Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Letizuqui
Niveau 8

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par Letizuqui Jeu 11 Aoû 2011 - 14:05
Loubdalou, tu peux, en effet, prendre plus de temps en fin de cours pour que la trace écrite soit bien prise et les documents bien collés. Moi ce que je fais avec mes élèves en début d'année notamment c'est qu'ils échangent leur cahier une fois le cours noté et soulignent les fautes sur le cahier de leur camarade. Après, chacun reprend son cahier et corrige. Pour les motiver, tu peux leur mettre une note de cahier /10 à la fin de chaque séance. Tu ne relèves qu'un seul élève par séance, ça va vite, -0.5 pt par faute. En général, ils obtiennent une bonne note et seront ainsi motivés pour continuer à bien présenter leur cahier. En plus, ça évite la tâche fastidieuse de relever tous les cahiers en même temps et de passer plusieurs jours sur leur correction !

Pour les oublis de petit matériel, je n'ai pas de solution. En revanche, si tu es dans la même salle à chaque cours et que tu disposes d'une armoire, tu peux leur demander en début d'année de te fournir une quinzaine de feuilles de classeur mises dans une pochette à leur nom pour les contrôles. Cela évite, le jour J, les demandes de feuilles. C'est toi qui leur remets leur pochette et, bien sûr, tu la leur rends à la fin de l'année.
avatar
Loubdalou
Expert

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par Loubdalou Jeu 11 Aoû 2011 - 15:29
Je prends tous ces bons conseils, merci Adrasi et Letizuqui fleurs2
avatar
zizza
Niveau 10

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par zizza Jeu 11 Aoû 2011 - 17:55
Et comment intégrer le vocabulaire à l'intérieur du cahier, afin que ce soit facile à retrouver sans chercher pendant 2 heures, et sans nécessairement faire acheter un répertoire?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par Loubdalou Ven 12 Aoû 2011 - 10:18
Zizza, je pense que là, on touche à un point où chaque prof a ses préférences. Personnellement je déteste les répertoires : ranger les mots par ordre alphabétique ne m'aide pas à les apprendre, alors je ne pense pas que les élèves les apprendraient mieux si moi-même ça ne me convient pas.

Du coup, j'ai choisi de simplement mettre le vocabulaire d'une leçon avec cette leçon, comme ça quand ils veulent retrouver le vocabulaire de la nourriture par exemple, ils se souviendront que c'est forcément avec le document qui en parlait. Et puis en fin de séquence on peut aussi faire une fiche récapitulative dans laquelle on retrouve ce vocabulaire > par thème par exemple. Là tu trouveras pas mal de bonnes idées sur les topics de lettres.

Mais ça, ça dépend de chaque prof !
lalilala
lalilala
Empereur

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par lalilala Ven 12 Aoû 2011 - 10:28
Moi je ne fais pas de fiche récapitulative...je ne fais pas de partie grammaire non plus (puisque les points sont expliqués dans la leçon) mais pour le collège je pense que je ferai une partie conjugaison à la fin du cahier

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ataraxie
ataraxie
Banni

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par ataraxie Ven 12 Aoû 2011 - 11:24
Voici, une piste, inspirée de la pratique d'une collègue que je compte explorer cette année. Désolé, les titres sont en anglais mais tu les comprendras surement!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'utilise le cahier pour le voc. A la fin du cahier je fais diviser les pages en 4 cases et je donne un thème par case qui correspond au lexique vu tout au long de l'année. Je me sers du manuel pour diviser les thèmes.

Je distribue la fiche suivante aux élèves.


Lexique New Spring 6ème

Retourne ton cahier à l’envers. Colle cette feuille sur la 1ère page. Divise chaque page en 4 rectangles de 12x16 cm. Ecris un thème de lexique par rectangle avec son numéro. Voici la table des matières.

1. Days and months
2. Colours
3. Numbers
4. Seasons/ Weather
5. Classroom orders (soyez silencieux…)
6. Nationalities and languages
7. Countries
8. Family
9. Jobs
10. Classroom actions (écrire…)
11. Clothes
12. Objects
13. In the street (commerces…)
14. Prepositions
15. Physical description
16. Collections
17. Animals
18. Sports
19. Talents
20. At home (pièces de la maison)
21. Everyday actions (routine)
22. Frequency adverbs (toujours, jamais…)
23. Food
24. Holidays activities
25. Transport
26. Irregular verbs

A la fin, laisse 8 rectangles vides pour des ajouts éventuels. Tu dois remplir ton lexique après chaque leçon, en le relevant dans le thème approprié.
Tu dois aussi l’apprendre et le réviser régulièrement, tu auras des contrôles de lexique.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
zizza
Niveau 10

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par zizza Ven 12 Aoû 2011 - 11:55
Merci pour cette excellente idée, Ataraxie! Je crois que je vais essayer.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
kensington
kensington
Esprit éclairé

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par kensington Ven 12 Aoû 2011 - 11:57
.
Des contrôles de lexique, ataraxie? Wink
avatar
zizza
Niveau 10

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par zizza Ven 12 Aoû 2011 - 12:05
Mais cette préparation du cahier, tu la fais faire à quel moment? Au cours de la 1e heure, de la 2e? À la maison?
Si tu la fais faire en classe, ça prend combien de temps? Et si tu la fais faire à la maison, es-tu bien sûr qu'ils le feront?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ataraxie
ataraxie
Banni

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par ataraxie Ven 12 Aoû 2011 - 13:31
Salut Kensington, des contrôles de lexique ponctuels, pourquoi pas? Depuis le temps que l'on fait des "interros de VI" cela ne me choquerait pas!

Il y a quelques années, atterré par la pauvreté lexicale de mes 3èmes, j'avais fait une longue liste d'adjectifs au moment où on "faisait" le comparatif. Et je leur avais demandé de les apprendre.

Bon, à cette époque, je m'y étais mal pris: le lexique + le comparatif en même temps, c'était trop pour eux et puis j'aurais dû y aller de 5 en 5.

Depuis, j'ai lu "l'autonomie en classe d'anglais" (ou quelque chose comme ça) de C. Martina. Elle y développe, entres autres choses toutes plus intéressantes les unes que les autres comme à son habitude, le concept de "défi mémoire".

En gros, les documents supports sont bilingues, et ce sont les élèves qui choisissent eux-mêmes, les expressions qu'ils vont apprendre. Selon la complexité du lexique choisi, ils doivent en retenir plus ou moins pour arriver à 20/20. Par exemple, 20 mots transparents ou 5 expressions idiomatiques très complexes = énoncés complets.

D'après elle, cela remotive même les plus faibles et donne "à manger" aux plus ambitieux.

je trouve cette idée séduisante!

édit: Je viens de trouver la couverture

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 003996

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
kensington
kensington
Esprit éclairé

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par kensington Ven 12 Aoû 2011 - 14:52

Oh, mais je suis entièrement pour des interros bien classiques de VI, de vocab, de phrases de leçon! Mais nous savons bien que ce n'est pas dans l'air du temps...
J'ai les bouquins de Martina et je trouve ces propos très intéressants mais là encore ce n'est pas le genre de choses qu'on entend de la part des sources officielles. D'ailleurs les sources officielles c'est le discours unique, avant tout théorique, selon la mode en cours, alors que le propos de Martina semble être la souplesse, l'adaptation, l'inventivité, la variété des démarches en fonction de la classe et des élèves réels que l'on a devant soi.
Je ne sais plus si c'est dans celui que tu cites ou dans un autre, elle explique et justifie fort bien son usage de la traduction, des documents bilingues afin de ne pas perdre certains élèves "fragiles" pour telle ou telle raison. On est loin du "tout anglais" intégriste qu'il faut viser bien sûr mais qu'il faut savoir aménager et amener.
ataraxie
ataraxie
Banni

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par ataraxie Ven 12 Aoû 2011 - 16:31
Kensi (si tu me permets cette familiarité!!), tu as raison, c'est dans ce bouquin qu'elle défend son utilisation de la traduction.

Tu sais, le Cadre ne doit pas être l'Alpha et l'Omega de notre pédagogie. Après tout on a des programmes qui sont "juste" adossés à ce dernier.

Je pense que pour nous qui avons entre 15 à 20 ans voire plus de boutiques (mais je me trompe peut-être à ton sujet!), déjà travailler en compétences et / ou AL, c'est déjà bien pour les IPRs.

Et puis, il me semble que lors d'une inspection, il y a beaucoup d'autres choses que la tâche finale qui intéresseront l'IPR! Non?

In fine, c'est beaucoup à l'aune de la participation des gamins que l'on est évalué. Sans parler de la qualité de notre propre anglais, (accent, rythme, rupture de ton, expressivité...) et de notre gestion de classe (comme tu l'as dit dans un autre post: gestion des tours de parole, inter/auto correction, sollicitation à bon escient, techniques de répétition, "pauses structurantes", travail des différents type de memoire, occupation de l'espace....)

Ou alors, j'essaye de me rassurer en me disant que tout ça compensera le manque de tâches finales et de scenarii actionnels! Sleep qui cela dit en passant finissent toujours par se ressembler (organiser un défilé de mode, écrire un e-mail à un correspondant, faire une brochure... )

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
kensington
kensington
Esprit éclairé

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par kensington Ven 12 Aoû 2011 - 17:21
ataraxie a écrit:Kensi (si tu me permets cette familiarité!!), tu as raison, c'est dans ce bouquin qu'elle défend son utilisation de la traduction.

Tu sais, le Cadre ne doit pas être l'Alpha et l'Omega de notre pédagogie. Après tout on a des programmes qui sont "juste" adossés à ce dernier.

C'est vrai, et heureusement, mais tout ce qu'on peut trouver maintenant sur les sites académiques, dans les manuels, les réformes en tout genre est passé à la moulinette de ce cadre et débouche sur des choses tellement uniformes en effet, pauvres! On a l'impression que ce n'est plus le contenu (et ce que les élèves vont en retirer) qui compte mais le fait de pouvoir placer tout ce qu'il faut dans les cases AL, tâches (mini finale et autres!) etc. Et quand je pense aux jeunes collègues que l'on formate avec ça, ça me fait mal pour eux. En même temps, ça leur parle peut-être plus qu'à moi!

Je pense que pour nous qui avons entre 15 à 20 ans voire plus de boutiques (mais je me trompe peut-être à ton sujet!), déjà travailler en compétences et / ou AL, c'est déjà bien pour les IPRs.

Il me semble bien que la prochaine sera la 19ième... Et je n'en ai pas l'impression!

Et puis, il me semble que lors d'une inspection, il y a beaucoup d'autres choses que la tâche finale qui intéresseront l'IPR! Non?

Mais bien sûr! Comme on dit, ce n'est pas la destination qui importe mais le voyage.

In fine, c'est beaucoup à l'aune de la participation des gamins que l'on est évalué. Sans parler de la qualité de notre propre anglais, (accent, rythme, rupture de ton, expressivité...) et de notre gestion de classe (comme tu l'as dit dans un autre post: gestion des tours de parole, inter/auto correction, sollicitation à bon escient, techniques de répétition, "pauses structurantes", travail des différents type de memoire, occupation de l'espace....)

Ou alors, j'essaye de me rassurer en me disant que tout ça compensera le manque de tâches finales et de scenarii actionnels! Sleep qui cela dit en passant finissent toujours par se ressembler (organiser un défilé de mode, écrire un e-mail à un correspondant, faire une brochure... )

Non seulement elles finissent par se ressembler et en plus elles ne me semblent pas apporter un plus incontournable qui révolutionne l'enseignement des langues en France et son efficacité.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par dadacreu Ven 12 Aoû 2011 - 19:08
Encore une fois: At' veneration
(et Kensington aussi...)

Comme l'a dit Ataraxie, et en reformulant: pas besoin de coucher avec le CECRL pour être aux normes... !!! affraid une fois qu'on en a saisi le sens global et les intentions, j'utilise les items dans les différents niveaux pour orienter globalement ma séquence (p.ex. en CE: B2 je sais lire des textes littéraires contemporains en prose).
Ce n'est pas dit que les "jeunes" (ne l'êtes-vous donc plus??) le comprennent mieux... j'ai vu beaucoup de collègues "chevronnés" s'en servir intelligemment et en rendre compte très brillamment!
Après, comme dans tout, il y a des dérives et des exagérations... Pour ma part, je suis assez ambitieux (je l'espère) avec mes bambinis... je compte bien leur transmettre de la culture et plein d'autres choses!! Twisted Evil même s'ils doivent en baver un peu! je sors moi-même d'une section Abibac... ce qui laisse des traces et des ambitions!!!

Comme vous le dites tous les deux assez justement (et pour Kensington dans une belle métaphore...!): la participation des élèves, l'interaction, les pauses structurantes etc... mais aussi notre attitude et surtout notre propre langue (nous sommes des "modèles linguistiques" pour nos élèves!) importent énormément!! Je peux le dire, puisque j'ai été inspecté cette année!

Laissons-nous un minimum de bon-sens et beaucoup d'inventivité à partir de ce qu'on nous donne... pour nous éclater à donf dans notre bouleau!!
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par dadacreu Ven 12 Aoû 2011 - 19:10
en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 2252222100

euh, je précise que le jeu de mot final est volontaire, hein! pingouin

je l'ai déjà cité, ça vient d'une formatrice: "man kann alles machen, solange man es rechtfertigen kann!"
avatar
zizza
Niveau 10

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par zizza Sam 27 Aoû 2011 - 8:56
Je n'ai plus vraiment en tête ce que vous avez dit au sujet de l'organisation du cahier, car je l'ai il y a longtemps et j'ai la flemme de relire, mais voici ce qu'a dit mon inspectrice à ce sujet:
- une partie leçon avec des paragraphes dédiés par exemple au lexique
- une partie grammaire qui contient des fiches de conjugaison
Donc, comme quoi...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par Loubdalou Sam 27 Aoû 2011 - 11:57
:shock: Ton IPR a dit ça ??? Il me faut son nom pour le ressortir à l'IPR qui me reprochera l'organisation de mon cahier, parce que c'est exactement ce que je voulais faire !! Je croyais que c'était péché affraid
avatar
zizza
Niveau 10

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? - Page 2 Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par zizza Sam 27 Aoû 2011 - 23:29
MP Loubdalou !

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum