Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 21:46
Azad a écrit:Oui l'étude de la littérature "jeunesse" (je déteste cette étiquette) est proscrite en OI en collège et a fortiori en lycée.

ysabel, la poésie ne va-t-elle pas jusqu'au surréalisme en 2nde ?



Oui oui, je parlais pour le collège. Evidemment, je n'aipas prévu d'étudier une seule oeuvre de litt de jeunesse au lycée...

Pour ce qui est de la poésie (pardon, la question ne m'est pas destinée...) il me semble que ça inclue aussi le surréalisme, non?
L'intitulé de l'objet d'étude est "du romantisme au symbolisme (poésie du 19° au 20° siècle")
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 9 Juin 2011 - 21:49
Effectivement, peu de place pour l'innovation...

Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...

(je m'exprime très mal ce soir, désolé)
Violet
Violet
Empereur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Violet Jeu 9 Juin 2011 - 21:51
C'était mon cas l'an passé... j'ai trouvé ça horrible, parce qu'à 2 jours des oraux, je n'avais pas le temps de découvrir ces oeuvres...
avatar
User2350
Niveau 7

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User2350 Jeu 9 Juin 2011 - 21:53
Azad a écrit:Effectivement, peu de place pour l'innovation...

Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...

(je m'exprime très mal ce soir, désolé)

Ne penser les textes étudiés en classe que dans la perspective d'une pseudo-stratégie pour le jour du bac, c'est d'un triste...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 21:53
Azad a écrit:Effectivement, peu de place pour l'innovation...

Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...

(je m'exprime très mal ce soir, désolé)

non non, c'est très clair Wink
Mais...l'anecdote que tu rapportes...est-ce que c'est répandu ou bien...?
ça me paraît un peu fort de café vis à vis de l'examinateur mais... heu ça me vient d'un coup: peut-être n'ai-je pas compris que cela fait partie de la règle du jeu: faire en sorte que ses élèves s'en sortent et ne soient pas piégés??? J'ai donc peut-être compris !!? veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 21:54
Azad a écrit:Effectivement, peu de place pour l'innovation...

Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...

(je m'exprime très mal ce soir, désolé)

M'enfin, on n'est pas idiot non plus... on sait faire la part des choses...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Carabas Jeu 9 Juin 2011 - 21:55
J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.

Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 9 Juin 2011 - 21:57
Violet a écrit:C'était mon cas l'an passé... j'ai trouvé ça horrible, parce qu'à 2 jours des oraux, je n'avais pas le temps de découvrir ces oeuvres...

J'ai dit que c'était sympa pour les élèves, pas pour le prof Wink C'est sûr que c'est embêtant, on est amené à poser surtout des questions sur l'objet d'étude en général... mais peut-être qu'au bout de quelques élèves, on arrive à démêler ceux qui maitrisent leur cours des fumistes...

Pour répondre à Miguel, je ne sais pas, on ne faisait que supputer... mais ça avait l'intérêt, encore une fois, de changer des oeuvres attendues. D'une pierre, deux coups. Smile

Tout à fait d'accord avec Carabas [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 2252222100 mais j'avoue mon néant en matière de culture classique... 8 ans que j'enseigne, et je découvre encore des oeuvres que je ne connaissais pas qui viennent pourtant d'auteurs classiques...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 21:57
Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.

Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...

en effet, et je ne connaissais pas ROuquette !

Mon truc c'est plutôt la roquette ! (je suis fatiguée :shock: je crois!)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 21:58
Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.

Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...

Géniale ! j'adore la Médée de Corneille, mais hardue pour des élèves...

Je ferais bien Le Menteur avec les 2des (je l'avais fait lire en cursive il y a deux ans ; les élèves n'avaient pas eu de difficultés particulières.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Carabas Jeu 9 Juin 2011 - 22:02
Sandyrina a écrit:
Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.

Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...

en effet, et je ne connaissais pas ROuquette !

Moi non plus. Je découvre.
Ce n'est pas "un classique".
Dans un sens, c'est intéressant de voir que le mythe est toujours vivace, donc faire découvrir cette version est enrichissant. Mais j'aurais insisté sur Corneille et mis Rouquette en cursive + texte complémentaire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 22:38
Azad a écrit:A dire vrai, en vous lisant, je crois que je réalise quelque chose dont j'ai un peu honte Embarassed ... Finalement, je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture de ces oeuvres, Candide, Thérèse Raquin, même Dom Juan (j'aime pourtant beaucoup Molière). C'est peut-être, du coup, un peu égoïste de vouloir faire autre chose, mais je pense qu'on arrive mieux à faire passer quelque chose aux élèves quand on est vraiment "pris" par l'oeuvre qu'on étudie...

Cela dit, j'ai fait cette année Le Barbier de Séville, qui me semble appartenir à la culture commune, mais je ne le croise que très rarement sur les listes...
Thérèse Raquin, une tarte à la crème ? Ah bon. Jamais rencontré sur une liste. En plus, ce n'est pas top top...
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Ven 10 Juin 2011 - 6:05
Je le vois surtout énormément fait en 2nde, et pour les 1ère techno faibles.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 22:02
Azad a écrit:Je le vois surtout énormément fait en 2nde, et pour les 1ère techno faibles.
Ah bon.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 22:04
Mimi01 a écrit:Pour ma part, je suis plutôt à la recherche d'un roman pour les 2ndes. Je pensais à la bête humaine de Zola mais je suis en train de le relire et je trouve cela un peu ardu pour des 2ndes, qu'en pensez-vous ? En parallèle, j'aurais proposé des analyses d'extraits du film de Renoir et en lecture cursive : le parfum. Mais tout cela n'est-ce pas trop lourd ? J'hésite beaucoup à me replier sur le traditionnel : Pierre et Jean !
D'accord avec vous. La Bête humaine, en plus, est assez lourd, je trouve.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Ruthven Ven 10 Juin 2011 - 22:07
Azad a écrit:

Je voudrais profiter de mes (nombreuses) heures de surveillance de bac pour lire des oeuvres en vue de les étudier en OI l'an prochain (2nde et Première).


La lecture est interdite pendant les surveillances.
Avec les I-Phone, il faut désormais faire une surveillance active pour toutes les disciplines.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 23:04
Ruthven a écrit:
Azad a écrit:

Je voudrais profiter de mes (nombreuses) heures de surveillance de bac pour lire des oeuvres en vue de les étudier en OI l'an prochain (2nde et Première).


La lecture est interdite pendant les surveillances.
Avec les I-Phone, il faut désormais faire une surveillance active pour toutes les disciplines.
+1
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Sam 11 Juin 2011 - 11:16
Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 11:41
Ben tant pis, je lis quand même 2x4h serait une réelle torture sinon...

et puis ça permet d'augmenter le taux de réussite Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par A Tuin Sam 11 Juin 2011 - 20:29
Carabas a écrit:
Sandyrina a écrit:
Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.

Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...

en effet, et je ne connaissais pas ROuquette !

Moi non plus. Je découvre.
Ce n'est pas "un classique".
Dans un sens, c'est intéressant de voir que le mythe est toujours vivace, donc faire découvrir cette version est enrichissant. Mais j'aurais insisté sur Corneille et mis Rouquette en cursive + texte complémentaire.

Littérature d'un auteur connu si on a fait un peu d'occitan notamment. C'est comme Mireille de Mistral, ça fait partie des monuments du genre Wink
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Mar 14 Juin 2011 - 21:01
Après pas mal de réflexion, j'en suis là... :

LES OBJETS D’ETUDE 2NDE

• Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
- Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu ; Gobseck
- Zola, Comment on meurt.
- Groupements de nouvelles de Maupassant

• La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
- Corneille, Le Cid ou Le Menteur
- Molière, Le Malade imaginaire, Les Précieuses ridicules

• La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
- Desnos, Corps et biens.
- Rimbaud, Poésies.
- Verlaine, Poèmes Saturniens.

• Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
- La Fontaine, Fables.


OBJETS D'ETUDE DE 1ERE

Quatre objets d’étude communs à toutes les séries générales :
• Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
- Dumas, Les Mille et un fantômes
- Gaudé, Cris ou La Mort du Roi Tsongor
- Radiguet, Diable au corps

• Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
- Camus, Les Justes.
- Marivaux, L’Île des Esclaves.
- Musset, On ne badine pas avec l’amour.
- Rostand, Cyrano de Bergerac
- Schmitt, Le Visiteur.

• Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
- Groupement de textes thématique.

• La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
- Montaigne, Essais (extraits)
- Groupement de textes thématique…

Critiques bienvenues, comme d'habitude...
totoro
totoro
Monarque

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par totoro Mar 14 Juin 2011 - 21:20
Pour la poésie, il ne faudrait pas faire un recueil? (je dis ça, mais je ne sais pas quoi faire)
Tsongor de Gaudé, c'est jouable en OI? J'ai aimé le roman, j'aimerai bien le faire, mais je ne sais pas si ça résiste à l'analyse...

_________________
[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Mar 14 Juin 2011 - 21:25
J'ai eu des collègues qui l'ont fait en 1ère Techno, c'est très bien passé on dirait.

La poésie en OI... pourquoi pas, mais je suis influencé par le fait qu'il faille traiter le Moyen age à nos jours, je trouve que ça invite à faire un panorama plutôt que de cibler l'analyse... (mais je suis d'accord qu'on peut dire ça de tous les objets d'étude en 1ère Razz )
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Mar 14 Juin 2011 - 21:30
Avec le roman, pour les généraux je reprendrai certainement Les Liaisons dangereuses que j'avais faites en 2009/2010. Pour les STG je me tâte - pour le moment - entre Le Grand Meaulnes ou Les Fleurs bleues (je viens de faire durant 2 ans Le Diable au corps donc je change).

En théâtre, pour les Techno La Machine infernale (que j'ai fait plusieurs fois auparavant en 2de) et les généraux je reprendrai Dom Juan que je n'ai pas fait depuis pas mal d'années et qui fera lien avec le roman en fait...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Mar 14 Juin 2011 - 21:48
veneration ysabel... tout ça me semble infaisable avec mes élèves, pourtant j'étais bien motivé par Les Liaisons dangereuses..., je l'ai relu cette année, je me dis que c'est mission suicide, même avec des générales...
totoro
totoro
Monarque

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par totoro Mar 14 Juin 2011 - 21:50
J'avoue que je vais peut-être suivre cela aussi... pour la bonne raison que j'ai fait ces deux oeuvres l'an dernier et je ne me vois pas tout reconstruire pour cette année. Mais j'avais l'impression que Dom Juan ne collerait pas trop au programme... Et comme je n'ai pas la moindre idée du niveau de mes futures classes, j'ai peur les Liaisons soient un peu ardues...
La poésie me pose problème: quand je lis les programmes, j'ai l'impression qu'il faut faire un recueil... et je ne sais pas qui faire.
Quant à l'argumentation, je n'ai pas la moindre idée (à moins de retravailler sur l'Utopie).

_________________
[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum