Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Habitué du forum

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Fantômette Ven 10 Juin 2011, 20:24
Pourquoi n'y a-t-il pas un appel au blocage des examens? Je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il une explication? pour ne pas pénaliser les élèves?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Celeborn Ven 10 Juin 2011, 20:24
Karine B. a écrit:
J'attends toujours de voir ce que vous proposez

Mais je ne propose rien personnellement (et je ne suis pas mon syndicat, au passage, donc cachez ce "vous" que je ne saurais voir). Je dis juste que la grève telle qu'on la fait, ça ne sert à rien, et qu'ensuite, culpabiliser les enseignants qui ne la font pas, ça ne va pas aider les syndicats à améliorer les choses. On pourrait être 100% des enseignants à faire grève qu'on pisserait quand même dans un violon, avec ces "jounées d'actions" ponctuelles.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Ven 10 Juin 2011, 20:28
Fantômette a écrit:Pourquoi n'y a-t-il pas un appel au blocage des examens? Je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il une explication? pour ne pas pénaliser les élèves?

le blocage des examens n'est pas une fin en soi, elle doit s'isncrire dans une dynamique

Parmi les réticences : l'échelonnement des dates (les examens sont commencés depuis mai par les options), la menace qui pèse sur le bac et son passage au contrôle continu, le fait que l'on fasse porter la responsabilité d'un mouvement sur ceux qui font passer les examens, la possibilité pour l'administration de réquisitionner les profs pour que le bac ait lieu quand même

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Ven 10 Juin 2011, 20:28
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
J'attends toujours de voir ce que vous proposez

Mais je ne propose rien personnellement (et je ne suis pas mon syndicat, au passage, donc cachez ce "vous" que je ne saurais voir). Je dis juste que la grève telle qu'on la fait, ça ne sert à rien, et qu'ensuite, culpabiliser les enseignants qui ne la font pas, ça ne va pas aider les syndicats à améliorer les choses. On pourrait être 100% des enseignants à faire grève qu'on pisserait quand même dans un violon, avec ces "jounées d'actions" ponctuelles.

2007 : abrogation des décrets Robien

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Ruthven Ven 10 Juin 2011, 20:30
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:Si on accepte le principe de la grève en septembre, on peut quand même trouver que c'est une faute de communication d'en parler maintenant, juste avant les vacances. Le mois de septembre était suffisant pour faire monter la mobilisation (surtout que la grève est fin septembre).

une grève en septembre doit être décidée avant les vacances, c'était le cas de celle de l'an dernier et ça n'avait choqué personne à l'époque.
Le pb étant de la vouloir unitaire, cela oblige à faire des concessions (oserais je dire de "choix dans la date" ?)

Décider de la date maintenant, bien sûr que cela se comprend, mais pourquoi la rendre publique ?

L'an dernier, c'était moins choquant car elle était le jour de la rentrée.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Ven 10 Juin 2011, 20:30
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
J'attends toujours de voir ce que vous proposez

Mais je ne propose rien personnellement (et je ne suis pas mon syndicat, au passage, donc cachez ce "vous" que je ne saurais voir). Je dis juste que la grève telle qu'on la fait, ça ne sert à rien, et qu'ensuite, culpabiliser les enseignants qui ne la font pas, ça ne va pas aider les syndicats à améliorer les choses. On pourrait être 100% des enseignants à faire grève qu'on pisserait quand même dans un violon, avec ces "jounées d'actions" ponctuelles.

2007 : abrogation des décrets Robien

1989 : revalorisation des 6 premiers échelons, apparition de l'ISOE (presque 100 euros par mois quand même) et hors classe (même si on ne voulait pas de ça mais d'un 12ème échelon)

Après, il y a toutes les grèves qui ont fait échouer des projets (qui reviennent peu à eu certes)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Ven 10 Juin 2011, 20:31
Ruthven a écrit:
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:Si on accepte le principe de la grève en septembre, on peut quand même trouver que c'est une faute de communication d'en parler maintenant, juste avant les vacances. Le mois de septembre était suffisant pour faire monter la mobilisation (surtout que la grève est fin septembre).

une grève en septembre doit être décidée avant les vacances, c'était le cas de celle de l'an dernier et ça n'avait choqué personne à l'époque.
Le pb étant de la vouloir unitaire, cela oblige à faire des concessions (oserais je dire de "choix dans la date" ?)

Décider de la date maintenant, bien sûr que cela se comprend, mais pourquoi la rendre publique ?


Difficile de cacher une décision d'instance avec une intersyndicale dans la foulée ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jim Thompson Ven 10 Juin 2011, 20:36
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Je ne ne comprends pas la tournure de ce fil pourquoi entre profs certains critiquent le nombre de grève? Elles ne sont pas lgitimes à vos yeux?

Elles ne servent à rien. C'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivé, et j'ai fait pas mal de grèves cette année. Nous n'avons aucun moyen de pression, ça ne fait ch*** personne que nous soyons dans les rues, l'impact médiatique de ces mouvements ponctuels et à répétition est extrêmement négatif sur le plan de la com' et de l'image, alors même que oui, les revendications sont légitimes. Honnêtement, aller se faire République/Nation 6 fois dans l'année et pisser dans un violon, à l'arrivée, je ne vois plus la différence.


Mais alors on fait quoi? On peut toujours informer les parents et al presse de nos problèmes..
Mais que fait on pour faire reculer le gouvernement???
Bon aller j'vais m'ouvrir une Pompadour!
Finrod
Finrod
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Finrod Ven 10 Juin 2011, 21:03
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Je ne ne comprends pas la tournure de ce fil pourquoi entre profs certains critiquent le nombre de grève? Elles ne sont pas lgitimes à vos yeux?

Elles ne servent à rien. C'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivé, et j'ai fait pas mal de grèves cette année.

Mais alors on fait quoi?

Elles sont pertinentes sur le principe mais n'atteignent aucun de leurs objectifs matériels actuellement. La comparaison avec les autres corps de métier est risquée car peu de métiers subissent le déclin du notre, sur le plan de la pénibilité au travail comme sur le plan du prestige.

C'est peut être sur le plan de la communication que l'on peut s'améliorer. Regrouper le combat autour de quelques idées simples et lisibles, et matraquer un discours récurrent. Mettre en valeur la diversité des syndicats souvent perçus comme un bloc opaque et corporatiste (les sigles et alliances n'arrangent rien).

Mettre en place un dialogue syndicat de prof et de parents pour prévoir une action commune. Y adjoindre aussi les syndicats des autres corps qui subissent aussi l'ambiance lourde dans les établissements.

Il peut falloir un peu de temps, mais l'évidence de la misère du système finira par apparaitre clairement à tout le monde si l'on communique. Et là, on pourra envisager une grève qui fera vraiment mal, avec blocage en masse des établissements du primaire à l'université.



Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Ven 10 Juin 2011, 21:46
Finrod a écrit:

Elles sont pertinentes sur le principe mais n'atteignent aucun de leurs objectifs matériels actuellement. La comparaison avec les autres corps de métier est risquée car peu de métiers subissent le déclin du notre, sur le plan de la pénibilité au travail comme sur le plan du prestige.


Peu de professions regroupent 1 million de personnels pour lesquels le moindre changement en leur faveur coûte cher, c'est un choix de société

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
freche
freche
Sage

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par freche Ven 10 Juin 2011, 21:56
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
quel abus de grève ? J'en compte 6 ou 7 journées l'an dernier

Et la contradiction fragrante entre tes deux phrases ne te saute pas aux yeux, là ?
Quelle profession fait grève 7 fois dans l'année ?

+1
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Ven 10 Juin 2011, 22:39
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:Les gros syndicats souhaitent compter mobiliser leurs troupes avant les élections d'octobre.

doit-on tout s'interdire parce qu'il y a des élections en octobre ?

Par ailleurs, on a vu l'impact des communiqués de presse des "petits" syndicats
Bah, faisons en sorte que les gros deviennent moins gros, ce sera déjà ça. Juste pour le plaisir.

et que proposeront-ils ces petits syndicats devenus plus gros (et devant gérer leurs contradictions entre la CFTC, la CGC, le SNCL et le SAGES) ? Des communiqués ?
Bah, n'importe quoi qui n'aboutisse pas là où les gros nous ont conduits Evil or Very Mad J'ai 17 ans de SNES derrière moi, je précise Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 513736
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Ven 10 Juin 2011, 22:41
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
quel abus de grève ? J'en compte 6 ou 7 journées l'an dernier

Et la contradiction fragrante entre tes deux phrases ne te saute pas aux yeux, là ?
Quelle profession fait grève 7 fois dans l'année ?
L'an dernier ? Avec la question des retraites, il y en a eu, quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Ven 10 Juin 2011, 22:43
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Je ne ne comprends pas la tournure de ce fil pourquoi entre profs certains critiquent le nombre de grève? Elles ne sont pas lgitimes à vos yeux?

Elles ne servent à rien. C'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivé, et j'ai fait pas mal de grèves cette année. Nous n'avons aucun moyen de pression


oui, c'est vrai, arrêtons même de nous syndiquer !
3 profs sur 4 vous ont écouté(e). Je ne dis pas que j'approuve, d'ailleurs, loin de là.
Finrod
Finrod
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Finrod Ven 10 Juin 2011, 23:05
Karine B. a écrit:Peu de professions regroupent 1 million de personnels pour lesquels le moindre changement en leur faveur coûte cher, c'est un choix de société.

+1000

Les revendications sous le sceaux de la profession ont en effet été rendues aussi impopulaire qu'un certain dictateur Irakien aux US en 2001. Le choix de société a été fait à notre place, nous laissant presque seuls.

Mais nous sommes aussi une institution qui peut générer des revendications en soi. Et nous sommes, semble-t-il, plusieurs à penser que c'est là le nouveau point de départ à prendre. Une institution forte peut protéger la profession et elle est presque inattaquable, ou tout du moins, elle est défendable. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne subie que des assauts hypocrites et mesquins qui la démolisse pierre par pierre.


edit: Je m'aperçois qu'un de mes remarques porte à confusion. Le métier aussi est défendable évidemment, mais, dans le contexte actuel, on pars pas mal de points de retard. Dernièrement mon premier de classe en Terminales m'a dit : "mais pourquoi vous faites tout le temps grève, il faudrait arrêter un peu." J'étais affraid Ils ne voient donc rien de ce qui est devant leurs yeux.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jacq Ven 10 Juin 2011, 23:51
Je n'ai pas lu tous les post, désolé. J'espère ne pas redire ce qui aurait déjà été écrit.

Mais la grève dès la rentrée, cela ne sert à rien, effectivement, sauf à compter les grévistes. C'est contre productif.


MODE D'ACTION POSSIBLE :

Annoncer dès la rentrée que nous ferons tous les examens/CCF possibles, mais qu'aucune note ne sera entrée dans les bulletins pour l'année à venir.

Les élèves auront leurs notes, notifiées à l'oral, non marquées sur les copies, mais aucune note, donc aucune moyenne ne sera rentrée sur les bulletins. Les appréciations sont notées par contre pour aider les élèves.

Cela s'est fait dans certains établissements, à condition que les équipes éducatives soient solidaires et que cela se généralise de département en académies et au national. La non notation étant accompagnée d'une note explicative aux parents sur les causes de cette non notation.

Je pense que nous allons en discuter dans mon département et dans notre académie lors des corrections (et oui, on ose encore nous réunir ce qui nous permet de communiquer entre nous, il faudra vite supprimer les corrections qui sont l'occasion de nous coordonner avant d'être totalement déconnectés dans nos établissements, recrutés isolés en dispositif CLAIR par nos chefs d'établissement).

Jacq.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Sam 11 Juin 2011, 00:13
Jacq a écrit:

Les élèves auront leurs notes, notifiées à l'oral, non marquées sur les copies, mais aucune note, donc aucune moyenne ne sera rentrée sur les bulletins. Les appréciations sont notées par contre pour aider les élèves.

Cela s'est fait dans certains établissements



j'aimerais bien savoir où, car c'est un service non fait, donc 1/30ème par jour à partir du constat

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Sam 11 Juin 2011, 00:21
Karine B. a écrit:
Jacq a écrit:

Les élèves auront leurs notes, notifiées à l'oral, non marquées sur les copies, mais aucune note, donc aucune moyenne ne sera rentrée sur les bulletins. Les appréciations sont notées par contre pour aider les élèves.

Cela s'est fait dans certains établissements



j'aimerais bien savoir où, car c'est un service non fait, donc 1/30ème par jour à partir du constat
+1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Reine Margot Sam 11 Juin 2011, 09:16
et si on faisait grève le jour du brevet (ou de la correction du brevet), par exemple le brevet est le 28 et 29 juin cette année, on fait grève le jour qui suit les épreuves (savoir les 30 juin et 1e juillet, après c'est les vacances)?

même chose pour le bac, grève le 1er jour des épreuves...et ensuite obligation de réorganiser la chose, au moins...voire de faire durer le truc.

Quitte à perdre une journée de salaire, autant que ça soit un jour stratégique...


Dernière édition par Reine Margot le Sam 11 Juin 2011, 09:18, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Sam 11 Juin 2011, 09:17
Reine Margot a écrit:et si on faisait grève le jour du brevet (ou de la correction du brevet), par exemple le brevet est le 28 et 29 juin cette année, on fait grève le jour qui suit les épreuves (savoir les 30 juin et 1e juillet, après c'est les vacances)?

Quitte à perdre une journée de salaire, autant que ça soit un jour stratégique...

l'administration peut prélever le salaire jusqu'à la reprise du service

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Reine Margot Sam 11 Juin 2011, 09:18
et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Sam 11 Juin 2011, 09:29
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Reine Margot Sam 11 Juin 2011, 09:40
pfff. Rolling Eyes

mais si on fait grève juste le jour des épreuves, ça les oblige quand même à les réorganiser non? et ça ça leur coûte de l'argent..
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Daphné Sam 11 Juin 2011, 10:08
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes

mais si on fait grève juste le jour des épreuves, ça les oblige quand même à les réorganiser non? et ça ça leur coûte de l'argent..

Ça les incite(ra) surtout à supprimer le bac et développer le CCF ou le CC.......

Ils n'attendent que ça, ils en rêvent, économies sur toute la ligne et résultats merveilleux !! Twisted Evil Twisted Evil
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Ruthven Sam 11 Juin 2011, 10:19
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes

mais si on fait grève juste le jour des épreuves, ça les oblige quand même à les réorganiser non? et ça ça leur coûte de l'argent..

Ça les incite(ra) surtout à supprimer le bac et développer le CCF ou le CC.......

Ils n'attendent que ça, ils en rêvent, économies sur toute la ligne et résultats merveilleux !! Twisted Evil Twisted Evil

Le Bac est CCF, on y est presque ; entre les TPE, les épreuves expérimentales, et encore on n'a pas tout vu avec la mise en place de la nouvelle Terminale. Dans mon académie, les élèves passent le bac dans leur établissement et sont surveillés par leurs enseignants. Il ne reste plus grand chose de la dimension symbolique de l'examen. Heureusement, les copies sont encore centralisées et dispatchées.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 3 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Daphné Sam 11 Juin 2011, 10:30
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes

mais si on fait grève juste le jour des épreuves, ça les oblige quand même à les réorganiser non? et ça ça leur coûte de l'argent..

Ça les incite(ra) surtout à supprimer le bac et développer le CCF ou le CC.......

Ils n'attendent que ça, ils en rêvent, économies sur toute la ligne et résultats merveilleux !! Twisted Evil Twisted Evil

Le Bac est CCF, on y est presque ; entre les TPE, les épreuves expérimentales, et encore on n'a pas tout vu avec la mise en place de la nouvelle Terminale. Dans mon académie, les élèves passent le bac dans leur établissement et sont surveillés par leurs enseignants. Il ne reste plus grand chose de la dimension symbolique de l'examen. Heureusement, les copies sont encore centralisées et dispatchées.

C'est ça qu'ils veulent finir par supprimer......
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum