Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Provence Dim 01 Sep 2013, 17:32
Circé a écrit:Le max que j'ai eu c'est 38 en 4°...et bon sang que j'en ai ch.......!!!!
babiloman a écrit:Je suis stagiaire et je me retrouve avec une classe de 2nde de 40 élèves, et deux classes de 4e à 34 et 33 !! Je ne sais pas comment je vais m'en sortir. En plus, c'est pour l'anglais donc pour gérer l'interaction en classe ça risque d'être très compliqué !!
:shock: 

Quand je pense que je gémissais sur nos classes à 28-29 élèves... Embarassed 
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par gnafron2004 Dim 01 Sep 2013, 18:18
c'est une honte. Et le pire, dans tout ça, c'est que si les profs gueulent, tout le monde s'en fout. Les seuls à avoir un peu de poids, ce sont les parents, ce qui m'énerve prodigieusement.
titeprof
titeprof
Expert

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par titeprof Lun 02 Sep 2013, 04:43
dans mon établissement, les classes sont à 30/32 cette année, et on a des "groupes" de sciences à 26 à 28 gamins. Sans compter la présence des AVS (nous accueillons au collège de nombreux enfants handicapés). Les salles de sciences ont 26 vraies places (paillasse) et 2 petites tables qui bloquent le 2eme porte, sauf une salle de physique qui n'a que 24 vraies places : l'AVS a du rester debout toute l'année, et le gamin en fauteuil "prenant" deux places pour l'encombrement de son fauteuil, on avait des gamins placés niveau éviers des paillasses...
Sans compter que notre matériel n'a pas été prévu pour cette situation : on a des lots de 25 kits de dissection, 5 consoles VTT en tout...
Bref, encore une année où ça va être du sport...Rolling Eyes 

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Sheldon Mar 29 Mar 2016, 15:59
Bonjour.
Je suis professeur de Sciences Physiques.
J'ai 30 places dans ma salle, avec des paillasses.
Nous allons accueillir un nouvel élèves et en aurons donc 31.
Ma question : es-ce légal ? Peut-on refuser ?

Merci à tous et bon courage pour le boulot...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Apices Juris Mar 29 Mar 2016, 18:03
Bonjour,

Comme indiqué au tout début de ce fil, il n'y a pas de texte. Donc pas d'autres limites que celles que la pédagogie et la sécurité obligent. Ce qui laisse une sacrée marge d'appréciation, malheureusement pas en faveur des enseignants ni des élèves...

Et puisque je parle de sécurité, à noter pour l'anecdote : dans un jugement du 2 juin 2015, le tribunal administratif de Melun a confirmé la retenue sur traitement infligée par le recteur de l'académie de Créteil à une professeure de philosophie qui avait cru légitime d'user de son droit de retrait parce qu'il manquait des extincteurs dans six secteurs de l'établissement, que des portes de secours étaient obstruées dans plusieurs salles en raison du nombre de tables et de chaises installées pour accueillir des classes de 34 ou 35 élèves, que la rampe d'accès pour les fauteuils roulants était déformée et rendait impossible l'évacuation des élèves handicapés et que les classes étaient surchargées dès lors que certaines dépassaient 30 élèves. Le tribunal a estimé que « cette situation, pour regrettable qu'elle soit, n'était pas de nature à faire raisonnablement penser qu'il existait une situation de danger à la fois grave et imminent pour la vie ou la santé de l'enseignante ou de ses élèves justifiant qu'elle fasse usage de son droit de retrait ».

_________________
Apices juris non sunt jura.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par JPhMM Mar 29 Mar 2016, 18:05
A ma connaissance, pour des questions de sécurité (nombre de portes, distance entre les portes, etc), le nombre de personnes que peut accueillir une salle est souvent soumis à une limite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Apices Juris Mar 29 Mar 2016, 18:09
Oui, mais si le chef d'établissement passe outre, l'enseignant n'y peut rien. Cf. jurisprudence donnée ci-dessus.

_________________
Apices juris non sunt jura.
Rendash
Rendash
Bon génie

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Rendash Mar 29 Mar 2016, 19:10
Donc la seule chose à faire est d'écrire un mot doux sur le registre CHSCT (ou son équivalent EN), et de serrer les dents en priant pour qu'il n'arrive pas de catastrophe?

« cette situation, pour regrettable qu'elle soit, n'était pas de nature à faire raisonnablement penser qu'il existait une situation de danger à la fois grave et imminent pour la vie ou la santé de l'enseignante ou de ses élèves justifiant qu'elle fasse usage de son droit de retrait ».

OK. Et le jour où un incendie ravage ces locaux, le recteur et les juges vont en taule ? >_<'
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Malavita Mar 29 Mar 2016, 19:23
Apices Juris a écrit:Bonjour,

Et puisque je parle de sécurité, à noter pour l'anecdote : dans un jugement du 2 juin 2015, le tribunal administratif de Melun a confirmé la retenue sur traitement infligée par le recteur de l'académie de Créteil à une professeure de philosophie qui avait cru légitime d'user de son droit de retrait parce qu'il manquait des extincteurs dans six secteurs de l'établissement, que des portes de secours étaient obstruées dans plusieurs salles en raison du nombre de tables et de chaises installées pour accueillir des classes de 34 ou 35 élèves, que la rampe d'accès pour les fauteuils roulants était déformée et rendait impossible l'évacuation des élèves handicapés et que les classes étaient surchargées dès lors que certaines dépassaient 30 élèves. Le tribunal a estimé que « cette situation, pour regrettable qu'elle soit, n'était pas de nature à faire raisonnablement penser qu'il existait une situation de danger à la fois grave et imminent pour la vie ou la santé de l'enseignante ou de ses élèves justifiant qu'elle fasse usage de son droit de retrait ».

Effectivement, le droit de retrait est compliqué à prouver et repose sur cette fameuse notion de "danger grave et imminent". Il faut alors mieux compléter le registre du CHS et mettre une alerte. L'objectif était bien sûr de "règler" la situation, mais dans l'EN... Sleep
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Sheldon Mar 29 Mar 2016, 20:50
Merci à tous pour vos réponses.
C'est un vrai lieu d'échanges et de discussions.

A bientôt et bon courage pour le boulot.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Anna de Noailles Mer 30 Mar 2016, 18:54
27 élèves en REP+ ...

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
Astuce
Niveau 7

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Astuce Mar 05 Sep 2017, 18:01
Je remonte le topic...
Avez-vous des textes officiels à ce sujet ?
Merci...
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par lalivrophile Mar 05 Sep 2017, 21:19
Il n'y a pas de textes. Je pense que les seules limites sont celles de la sécurité. Et là encore, il y a de la marge.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000290033&idArticle=LEGIARTI000021231086&dateTexte=
Si je comprends bien ce texte, je pense que la majorité des salles peuvent atteindre une capacité de 49 personnes (vu aussi sur http://gestionnaires.actifforum.com/t9268-capacite-d-accueil-salle-de-classe)...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Pointàlaligne Mar 05 Sep 2017, 21:29
Chaque académie définit un seuil pour chacun de ses départements. Il faut se tourner vers les syndicats qui siègent au CTA, et qui pourront vous renseigner...
LaraDeL'est
LaraDeL'est
Niveau 2

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par LaraDeL'est Mar 05 Sep 2017, 22:44
Je me souviens que j'étais jeune prof quand un jour le principal du collège est arrivé, la mine grave: "Chers collègues, le module 24 est mort". Il nous a ainsi annoncé la fin de la limitation du nombre d'élèves par classe. C'était en 1984. Depuis il n'y a plus de limitation officielle.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par LemmyK Mar 05 Sep 2017, 23:39
LaraDeL'est a écrit:Je me souviens que j'étais jeune prof quand un jour le principal du collège est arrivé, la mine grave: "Chers collègues, le module 24 est mort". Il nous a ainsi annoncé la fin de la limitation du nombre d'élèves par classe. C'était en 1984. Depuis il n'y a plus de limitation officielle.
Vive le P.S. cheers yesyes
avatar
Astuce
Niveau 7

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Astuce Mar 05 Sep 2017, 23:47
Merci pour vos retours.
Le module 38 au collège je ne connaissais pas encore !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Fenrir Mer 06 Sep 2017, 07:01
Il est aussi bon de noter ce que nous a dit notre direction l'an dernier, que le maximum théorique qu'on nous accorde (je suis en REP+, censément 24 ou 25) n'est qu'une moyenne pour l'ouverture de classe.

En gros, tant qu'on n'a pas 100 élèves sur un niveau par exemple, pas la peine de venir pleurer pour l'ouverture d'une cinquième classe sur ce niveau.
Le corollaire, c'est qu'ensuite la direction peut affecter autant d'élève qu'elle veut dans chaque classe. Jusqu'à maintenant elle n'a pas abusé, mais il lui est arrivé de charger des classes qui fonctionnaient bien et de laisser des classes pénibles à faible effectif. Ce n'est pas forcément un mal pour les collègues ayant les pénibles, mais pour ceux qui se retrouvent avec la classe à 26...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
hyperbole
Niveau 5

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par hyperbole Mer 06 Sep 2017, 07:42
Les textes nous protègent de moins en moins, que ce soit pour les effectifs (là ça n'a pas tellement changé, on n'a jamais été franchement protégés) que pour le reste (réunionite, multiplication des tâches imposées, etc...) donc TOUT EST DANS LE RAPPORT DE FORCE !

Le seul moyen que vous avez dans les établissements où on vous impose trop d'élèves à votre goût, c'est de vous organiser et faire une grève générale Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 2834897253

Le souci c'est qu'il est un peu tard : exiger une ouverture de classe aujourd'hui, c'est remanier tous les EdT, certains risquent de pleurer...
Or une fois que les élèves sont inscrits, on ne peut pas les "renvoyer" comme ça...

Chez nous notre chef sait qu'au delà de 30 par classes, on n'aurait pas fait la rentrée, il est prévenu et nous en sait capables, et il sait que c'est bien un des rares sujets sur lequel on fait front (sur le reste, réunions à répétition, contrôles communs imposés, double bulletin compétences+notes, etc..., il nous carotte car nous sommes divisés... mais sur les effectifs il connait notre unité et notre détermination). Du coup il refuse les inscriptions au delà de 30. J'imagine qu'il explique la situation au rectorat quand ils cherchent à lui en imposer davantage...

_________________
Karine, maths, collège
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par Hermiony Mer 06 Sep 2017, 09:46
Astuce a écrit:Je remonte le topic...
Avez-vous des textes officiels à ce sujet ?
Merci...

Les académies classent les établissements par niveau. Le mien peut accueillir jusqu'à 30 élèves par classe, les REP, jusqu'à 26 (eh oui...). Notre chef nous avait projeté les tableaux du rectorat l'an dernier. En-dessous de ce seuil, donc, aucune autorisation d'ouverture.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par archeboc Mer 06 Sep 2017, 09:51
hyperbole a écrit:Les textes nous protègent de moins en moins, que ce soit pour les effectifs (là ça n'a pas tellement changé, on n'a jamais été franchement protégés) que pour le reste (réunionite, multiplication des tâches imposées, etc...) donc TOUT EST DANS LE RAPPORT DE FORCE !

Si, vous étiez protégés des effectifs pléthoriques par une décharge au dessus de 35 élèves. Cette heure de décharge a été supprimée dans la refonte du statut. La voie est libre pour une éducation nationale version tiers monde.
avatar
hyperbole
Niveau 5

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par hyperbole Mer 06 Sep 2017, 17:17
certes on avait droit à une heure de décharge si on faisait plus de 8h à plus de 35 élèves, mais pas si on faisait 18h à 34 élèves donc bon, la protection était déjà faible contre la surcharge des classes...
Mais maintenant, c'est à tout les niveaux que le rapport de force est notre seule protection : il faut faire corps et refuser les situations intolérables, si possible avec soutien des parents, élus, etc... mais ce n'est pas au niveau des textes qu'il faut espérer une protection Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 2834897253

_________________
Karine, maths, collège
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 Empty Re: Nombre maximum par classe en collège

par pseudo-intello Mer 06 Sep 2017, 17:37
hyperbole a écrit:Les textes nous protègent de moins en moins, que ce soit pour les effectifs (là ça n'a pas tellement changé, on n'a jamais été franchement protégés) que pour le reste (réunionite, multiplication des tâches imposées, etc...) donc TOUT EST DANS LE RAPPORT DE FORCE !

Le seul moyen que vous avez dans les établissements où on vous impose trop d'élèves à votre goût, c'est de vous organiser et faire une grève générale Nombre maximum par classe en collège  - Page 3 2834897253
[...]
Chez nous notre chef sait qu'au delà de 30 par classes, on n'aurait pas fait la rentrée, il est prévenu et nous en sait capables.

Voilà. Outre la grève, on peut demander une intervention du CHSCT.

Merci pour l'anecdote de la prof qui s'est fait débouter au TA pour son droit de retrait mais la seconde porte accessible étant obligatoire, s'il y a deux élèves de trop, je serais partante pour refuser deux élèves à chaque cours.

Franchement, il a fallu faire de l'HDA parce que c'est la loi, utiliser le LSU parce que c'est la loi, supprimer les bilangues parce que c'était la loi, pleurer pour les heures de latin aprce qu'elles ne sont plus garanties par la loi, faire des réunions stupides et des copies test en début et fin de correction de brevet parce que c'est la règle, inventer deux EPIs par niveau aprce que c'est (c'était ) la loi, accepter des "tâches annexes" alac pas obligatoires auparavant parce que le statut a change et que c'est la loi, ben la loi, ça fonctionne dans les deux sens. On applique celles qui nous contraignent inutilement, alors on applique aussi celles qui nous protègent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum