Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
supersoso
Sage

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par supersoso Mar 7 Juin 2011 - 20:55
Je serais en PS-GS l'année prochaine et comme Rikki, je suivrais bien la méthodologie de Double-Akwabon pour mon année...
J'ai déjà les alphas, je vais commander la méthode Vénot... Mais j'ai plusieurs questions :
Concernant le cahier d'écriture, par quelle lignage commencez-vous ? Du double ligne ou du Seyes 4mm ?
Et en mathématiques, j'ai cru comprendre que slecc GS ne serait pas pour tout de suite alors sur quoi je pourrais m'appuyer pour travailler (sachant que j'ai besoin de suivre quand même quelque chose et si possible de me reposer dessus car je n'ai pas envi de perdre mon temps à réinventer l'eau chaude). J'ai vu que Volubylis utilisait Diagonale. En es-tu satisfaite? Et sinon j'ai vu aussi Vers les maths chez Accès qui me semblait pas mal... Si certains(es) ont des avis éclairés, je suis preneuse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 21:00
J'ai du seyes 4 mm.
En maths, entre Lysimaque, Volubilys et moi, on doit pouvoir t'aider...

(PS : tu m'as demandé sur je ne sais plus quel fil si je pouvais t'envoyer le Livre des Bêtes, c'est d'accord mais il me faut ton mail en MP... Wink )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Volubilys Mar 7 Juin 2011 - 21:15
Diagonale? ... ah vi, le classeur bleu sur l'étagère du fond... ho, punaise, j'l'ai pas ouvert depuis Noël. :lol: En fait, j'utilise beaucoup la méthode Akwabon sauce Volubilys avec de zolis dessins de bestioles sur les fiches quand j'ai le temps de dessiner, ce qui je l'avoue, n'est pas courant depuis.... pffff fort longtemps. (Promis Double-casquette, je ne t'ai pas laissé tomber, je continuerai les fiche cet été!)

Pour les maths GS, en fait, j'ai un vieux bouquin la section des grands que je trouve très bien même si un peu laconique.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
supersoso
supersoso
Sage

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par supersoso Mar 7 Juin 2011 - 21:19
Ok pour le seyes 4mm (j'étais partie sur ça pour mes commandes mais mes nouvelles collègues utilisent toutes en début du double ligne et cela semblait visiblement une torture pour les loulous de partir du seyes...)

Sinon, j'ai cru comprendre que pour la plupart, vous ne faisiez pas d'accueil... Sur le principe c'est séduisant mais comment gérez-vous les 15-20 minutes ou des enfants et des parents arrivent constamment ?

Sinon pour les maths, tu peux m'en dire plus sur la méthode akwabon (parce que moi, je l'attendais ze fameux fichier que z'espérais qu'un zour il serait là pour m'aider à débuter???)
kayah974
kayah974
Niveau 5

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par kayah974 Mar 7 Juin 2011 - 21:57
Je suivrai ton post Supersoso Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 26713 car ma fille entre en GS en septembre et certains de mes élèves de CP auront un niveau comment dire... Rolling Eyes Bref j'aurai besoin cet été de préparer à max pour être Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 517553 !!!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Volubilys Mar 7 Juin 2011 - 21:58
Pour l'accueil, c'est 10 min, de l'ouverture de porte de l'école à l'heure officielle de début de la classe, comme en élémentaire.
Chez moi ouverture de la porte à 8h50, début de la classe à 9h.
Quand il fait beau et pas froid, je fais ça dans la cour de l'école, comme en élémentaire. Mais il est vrai que je fais l'accueil en classe sinon (car frileuse à plus haut point)

Pour la méthode, je vais laisser Grand-gourou l'expliquer, je ne voudrais pas trahir sa pensée. veneration


:boulet:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Zaubette Mar 7 Juin 2011 - 22:02
Coucou!

Je me rallie au club des GS comme Akwabon!

J'ai reçu la méthode Venot aux vacances de la Toussaint de cette année, et du coup je ne l'ai débutée qu'à la période 2 et j'ai éludé certaines parties cette année.
Mais je suis convaincue du bien fondé de cette méthode et je suis épatée par le niveau de mes GS cette année, fins prêts pour le CP (et paf! voilà-ti-pas que j'aurai 2 élèves nouveaux à la rentrée, parachutés dans ma classe en provenance d'une vraie maternelle...aie aie aie...ça va être hétérogène!!)!
Il va sans dire que je rempile l'an prochain.

En maths, je suis le fichier Diagonale moi aussi accompagné de fiches de ma fabrication en complément. Mais je suis évidemment intéressée par la méthode de maths GS Akwabon.

En écriture, je commence véritablement au 2ème trimestre (début décembre) et sur du 4mm.

Voilà!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:05
Une GS comme Akwabon, Volubilys et Lysimaque, je prends aussi !!!! yesyes

Diagonale, je l'ai emprunté plusieursfois, mais je n'ai jamais réussi à accrocher et à l'utiliser. Trop livresque, pas assez de manips tentantes.

Les livres de chez Acces sont très beaux, très chers, et à mon avis largement pompés sur les Valentin qui peuvent les remplacer avantageusement.

Je confirme ma découverte de l'année : les alphas et Venot, ça fait des miracles ! coeurs
Zaubette
Zaubette
Expert

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Zaubette Mar 7 Juin 2011 - 22:08
Pour l'accueil, c'est un peu particulier chez moi, c'est plutot une absence d'accueil... Rien n'est institutionnalisé!

Je reste au chaud dans ma classe, et j'attends mes élèves qui arrivent par groupes, au gré des arrivées de ramassage scolaire (3 arrivées), sans compter certains qui arrivent avec leurs parents.

Cela dure 10 min pas une de plus. En général je suis occupée à massicoter des exercices pour les CE1 ou à terminer mes tableaux... Et mes élèves, vont tranquillement poser leur cartable à leur place (pour les CP CE1), et attendent gentiment au coin-regroupement, (qui est aussi le coin-livres) que tout le monde soit arrivé. C'est aussi un petit moment de rencontre avec certains parents qui veulent me parler ou certains enfants qui aiment l'exclusivité de la maitresse.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Zaubette Mar 7 Juin 2011 - 22:10
mflo a écrit:

Je confirme ma découverte de l'année : les alphas et Venot, ça fait des miracles ! coeurs

J'ai vraiment du mal avec les alphas moi....je n'accroche pas du tout... à vous lire un peu partout, c'est une erreur?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:14
Dans ma petite école à deux classes, tout le monde arrive 10 minutes avant l'heure de début de classe. (pas de car, quelques enfants en garderie, les autres avec les parents)

Alors les parents laissent les enfants dans la cour, on rentre tous ensemble et on passe directement au regroupement.

Résultat : un gain de temps énorme (le rangement des jeux d'accueil, quel cauchemar), des enfants calmes et tout de suite prêts, des petits qui apprennent très vite à écouter, lever le doigt et participer aux rituels (bonjour, langage, présentation de la journée...)
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:19
Les alphas ne m'attiraient pas non plus, je trouvais ça bien compliqué, l'histoire pas interessante.

Je me suis lancée après avoir lu les fils sur edp, et .... la révélation ! Les enfants adorent, donc ils accrochent totalement. Ils retiennent très vite les sons des lettres grâce à leur nom et au capital affectif, la fusion consonne-voyelle se fait à toute vitesse.

L'an prochain je tente en plus BM. Ca me fait beaucoup plus peur parce que j'ai peur de ne pas retenir moi-même les signes et de devoir regarder ma feuille en permanence.
supersoso
supersoso
Sage

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par supersoso Mar 7 Juin 2011 - 22:21
Alors pour ma part, les alphas, j'ai testé en début de cp avec entre autres certains élèves parlant que faiblement français et c'est magique : il n'y avait rien d'abstrait : ils s'amusaient à faire le bruit de petits personnages... du coup ils ont compris comment ça fonctionnait sans vraiment d'explication et quand on est passé au "vraies lettres" il n'y a pas eu trop de souci (ça reste globalement un petit niveau mais ça ne sera pas des enfants complètement non-lecteur comme nous avons souvent dans notre école...). Donc en GS, moi je pars d'emblée dessus (même si dans les autres classes ils vont se manger des mots étiquettes à foison à ce que j'ai compris...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Zaubette Mar 7 Juin 2011 - 22:25
Bon...tout cela mérite réflexion...pourquoi pas en GS après tout... Mais alors c'est quoi le programme en GS?

Vous présentez quelles lettres? En vous appuyant sur le conte? Vous allez jusqu'où?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:30
Pas besoin de s'occuper des programmes avec les alphas, les enfants mangent toutes les lettres ! Au début j'avais sorti les voyelles et les consonnes longues, mais ils savaient qu'il y en avait d'autres dans la boite et ils m'ont suppliée de les sortir.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par kayah974 Mar 7 Juin 2011 - 22:34
mflo a écrit:Les alphas ne m'attiraient pas non plus, je trouvais ça bien compliqué, l'histoire pas interessante.

Je me suis lancée après avoir lu les fils sur edp, et .... la révélation ! Les enfants adorent, donc ils accrochent totalement. Ils retiennent très vite les sons des lettres grâce à leur nom et au capital affectif, la fusion consonne-voyelle se fait à toute vitesse.

L'an prochain je tente en plus BM. Ca me fait beaucoup plus peur parce que j'ai peur de ne pas retenir moi-même les signes et de devoir regarder ma feuille en permanence.

Tout comme toi Mflo, j'étais limite allergique! No Mais comme on a bossé ensemble ma collègue (qui fait les alphas hein, pas Mika! Evil or Very Mad ),j'ai été époustouflée par les progrès énormes et rapides des enfants tant en décodage qu'en encodage (on permutait nos classes pour nos productions d'écrits et expériences Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 945364 ) et du coup je continue BM avec les alphas en plus et elle prendra BM en complément, c'est dire si ça va être génial! Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 107685 Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 499585 Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 845743 Ne t'inquiète pas, les gestes sont faciles à retenir et tu auras toujours des loulous pour te faire remarquer l'inexactitude de tel doigt mal placé! :lol!: C'est ma première année et je m'en suis sortie, il n'y a pas de raison pour toi! :flower: De plus nous sommes de plus en plus nombreuses à grossir les rangs donc tu trouveras toujours sur néo des bras qui se tendent! Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 384780 Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 120776 sunny

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Zaubette Mar 7 Juin 2011 - 22:35
Bon...j'essaierai...alors j'ai des questions plus précises:
-comment sont tes figurines? J'ai une simple planche de cartoline assez fine, qu'il faut découper. Y a-t-il autre chose?
- comment présentes-tu les personnages? Ils ont une histoire? Un nom?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Rikki Mar 7 Juin 2011 - 22:36
mflo a écrit:
L'an prochain je tente en plus BM. Ca me fait beaucoup plus peur parce que j'ai peur de ne pas retenir moi-même les signes et de devoir regarder ma feuille en permanence.

Non. Tu retiendras les signes tout à fait naturellement. Déjà, une bonne partie d'entre eux sont "évidents" : le rond avec les doigts pour le o, le doigt en l'air pour le i, les deux doigts en l'air pour le u, tu ne vas pas avoir besoin d'antisèche !

Ensuite, vu le nombre de fois que tu vas devoir les faire, les gestes, tu les sauras vite. Et tu te rendras vite compte que ffffffffffffff, c'est le ffffffffffffffer à repasser qui ffffffffffffffffffffffffffffait ça, jjjjjjjjjjjjjjjjjjj il a le point sur la jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjoue, vvvvvvvvvv il avvvvvvvvvance son vvvvvvvvvvvvolant, vvvvvvvvvvvvvvroum !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:42
vvvvvvvvvvvvviiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ça fait envie !

question bête : si on fait les gestes en face d'eux, ils les voient à l'envers, les mouvements vont de droite à gauche. C'est gênant ? Parce que si en plus je dois penser à les faire dans l'autre sens... (je crois que je ne suis pas très bien latéralisée...)
kayah974
kayah974
Niveau 5

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par kayah974 Mar 7 Juin 2011 - 22:43
Zaubette a écrit:Bon...tout cela mérite réflexion...pourquoi pas en GS après tout... Mais alors c'est quoi le programme en GS?

Vous présentez quelles lettres? En vous appuyant sur le conte? Vous allez jusqu'où?

Zaubette, Akwabon a commencé à donner des éléments de réponse sur le fil "un cp comme Akwabon" Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 637843 car je suis novice et j'avais besoin d'infos aussi;visiblement elle démarre en GS/CP,tu pourras déjà lire ses passionnantes interventions! Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 57239
J'ai hâte de lire toutes vos expériences, astuces, suggestions sur les alphas! Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 947919

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:47
Va voir aussi la progression d'Akwabon pour les alphas sur rue des instits.
Rikki
Rikki
Monarque

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par Rikki Mar 7 Juin 2011 - 22:47
mflo a écrit:vvvvvvvvvvvvviiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ça fait envie !

question bête : si on fait les gestes en face d'eux, ils les voient à l'envers, les mouvements vont de droite à gauche. C'est gênant ? Parce que si en plus je dois penser à les faire dans l'autre sens... (je crois que je ne suis pas très bien latéralisée...)

Ben écoute, dans le livre, je ne me rappelle plus si ils disent qu'il faut qu'on fasse les gestes de la main gauche, parce que comme ça les mômes en miroir les feront de la droite, ou le contraire. En tout cas, il faut faire d'une certaine manière, et je ne m'en suis jamais préoccupée, parce que déjà, dans l'autre main, j'ai le bout de craie, alors, déjà, il tombe quand je fais le vvvvvvvv qui est la seule lettre où il faut les deux mains...

Donc, je fais comme je peux, et honnêtement je ne pense pas que ça ait une grande importance. Ce qui compte, c'est la succession des gestes. Pouvoir enchaîner fffffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaaaa pour, un jour, faire fa. Main gauche, main droite, honnêtement, je m'en fiche un peu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kayah974
kayah974
Niveau 5

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par kayah974 Mar 7 Juin 2011 - 22:49
Zaubette a écrit:Bon...j'essaierai...alors j'ai des questions plus précises:
-comment sont tes figurines? J'ai une simple planche de cartoline assez fine, qu'il faut découper. Y a-t-il autre chose?
- comment présentes-tu les personnages? Ils ont une histoire? Un nom?

http://www.planete-alphas.net/boutique/ Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 120776

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
mflo
mflo
Niveau 10

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 22:51
Ca m'va comme ça ! :aat:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Une GS comme Akwabon, qui me suit ? Empty Re: Une GS comme Akwabon, qui me suit ?

par kayah974 Mar 7 Juin 2011 - 22:52
mflo a écrit:Va voir aussi la progression d'Akwabon pour les alphas sur rue des instits.
Une GS comme Akwabon, qui me suit ? 619293 Bah, oui c'est vrai ça,merci! Very Happy

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum