Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Orthographe ? comment les aider ? Empty Orthographe ? comment les aider ?

par sophiesof Mer 19 Nov 2008 - 15:32
Cette année encore, j'ai plusieurs élèves qui n'ont aucune orthographe (mots mal coupés, problèmes de sons, mots qui ne ressemblent à rien de connu...)
Comment faites-vous pour aider ces élèves ? pour les faire progresser ? pour qu'ils n'aient pas toujours 0.

J'attends vos conseils et vos "trucs"...Je viens de corriger une dictée de 3ème et je suis désemparée ...

MERCI !!!
ann
ann
Niveau 10

Orthographe ? comment les aider ? Empty Re: Orthographe ? comment les aider ?

par ann Mer 19 Nov 2008 - 16:15
Pour ne plus avoir de széros , tu arrêtes de tester leur orth qu'avec de s dictées pures : tu divises le devoir d'orth en trois parties
-une mini dictée
-récitation par écrit d'une liste de mots à apprendre
- une réécriture
avatar
Invité
Invité

Orthographe ? comment les aider ? Empty Re: Orthographe ? comment les aider ?

par Invité Mer 19 Nov 2008 - 17:04
Ann a raison, la dictée au brevet ce n'est que 4-6 points, pas 20. Cela dit, je fais des dictées : deux préparées en classe, j'en tire une au sort, et je la note. Normalement, ils ont de bonnes notes (les 3e, en tout cas !). Ensuite, j'en fais une non préparée. Cela présente au moins le mérite d'en faire régulièrement ; de plus, la dictée (passage du texte étudié) me fournit souvent une transition pratique pour faire ma séance de langue. C'est moins artificiel si elle est un peu décrochée.
Angua
Angua
Grand sage

Orthographe ? comment les aider ? Empty Re: Orthographe ? comment les aider ?

par Angua Mer 19 Nov 2008 - 19:40
Je prépare moi aussi toutes les dictées:
- soit en leur donnant le texte avec des questions
- soit en leur donnant des mots à connaître (avec recherche de sens, de mots de la même famille ou que sais-je encore...) et des verbes à conjuguer qui seront présents dans la dictée
- soit en évaluant sur un point de langue précis, qui est bonifié.
- soit, à une autre époque, et dans d'autres collèges, carrément en autodictée...

Mais je ne me limite pas à la dictée pour l'orthographe, je multiplie les exercices systématiques, pré-corrige les rédactions, passe mon temps à pointer les"s" qui manquent en passant dans les rangs... malheureusement, pas de truc miracle!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leelou
Leelou
Niveau 6

Orthographe ? comment les aider ? Empty Re: Orthographe ? comment les aider ?

par Leelou Jeu 20 Nov 2008 - 23:07
fais une recherche sur ce forum , plusieurs pistes ont déjà été données .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum