le truc à la mode et que ça sert à fliquer en faisant beaucoup de paperasse inutile.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011 - 20:36
Lysimaque a écrit:Quand les IEN veulent s'en mêler.

Ne t'inquiète pas, ils vont ramer : rien de plus difficile à combattre que l'inertie. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 20:40
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Quand les IEN veulent s'en mêler.

Ne t'inquiète pas, ils vont ramer : rien de plus difficile à combattre que l'inertie. Very Happy

Ben non, justement.
Il y a déjà pas mal de collègues qui partagent les idées des IEN.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Volubilys Lun 23 Mai 2011 - 20:48
Je confirme. Ma collègue du lundi (quart temps de ma collègue des autres jours) est à fond dedans. C'est elle qui m'a raconté toute contente le contenue de l'anim péda et ce qui nous attend pour septembre (elle a eu l'anim la semaine dernière). Je l'ai profondément choqué en faisant part de mon affraid furieux à l'annonce de cette "bonne" nouvelle.


Dernière édition par Volubilys le Lun 23 Mai 2011 - 20:58, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 20:53
Chez nous, ça dépend des écoles. Il y a les fanas absolus qui construisent leurs outils en chœur de la fiche de prép' au livret d'évaluations en passant par la liste des ouvrages lus de la TPS au CM2 et les autres qui optimisent le temps passé en réunions en faisant preuve de concision et de débrouillardise.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Sophie 37 Lun 23 Mai 2011 - 20:55
Dans mon école, nous sommes 3 classes de CP. Nous sommes toutes trois regroupées dans des préfas de l'autre côté de la rue de la "vraie" école, nous avons donc notre propre cour et nous sommes tout le temps ensemble. Heureusement, nous nous entendons très bien et sommes très solidaires.
Nous avons l'impression de travailler en équipe et, pourtant, nous n'avons ni méthode de lecture commune, ni méthode de maths. Par contre, nous nous passons souvent des choses, échangeons des idées d'arts plastiques... Nous avons une progression commune en sport, un spectacle commun en musique, faisons les mêmes cadeaux à Noël, fête des mères... et les mêmes sorties.
Bref, on travaille en équipe surtout dans les domaines annexes mais on garde nos prérogatives en lecture et en maths, même si nous avons quand même une évaluation commune en lecture pour la fin de l'année.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011 - 21:26
Lysimaque a écrit:Il y a déjà pas mal de collègues qui partagent les idées des IEN.

L'inertie fonctionne bien à titre individuel également : je suis d'accord avec tout ce qui est décidé et je ne fais rien qui ne me convienne pas. Wink
Des progressions de cycle ont été établies, que sont-elles devenues ? Un vent mauvais les a emportées... :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 22:06
Oui, mais quand tu arrives dans une école où on t'a déjà commandé toute ta pile de fichiers Cap maths parce que c'est ça qu'on utilise, et rien d'autre.
Quand tu trouves sur ton bureau le livre du maître et toutes les séries d'albums d'une méthode de lecture que tu aurais préféré ne jamais connaître,
quand on te donne d'avance toutes les règles de grammaire que tu devras faire copier dans le cahier de règles qui suivra tes élèves pendant les trois années du cycle 3,
quand on t'annonce qu'on t'a inscrit au Prix des incorruptibles et que tu ne peux pas acheter d'autres livres parce que ton budget a été déjà bien entamé pour te procurer les séries de bouquins de leur liste,
quand le jour de la rentrée, tu vois tous tes élèves arriver avec un porte vue et trois pochettes dont tu ne sais pas trop ce que tu vas en faire,
....


C'est difficile de garder l'inertie.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Sapotille Lun 23 Mai 2011 - 22:13
Lysimaque a écrit:Oui, mais quand tu arrives dans une école où on t'a déjà commandé toute ta pile de fichiers Cap maths parce que c'est ça qu'on utilise, et rien d'autre.
Quand tu trouves sur ton bureau le livre du maître et toutes les séries d'albums d'une méthode de lecture que tu aurais préféré ne jamais connaître,
quand on te donne d'avance toutes les règles de grammaire que tu devras faire copier dans le cahier de règles qui suivra tes élèves pendant les trois années du cycle 3,
quand on t'annonce qu'on t'a inscrit au Prix des incorruptibles et que tu ne peux pas acheter d'autres livres parce que ton budget a été déjà bien entamé pour te procurer les séries de bouquins de leur liste,
quand le jour de la rentrée, tu vois tous tes élèves arriver avec un porte vue et trois pochettes dont tu ne sais pas trop ce que tu vas en faire,
....


C'est difficile de garder l'inertie.

furieux aïe, aïe, aïe !!!
Vive les petites écoles de campagne, même avec des classes à niveaux mutiples !!!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Dhaiphi Lun 23 Mai 2011 - 22:13
Lysimaque a écrit:Oui, mais quand tu arrives dans une école

Évidemment ! Je compatis.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 22:14
Alors, pour le porte-vues, Lysimaque, surtout, n'en fais rien : j'en demande pour mettre mes fameuses fiches, et j'ai un mal fou à les avoir, alors, tu me les envoie !

OK ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 22:19
Impossible, Rikki.

J'ai changé d'école depuis.
Rikki
Rikki
Monarque

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 22:25
Damned !

Bon, j'aurai essayé... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Travailler en équipe.. Empty Re: Travailler en équipe..

par Lysimaque Lun 23 Mai 2011 - 22:34
Ben oui, la dernière année, plus personne ne me parlait.


Il paraît que je ne sais pas travailler en équipe. Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum