Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Pieds et pouces + expression mystérieuse

par varia Mer 19 Nov 2008 - 13:57
J'ai choisi pour mes élèves le portrait de Grandet, mais certains points restent mystérieux pour moi : d'abord le calcul des mesures anciennes, pieds et pouces: que représentent cinq pieds? Que représentent douze pouces?
Ensuite, le passage suivant: "ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet"
En quoi est-ce une plaisanterie?
Merci d'avance, je ne suis pas assez calée là-dessus!
touby
touby
Expert

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par touby Mer 19 Nov 2008 - 14:04
un pied : environ trente centimètres

Pour le portrait du père Grandet : "ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or"
Je pense que "or" fait sourire ceux qui connaissent le père Grandet, un vrai Harpagon !
avatar
Invité6
Habitué du forum

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par Invité6 Mer 19 Nov 2008 - 14:10
les anciennes unités de mesure se basaient sur le corps humain :
- un pied correspondant effectivement à la longueur moyenne d'un pied (soit 32 cm) et un pouce fait 2,70 cm.
tu trouves toutes les infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_de_l%27Ancien_R%C3%A9gime

quant au portrait, je me demande s'il n'est pas ironique également par le fait que "blanc et or" évoque quelque chose de beau, ce qui n'est pas le cas en réalité puisqu'ils sont "jaunâtres et grisonnants" !
avatar
Abraxas
Doyen

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par Abraxas Jeu 20 Nov 2008 - 18:30
Bref, quand Sade, dans la Philosophie dans le boudoir, parle de valets calibrés à un pied sept pouces, ça peut laisser rêveur / euse. Sacré farceur, ce Marquis…
Poups
Poups
Sage

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par Poups Jeu 20 Nov 2008 - 18:43
Abraxas a écrit:Bref, quand Sade, dans la Philosophie dans le boudoir, parle de valets calibrés à un pied sept pouces, ça peut laisser rêveur / euse. Sacré farceur, ce Marquis…
Et vous, sacré coquin ! Smile
varia
varia
Habitué du forum

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par varia Jeu 20 Nov 2008 - 19:52
Merci, j'obtiens donc 1,60 en taille et 35 cm env. de tour de mollet.
Pour l'expression citée, je mets en note un "mix" de vos propositions, mais je me demande encore s'il n'y aurait pas aussi autre chose, alors je reste ouverte à d'autres propositions!
avatar
retraitée
Doyen

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par retraitée Jeu 11 Déc 2008 - 15:07
varia a écrit:J'ai choisi pour mes élèves le portrait de Grandet, mais certains points restent mystérieux pour moi : d'abord le calcul des mesures anciennes, pieds et pouces: que représentent cinq pieds? Que représentent douze pouces?
Ensuite, le passage suivant: "ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet"
En quoi est-ce une plaisanterie?
Merci d'avance, je ne suis pas assez calée là-dessus!
Un simple dictionnaire vous aurait renseignée. Travailleriez-vous sans cet outil?
Lorsque j'étais en 4e, on nous donnait à comparer les personnages de Grandet et d'Harpagon, mais, bien sûr, nous lisions le roman et la pièce!
Le portrait du personnage figure au début du roman, lisez les ages qui le précèdent, vousn'en expliquerez que mieux le passage.
minnie
minnie
Expert

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par minnie Jeu 11 Déc 2008 - 15:32
oula : ça vanne dur! Y'a des retraitées qui s'emmerdent apparemment!
varia
varia
Habitué du forum

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par varia Jeu 11 Déc 2008 - 15:47
Merci de ce précieux conseil. En effet, je n'ai jamais lu un Balzac de ma vie et l'âge venant, je suis obligée de relire tous les Rougon-Macquart ainsi que la Recherche du temps perdu dans son intégralité tous les soirs pour me rafraîchir la mémoire, mais ça tombe bien, je n'ai que cela à faire et je m'ennuie un peu. Ainsi, je ne traîne sur ce forum d'entraide que pour me divertir à mes heures perdues, si nombreuses et si pesantes.
Je ne saurais également comment vous remercier de m'avoir confirmé, bien après Soizic qui l'avait fait de manière cependant plus exhaustive, si je peux me permettre cette petite réserve, sans aucune animosité bien entendu, m'avoir confirmé, donc, dis-je, que le poème de V. Hugo est bien en rapport avec la gravure de Dürer que je connaissais pas du tout non plus, dans ma grande ignorance.
Sachez cependant que je me repens tous les jours de ces mutliples lacunes en me flagellant consciencieusement chaque soir, après ma relecture de la Recherche donc.
J'espère que, quant à vous, vous ne serez amenée à me poser aucune de ces questions ineptes qui vous empoisonnent la vie car je suis déjà bien fatiguée (oui, vous savez, l'âge, etc.)
avatar
Abraxas
Doyen

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par Abraxas Jeu 11 Déc 2008 - 18:49
Dolmancé : Que vos mouvements deviennent à présent plus réglés, plus énergiques... Cédez-moi la place un instant, et regardez bien comme je fais. (Il branle Augustin.) Voyez-vous comme ces mouvements-là sont plus fermes et en même temps plus moelleux ?... Là, reprenez, et surtout ne recalottez pas... Bon ! le voilà dans toute son énergie ; examinons maintenant s'il est vrai qu'il l'ait plus gros que le chevalier.

Eugénie : N'en doutons pas ; vous voyez bien que je ne puis l'empoigner.

Dolmancé mesure : Oui, vous avez raison : treize de longueur sur huit et demi de circonférence. Je n'en ai jamais vu de plus gros. Voilà ce qu'on appelle un superbe vit. Et vous vous en servez, madame ?

Mme de Saint-Ange : Régulièrement toutes les nuits quand je suis à cette campagne.

Dolmancé : Mais dans le cul, j'espère ?

Mme de Saint-Ange : Un peu plus souvent que dans le con.

Dolmancé : Ah ! sacredieu ! quel libertinage !... Eh bien, en honneur, je ne sais si je le soutiendrais.

Mme de Saint-Ange : Ne faites donc pas l'étroit, Dolmancé ; il entrera dans votre cul comme dans le mien."

Sade, la Philosophie dans le boudoir.

Soit 35 cm de long sur 23 de circonférence.
Violet
Violet
Empereur

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par Violet Jeu 11 Déc 2008 - 18:55
Bravo Varia ! :lol!: Bien envoyé ! (Très bien écrit en plus !)
avatar
retraitée
Doyen

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par retraitée Jeu 11 Déc 2008 - 19:06
minnie a écrit:oula : ça vanne dur! Y'a des retraitées qui s'emmerdent apparemment!
On se rend utile comme on peut, on peut bâcher un peu, non? On engueule bien les élèves qui n'ouvrent pas leur dico! J'ai pour ma part séché sur des expressions de Balzac bien plus obscures, dans la description du salon Grandet. Mais avant d'expliquer un texte, j'ai toujours tout vérifié! C'est ainsi qu'on s'instruit en enseignant!
minnie
minnie
Expert

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par minnie Jeu 11 Déc 2008 - 19:18
Non on n'instruit pas un enseignant en le traitant comme un élève. Serais-u passée par l'IUFM par hasard?

Dans tous les cas si tu continues sur ce ton je crains que tu ne sois pas très très bien accueillie sur ce forum.

On a pourtant bien besoin de conseils d'une prof de lettres retraitées.
On attend ta présentation et un peu plus d'indulgence et de civilité à l'avenir.
sand
sand
Guide spirituel

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par sand Jeu 11 Déc 2008 - 20:22
Abraxas a écrit:Dolmancé : Que vos mouvements deviennent à présent plus réglés, plus énergiques... Cédez-moi la place un instant, et regardez bien comme je fais. (Il branle Augustin.) Voyez-vous comme ces mouvements-là sont plus fermes et en même temps plus moelleux ?... Là, reprenez, et surtout ne recalottez pas... Bon ! le voilà dans toute son énergie ; examinons maintenant s'il est vrai qu'il l'ait plus gros que le chevalier.

Eugénie : N'en doutons pas ; vous voyez bien que je ne puis l'empoigner.

Dolmancé mesure : Oui, vous avez raison : treize de longueur sur huit et demi de circonférence. Je n'en ai jamais vu de plus gros. Voilà ce qu'on appelle un superbe vit. Et vous vous en servez, madame ?

Mme de Saint-Ange : Régulièrement toutes les nuits quand je suis à cette campagne.

Dolmancé : Mais dans le cul, j'espère ?

Mme de Saint-Ange : Un peu plus souvent que dans le con.

Dolmancé : Ah ! sacredieu ! quel libertinage !... Eh bien, en honneur, je ne sais si je le soutiendrais.

Mme de Saint-Ange : Ne faites donc pas l'étroit, Dolmancé ; il entrera dans votre cul comme dans le mien."

Sade, la Philosophie dans le boudoir.

Soit 35 cm de long sur 23 de circonférence.
Décidément quel galopin, cet Abraxas ...
avatar
retraitée
Doyen

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par retraitée Ven 12 Déc 2008 - 10:57
minnie a écrit:Non on n'instruit pas un enseignant en le traitant comme un élève. Serais-u passée par l'IUFM par hasard?

Dans tous les cas si tu continues sur ce ton je crains que tu ne sois pas très très bien accueillie sur ce forum.

On a pourtant bien besoin de conseils d'une prof de lettres retraitées.
On attend ta présentation et un peu plus d'indulgence et de civilité à l'avenir.

L'IUFM! Surtout pas! j'ai par bonheur échappé au formatage, et j'ai lutté autant que j'ai pu contre les théories i-fumeuses de la clique à Meirieu. La formation du CPR était moins ambitieuse et plus efficace.
Si tu consultes les messages que j'ai postés, tu verras que je suis "fort civile" comme on dit chez la Fontaine, et que je me décarcasse pour aider les jeunes ou moins jeunes collègues; mais l'humour, fût-il un peu grinçant, passe mal sur le Net, où tout est exacerbé; Alors, si j'ai peiné une collègue, je m'excuse, j'ai moi-même donné les verges (combien de pieds et de pouces?) pour me faire battre. promis, juré, je ne le ferai plus. Je bats ma coulpe .
minnie
minnie
Expert

Pieds et pouces + expression mystérieuse Empty Re: Pieds et pouces + expression mystérieuse

par minnie Ven 12 Déc 2008 - 15:52
Effectivement, l'humour passe mal sur le net.... mais c'est en faisant qu'on apprend.
SI tu hais l'IUFM tu es déjà un peu mon amie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum