Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Jenny Sam 24 Mai 2014 - 12:50
Thalia de G a écrit:
Jenny a écrit:3 candidats en une après-midi qui ne connaissent pas les dates de la Seconde Guerre mondiale  titanic

Cela devient tristement banal. Un collègue d'HG l'expliquait, le justifiait en rappelant que les programmes avaient changé, et que l'enseignement de la 2e GM entrait dans le cadre du concept : violence. Je suis plutôt floue, je m'en excuse, des neos pourront préciser.

Mais les dates restent au programme :

"CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants :
- La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945
- La libération des camps d’extermination : 1945
- Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945
- Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945
Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre
Décrire et expliquer le processus de l’extermination"
Jenny
Jenny
Médiateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Jenny Sam 24 Mai 2014 - 12:51
J'en ai oublié une
"Pouvez vous décrire l'arrivée des déportés dans un camp ? Ils chantent"
Moi :  Suspect affraid :shock: 
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 24 Mai 2014 - 12:54
La petite Jessy-K, à propos de l'Autoportrait au passeport juif de Felix Nussbaum :

"Alors on peut voir que le personnage est un Juif parce qu'il porte l'étoile de David - heu, pardon, l'étoile de Davis."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Jenny Sam 24 Mai 2014 - 12:56
"Billie Holiday a fait des chansons joyeuses"  Razz 
Sei
Sei
Vénérable

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Sei Sam 24 Mai 2014 - 13:27
Jenny a écrit:
Sei a écrit:Mon collègue a fini par lui dire : que faites-vous en Arts plastiques ?  Razz 

Il a répondu de la BD ? Razz 

Aaaaah ouiiiii ! Du dessin !  Razz 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Thalia de G Sam 24 Mai 2014 - 14:13
Jenny a écrit:
Thalia de G a écrit:
Jenny a écrit:3 candidats en une après-midi qui ne connaissent pas les dates de la Seconde Guerre mondiale  titanic

Cela devient tristement banal. Un collègue d'HG l'expliquait, le justifiait en rappelant que les programmes avaient changé, et que l'enseignement de la 2e GM entrait dans le cadre du concept : violence. Je suis plutôt floue, je m'en excuse, des neos pourront préciser.

Mais les dates restent au programme :

"CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants :
- La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945
- La libération des camps d’extermination : 1945
- Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945
- Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945
Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre
Décrire et expliquer le processus de l’extermination"
Merci Jenny, j'ai eu la flemme de vérifier par moi-même (et je n'enseigne plus en 3e)

J'allais oublier la maîtrise parfaite de l'euphémisme chez certain impétrant qui a affirmé sans sourciller que les nazis considéraient les déportés comme des boniches. Ma co-examinatrice et moi-même avons sourcillé intérieurement, elle a noté l'expression en même temps que moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par anthinéa Sam 24 Mai 2014 - 14:30
Un bonnet péruvien pour un exposé sur les symboles de la France ça claque non?

Pourquoi speilberg et Goldman ont eu besoin de traiter de la shoah? Je sais pas. Parce que ça aurait pu arriver à des français.

Schindler s'échappe à la fin parce que les nazistes veulent le tuer parce qu'il a sauvé les juifs.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Nannnie Sam 24 Mai 2014 - 15:58
Et le Dictateur qui se déroule durant 14/18 ...
A mon avis, cet élève n'a vu que les 20 premières minutes du film ...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Paratge Sam 24 Mai 2014 - 19:01
Autrefois la Tour Eiffel était en bois.
Jane
Jane
Monarque

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Jane Sam 24 Mai 2014 - 19:43
Ca n'a pas encore eu lieu dans mon collège mais entendu l'année dernière:
Q: qu'est-ce que le blues ?
R: une sorte de chemise
Q: vous confondez pas mal les dates... Une question facile pour vous aider: que s'est-il passé le 8 mais 1945 ?
R: l'ascension
Et quelques-unes arrivées sans même qu'on les demande:
le chant des partisans a été écrit par le grand poète Jean Moulin
L'affiche rouge c'était pour Jean Moulin, parce que le Moulin est rouge :shock: 


_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
oxa
oxa
Niveau 9

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par oxa Sam 24 Mai 2014 - 21:54
sur une affiche de propagande de Staline:

c'est le président de la république. (Ca démarre bien)

Oui mais quel pays?
Allemagne

Les allemands y brûlaient les italiens dans des fours car ils les z'aimaient pas.

Quel siècle?
XVII°

etc... d'ailleurs l'affiche est en noir et blanc car au XVII°, il n'y avait pas la télé couleur!!

Le plus drôle, de quoi:
Spoiler:
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Nannnie Sam 24 Mai 2014 - 22:20
Édité
Nita
Nita
Empereur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Nita Sam 24 Mai 2014 - 22:28
Jane a écrit:Ca n'a pas encore eu lieu dans mon collège mais entendu l'année dernière:
Q: qu'est-ce que le blues ?
R: une sorte de chemise
Q: vous confondez pas mal les dates... Une question facile pour vous aider: que s'est-il passé le 8 mais 1945 ?
R: l'ascension
Et quelques-unes arrivées sans même qu'on les demande:
le chant des partisans a été écrit par le grand poète Jean Moulin
L'affiche rouge c'était pour Jean Moulin, parce que le Moulin est rouge :shock: 


Mondieu, mondieu, mondieu : celle-là, je vais l'apprendre par coeur ! veneration 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Bobby-Cowen Sam 24 Mai 2014 - 22:31
Nita a écrit:
Jane a écrit:Ca n'a pas encore eu lieu dans mon collège mais entendu l'année dernière:
Q: qu'est-ce que le blues ?
R: une sorte de chemise
Q: vous confondez pas mal les dates... Une question facile pour vous aider: que s'est-il passé le 8 mais 1945 ?
R: l'ascension
Et quelques-unes arrivées sans même qu'on les demande:
le chant des partisans a été écrit par le grand poète Jean Moulin
L'affiche rouge c'était pour Jean Moulin, parce que le Moulin est rouge :shock: 


Mondieu, mondieu, mondieu : celle-là, je vais l'apprendre par coeur ! veneration 

 :petitdrapeau: 

 mdr 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Pseudo Sam 24 Mai 2014 - 22:36
Jeannoooot, tu dooors, ton moulin, ton moulin ton moulin est tout rouge !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Fesseur Pro Sam 24 Mai 2014 - 22:45
Nous avons eu droit à la fiche rouge.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Babayaga Dim 25 Mai 2014 - 0:36
Max Ernst, "L'Europe après la pluie", 1942
Un homme est pendu au centre du tableau. À ton avis, de qui pourrait-il s'agir ?
"Le Roi de France."

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
zizza
Niveau 10

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par zizza Dim 25 Mai 2014 - 0:50
J'ai déjà posté ce message sur le fil "Perles de nos élèves".

Oral d'HDA ce matin.
Nous avons donc appris:

- que Le Petit prince est une pièce de théâtre

- que Molière n'est pas un dramaturge, mais un poète

- que la DS de Citroën a été inspirée du cubisme

- qu'entre les deux guerres, l'Allemagne était communiste

- que La Guerre d'Otto Dix fait penser à la sacrification du Christ (sic)

- qu'un paroxysme, en fait c'est un oxymore.

Ah la la... C'était magnifique.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Hermione0908 Dim 25 Mai 2014 - 1:08
J'ai appris que je vais être d'oral d'HDA pour la première fois cette année (dans un bahut où j'ai débarqué il y a deux semaines, c'est cool Wink ).
Je ne manquerai pas de venir ici vous raconter les meilleurs moments.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par henriette Dim 25 Mai 2014 - 1:37
Ahhhh, mais j'avais loupé ce fil les années passées !
Alors, avant celles à venir mercredi prochain, les meilleures des années passées :
Sujet sur le Colisée : "Enfin, ce qui m'intéresse, moi, c'est pas trop le bâtiment, je le connais pas trop bien, c'est très vieux quand même, mais je connais mieux ce qui s'y passait" (suit une farandole d'inepties hollywoodiennes tirées de tous les derniers peplums); puis, devant une mosaïque représentant des gladiateurs (ouf, enfin autre chose qu'une image du film Gladiateur !), alors que je lui demande au moins de préciser de quel type d’œuvre il s'agit là : "Ah, ça, oui, c'est une tapisserie romaine."

- Et que pouvez-vous nous dire sur cette œuvre ?
- Heu...
- Expliquez-nous par exemple pourquoi vous l'avez choisie.
- Heu... ben chai pas... parce qu'on l'a vue en cours...
- Et vous en pensez quoi, vous, de cette œuvre ?
- Oh ben moi, vous savez, l'histoire des arts et moi, ça fait deux.
Signe du destin : on lui a mis 2, justement.
sookie
sookie
Sage

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par sookie Dim 25 Mai 2014 - 7:26
L'année dernière, on a eu le droit au régime de Vittel.

Pas à l'oral mais en cours, ils devaient me faire la description de Guernica à l'écrit après avoir eu l'explication du contexte. Pour un élève, un village se fait attaquer par des bêtes sauvages !

Et pendant l'oral : il y a un plein de couleurs dans Guernica, du jaune, du rouge, du vert, du bleu.
On demande donc à l'élève de bien regarder l'œuvre à l'écran, il nous répond "ah oui mais avec mon imprimante il y avait plein de couleurs" !!!

Sinon, j'aime bien faire passer ces oraux, évidemment je suis "horrifiée par les horreurs" que certains disent (je n'appelle plus cela des perles) mais il y a aussi de bonnes surprises. Certains élèves en difficultés se révèlent parce ce qu'ils sont à l'oral, et certains nous montrent une vrai sensibilité artistique.
henriette
henriette
Médiateur

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par henriette Mer 28 Mai 2014 - 23:30
- Que pouvez-vous nous dire sur Guernica ?
- Heu, c'est un tableau...
- De qui ?
- Ben ça, vraiment, j'en sais rien ! (sur le ton "franchement, c'est quoi cette question tordue ???)

- Parlez-nous un peu de l'Affiche Rouge : pourquoi ce choix sur votre liste ?
- Ben, je sais plus trop, il y a eu un assassinat je crois, plusieurs types, un truc comme ça.
- Vous voulez parler de Manoukian ?
- Oui, oui, c'est ça !
- De qui s'agit-il ?
- Ben, c'est le survivant de l'assassinat."

- Vous avez choisi des Lettres de poilus : pourquoi ?
- Parce que les poilus, c'était des gens de la guerre. Ils avaient fait la guerre et étaient rentrés après tout poilus, alors on les appelait les poilus.

Pour finir, florilège sur la Guerre d'Otto Dix.
"J'ai choisi cette œuvre car elle est bien présentée, et elle donne une bonne image de la guerre."

"Elle a été peinte pendant la guerre de 1926 à 1932.
- Quelle guerre ??
- Ben chais pas, celle de 1926 à 1932, mais chais pas comment elle s'appelle, c'était pas dans mon cours."

"On voit bien la vie des soldats pendant la guerre : au milieu, leur hygiène, et à droite, comment on les soigne. Bon, des fois ils meurent, et en bas on voit comment on cachait les morts.
- Mais le personnages qui porte un masque à gaz, vous pouvez expliquer pourquoi ?
- Ça, c'est pour l’hygiène, car ça sentait pas très bon."
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Gwen59gc Mer 28 Mai 2014 - 23:44
oral histoire des arts la semaine passée :


-Que pouvez vous nous dire du Colisée ?
-C'est un amphithéâtre à Rome...il a été construit au 70ème ap JC
-70 ème ap JC ? siècle ? année ? autre ?
-Bah 70ème siècle ...
-70 ème siècle, tu es sûre ?
-oui oui !
affraid 
(et là mon collègue et moi avons eu peur de savoir à quel siècle nous étions actuellement  cafe )

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
Feyn
Niveau 7

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Feyn Jeu 29 Mai 2014 - 0:09
"Vous pouvez citer quelques guerres et les situer dans le temps ?"
"Ben il y a la seconde guerre mondiale... du 8 mai 1945 au 16 juillet 1945..."

Essayant de ne pas rire, on continue dans la bonne humeur :

"Et quels pays étaient impliqués dans cette guerre ?"
"Ben l'Allemagne, parce qu'elle avait le choix entre le communisme et la démocratie... Et puis la France"

...

Avec un autre candidat :

"Donc les anneaux des JO représentent 5 pays : l'Océanie, l'Afrique..."
"Ce sont des pays ? L'Afrique est un pays ?"
"Ha oui, ça j'en suis sûr !"

Je n'ai pu réprimer un sourire... Il avait l'air réellement convaincu par ce qu'il racontait...
avatar
User9397
Niveau 9

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par User9397 Ven 30 Mai 2014 - 22:21
- A quel événement historique se rapporte le film Il faut sauver le soldat Ryan ?
- A 14-18
- Tu es sur de toi ? Le film parle du Débarquement, tu peux nous donner la date et le lieu ?
- Pendant la Première Guerre mondiale.

- L'Allemagne nazie a comme symbole le marteau et la faucille
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les perles d'oral d'histoire des arts - Page 5 Empty Re: Les perles d'oral d'histoire des arts

par Oudemia Ven 30 Mai 2014 - 22:24
Je ne fais pas partie d'un jury, je regrette presque...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum